7 J'aime
Epingler

Expositions gratuites

Galeries, musées : une sélection d'expos à voir sans débourser quoi que ce soit

DR
Henry Darger

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ?

Vous escomptez avoir une tête bien pleine d'art mais vos poches sont vides ? Que croyez-vous ? Qu'on allait vous laisser tomber, vous qui, malgré un petit budget, restez déterminé à vous cultiver (et ça, ça force notre respect sachez-le !) ?

Parce que « art » et « argent », « Paris » et « gratuit » ne sont pas des mots incompatibles, nous avons répertorié pour vous l'essentiel des expositions à admirer pour pas un rond. Et pas la peine de dire merci : c'est gratuit...

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

On les a vues pour vous

Josef Koudelka

En 2016, Josef Koudelka décide de faire don au Centre Pompidou de la totalité des soixante-quinze photographies d’Exils. L’exposition que lui consacre le Centre Pompidou réunit les images les plus emblématiques du projet, accompagnées de nombreux inédits tirés pour l’occasion. Des clichés enchantés, traqués au hasard sur les routes d'Europe.

Style : Photographie
Où ? Au Centre Pompidou, 3e
Quand ? Du 22 février au 22 mai

En savoir plus
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) , 4e arrondissement Jusqu'au lundi 22 mai 2017

Alain Delon & Romy Schneider, Les Amants magnifiques

Elle est la sublime vedette pleine de sensualité de La Piscine - mais aussi de candeur dans le rôle de Sissi. Lui ets le jeune premier ténébreux, l’animal testostéroné qui crève l’écran. Ensemble ils ont formé un couple magnétique sont la beauté, l'intensité et la grâce méritait un hommage photographique de premier ordre. 

Style : Photographie
Où ? A la Galerie de l'Instant
Quand ? Du 22 mars au 7 juin 

En savoir plus
Galerie de l'Instant , 3e arrondissement Jusqu'au mercredi 7 juin 2017

Paris Haussmann - Modèle de ville

Pour beaucoup, l'adjectif « haussmannien » évoque un Paris bourgeois fait de grandes avenues et de beaux immeubles aux façades élégantes qui coûtent très cher. Heureusement, cette expo démontre avec brio que les grands travaux urbains effectués tout au long du XIXe siècle à Paris méritent bien davantage que ce cliché. 

Où ? Au Pavillon de l'Arsenal
Quand ? Jusqu'au 4 juin 2017

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache
Advertising

GAME, le jeu vidéo à travers le temps

Geeks et geekettes, sortez vos manettes : avec une soixantaine de jeux présentés, dont la moitié jouables,  l’exposition GAME vous invite à remonter le temps pour découvrir les évolutions et les révolutions d’un secteur culturel incontournable, qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros chaque année sur toute la planète. 

Style : Arts vidéos
Où ? A la Fondation EDF, 6 rue Récamier, 7e
Quand ? Du 1er mars au 27 août

En savoir plus
Espace Fondation EDF , 7e arrondissement Jusqu'au dimanche 27 août 2017

Ray Metzker, Abstractions

Ce photographe américain, influencé par l'avant-garde européenne, était un maître des contrastes lumineux, des montages et des juxtapositions exposé dans les plus grandes institutions du monde. Aujourd'hui, c'est avec un plaisir gourmand que l'on peut (re)découvrir l'œuvre expérimentale, entre réalité et abstraction, de ce talent qui nous manque tant depuis sa disparition il y a deux ans.

Style : Photographie
Où ? A la Galerie Les Douches, 5 rue Legouvé, 10e
Quand ? Du 4 mars au 27 mai

En savoir plus
Les Douches - La Galerie , 10e arrondissement Jusqu'au samedi 27 mai 2017

Drawing LAB

Espace créatif d'une centaine de mètres carrés, ce lieu fait la part belle au dessin contemporain. Ici, le dessin s'esquisse sous toutes ses formes. Bulle d'innovation et d'expérimentation pour les artistes sélectionnés par un comité d'experts pour être exposés entre ses murs – à raison de 3 à 4 rétrospectives par an –, le LAB s'inaugure ainsi avec 'Strings' et les tissages du Japonais Keita Mori. 

