4 J'aime
Epingler

Les expos du printemps

L'essentiel des rendez-vous culturels du 21 mars au 21 juin 2017

© National Gallery of art, Washington / Andrew W. Mellon collection
Nicolas Lancret (1690-1743), 'Fête Galante avec la Camargo dansant avec un partenaire', c. 1727-1728

La belle saison se pare d'une kyrielle d'expositions

Si la nature renaît à partir du 21 mars, il en est de même pour les musées et les galeries d'art qui sortent de leur hibernation. Photographie contemporaine, peinture classique ou installations insolites pour des expositions toujours plus immersives ; artistes connus et reconnus ou encore créateurs émergents mais tout aussi talentueux : au printemps 2017, les bonnes sorties éclosent comme des fleurs des champs. En famille ou en solo, en amoureux ou entre potos, piochez donc dans notre sélection des meilleures expositions du printemps à Paris et ses environs. Auxquelles on vous conseille de filer dare-dare, dès les premiers rayons de soleil. 

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

Papier, pinceau, tableaux

Olga Picasso

Olga Picasso

Retour sur le couple formé par le peintre et la danseuse russe Olga Khokhlova, dans le contexte de l’entre-deux-guerres.

Acheter
Kiefer Rodin
Art

Kiefer Rodin

Alors que 2017 marque le centenaire de la mort du sculpteur Rodin, Anselm Kiefer a carte blanche pour lui rendre hommage.

Chefs-d'œuvre du Bridgestone Museum de Tokyo
Art

Chefs-d'œuvre du Bridgestone Museum de Tokyo

Le fondateur de Bridgestone, Shojiro Ishibashi, prête sa collection comptant Monet, Renoir et Caillebotte. Entre autres.

Vermeer au musée du Louvre
Art

Vermeer au musée du Louvre

Centré sur le peintre Johannes Vermeer, cet événement phare fait la lumière sur les relations entre les peintres de genre hollandais.

De la photo à gogo

Ed van der Elsken – La Vie Folle
Art

Ed van der Elsken – La Vie Folle

La première rétrospective française de ce portraitiste aux mille bobines vaut en effet, à elle seule, le prix d’entrée du musée. De Paris à Amsterdam, de l’Oubangichari à Tokyo, l’ancien employé de la fondation Magnum a saisi l’essence du quotidien de ces villes qu’on croyait sans visages mais qu’on découvre finalement incarnées dans des personnalités inédites. 

Time Out dit
  • 4 sur 5 étoiles
AutoPhoto
Art

AutoPhoto

La voiture charrie tout un imaginaire. Une sorte d'aura faite de rêves, de mystères mystiques, d'évasions impulsives et de départ sur les chapeaux de roues. La voiture comme premier lieu de fantasmes et de possibilités d'enfin les réaliser. Bien plus qu'un moyen de transport, elle matérialise un certain nombre d'espoirs et en engendre autant. Capturer son image revient donc à saisir l'infini des possibles qu'elle contient. 

Time Out dit
  • 5 sur 5 étoiles
La légende National Geographic
Art

La légende National Geographic

On le connaît tous, ce petit magazine à bords jaunes qui nous parle des Incas et de l’ourse Cannelle. Reportages terrain, belles photos, conscience écolo. Mais connaît-on toujours les actions qui se cachent derrière ? En cent images, l’exposition présentée au muséum d’Histoire Naturelle met à l’honneur les expéditions menées par la National Geographic Society depuis plus d’un siècle. Le ciel pour limite « Plus haut, plus loin, plus profond », nous annonce-t-on dès l’entrée. Preuves à l’appui. Ici, la photo d’un homme en jaune au visage entièrement couvert d’un masque noir qui brandit le drapeau américain sur fond de bleu et de neige. Bienvenue au sommet de l’Everest : le photographe de National Geographic y perdra ses dix orteils. A quelques mètres, l’image de Jacques-Yves Cousteau (sans bonnet rouge !) présentant fièrement sa Denise, la « soucoupe plongeante » financée en partie par « Nat Geo » et capable de descendre à plus de trois cent mètres.  Explorer et capturer, c’est aussi une question de technologie… et de débrouille. Au fil des décennies, les photographes de la Society développent des méthodes inédites pour rapporter des images toujours plus vivantes. Quitte, comme George Shiras (1859-1942), à se positionner au fond d’un canoë enflammé pour saisir l’attention d’un lynx canadien venu boire en pleine nuit. Résultat : un animal dressé, immobile, aux aguets, doublé d’un reflet trouble, qui se détache en blanc sur un fond presque noir. Des images (trop ?) parfaites

