4 J'aime
Epingler

Expositions gratuites

Galeries, musées : une sélection d'expos à voir sans débourser quoi que ce soit

© Sowat
'Ab Initio', Sowat

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ?

Vous escomptez avoir une tête bien pleine d'art mais vos poches sont vides ? Que croyez-vous ? Qu'on allait vous laisser tomber, vous qui, malgré un petit budget, restez déterminé à vous cultiver (et ça, ça force notre respect sachez-le !) ?

Parce que « art » et « argent », « Paris » et « gratuit » ne sont pas des mots incompatibles, nous avons répertorié pour vous l'essentiel des expositions à admirer pour pas un rond. Et pas la peine de dire merci : c'est gratuit...

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

On les a vues pour vous

Winter Show #20

Pour fêter ses deux décennies, la galerie Arts Factory invoque cinq de ses virtuoses habitués afin qu’ils prennent possession de ses quartiers. Les murs dénudés se voient donc rhabillés pour l'hiver avec des œuvres qui ne vous laisseront certainement pas de glace. 

Style : Dessin
Où ? A l'Arts Factory, 11e
Quand ? Du 22 novembre au 24 décembre

En savoir plus
Galerie Arts Factory / Bastille , 11e arrondissement Jusqu'au samedi 24 décembre 2016

Décalage immédiat

Voilà une exposition photo tellement décalée qu'elle va vous jet-laguer ! Il faut dire que la galerie Sakura, connu pour rassembler les oeuvres les plus drôles et farfelues, présente là une sélection de 200 clichés parmi les plus absurdes et savoureux, miroirs ubuesques de notre société. 

Style : Photographie
Où ? A la galerie Sakura, 4e
Quand ? Du 13 octobre au 8 janvier 2017

En savoir plus
Galerie Sakura , 4e arrondissement Jusqu'au dimanche 8 janvier 2017

Vacances Tranquilou

Faites un tour de France en famille grâce aux illustrations originales de Maxime Galipienso. Des planches tirées de son livre "Vacances tranquilou" (à paraître aux Éditions les Requins Marteaux) qui vous feront voyager le long de nos belles et vertes contrées hexagonales.

Style : Dessin - Junior
Où ? Au Musée de Poche, 11e
Quand ? Du 30 novembre au 28 janvier 2017

En savoir plus
Musée de Poche , 11e arrondissement Jusqu'au samedi 28 janvier 2017

Sowat

Pour sa première exposition personnelle en France, Sowat propose une série d'œuvres à la frontière entre la calligaphie et le tâchisme, inspirées par la Rome antique et toutes réalisées à la Villa Medicis durant la résidence de l'artiste.

Style : Street Art
Où ? A la Galerie Le Feuvre
Quand ? Du 17 novembre au 17 décembre

En savoir plus
Galerie Le Feuvre , 8e arrondissement Jusqu'au samedi 17 décembre 2016

Des nouvelles du Père Noël

Mais comment s'occupe le Père Noël lorsqu'il ne fait pas la tournée des cadeaux ? La photographe Florence Levillain se charge de dévoiler l'intimité du célèbre mythe de notre enfance au travers d'une série de clichés pleins d'humour et d'humanité. Le portrait d'un homme exténué, qui aime barboter dans sa piscine et se laisse parfois tenter par le côté obscur quand il rencontre Dark Vador...

Style : Photographie
Où ? Bercy Village, 12e
Quand ? Du 6 octobre au 2 janvier 2017

En savoir plus
Bercy Village , 12e arrondissement Jusqu'au lundi 2 janvier 2017

Papas - Johan Bävman

Alors que seuls 14 % des pères suédois décident d’utiliser leur congé parental et de le partager à égalité avec leur femme, le photographe Johan Bävman a souhaité faire le portrait de ces paternels de tous milieux sociaux qui ont choisi de s’occuper de leurs enfants pendant au moins 6 mois. Avec ce projet, intitulé 'Swedish Dads', l'artiste livre une galerie de portraits à la fois insolite et touchante. Offrant ainsi une autre vision de la paternité et de la masculinité.