Style : Dessin contemporain
Où ? 17 rue de Richelieu, 1er

En savoir plus
1er arrondissement
Advertising

En ce moment

Pompiers de Paris à l'Hôtel de Ville

Alors que la prestigieuse brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a fêté son 50e anniversaire au début du mois de mars, les pompiers de Paris sont mis à l'honneur lors d'une exposition rappelant l’histoire de cette profession mythique. Photographies, documents, archives, objets, audiovisuels et matériels d’intervention célèbrent ainsi en masse le courage de plus en plus sollicité de ces combattants du feu.

Style : Histoire
Où ? A l'Hôtel de Ville de Paris, 4e
Quand ? Jusqu'au 29 avril, du lundi au samedi de 10h à 18h30 (le 8 mars, ouverture exceptionnelle à partir de 15h)

En savoir plus

Guy Yanai - Love of Beginnings

L'artiste Guy Yanai n'a cessé de recommencer sa vie dans différent pays, de son Israël natale à Tahiti. A tel point qu'il a fini par aimer ces retours à zéro, ces renouveaux perpétuels. Des à nouveaux départs qu'il prend également dans sa peinture, aux couleurs vives et a regard candide, comme s'il redécouvrait le monde qui l'entoure à chaque coup de pinceau.

Style : Peinture
Où ? A la Galerie Derouillon, 38 rue Notre Dame de Nazareth, 3e
Quand ? Du 16 mars au 29 avril

En savoir plus

Chasseur de fleurs

Pour célébrer l’avènement du printemps, le musée de Poche se met au parfum et dédie ses espaces à une exposition très fleurie. Invitant pour la seconde fois la dessinatrice Amélie Fontaine, l'endroit se change en un magnifique herbier graphique

Style : Dessin
Où ? Au Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au roi, 11e
Quand ? Du 29 mars au 29 avril

En savoir plus
Advertising

Champion Métadier - Transit

Empreintes dʼune vision dystopique, les oeuvres de l'artiste française Champion Métadier - réalisées en 2016 et présentées pour la première fois à la galerie - évoquent un univers industriel et singulier rappelant à nos souvenirs l'ouvrage '1984' de George Orwell. Un monde en mutation permanente où la surveillance continue des êtres met leur humanité en transit.

Style : Art contemporain
Où ? A la Suzanne Tarasieve, 7 rue Pastourelle, 3e
Quand ? Jusqu'au 29 avril

En savoir plus

Arnaud Rabier "Nowart" - CUBIKO

Arnaud Rabier dit "Nowart" est un artiste urbain qui s'est fait connaître par ses réinterprétations des portraits de Van Gogh et Picasso. Toutefois, le travail qu'il présente ici à la H Gallery se révèle plus personnel et explore une pratique que l'artiste expérimente depuis ses débuts : les Cubikos. Des autoportraits entre cubisme et lettrage caractérisés par une dimension psychologique, émotionnelle et esthétique forteet nouvelle.

Style : Street Art
Où ? A lH Gallery, 90 rue de la Folie-Méricourt, 11e
Quand ? Du 7 avril au 6 mai

En savoir plus

Alain Fleischer & Cie à Vitry

Du 19 mars au 7 mai 2017, la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine présente une double exposition d’envergure réunissant deux générations d’artistes autour de la question des outils et des langages audiovisuels contemporains. Elle regroupe des œuvres de différents médiums d’Alain Fleischer, et de Shirley Bruno, Junkai Chen, Noé Grenier, Mathilde Lavenne, et Baptiste Rabichon.

Style : Photographie - Art contemporain
Où ? A la Galerie municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine
Quand ? Du 19 mars au 7 mai

En savoir plus
Advertising

Exposition anniversaire ®éveil

Il y a cinq ans, l’hôtel Jules & Jim ouvrait ses portes. A l'occasion de cet anniversaire, ce lieu où il fait bon dormir mais aussi boire un verre et se repaître d’art, célèbre les mille facettes de la ville Lumière avec une expo riche et vivante, où se croise photographie, street art et illustration. 

