Expositions gratuites

Galeries, musées : une sélection d'expos à voir sans débourser quoi que ce soit
elzo durt
© Elzo Durt
Par Clotilde Gaillard |
Advertising

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ?

Vous escomptez avoir une tête bien pleine d'art mais vos poches sont vides ? Que croyez-vous ? Qu'on allait vous laisser tomber, vous qui, malgré un petit budget, restez déterminé à vous cultiver (et ça, ça force notre respect sachez-le !) ?

Parce que « art » et « argent », « Paris » et « gratuit » ne sont pas des mots incompatibles, nous avons répertorié pour vous l'essentiel des expositions à admirer pour pas un rond. Et pas la peine de dire merci : c'est gratuit...

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

On les a vues pour vous

Street art à l’hôpital

ur la façade vitrée de l’Institut mutualiste Montsouris, les silhouettes bariolées style Keith Haring intriguent. Elles sont l’œuvre de Monkeyfingers, élève et ami du célèbre dessinateur américain. Derrière les vitres de ce hall d’hôpital...

Drawing LAB
© C.Gaillard
Art, Galeries d'art contemporain

Drawing LAB

icon-location-pin Louvre

Espace créatif d'une centaine de mètres carrés, ce lieu fait la part belle au dessin contemporain. Ici, le dessin s'esquisse sous toutes ses formes. Bulle d'innovation et d'expérimentation pour les artistes sélectionnés par un comité d'experts pour être exposés entre ses murs – à raison de 3 à 4 rétrospectives par an –, le LAB s'inaugure ainsi avec 'Strings' et les tissages du Japonais Keita Mori. 

Style : Dessin contemporain
Où ? 17 rue de Richelieu, 1er

Time Out dit

Plus de culture gratuite

Galerie Emmanuel Perrotin
© Oliver Knight / Time Out
Art

Guide des galeries

On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées. Loin de là. Paris renferme des centaines de galeries privées qui proposent des expositions accessibles à tous, gratuitement. Pas la peine d'avoir le portefeuille de François Pinault, des mocassins en croco et un bac +12 en théorie de l'art contemporain pour pouvoir pousser la porte de ces vitrines qui soutiennent des artistes de tous bords, de la star intersidérale au plus petit talent émergent.

Musée National Gustave Moreau
© Oliver Knight / Time Out
Art

Musées gratuits le 1er dimanche du mois

Si le prix des expositions temporaires flambe, la tradition de la gratuité des musées le premier dimanche du mois, elle, perdure dans bon nombre d'établissements. Et heureusement, car cette journée de trêve reste une rare occasion de prendre un bon bol d'art frais sans devoir hypothéquer, en contrepartie, sa collection de Tupperware. L'attente peut certes être longue et douloureuse, mais c'est le prix à payer pour ne pas payer. Une sélection de musées qui jouent encore le jeu.

Advertising
Musée de la Vie Romantique
Photo : © Didier Messina
Musées, Art et design

Musées • Les meilleurs musées gratuits

Si le projet de "gratuit-ification" des musées nationaux - proposé par Nicolas Sarkozy en 2007 mais finalement restreint à quelques adresses uniquement - est loin d'avoir ouvert les portes des plus prestigieuses collections parisiennes (Orsay, Pompidou, Louvre, Grand Palais...), quelques expos permanentes, petites pour la plupart, ont définitivement fermé leur guichet - aux dépens, parfois, du tarif de leurs expos temporaires, de plus en plus chères. Mais qu'importe : de Cernuschi à Carnavalet en passant par Cognaq-Jay, l'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle. Qui fera surtout sourire les amateurs de collections insolites.

+ d'Art et de Culture

Advertising
Advertising
Advertising

Barnebys Ecomm Widget

Advertising
This page was migrated to our new look automatically. Let us know if anything looks off at feedback@timeout.com