3 J'aime
Epingler

Les expos du printemps

L'essentiel des rendez-vous culturels du 21 mars au 21 juin 2017

© National Gallery of art, Washington / Andrew W. Mellon collection
Nicolas Lancret (1690-1743), 'Fête Galante avec la Camargo dansant avec un partenaire', c. 1727-1728

La belle saison se pare d'une kyrielle d'expositions

Si la nature renaît à partir du 21 mars, il en est de même pour les musées et les galeries d'art qui sortent de leur hibernation. Photographie contemporaine, peinture classique ou installations insolites pour des expositions toujours plus immersives ; artistes connus et reconnus ou encore créateurs émergents mais tout aussi talentueux : au printemps 2017, les bonnes sorties éclosent comme des fleurs des champs. En famille ou en solo, en amoureux ou entre potos, piochez donc dans notre sélection des meilleures expositions du printemps à Paris et ses environs. Auxquelles on vous conseille de filer dare-dare, dès les premiers rayons de soleil. 

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

Papier, pinceau, tableaux

Olga Picasso
Art

Olga Picasso

Retour sur le couple formé par le peintre et la danseuse russe Olga Khokhlova, dans le contexte de l’entre-deux-guerres.

Kiefer Rodin
Art

Kiefer Rodin

Alors que 2017 marque le centenaire de la mort du sculpteur Rodin, Anselm Kiefer a carte blanche pour lui rendre hommage.

Chefs-d'œuvre du Bridgestone Museum de Tokyo
Art

Chefs-d'œuvre du Bridgestone Museum de Tokyo

Le fondateur de Bridgestone, Shojiro Ishibashi, prête sa collection comptant Monet, Renoir et Caillebotte. Entre autres.

De Zurbarán à Rothko
Art

De Zurbarán à Rothko

Pour la première fois sera présentée au public la collection Alicia Koplowitz, avec des chefs-d’œuvre de Goya et Modigliani.

De Watteau à David, la Collection Horvitz
Art

De Watteau à David, la Collection Horvitz

Florilège de près de 200 tableaux, sculptures et dessins du XVIIIe siècle français, signés Watteau, Boucher, Fragonard et David.

Vermeer au musée du Louvre
Art

Vermeer au musée du Louvre

Centré sur le peintre Johannes Vermeer, cet événement phare fait la lumière sur les relations entre les peintres de genre hollandais.

De la photo à gogo

Ray Metzker, Abstractions
Art

Ray Metzker, Abstractions

Ce photographe américain, influencé par l'avant-garde européenne, était un maître des contrastes lumineux, des montages et des juxtapositions exposé dans les plus grandes institutions du monde. Aujourd'hui, c'est avec un plaisir gourmand que l'on peut (re)découvrir l'œuvre expérimentale, entre réalité et abstraction, de ce talent qui nous manque tant depuis sa disparition il y a deux ans.

Time Out dit
  • 5 sur 5 étoiles
Studio Blumenfeld

Studio Blumenfeld

Par un parcours intérieur et extérieur traversant plus de six cents archives - dont une trentaine d’œuvres inédites - les Docks nous invite à plonger dans l'univers du photographe de mode Erwin Blumenfeld. Une exposition qui donne à voir le fonctionnement d'un studio photo new-yorkais dans les années de guerre et d’après-guerre, et l'importance de la beauté publicitaire à l'époque (mais encore aujourd'hui...).

Stéphane Duroy
Art

Stéphane Duroy

Incursion dans les plaines urbaines, errance percutante dans la désolation au bitume gris et aux visages fixes, aux regards troubles mais droits, aux joues écarlates de brise glaciale et aux lèvres à mégots mouillés. Voilà les paysages qu'explore l'œil de Stéphane Duroy, à la recherche d'un continent européen désolé, abandonné mais encore parsemé de quelques hommes. 

Votre avis
  • 5 sur 5 étoiles
Eli Lotar
Art

Eli Lotar

Photographe mal connu en France alors que son œil était aguerri et vif, Eli Lotar retrouve la place qui lui est due grâce à l’exposition d’une rare beauté que lui consacre le Jeu de Paume.  