Style : Photographie
Où ? A l'Institut Suédois, 11 rue Payenne, 3e
Quand ? Du 11 novembre 2016 au 19 mars 2017

En savoir plus
Café Suédois , Le Marais Jusqu'au dimanche 19 mars 2017

En ce moment

Born to Be Wilde au Petit Palais

Pour sa deuxième édition, Paris Musée OFF enjoint le public à se prendre pour l'écrivain Oscar Wilde, impertinent absolu auquel le Petit Palais consacre actuellement une exposition. Le temps d’une soirée, glissez-vous dans la peau et l’époque du plus célèbre dandy en revêtant vos plus beaux atours. Avant de participer, dans l’ambiance d’un salon XIXe siècle, aux différentes animations proposées : studio photo, mur de caricatures et jeux littéraires inspirés de l'œuvre wildesque, 'Dorian Gray'.

Où ? Au Petit Palais, avenue Winston Churchill, 8e
Quand ? Le vendredi 8 décembre à partir de 18h
Reservation sur www.facebook.com/parismuseesoff

En savoir plus

Galeristes au Carreau du Temple

Le salon des galeries et des collectionneurs engagés fondé par Stéphane Corréard, présente sa première édition au Carreau du Temple qui rassemble, durant un week-end, les acteurs du marché de l'art soucieux de faire décourir leur métier au public.

Où ? Au Carreau du Temple
Quand ? Les 10 et 11 décembre

En savoir plus

9168 : Paris-Rio

9168 est la distance qui sépare Paris de Rio de Janeiro, au Brésil. Ce projet invite donc les artistes de ces deux pays à un dialogue interculturel prouvant par le biais des arts multiples, l’effervescence créative, cosmopolite et transdisciplinaire existant entre les deux continents.

Style : Techniques mixtes
Où ? A la Maison des arts de Créteil
Quand ? Jusqu'au 16 décembre

En savoir plus

Wang Du : La Clinique du Monde

Artiste chinois internationalement reconnu, Wang Du offre un regard critique sur le système médiatique et la société de consommation. Dénonçant l'omniprésence des images et l'hégémonie des médias, l'artiste ouvre sa 'Clinique du monde', ensemble de sculptures, photographies, peintures et installations comme autant de métaphore des maux de notre monde contemporain.

Style : Art contemporain
Où ? A la Galerie Laurent Godin, 13e
Quand ? Jusqu'au 23 décembre

En savoir plus
Galerie Laurent Godin , 13e arrondissement Jusqu'au samedi 17 décembre 2016

Léonard Combier : Le Diable est-il dans les détails ?

Avec son style complexe, graphique et bigarré, l'artiste nous transporte dans un monde qui s'observe puis s'explore. Dans ses labyrinthes de détails, mêlant humour noir et couleurs vives, on erre et on se perd avec plaisir, heureux d'être surpris par un nouvel élément à chaque coup d'oeil. Avant d'expérimenter sa boîte noire, associant son art et la musique dans une débauche d'illusions d'optique.  

Style : Peinture
Où ? A la Manufacture 111, 20e
Quand ? Du 9 au 30 décembre

En savoir plus

"Papiers s'il vous plait !"

Le titre, sous forme d'invective, présage bien le rapport que la matière photographique entretient avec l'ordre dès l'introduction de son utilisation dans les procédés judiciaires au milieu du 19e siècle. Lequel, s'il ne nous défini pas, consiste véritablement en une manifestation incontournable de notre identité officielle.

Style : Photographie
Où ? A la Maison de la photographie Robert Doisneau
Quand ? Du 19 octobre au 31 décembre.

En savoir plus

Dans sa Bulle de Marie Bretin

Marie Bretin, jeune et talentueuse illustratrice, présente en exclusivité des planches inédites tirées de son livre 'Dans sa Bulle'. L'histoire d'une petite fille sourde qui observe la ville du haut de son mur. Un brin renfermée, elle finira par s'ouvrir grâce au pouvoir de l'amitié.

Style : Dessin
Où ? A l'Atelier Nota, 10 Rue Ramey, 18e
Quand ? Du 6 novembre au 31 décembre

En savoir plus

Entre l'art et la mode - Carla Sozzani

La photographe Carla Sozzani a dirigé pendant deux décennies des magazines de mode avant d’ouvrir en 1990 une galerie à son nom et d’inventer le concept de 10 Corso Como à Milan, où se mêlent mode et culture.

Style : Photographie
Où ? A la Galerie Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, 4e
Quand ? Du 12 novembre au 1er janvier 2017

En savoir plus

Kuehn Malvezzi : House of One

L’installation des architectes Kuehn Malvezzi s'édifie à la Solo Galerie et, parallèlement, au Centquatre. L'occasion pour les curieux de découvrir un bâtiment pas comme les autres : 'House of One', qui ambitionne de rassembler sous un même toit une synagogue, une mosquée et une église chrétienne au coeur de Berlin.

Style : Architecture - Design
Où ? Au 104, 19e
Quand ? Jusqu'au 4 janvier 2017

En savoir plus
104 (Centquatre) , 19e arrondissement Jusqu'au mercredi 4 janvier 2017

Coluche - L'histoire d'un mec

A l’occasion du 30e anniversaire de la disparition du comique au grand coeur, l'Hôtel de Ville présente l’univers inconnu de ce provocateur incisif à l’humour décapant, amoureux de la vie et des autres puisqu'il fut le créateur des Restos du Cœur.

Style : Techniques mixtes
Où ? A l'Hôtel de Ville, Place de l’Hôtel de Ville, 4e
Quand ? Jusq'au 7 janvier 2017

En savoir plus
Hôtel de Ville , Le Marais Jusqu'au samedi 7 janvier 2017

Pochettes en stock au Loft 34

Comme une frise chronologique des mouvements artistiques des années 1950 à nos jours, 250 disques vinyles, dont les pochettes ont été réalisées par des artistes issus de l'art urbain, orneront les murs de cette galerie atypique. Signés par Andy Warhol, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Banksy, Invader, Paul Insect ou encore Futura 2000, ces reliques de style pop art, pochoir ou graffiti feront rêver les (nombreux) amoureux de street art et de musique.   

Style : street art
Où ? Au Loft du 34, 34 rue du Dragon, 6e
Quand ? Du 9 décembre au 8 janvier

En savoir plus

Lamentation de Kehinde Wiley

Le Petit Palais présente la première exposition personnelle en France de l’artiste afro-américain Kehinde Wiley. Mêlant icônes de la pop culture et iconographie religieuse, ce denrier présente six vitraux et quatre peintures monumentales aux couleurs saturées et à l'esthétique sacrément léchée, qui ne vous laisseront surement pas de marbres. 

Style : Art contemporain
Où ? Au Petit Palais
Quand ? Jusqu'au 15 janvier

En savoir plus

Hans-Peter Feldmann

Hans-Peter Feldmann explore les arcanes de la vie quotidienne en collectant des images et objets hétéroclites qu’il présente notamment par séries. L’exposition que lui consacre la galerie des Galeries permet de revenir sur un ensemble d’œuvres emblématiques de son travail.

Style : Art contemporain
Où ? A la Galerie des Galeries Lafayette, 9e 
Quand ? Du 14 octobre au 21 janvier 2017

En savoir plus

Animal on est mal

En puisant aussi bien dans les œuvres anciennes que contemporaines de la collection du musée de la Chasse et de la Nature, Richard Fauguet propose de pénétrer dans un bestiaire imaginaire et invite la nature à prendre possession du Château de Rentilly.

Style : Peinture - Techniques mixtes
Où ? Au Château de Rentilly
Quand ? Jusqu'au 22 janvier 2017

En savoir plus
Le Château, Rentilly samedi 10 décembre 2016 - dimanche 22 janvier 2017

Sauvage - Pedro Richardo

Imprégné de culture underground, de punk rock, de Matisse, Picasso ou encore Van Gogh, le street artiste Pedro entraîne le curieux dans son monde poétique peuplé de couleurs, d'animaux mystérieux et d'une ambiance mouvementée... Un bestiaire tout droit sorti d'un zoo imaginaire et inconscient mais, avant tout, fascinant. 

Style : street art
Où ? A la galerie Lacroix, 19 rue Lesage, 20e
Quand ? Du 1er décembre au 27 janvier

En savoir plus

The Graphic Art of Fantastic Beasts

Spécialisée dans l'univers des dessins animés, la Galerie Arludik s'attaque à un nouveau phénomène culturel mythique : la saga Harry Potter. En partenariat avec le studio MinaLima, l'exposition présentera une centaine de tirage limités vous permettant de découvrir en avant-première les créatures imaginées pour le film 'Les animaux fantastiques' (en salles le 16 novembre).

Style : Dessin - Cinéma
Où ? A la galerie Arludik, 4e
Quand ? Du 4 novembre au 4 mars 2017

En savoir plus
+ d'expos gratuites

Prochainement

Paris Musées gratuit pour les familles

Du samedi 10 au dimanche 11 décembre, petits et grands pourront s’amuser au musée sans avoir à payer. Comme chaque année à l’approche des fêtes, Paris Musées joue les pères Noël pour offrir aux familles un beau cadeau culturel : un week-end d’activités gratuites dans les principales institutions muséales de la capitale.

Où ? Dans une douzaine de musées réunis

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Secret Life of Heroes

Super Héros, oui. Mais super normaux aussi ! Parce que l'un n'empêche pas l'autre, la galerie d’art Sakura a choisi de mettre en lumière l’artiste Greg «Léon» Guillemin et une centaine de ses illustrations montrant nos héros favoris dans leur vie quotidienne. De Wonder Woman remplissant son soutif de mouchoirs à Spider Man se brossant les dents, en passant par Super Man se mettant un pansement sur le genou.

Style : Graphisme - Dessin
Où ? A la galerie Sakura, 4e
Quand ? Du 11 janvier au 27 février 2017

En savoir plus

Voir aussi

Guide des galeries
© Oliver Knight / Time Out
1/3

Guide des galeries

On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées. Loin de là. Paris renferme des centaines de galeries privées qui proposent des expositions accessibles à tous, gratuitement. Pas la peine d'avoir le portefeuille de François Pinault, des mocassins en croco et un bac +12 en théorie de l'art contemporain pour pouvoir pousser la porte de ces vitrines qui soutiennent des artistes de tous bords, de la star intersidérale au plus petit talent émergent.

En savoir plus
Par Tania Brimson
Musées gratuits le 1er dimanche du mois
© Oliver Knight / Time Out
2/3

Musées gratuits le 1er dimanche du mois

Si le prix des expositions temporaires flambe, la tradition de la gratuité des musées le premier dimanche du mois, elle, perdure dans bon nombre d'établissements. Et heureusement, car cette journée de trêve reste une rare occasion de prendre un bon bol d'art frais sans devoir hypothéquer, en contrepartie, sa collection de Tupperware. L'attente peut certes être longue et douloureuse, mais c'est le prix à payer pour ne pas payer. Une sélection de musées qui jouent encore le jeu.

En savoir plus
Musées • Les meilleurs musées gratuits
Photo : © Didier Messina
3/3

Musées • Les meilleurs musées gratuits

Si le projet de "gratuit-ification" des musées nationaux - proposé par Nicolas Sarkozy en 2007 mais finalement restreint à quelques adresses uniquement - est loin d'avoir ouvert les portes des plus prestigieuses collections parisiennes (Orsay, Pompidou, Louvre, Grand Palais...), quelques expos permanentes, petites pour la plupart, ont définitivement fermé leur guichet - aux dépens, parfois, du tarif de leurs expos temporaires, de plus en plus chères. Mais qu'importe : de Cernuschi à Carnavalet en passant par Cognaq-Jay, l'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle. Qui fera surtout sourire les amateurs de collections insolites.

En savoir plus

Commentaires

0 comments