Style : Photographie - Street Art - Dessin
Où ? A l'Hôtel Jules & Jim, 11 rue des Gravilliers, 3e
Quand ? Du 8 février au 8 mai

En savoir plus

Ivan Navarro - Fanfare

L’artiste chilien Iván Navarro revient à Paris après quatre ans d'absence. Un retour en 'Fanfare', avec un parcours immersif d’œuvres inédites qui interroge les liens entre musique et pouvoir. Jouant de correspondances entre effets optiques et sonores, Iván Navarro plonge en effet le spectateur dans le noir, au milieu de sculptures de néons qui sont autant d’instruments de percussion. Brillant et bruyant.

Style : Art contemporain
Où ? A la Galerie Daniel Templon, 3e
Quand ? Du 11 mars au 13 mai 

En savoir plus

Space Oddity

Prêt pour le décollage ? L’exposition 'Space Oddity' regroupe une douzaine d’artistes, photographes et plasticiens naviguant aux frontières de leurs médiums. S'inspirant du mythique film de Stanley Kubrick, repris musicalement par David Bowie, cet équipage très spatial nous transporte dans une nébuleuse peuplée de représentations fantasmagoriques, abstraites ou d'allégoriques futuristes déconstruisant nos repères physiques. Planant !

Style : Photographie - Art contemporain
Où ? A la Maison des Arts de Créteil
Quand ? Du 7 avril au 13 mai

En savoir plus
Advertising

Le Théâtre Enchanté - Arnaud Laval

Spectateurs, venez faire un tour dans l'univers poético-gothico-inspiré d'Arnaud Laval. Fasciné depuis son plus jeune âge par le théâtre et plus particulièrement celui de Shakespeare, l'artiste produit des dessins, gravures et surtout « theater boxes » de papier minutieusement gravé, peint et découpé. Un monde miniature et évadé du réel, comme un rêve d'enfant.

Style : Dessin - Sculpture
Où ?  A la galerie Minsky, 37 rue Vanneau, 7e
Quand ? Jusqu'au 13 mai

En savoir plus

'C'est si bon !' - Sandrine Alouf

Avec sa première expo photo, cette artiste touche-à-tout s’amuse du regard des étrangers sur la gastronomie française. Un choc des cultures qui donne lieu à une dixaine de portraits drôles et insolites de touristes attablés devant des têtes de veau, des cassolettes d’escargots ou encore des cuisses de grenouilles.

Style : Photographie
Où ? A la librairie Appetit, 12 rue Jean Ferrandi, 6e
Quand ? Du 18 mars au 15 mai

En savoir plus

Strings - Keita Mori au Drawing LAB

Le Drawing LAB, nouvel espace créatif dédié au dessin contemporain, s'inaugure avec 'Strings' et les tissages du Japonais Keita Mori. Tendant au travers de l'espace des fils à coudre, déroulant des chemises et détricotant des pulls pour produire des canevas architecturaux, le plasticien nippon entend interroger la notion de frontière et de transit, d'un point à un autre. Matérialisant, de cette manière, la problématique migratoire. 

Style : Dessin- Art contemporain
Où ? Au 17 rue de Richelieu, 1er
Quand ? Jusqu'au 20 mai

En savoir plus
1er arrondissement
Advertising

Don McCullin - Looking East

Depuis plusieurs décennies, Don McCullin touche de son écriture photographique intense et subtile les pires souffrances humaines : guerres, maladies, misères, révolutions… Sous son objectif, les émeutes des banlieues de Londres ou les conflits au Vietnam et au Liban deviennent des images mythiques et emblématiques de notre temps. Des œuvres iconiques et des images moins connues rassemblées en galerie pour une exposition rare et juste.

Style : Photographie
Où ? A la galerie Folia, 6e
Quand ? Du 30 mars au 27 mai

En savoir plus

Robert Doisneau - Les années Vogue

Découvrez pour la première fois un aspect méconnu du célèbre photographe français, spécialiste des scènes de vie quotidienne en noir et blanc : celui de "reporter mondain" pour le magazine Vogue. De 1949 aux années 1960, de Brigitte Bardot à Juliette Gréco en passant par les noces de Mademoiselle d'Origny, Vicomtesse d'Harcourt, admirez ces rares clichés qui vous feront revivre le raffinement bourgeois et quelque peu daté de l'après-guerre.

Style : Photographie
Où ? A l'Espace Richaud, 78 Boulevard de la Reine, Versailles (78)
Quand ? Jusqu'au 28 mai

En savoir plus

Girl Super Power !

