Les expos gratuites à voir en ce moment à Paris
© Bastienne
© Bastienne

Les meilleures expositions gratuites à voir en ce moment à Paris

Pour soigner votre bourse, Time Out vous fait bourlinguer dans les meilleures expos gratuites à Paris, celles qui permettent de se cultiver sans sortir la carte bleue.

Publicité

À tous ceux qui ont une irrépressible envie d'aller voir une expo sans dépenser un kopeck, ce dossier est fait pour vous. Alors que les musées ont rouvert leur tourniquet, on a voulu recenser ces rétrospectives à voir sans débourser un seul centime ! Bien souvent, notre recherche nous a menés dans des galeries, clairement pas les lieux les plus chaleureux au premier abord, mais dont les expos temporaires envoient du pâté. Photos, peinture, installations, il y en aura pour tous les goûts. Un conseil : soyez curieux, ça ne vous coûtera pas plus cher.

À lire aussi : Les meilleures expos à voir en ce moment à Paris

« Trouver son monde », à la Galerie du 19M

Jusqu'au 14 décembre 2025, la Galerie du 19M accueille Trouver son monde, une exposition collective dédiée à la jeune création contemporaine. Dix-sept artistes âgés de 25 à 35 ans – parmi lesquels Ismail Alaoui Fdili, Kenia Almaraz Murillo, Emeline Amétis, Amie Barouh, Sarah Benslimane, Thomias Radin ou encore Eden Tinto Collins – présentent des œuvres autour d’un thème central : la transmission, qu’elle soit geste, culture, mémoire ou affect.

Le parcours met en regard leurs propositions artistiques avec les savoir-faire des Maisons d’art installées au 19M, centre créé par Chanel pour valoriser les métiers de la mode et de la décoration. Plusieurs pièces sont réalisées en collaboration directe avec ces ateliers, dont Montex, Paloma et Lesage, et une œuvre collective monumentale ponctuera l’exposition, dans la lignée des précédents projets menés avec Aristide Barraud ou Désiré Moheb-Zandi.

Pensée comme une immersion ouverte à tous et gratuite, l’exposition propose de confronter la vitalité d’une génération montante d’artistes aux techniques artisanales qui font la réputation du 19M, créant ainsi un dialogue entre innovation contemporaine et héritage des métiers d’art.

Où ? à la Galerie du 19M (2 Pl Skanderbeg, 75019 Paris)

Quand ? jusqu'au 14 décembre 2025

  • Art

Sur les cimaises les fashions. Après son expo Afterparty sur les devantures vintages de clubs, le Point F brandit cette fois-ci la carte mode (du 5 au 21 novembre) avec Sur le trottoir les fashions, sa rétrospective gratuite imaginée autour des clichés modeux de la photographe Sonia Reveyaz. Reprenant cette phrase d’un automobiliste excédé pendant la Fashion Week 2017 filmé par Quotidien - depuis devenue un mème -, Sonia Reveyaz explore ces scènes de rue à l’allure de contre-défilés qui agitent les Semaines de la Mode. Shootant au flash et avec des cadrages singuliers, la photographe s’attarde sur les détails d’une foule aimantée par les strass et les stars, bien souvent aussi (voire plus) lookée qu’elles. Le sourire n’est jamais loin. Pour pousser le thème au max, le vernissage de l’expo prévu le 5 novembre sera marqué par l’organisation d’un catwalk. Vous serez invités à choisir vos fringues sur les portants de la marque vintage Frusques, avant d’être photographiés par Tarik Aouad sur un photocall monté pour l’occasion. Une soirée elle-même shootée et filmée par les photographes et vidéastes Vinaigre Blanc et Betty Yamanjian.

Quand ? du 5 au 21 novembre 2025.
Où ? Point Éphémère, 200 quai de Valmy, Paris 10e.
Combien ? accès libre.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité