Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les expos du printemps

Les expos du printemps

L'essentiel des rendez-vous culturels du 21 mars au 21 juin 2017

Exposition de Watteau à Fragonard
© National Gallery of art, Washington / Andrew W. Mellon collectionNicolas Lancret (1690-1743), 'Fête Galante avec la Camargo dansant avec un partenaire', c. 1727-1728

La belle saison se pare d'une kyrielle d'expositions

Si la nature renaît à partir du 21 mars, il en est de même pour les musées et les galeries d'art qui sortent de leur hibernation. Photographie contemporaine, peinture classique ou installations insolites pour des expositions toujours plus immersives ; artistes connus et reconnus ou encore créateurs émergents mais tout aussi talentueux : au printemps 2017, les bonnes sorties éclosent comme des fleurs des champs. En famille ou en solo, en amoureux ou entre potos, piochez donc dans notre sélection des meilleures expositions du printemps à Paris et ses environs. Auxquelles on vous conseille de filer dare-dare, dès les premiers rayons de soleil. 

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

Papier, pinceau, tableaux

Vermeer au musée du Louvre
Art

Vermeer au musée du Louvre

Centré sur le peintre Johannes Vermeer, cet événement phare fait la lumière sur les relations entre les peintres de genre hollandais.

De la photo à gogo

Sally Mann, Mille et un passages
Art

Sally Mann, Mille et un passages

Vous vous souvenez de ce portrait d’une jeune fille blonde, cigarette (au chocolat) à la main, au regard bien trop profond pour une gamine de 8 ans ? La photo, Candy Cigarette, – qui a peuplé bien des Skyblogs et autres Tumblr – est issue de la série At Twelve signée Sally Mann, artiste américaine et figure incontournable du monde de la photographie. Elle fait, jusqu’au 22 septembre, l’objet d’une importante rétrospective au Jeu de Paume, haut lieu de la discipline qui nous plonge dans son univers aussi glauque qu’hypnotisant.

Time Out dit
5 sur 5 étoiles
Visible/Invisible | Château de Versailles
Art

Visible/Invisible | Château de Versailles

Pourtant plus habitué aux solo shows qu’aux expos collectives, le château met cette année à l’honneur cinq photographes de renom et invite Nan Goldin, Martin Parr, Dove Allouche, Eric Poitevin et Viviane Sassen à investir différents spots du Trianon jusqu’au 20 octobre. Bon, on sait, Versailles, c’est loin, et le Trianon, c’est encore pire. Mais promis, ça vaut le coup de s’y déplacer ! Déjà parce que le lieu, qui était l’ancienne « demeure de plaisance » du roi, est vraiment cool. Et ensuite parce que ça fait longtemps que d’aussi grands noms de la photo n’avaient pas été réunis au même endroit.

Time Out dit
4 sur 5 étoiles
Wright Morris - L’essence du visible
Art

Wright Morris - L’essence du visible

Jusqu’au 28 septembre, le photographe/écrivain américain Wright Morris fait l’objet d’une grande rétrospective organisée par la Fondation Henri Cartier-Bresson. Incapable de choisir entre littérature et prises de vues, l’artiste embrasse les deux disciplines et imagine des « livres photo-textes », concept hybride, poétique et avant-gardiste. 

Time Out dit
3 sur 5 étoiles

Des expos pour les petiots

Gaston Lagaffe
Actualités

Gaston Lagaffe

L'exposition de la BPI livre un hommage au dessinateur André Franquin et au plus maladroit de ses héros de BD.

Splendides sculptures

Auguste Rodin au Grand Palais
Art

Auguste Rodin au Grand Palais

A l’occasion du centenaire de sa mort, le Grand Palais propose donc un regard nouveau sur cet artiste protéiforme.

Culture d'ailleurs ou culture tout court

Salon du Livre
Que faire

Salon du Livre

Livre Paris revient à la Porte de Versailles du 24 au 27 mars 2017. « La lecture agrandit l'âme », écrivait Voltaire dans ‘L’Ingénu’. Et depuis trente-trois ans, le parc des expositions de la Porte de Versailles pousse les murs de son Pavillon 1 pour accueillir le plus grand Salon du Livre de France. 

Nuit des musées
Musées

Nuit des musées

Avis aux noctambules avides de culture : la Nuit des musées revient le samedi 20 mai 2017 Marre du coût exorbitant du billet d'entrée au musée ? Ca tombe bien : le soir du samedi 20 mai 2017, des centaines d'institutions françaises ouvrent gratuitement leurs portes au public à l'occasion de la 13e Nuit des musées. 

Plus d'Art et de Culture

Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris
Art

Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Toutes les expositions incontournables à Paris, histoire de prendre un grand bol d'art frais !

Les meilleurs musées gratuits
Musées

Les meilleurs musées gratuits

L'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle.

Les musées ouverts le dimanche
Musées

Les musées ouverts le dimanche

Le dimanche, « musée » ne rime pas toujours avec « fermé »...

50 œuvres d'art incontournables à Paris
Art

50 œuvres d'art incontournables à Paris

Lichtenstein à Beaubourg, Braque au Grand Palais, 'Masculin/Masculin' au musée d'Orsay...