Quand on voit qu'il y a si peu de femmes au Panthéon des super-héros, il y a de quoi s'insurger ! Heureusement, pour rendre à ces wonder women ce qui leur est dû, la galerie Sakura réunit 50 artistes de renommée internationale (de Jo Di Bona à Sarah & Catherine Satrun) afin de promouvoir les pouvoirs surhumains du féminin. Petit bémol : l'éloge pictural à la super-héroïne et majoritairement incarné par... des hommes.

Style : Photographie - Dessin
Où ? A la Galerie Sakura
Quand ? Du 11 mars au 4 juin 2017

En savoir plus
Advertising

Rancillac - Rétrospective

Bernard Rancillac est l’un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l’inventeur d’une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands. Peintures, objets, affiches, installations, collages : une centaine de ses oeuvres, réalisées de 1961 à 2015, retracent ainsi sur 1300 m2 la carrière de ce peintre rebelle.

Style : Peinture
Où ? Au Musée de La Poste, à l’Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien, 19e
Quand ? Du 21 février au 7 juin

En savoir plus

Le jour sui vient

Plus qu'une exposition, c'est une rencontre avec une toute nouvelle génération d'artistes du continent africain et de ses diasporas, dont certains sont exposés pour la première fois en France, que propose ici la Galerie des Galeries.

Style : Mode - Design
Où ? A la Galerie des Galeries, au sein des Galeries Lafayette
Quand ? Du 28 mars au 10 juin

En savoir plus

Latitude 48.9333

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, le musée de l'Air et de l'Espace invite pour la première fois un duo d'artistes à explorer ses collections et son fond photographique. Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret- imaginent ainsi un parcours où les oeuvres sélectionnées dialoguent avec leurs installations visuelles. Une réinterprétation planante du mythe de l'homme oiseau, où le rêve de voler devient (presque) réalité.

Style : Photographie - Art contemporain
Où ? Au musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris – Le Bourget (93)
Quand ? Du 19 mars au 11 juin 2017.

En savoir plus
Advertising

Picasso Plein Soleil à l'Aéroport

Entre deux escales et un tour au duty-free, les 6000 passagers transitant chaque jour par le terminal de l'Aéroport Charles de Gaulle pourront admirer 35 œuvres d’un des plus imposants créateurs artistiques du XXème siècle, Pablo Picasso. 'Plein Soleil', une visite au firmament de l'art avant d'entreprendre un voyage en plein ciel.  

Style : Peinture
Où ? A l'Espaces Musées - Terminal 2E - Aéroport Paris-Charles de Gaulle
Quand ? Jusqu'au 15 juin

En savoir plus

Les Dîners des Éclectiques et le docteur Gachet

La Maison du docteur Gachet propose une exposition inédite présentant une grande partie des 300 invitations et comptes rendus des dîners des Éclectiques. Cette société artistique qui rassembla, de 1872 à 1903, des poètes et artistes donna lieu à des centaines d’eaux-fortes reflétant les courants artistiques et les grands thèmes de l’époque, vus à travers le prisme de l’humour irrévérencieux de ses membres.

Style : Dessin
Où ? A la Maison du docteur Gachet, 78 rue du docteur Gachet, Auvers-sur-Oise
Quand ? Du 25 mars au 25 juin

En savoir plus

Africa Now

Art, mode, design, musique… L’Afrique créative est une cocotte-minute en pleine ébullition. Du 27 mars au 25 juin 2017, son effervescence culturelle fait donc l'objet d'une scénographie explosive et audacieuse à la galerie des Galeries Lafayette. Une célébration du dynamisme croissant sur ce continent voisin à travers les oeuvres colorées du photographe Lakin Ogunbawo et des installations intriguantes de Joël Andrianomearisoa.
 
Où ? A la galerie des Galeries Lafayette, 40 Boulevard Haussmann, 9e
Quand ? Du 27 mars au 25 juin

En savoir plus
Advertising

Eliott Erwitt - Paris-New York

Depuis le 25 février, la galerie-librairie La hune accueille les travaux du photographe et portraitiste Eliott Erwitt, surnommé le "Doisneau américain". Un vol transatlantique qui survole le photojournaliste et les années 1950 à 1980 dans un subtil noir et blanc. On y croise Marilyn Monroe et Grace Kelly aussi bien qu'un passant promenant son chien : preuve que la beauté est partout.

