Les expos du printemps

L'essentiel des rendez-vous culturels du 21 mars au 21 juin 2017

Exposition de Watteau à Fragonard
© National Gallery of art, Washington / Andrew W. Mellon collectionNicolas Lancret (1690-1743), 'Fête Galante avec la Camargo dansant avec un partenaire', c. 1727-1728

La belle saison se pare d'une kyrielle d'expositions

Si la nature renaît à partir du 21 mars, il en est de même pour les musées et les galeries d'art qui sortent de leur hibernation. Photographie contemporaine, peinture classique ou installations insolites pour des expositions toujours plus immersives ; artistes connus et reconnus ou encore créateurs émergents mais tout aussi talentueux : au printemps 2017, les bonnes sorties éclosent comme des fleurs des champs. En famille ou en solo, en amoureux ou entre potos, piochez donc dans notre sélection des meilleures expositions du printemps à Paris et ses environs. Auxquelles on vous conseille de filer dare-dare, dès les premiers rayons de soleil. 

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

Papier, pinceau, tableaux

Vermeer au musée du Louvre
Art

Vermeer au musée du Louvre

Centré sur le peintre Johannes Vermeer, cet événement phare fait la lumière sur les relations entre les peintres de genre hollandais.

De la photo à gogo

Vivian Maier

Vivian Maier

“How many times my potential was anonymous?” demandait Kendrick Lamar en 2015. La mort de la discrète Vivian Maier ne fera pas plus de bruit que sa vie. Anonyme parmi les anonymes, elle incarne un mystère séduisant entre pratique autodidacte, succès posthume et débats animés sur sa légitimité. Faut dire que Vivian, c’est un peu une outsider qui dérange dans ce monde ultra fermé qu’est celui de l’art. Cette native de la Grosse Pomme garde des gosses pour vivre, ne s’adonne à sa passion que dans l’ombre et ne développe même pas tous ses négatifs, probablement par manque de moyens. Pas étonnant donc que la question que beaucoup se posent à son sujet soit bien : “bon, qu’est ce qu’elle fout là ?”.

Time Out dit
5 sur 5 étoiles
Acheter
Moriyama – Tomatsu | Tokyo

Moriyama – Tomatsu | Tokyo

Oh le magnifique classico de la photo nippone ! Après avoir longtemps patienté dans la chambre noire de la MEP, la rétrospective consacrée à Shomei Tomatsu et Daido Moriyama, développe enfin ses clichés dans les galeries de l'institution. Les 400 œuvres disséminées sur les deux étages – un pour chacun pas de jaloux –, nous plongent au cœur de la passion charnelle pour Tokyo, son Histoire, ses rues et ses habitants, de deux des plus audacieux noms de la photo japonaise des soixante dernières années.

Time Out dit
5 sur 5 étoiles
Acheter
Chefs d'œuvre photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther
Art

Chefs d'œuvre photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther

Le Museum of Modern Art - ou MoMA pour les intimes -, ce n’est pas que le squat où les gosses de riches de Gossip Girl allaient pour les pauses dej ! C’est avant tout l’un des musées les plus conséquents des Etats-Unis, aussi bien en termes de nombre de visiteurs à l’année que de collections. Et quelle chance, les petits parisiens que nous sommes vont pouvoir profiter de 230 tirages issus de la collection exceptionnelle de Thomas Walther, acquise par le musée new yorkais dans le début des années 2000.   

Time Out dit
5 sur 5 étoiles
Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris
Art

Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris

Pour sa réouverture tant attendue après quatre ans de travaux et restauration, le musée Carnavalet joue la carte de l'expo inaugurale complètement cliché. L'institution a en effet décidé de se maquer avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour présenter une rétrospective de tirages dudit Henri et de son prédécesseur et inspirateur, Eugène Atget. Le tout avec une focale forcément mise sur leurs regards sur la capitale. Côté Cartier-Bresson au Carnavalet, on trouvera autant son attrait pour le feu social et les rassemblements, avec les bords de Seine comme pré carré, que la société de consommation triomphante. A noter la présence d'enregistrements audiovisuels du photographe. Pour ce qui est d'Eugène Atget, rendez-vous à la Fondation Cartier-Bresson pour admirer des tirages originaux.

Des expos pour les petiots

Gaston Lagaffe
Actualités

Gaston Lagaffe

L'exposition de la BPI livre un hommage au dessinateur André Franquin et au plus maladroit de ses héros de BD.

Splendides sculptures

Auguste Rodin au Grand Palais
Art

Auguste Rodin au Grand Palais

A l’occasion du centenaire de sa mort, le Grand Palais propose donc un regard nouveau sur cet artiste protéiforme.

Culture d'ailleurs ou culture tout court

Salon du Livre
Que faire

Salon du Livre

Livre Paris revient à la Porte de Versailles du 24 au 27 mars 2017. « La lecture agrandit l'âme », écrivait Voltaire dans ‘L’Ingénu’. Et depuis trente-trois ans, le parc des expositions de la Porte de Versailles pousse les murs de son Pavillon 1 pour accueillir le plus grand Salon du Livre de France. 

Nuit des musées
Musées

Nuit des musées

Avis aux noctambules avides de culture : la Nuit des musées revient le samedi 20 mai 2017 Marre du coût exorbitant du billet d'entrée au musée ? Ca tombe bien : le soir du samedi 20 mai 2017, des centaines d'institutions françaises ouvrent gratuitement leurs portes au public à l'occasion de la 13e Nuit des musées. 

Plus d'Art et de Culture

Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris
Art

Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Toutes les expositions incontournables à Paris, histoire de prendre un grand bol d'art frais !

Les meilleurs musées gratuits
Musées

Les meilleurs musées gratuits

L'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle.

Les musées ouverts le dimanche
Musées

Les musées ouverts le dimanche

Le dimanche, « musée » ne rime pas toujours avec « fermé »...

50 œuvres d'art incontournables à Paris
Art

50 œuvres d'art incontournables à Paris

Lichtenstein à Beaubourg, Braque au Grand Palais, 'Masculin/Masculin' au musée d'Orsay...

Advertising