Time Out dit
  • 3 sur 5 étoiles
Walker Evans
Art

Walker Evans

Walker Evans est l’un des photographes américains les plus importants du XXe siècle. Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ainsi que ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 ont influencé des générations de photographes et d’artistes. Par son « style documentaire », son attention aux détails du quotidien, à la banalité urbaine et aux êtres simples, Walker Evans a largement su dépeindre la culture contemporaine de son pays natal. Certains de ses clichés sont d'ailleurs devenus icôniques, pour ne pas dire cultes. Sa rétrospective s'annonce donc événement !

Votre avis
  • 1 sur 5 étoiles
Ismaïl Bahri - Instruments
Art

Ismaïl Bahri - Instruments

L’œuvre subtile, ténue mais réfléchie d’Ismaïl Bahri peut faire penser à une succession de haïkus, ces courts préceptes japonais emplis de lyrisme philosophique et bienveillant. Car son travail vise, lui aussi, à exalter l’instabilité des choses qui nous entourent et à aiguiser notre attention sur elles avant que le temps n'opère son troublant changement.

Des expos pour les petiots

GAME, le jeu vidéo à travers le temps
Junior

GAME, le jeu vidéo à travers le temps

Geeks et geekettes, sortez vos manettes : l’exposition GAME retrace les évolutions et les révolutions du jeu vidéo.

Votre avis
  • 5 sur 5 étoiles
Les enfants du Cinéma
Art

Les enfants du Cinéma

Des pépites d’Hayao Miyazaki au ‘E.T’ de Spielberg, tous les cinéphiles replongent dans leurs souvenirs de grand-écran.

Invader – Hello my game is…
Junior

Invader – Hello my game is…

Mosaïques sorties d’un jeu vidéo vintage, les petits virus du street artiste français envahissent le Musée en Herbe.

Votre avis
  • 4 sur 5 étoiles
Gaston Lagaffe
Le blog

Gaston Lagaffe

L'exposition de la BPI livre un hommage au dessinateur André Franquin et au plus maladroit de ses héros de BD.

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros
Junior

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

A force de sauver le monde, les super-héros méritaient bien un peu de reconnaissance en forme d'expo au Musée Art Ludique.

Un brin d'art contemporain

Karel Appel
Art

Karel Appel

Le MAM présente une exposition retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste, des années CoBrA à sa mort en 2006.

Hélène Delprat : I did it my Way
Art

Hélène Delprat : I did it my Way

Inspirée par la littérature ,le cinéma, les bases de données d’internet ou encore la radio et la presse, Hélène Delprat développe au travers d’une pratique quotidienne une sorte de Livre d’Heures grinçant, où se mêlent fiction et documentaire. Ses interviews vraies ou fausses, ses dessins radiophoniques, ses peintures, ses vidéos et ses collections d’articles complètent cette sorte d’inventaire d’un monde fait de hasard et de programmation.

Dioramas

Dioramas

Du diorama de Daguerre aux fameux dioramas historiques ou naturalistes bien connus des musées avec sa reconstitution de tableaux, le diorama incarne la mise en scène et l’illusion du vivant, anticipant l’invention du cinéma. Il donne ainsi naissance à une réalité virtuelle, et invite à croire, un instant, à l’authenticité de l’artifice.