Identités

Identités

On connaissait le comédien et réalisateur Vincent Perez, on le découvre (ou redécouvre si on avait vu sa précédente expo à la galerie Cinéma) photographe. Obsédé par la notion d'identité, l'artiste développe une série de portraits terriblement humains à la MEP.

Josef Koudelka
Art

Josef Koudelka

En 2016, Josef Koudelka décide de faire don au Centre Pompidou de la totalité des soixante-quinze photographies d’Exils. L’exposition que lui consacre le Centre Pompidou réunit les images les plus emblématiques du projet, accompagnées de nombreux inédits tirés pour l’occasion. Des clichés enchantés, traqués au hasard sur les routes d'Europe.

Auto et Photo

Auto et Photo

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente, à partir du mois d’avril 2017, une exposition consacrée à la relation entre la photographie et l’automobile. L’exposition réunit près de 400 œuvres de photographes historiques et contemporains qui ont fait de l’automobile leur sujet de prédilection à l’image de Jacques-Henri Lartigue, Ed Ruscha, Lee Friedlander ou encore Jacqueline Hassink ainsi qu’un film regroupant des extraits mythiques de l’histoire du cinéma. 

Nature Humaine

Nature Humaine

Deux ans après nous avoir fait voyager entre Paris et New York avec des images liées à son film 'Casse-Tête Chinois', le réalisateur Cédric Klapisch revient à la Galerie Cinema pour présenter son dernier travail photographique, 'Nature humaine'. Une balade au milieu des vignes de Bourgogne, théâtre de son prochain long-métrage 'Ce qui nous lie' (sortie juin 2017).

Afficher plus

Des expos pour les petiots

GAME, le jeu vidéo à travers le temps
Junior

GAME, le jeu vidéo à travers le temps

Geeks et geekettes, sortez vos manettes : l’exposition GAME retrace les évolutions et les révolutions du jeu vidéo.

Votre avis
  • 5 sur 5 étoiles
Les enfants du Cinéma
Art

Les enfants du Cinéma

Des pépites d’Hayao Miyazaki au ‘E.T’ de Spielberg, tous les cinéphiles replongent dans leurs souvenirs de grand-écran.

Invader – Hello my game is…
Junior

Invader – Hello my game is…

Mosaïques sorties d’un jeu vidéo vintage, les petits virus du street artiste français envahissent le Musée en Herbe.

Votre avis
  • 3 sur 5 étoiles
Gaston Lagaffe
Le blog

Gaston Lagaffe

L'exposition de la BPI livre un hommage au dessinateur André Franquin et au plus maladroit de ses héros de BD.

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros
Junior

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

A force de sauver le monde, les super-héros méritaient bien un peu de reconnaissance en forme d'expo au Musée Art Ludique.

Espèces d'ours !
Junior

Espèces d'ours !

Qui se doutait que le koala n'avait pas de lien de parenté avec les ours ? Mais que nous, les hommes, si !

Un brin d'art contemporain

Art Paris Art Fair
Que faire

Art Paris Art Fair

Rendez-vous de l'art moderne et contemporain depuis 2012, ce salon met la création africaine à l'honneur cette année.

62e Salon de Montrouge

62e Salon de Montrouge

Comme chaque année au printemps, la fine fleur des artistes émergents se réunit au Beffroi pour dessiner l'avenir de la création.

Frans Krajcberg, un artiste en résistance
Art

Frans Krajcberg, un artiste en résistance

S’articulant autour de trois thématiques (l’homme, l’artiste et le militant), l’œuvre s'aborde dans toutes ses dimensions.

Les Jeudis Arty #9
Art

Les Jeudis Arty #9

Calqués sur le modèle des First Thursdays de Londres, les Jeudis Arty reviennent le 1er juin pour une nouvelle veillée.

Karel Appel
Art

Karel Appel

Le MAM présente une exposition retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste, des années CoBrA à sa mort en 2006.