Style : Photographie
Où ? A La Hune, 16, rue de l’abbaye, 6e
Quand ? A partir du 25 février

En savoir plus

Shoah et bande dessinée

Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi avec génie, la BD s’est souvent emparée du plus grand drame de l'humanité : la Shoah. Avec un parcours historique et artistique, le Mémorial de la Shoah interroge ce 9e art et se demande comment a été mobilisée la fiction pour narrer une page sombre et tristement bien réelle de l'Histoire.

Style : Dessin
Où ? Au Mémorial de la Shoah
Quand ? Du 19 janvier au 30 octobre

En savoir plus
+ d'expos gratuites

Prochainement

L'Androgyne Alchimique - pascALEjandro

Trente oeuvres anciennes et trente oeuvres nouvelles créées spécifiquement pour l'exposition donnent, pour la première fois, un aperçu de l'association créatrice et artistique de Alejandro Jodorowsky, cinéaste-poète génial, et de la coloriste Pascale Montandon-Jodorowsky. De Pierrots lunaires en amants mystiques, d'allers-retours entre amour et mort, symbolisme et mysticisme, le couple livre sa vision de l'existenciel à la beauté charnelle.

Style : Dessin
Où ? A la Galerie Azzedine Alaïa, 
14 rue de la verrerie, 4e
Quand ? Du 28 avril au 18 juin

En savoir plus

Ella & Pitr - Au jour le jour pour toujours

Habitué à recouvrir les surfaces les plus vastes du globe, le couple stéphanois Ella & Pitr revient, le temps d'un mois, à des formats plus réduits pour rentrer dans la galerie Le Feuvre. Mêlant leur art et leur amour dans un univers poétique, liant leurs âmes par des traits sûrs et naïfs, Ella & Pitr nous invite à un carpe diem créatif des plus touchants. A vivre au jour le jour et pour toujours.

Style : Dessin - Peinture
Où ? A la galerie Le Feuvre, 8e
Quand ? Du 11 mai au 10 juin 
   

En savoir plus

The Food Show

Pour sa première exposition en France, l'illustrateur hollandais Danny, plus connu sous son nom de scène Ready2Rumbl, a su cibler son public en déclinant son travail de dessin et de sculpture autour du thème de... la nourriture. Dans un monde imaginaire relevé de personnages cartoonesques, d'animaux fantastiques et d'aliments plus ou moins alléchants, les bons vivants que nous sommes apprécierons ces compositions colorées et de bon goût. Parfaites pour combler nos appétits d'art.

Style : Dessin - Sculpture
Où ? A la
Galerie Lacroix, 19 rue Lesage, 20e
Quand ? Du 12 mai au 24 juin

En savoir plus
Advertising

Zach Harris - Purple Cloud

Avec ses tableaux de bois peints, l'artiste américain fait vibrer la galerie Perrotin de nuances chaudes et magnétiques. Empruntant à l'imagerie érotique des miniatures persanes, Zach Harris s'amuse de ce balancement perpétuel entre micro et macro, fourmillant des oeuvres monumentales de savoureux et subtils détails. Tout en expérimentant des techniques artisanales et d'autres plus modernes comme la gravure laser. 

Style : Dessin
Où ? A la galerie Perrotin, 76 rue de Turenne, 3e
Quand ? Du 18 mai au 29 juillet

En savoir plus

Léa Chassagne - Eternel Feminin

La Slow galerie aime mettre en lumière de jeune artiste immensément talentueux en accueillant leur première exposition solo. C’est cette fois encore le cas pour Léa Chassagne, qui a déjà collaboré avec Le Monde et XXI. Oscillant entre jardins luxuriants et déserts apocalyptiques, mondes édéniques joyeusement kitschs, le travail minutieux de la jeune femme s’avère toujours peuplé de figures colorées. Des créatures exclusivement féminines et libérées, empreintes d’une nuance mystico-érotique fascinante, voire iconique.