Splendides sculptures

Auguste Rodin au Grand Palais
Art

Auguste Rodin au Grand Palais

A l’occasion du centenaire de sa mort, le Grand Palais propose donc un regard nouveau sur cet artiste protéiforme.

Derain, Balthus, Giacometti
Art

Derain, Balthus, Giacometti

Trois artistes majeurs du XXe siècle réunis en une expo interrogeant leur relation humaine et artistique.

Culture d'ailleurs ou culture tout court

Salon du Livre
Que faire

Salon du Livre

Livre Paris revient à la Porte de Versailles du 24 au 27 mars 2017. « La lecture agrandit l'âme », écrivait Voltaire dans ‘L’Ingénu’. Et depuis trente-trois ans, le parc des expositions de la Porte de Versailles pousse les murs de son Pavillon 1 pour accueillir le plus grand Salon du Livre de France. 

Ciao Italia
Art

Ciao Italia

Avec cette exposition, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.

Votre avis
  • 3 sur 5 étoiles
Dalida
Art

Dalida

Look pulpeux, fifties, théâtral... La chanteuse franco-égyptienne Dalida était une icône qui ne laissait rien au hasard, et surtout pas sa garde-robe. Amoureuse de la mode et aimée des plus grands couturiers, il semblait donc logique que cette femme de goût et de classe, habillée par les meilleures griffes (d’Yves Saint-Laurent à Jean-Claude Jitrois), fasse l’objet d’un hommage textile au temple du design vestimentaire.

Nuit des musées
Musées

Nuit des musées

Avis aux noctambules avides de culture : la Nuit des musées revient le samedi 20 mai 2017 Marre du coût exorbitant du billet d'entrée au musée ? Ca tombe bien : le soir du samedi 20 mai 2017, des centaines d'institutions françaises ouvrent gratuitement leurs portes au public à l'occasion de la 13e Nuit des musées. 

Nous et les autres
Art

Nous et les autres

Depuis sa réouverture fin 2015, le nouveau Musée de l’Homme n'a eu de cesse, par ses expositions temporaires et au travers de sa collection permanente, d'interroger le vivant sur son être, son but et sa relation à ses semblables. C'est sur ce dernier point de compréhension que l'institution entend encourager les visiteurs à réfléchir plus intensément et personnellement afin de déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences.

Jamaica Jamaica !
Art

Jamaica Jamaica !

Souvent réduite à la légende Bob Marley, la musique jamaïcaine et ses audacieuses inventions bricolées dans les ghettos de Kingston ont jeté, dès les années 1950, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines, invitant dans le vocabulaire musical d’aujourd’hui le DJ, le sound system, le remix, le dub… (Re)découverte de ce courant musical précurseur.

La Pierre magique des Maori
Art

La Pierre magique des Maori

L’exposition, conçue par le musée néo-zélandais Te Papa Tongarewa Museum, met en lumière les très riches collections de jade de ce musée. Cette pierre précieuse – pounamu en langue maori – ne se trouve que sur l’île méridionale de la Nouvelle-Zélande, Te Wai Pounamu ("les eaux de la pierre verte").

L'architecture dans tous ses états

L'architecture dans tous ses états

Les architectes ont entretenu et entretiennent toujours des liens plus ou moins étroits avec une hiérarchie historique des arts. Du 5 avril au 28 août, découvrez un métier d'art à part entière.

Plus d'Art et de Culture

Les meilleures expositions à Paris
Art

Les meilleures expositions à Paris

Les expositions que vous adorerez en cette fin d'été 

Expositions gratuites
Art

Expositions gratuites

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ? 

Musées • Les meilleurs musées gratuits
Musées

Musées • Les meilleurs musées gratuits

L'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle.

Expositions • Derniers jours
Art

Expositions • Derniers jours

Dernier rappel culture avant la fermeture  

Afficher plus

Commentaires

0 comments