Abraham Poincheval au Palais de Tokyo
Art

Abraham Poincheval au Palais de Tokyo

Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez forcément entendu parler de ses performances extravagantes.

Splendides sculptures

Auguste Rodin au Grand Palais
Art

Auguste Rodin au Grand Palais

A l’occasion du centenaire de sa mort, le Grand Palais propose donc un regard nouveau sur cet artiste protéiforme.

Derain, Balthus, Giacometti
Art

Derain, Balthus, Giacometti

Trois artistes majeurs du XXe siècle réunis en une expo interrogeant leur relation humaine et artistique.

Culture d'ailleurs ou culture tout court

Balenciaga
Art

Balenciaga

Présentée hors les murs au Musée Bourdelle (Paris 15e), cette exposition du Palais Galliera inaugure sa saison espagnole - qui se poursuivra avec 'Costumes espagnols entre ombre et lumière' à la Maison Victor Hugo du 21 juin au 24 septembre 2017 avant de s'achever avec 'Mariano Fortuny' au Palais Galliera  du 4 octobre au 7 janvier 2018. 'Balenciaga, l'oeuvre au noir' vous fera apprécier le génie créatif de Cristóbal Balenciaga, alchimiste textile chez qui le noir était une matière vibrante.

Jardins
Art

Jardins

Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Dans un parcours immersif et poétique rassemblant Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso ou encore Klimt, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin.

Salon du Livre
Que faire

Salon du Livre

Livre Paris revient à la Porte de Versailles du 24 au 27 mars 2017. « La lecture agrandit l'âme », écrivait Voltaire dans ‘L’Ingénu’. Et depuis trente-trois ans, le parc des expositions de la Porte de Versailles pousse les murs de son Pavillon 1 pour accueillir le plus grand Salon du Livre de France. 

Royale extravagance
Art

Royale extravagance

Deux cent trente pièces extraordinaires, issues de la collection Al-Thani, racontent l’histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours. L’exposition réunit des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux.

Picasso primitif
Art

Picasso primitif

La question de Picasso et des arts non occidentaux a été traitée à de multiples reprises. Que ce soit dans 'Les Demoiselles d'Avignon' ou dans n'importe quelle autre œuvre du maître espagnol, l'attrait de Picasso pour les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques mais aussi d’Asie est partout. La preuve en un voyage, ou plutôt une exposition, qui ne procède pas à une juxtaposition supplémentaire explorant d’hypothétiques preuves d’inspiration. Mais s’organise en deux approches complémentaires révélant la relation entre Picasso et les arts dits "primitifs".

Tenue correcte exigée
Art

Tenue correcte exigée

Transgresser l'ordre établi, faire de l'infraction au code une règle et débrider les esprits étriqués : voilà le credo moderne de la mode, érigé en valeur. S'habiller comme on l'entend, et tant pis si c'est trop court, trop large, trop grand, trop petit, trop masculin, trop féminin pour certains, ça nous plaît. 

Urban Art Fair
Art

Urban Art Fair

L'année dernière, pour son baptême du feu, l'Urban Art Fair avait su rassembler en un seul et même lieu toute la diversité de l'art urbain. Réussissant, du même coup, à effacer dans notre imaginaire collectif que street art égale forcément tags et graffitis, en nous faisant découvrir sous les arcades en fer forgé du Carreau les mille autres facettes de cette discipline. 

Ciao Italia
Art

Ciao Italia

Avec cette exposition, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.

Dalida
Art

Dalida

Look pulpeux, fifties, théâtral... La chanteuse franco-égyptienne Dalida était une icône qui ne laissait rien au hasard, et surtout pas sa garde-robe. Amoureuse de la mode et aimée des plus grands couturiers, il semblait donc logique que cette femme de goût et de classe, habillée par les meilleures griffes (d’Yves Saint-Laurent à Jean-Claude Jitrois), fasse l’objet d’un hommage textile au temple du design vestimentaire.