Style : Dessin
Où ? A la SLOW Galerie, 11e
Quand ? Du 11 mai au 3 juin

 

En savoir plus

Speedy Graphito / Rétrospective

Dès le 18 juin, répondez à l'appel de La Métrairie Bruyère, centre d'art graphique et maison de haute édition aux environs d'Auxerre, qui reçoit tout l'été une exposition inédite du street artiste de renom Speedy Graphito. S'étalant de 1983 à 2047, celle-ci présente pour la première fois l’ensemble des œuvres imprimées, pour la plupart à la Métrairie, de Speedy : estampes, sculptures, xylogravures, livres d’art, etc. Ne serait-ce pas le moment de se faire un petit week-end prolongé à 90 minutes de Paris ? 

Style : Dessin - Street art
Où ? A La Métrairie Bruyère, Parly (89)
Quand ? Du 18 juin au 24 septembre

En savoir plus
Advertising

Plus de culture gratuite

Guide des galeries

On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées. Loin de là. Paris renferme des centaines de galeries privées qui proposent des expositions accessibles à tous, gratuitement. Pas la peine d'avoir le portefeuille de François Pinault, des mocassins en croco et un bac +12 en théorie de l'art contemporain pour pouvoir pousser la porte de ces vitrines qui soutiennent des artistes de tous bords, de la star intersidérale au plus petit talent émergent.

En savoir plus
Par Tania Brimson

Musées gratuits le 1er dimanche du mois

Si le prix des expositions temporaires flambe, la tradition de la gratuité des musées le premier dimanche du mois, elle, perdure dans bon nombre d'établissements. Et heureusement, car cette journée de trêve reste une rare occasion de prendre un bon bol d'art frais sans devoir hypothéquer, en contrepartie, sa collection de Tupperware. L'attente peut certes être longue et douloureuse, mais c'est le prix à payer pour ne pas payer. Une sélection de musées qui jouent encore le jeu.

En savoir plus
Par Tania Brimson

Musées • Les meilleurs musées gratuits

Si le projet de "gratuit-ification" des musées nationaux - proposé par Nicolas Sarkozy en 2007 mais finalement restreint à quelques adresses uniquement - est loin d'avoir ouvert les portes des plus prestigieuses collections parisiennes (Orsay, Pompidou, Louvre, Grand Palais...), quelques expos permanentes, petites pour la plupart, ont définitivement fermé leur guichet - aux dépens, parfois, du tarif de leurs expos temporaires, de plus en plus chères. Mais qu'importe : de Cernuschi à Carnavalet en passant par Cognaq-Jay, l'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle. Qui fera surtout sourire les amateurs de collections insolites.

En savoir plus
Advertising

+ d'Art et de Culture

Les meilleures expositions à Paris
© C.Gaillard/Eugen Gabritschevsky
1/10

Les meilleures expositions à Paris

Les expositions que vous adorerez en cette fin d'été 

En savoir plus
Expositions gratuites
© Brok
2/10

Expositions gratuites

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ? 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Musées • Les meilleurs musées gratuits
Photo : © Didier Messina
3/10

Musées • Les meilleurs musées gratuits

L'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle.

En savoir plus
Expositions • Derniers jours
© T.Sevin
4/10

Expositions • Derniers jours

Dernier rappel culture avant la fermeture  

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Expositions • Prochainement
© Coll. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne / Photo : Philippe Migeat © ADAGP, Paris 2016
5/10

Expositions • Prochainement

L'essentiel des expos que l'on attend avec impatience. 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
20 musées insolites
6/10

20 musées insolites

Quel est le point commun entre le vin, le phonographe et la Préfecture de Police ?

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
15 musées intimistes
© Pavillons de Bercy
7/10

15 musées intimistes

Marre de contempler un tableau de maître avec dix têtes devant ? 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Les musées ouverts le dimanche
© Lemau Studio
8/10

Les musées ouverts le dimanche

Le dimanche, « musée » ne rime pas toujours avec « fermé »...

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Musées à Paris : les incontournables
9/10

Musées à Paris : les incontournables

Paris compte plusieurs centaines de musées. Mais voici ceux qu'il faut absolument avoir visités.

En savoir plus
50 œuvres d'art incontournables à Paris
10/10

50 œuvres d'art incontournables à Paris

Lichtenstein à Beaubourg, Braque au Grand Palais, 'Masculin/Masculin' au musée d'Orsay...

En savoir plus

Commentaires

0 comments