Expositions • Prochainement

Une sélection d'événements à découvrir dans les semaines et mois à venir

© Rmn-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Franck Raux

Musées, galeries, centres d'art : les expos que l'on attend avec impatience.

Explorez Mars

A deux pas des Champs-Elysées, le Palais de la Découverte constitue un repaire de scientifiques en herbe où toucher, sentir et expérimenter est plus qu’autorisé. Répondant à cette règle, l’exposition ‘Explorez Mars’ transporte les petits et les grands curieux sur la Planète rouge. Un voyage inédit pour ressentir la réalité de l'environnement martien et vivre les conditions climatiques qui y règnent (force du vent, gravité…). Un avant-goût de découverte spatiale qui suscitera, peut-être, des vocations.

En savoir plus
Palais de la Découverte , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris Jusqu'au dimanche 28 août 2016

Helena Almeida : Corpus

C’est la première fois en France qu’un musée présente le travail d'Helena Almeida, grande artiste contemporaine portugaise, figure majeure de l'art conceptuel. Le Jeu de Paume vous permet de découvrir le parcours qui l'a conduite du dessin et de la peinture à la photographie puis à l'utilisation conjointe sans barrière mentale de ces moyens d’expression. Après Cindy Sherman et récemment de Valérie Jouve, explorez les expérimentations d'Helena Almeida, dont le corps est le support principal d’une créativité élaborée.

En savoir plus
Jeu de Paume , 1er arrondissement Jusqu'au dimanche 22 mai 2016

Carambolage

Comme son titre l'indique, l'exposition provoque un immense carambolage d'œuvres d'art. Ni chronologique, ni thématique, le parcours, plus mental que scientifique, mélange joyeusement les créations selon leurs affinités poétiques. Cent cinquante d'entre elles, de François Boucher à Annette Messager, se retrouveront ensemble dans les galeries du Grand Palais sous la direction du grand historien de l'art et commissaire d'exposition Jean-Hubert Martin. Une exposition qui sera probablement surprenante, percutant les genres, les supports et les époques.

En savoir plus
Grand Palais (galeries nationales) , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris mercredi 2 mars 2016 - lundi 4 juillet 2016

Picasso.Sculptures

On connaît bien les peintures de Picasso, mais moins ses sculptures. Avec sa nouvelle exposition, le musée Picasso entend bien remédier à cette injustice en nous révélant un autre aspect de son art. Sont ainsi réunis des ensembles uniques tels que la série des ‘Verres d’absinthe’ (1914) ou le groupe original des ‘Baigneurs en bois’ (1956). Des œuvres qui, par leur diversité et leur inventivité, font presque jeu égal avec les tableaux de l’artiste. Et nous rappellent surtout combien celui-ci était génial.

En savoir plus
Musée Picasso , Le Marais mardi 8 mars 2016 - dimanche 28 août 2016

Barbie

C'est la première fois que Barbie fait l'objet d'une véritable invitation dans une institution muséale française. Connu pour ses collections de design et de mode, de jouets et de publicité, le musée est le lieu idéal pour mettre à l'honneur cette poupée iconique dont l'histoire se nourrit de sources multiples, en l'inscrivant pleinement ici dans une histoire culturelle et sociale du jouet aux XXe et XXIe siècles.

En savoir plus
Musée des Arts décoratifs , Opéra jeudi 10 mars 2016 - dimanche 18 septembre 2016

Hubert Robert (1733-1808)

Artiste prolifique du XVIIIe siècle, Hubert Robert s'est illustré en peinture, dessin et gravure. Il a surtout transporté son public dans les ruines les plus romantiques, les paysages les plus poétiques, dans les vues urbaines les plus époustouflantes que l'on puisse imaginer. Hubert Robert est un artiste de l'imaginaire tout autant qu'un homme des Lumières dont la carrière l'a mené de Rome à Paris. Le musée du Louvre rend un hommage appuyé à cet esprit curieux, encore trop méconnu.

En savoir plus
Musée du Louvre , 1er arrondissement jeudi 10 mars 2016 - lundi 30 mai 2016

Le Douanier Rousseau : L'innocence archaïque

Avec ses paysages exotiques et chamarrés, peints de manière naïve, le Douanier Rousseau invite au voyage. Mais son style, unique et original pour son époque, fait-il vraiment de lui le « père de la modernité » comme l’ont intronisé les artistes d'avant-garde ? En confrontant ses toiles à celles de Seurat, Delaunay, Kandinsky ou Picasso, l’exposition ‘Le Douanier Rousseau. L'Innocence archaïque’ se veut ainsi une mise en lumière critique de son art et une réflexion sur la notion d'archaïsme.

En savoir plus
Musée d'Orsay , Saint-Germain-des-Prés mardi 22 mars 2016 - dimanche 17 juillet 2016

Albert Marquet

Albert Marquet est un artiste inclassable qui a traversé les courants artistiques, du post-impressionnisme au fauvisme, sans s'y attarder, en en retenant seulement l'essentiel pour tracer sa propre voie. Ami de Matisse, il débute entre Arcueil et Paris puis devient obsédé par le paysage et la série. Le musée d'Art moderne de la ville de Paris lui offre une belle monographie réunissant une centaine d'œuvres, dessins et peintures.

En savoir plus
Musée d'Art moderne de la ville de Paris , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris vendredi 25 mars 2016 - dimanche 21 août 2016

The Velvet Underground

Cinquante ans après la sortie du premier album du Velvet Underground – sur la pochette duquel on pouvait voir une banane dessinée par Andy Warhol – la Cité de la musique (ou Philharmonie 2) retrace la genèse du célèbre groupe des années 1970. Au travers d’une exposition sans concessions, la première produite par la Philharmonie de Paris, elle refait le portrait d’un des combos les plus obscurs mais aussi les plus influents de l'histoire du rock. Lou Reed et sa bande ayant en effet inspiré Iggy Pop, David Bowie et bien d’autres

En savoir plus
Hotel Agorno Cite de la Musique , Parc de la Villette mercredi 30 mars 2016 - mercredi 5 avril 2017

Safaris

Cette année, le musée de la Chasse et de la Nature présente trois expositions parallèles qui s'intéressent à la relation des artistes aux safaris et à la chasse. Simple safari-photos ou organisée pour les personnes fortunées, la chasse est une histoire que l'on se raconte comme une « fiction de l'espace sauvage ». 

En savoir plus
Musée de la Chasse et de la Nature , Le Marais mercredi 30 mars 2016 - dimanche 4 septembre 2016

Commentaires

0 comments