Nuit des musées
Musées

Nuit des musées

Avis aux noctambules avides de culture : la Nuit des musées revient le samedi 20 mai 2017 Marre du coût exorbitant du billet d'entrée au musée ? Ca tombe bien : le soir du samedi 20 mai 2017, des centaines d'institutions françaises ouvrent gratuitement leurs portes au public à l'occasion de la 13e Nuit des musées. 

Nous et les autres
Art

Nous et les autres

Depuis sa réouverture fin 2015, le nouveau Musée de l’Homme n'a eu de cesse, par ses expositions temporaires et au travers de sa collection permanente, d'interroger le vivant sur son être, son but et sa relation à ses semblables. C'est sur ce dernier point de compréhension que l'institution entend encourager les visiteurs à réfléchir plus intensément et personnellement afin de déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences.

Jamaica Jamaica !
Art

Jamaica Jamaica !

Souvent réduite à la légende Bob Marley, la musique jamaïcaine et ses audacieuses inventions bricolées dans les ghettos de Kingston ont jeté, dès les années 1950, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines, invitant dans le vocabulaire musical d’aujourd’hui le DJ, le sound system, le remix, le dub… (Re)découverte de ce courant musical précurseur.

Foire de Paris

Foire de Paris

Du 24 avril au 8 mai, la Foire de Paris et sa foule de camelots revient encombrer la Porte de Versailles.

Kimono – Au bonheur des dames
Art

Kimono – Au bonheur des dames

Pour la première fois hors du Japon seront rassemblées, au musée Guimet, les œuvres de la collection de la célèbre maison Matsuzakaya (fondée en 1611). A travers les plus belles pièces textiles qui seront présentées, il s’agira de porter un regard inédit sur l’évolution de la mode au Japon depuis l’époque d’Edo jusqu’à nos jours. 

La Pierre magique des Maori
Art

La Pierre magique des Maori

L’exposition, conçue par le musée néo-zélandais Te Papa Tongarewa Museum, met en lumière les très riches collections de jade de ce musée. Cette pierre précieuse – pounamu en langue maori – ne se trouve que sur l’île méridionale de la Nouvelle-Zélande, Te Wai Pounamu ("les eaux de la pierre verte").

D'Days 2017
Art

D'Days 2017

Avide de connaître de quels attributs mobiliers seront peuplés vos intérieurs dans quelques années ? Et quel est l’avenir de la décoration et du design dans notre société en pleine mutation numérique ? Du 2 au 14 mai 2017, le festival D’Days vous apporte des réponses concrètes à expérimenter dans des musées, des pop-up stores, des galeries, des écoles partenaires et même dans les espaces publics.

Afficher plus

Biz'Art

Joann Sfar - Salvador Dalí
Art

Joann Sfar - Salvador Dalí

A travers plus de 200 dessins, l'illustrateur de BD invoque l’art pour réveiller le Maître Dada d’entre les morts.

Votre avis
  • 4 sur 5 étoiles
Extase - Thomas Huber
Art

Extase - Thomas Huber

Soyons clair, les images du peintre helvète Thomas Huber n’ont rien de subliminales mais sont même délibérément génitales.

L'Esprit français - Contre-cultures en France 1969-1989
Art

L'Esprit français - Contre-cultures en France 1969-1989

Cocorico ! Sortez les drapeaux bleu-blanc-rouge et pavoisez gaiment : la « french touch » est à l’honneur à la Maison Rouge. 

Hey ! Gallery Show #1
Art

Hey ! Gallery Show #1

En 2015, vous avez raté l’exposition de la revue Hey ! à la Halle Saint-Pierre ? Rattrapez-vous à la galerie Arts Factory.

Afficher plus

Plus d'Art et de Culture

Les meilleures expositions à Paris
Art

Les meilleures expositions à Paris

Les expositions que vous adorerez en cette fin d'été 

Expositions gratuites
Art

Expositions gratuites

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ? 

Musées • Les meilleurs musées gratuits
Musées

Musées • Les meilleurs musées gratuits

L'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle.

Expositions • Derniers jours
Art

Expositions • Derniers jours

Dernier rappel culture avant la fermeture  

Afficher plus

Commentaires

0 comments