5 J'aime
Epingler

Expositions gratuites

Galeries, musées : une sélection d'expos à voir sans débourser quoi que ce soit

© Gwladys Morey / C.Gaillard
'Tchin', Gwladys Morey

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ?

Vous escomptez avoir une tête bien pleine d'art mais vos poches sont vides ? Que croyez-vous ? Qu'on allait vous laisser tomber, vous qui, malgré un petit budget, restez déterminé à vous cultiver (et ça, ça force notre respect sachez-le !) ?

Parce que « art » et « argent », « Paris » et « gratuit » ne sont pas des mots incompatibles, nous avons répertorié pour vous l'essentiel des expositions à admirer pour pas un rond. Et pas la peine de dire merci : c'est gratuit...

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

On les a vues pour vous

Immersion- Astro

La réputation du graffeur ASTRO n'est plus à faire, ses perspectives et ses arabesques ayant fait les murs du monde. Et pourtant, l'artiste virtuose n'avait pas encore fait l'objet d'un solo show en France. Anomalie corrigée à la fin du mois de février au Loft du 34, où les amateurs d'émotions fortes pourront plonger dans des vortex hypnotisants.

Style : Street Art
Où ? Au Loft du 34, 34 rue du dragon, 6e
Quand ? Du 23 février au 19 mars

En savoir plus
Loft du 34 , 6e arrondissement jeudi 2 mars 2017 - dimanche 19 mars 2017

Présumées coupables

En retraçant les épidémies criminelles dont on a souvent accusé les femmes d'être porteuses, le musée souligne les grandes et les petites figures de la faute et de la force au féminin pour mieux démystifier des opinions populaires et montrer que l’histoire judiciaire n’est pas toujours celle de la justice. 

Style : Histoire
Où ? Archives nationales - Hôtel de Rohan
Quand ? Jusqu'au 27 mars

En savoir plus
Archives nationales - hôtel de Rohan , 3e arrondissement mercredi 1 mars 2017 - lundi 27 mars 2017

IconoMania

Dans ce monde-image où notre regard se trouve en permanence cerné par les écrans et l’illustration fantasmée de notre quotidien, difficile de discerner le vrai du faux. L’exposition ‘IconoMania’ propose ainsi d’explorer la représentation subliminale et d’autres manipulations mentales par le biais de la publicité, de nos smartphones et des nombreux supports numériques qui nous environnent. 

Style : Techniques mixtes
Où ? Au Maif Social Club, 3e
Quand ? Jusqu'au 31 mars

En savoir plus
MAIF Social Club , 3e arrondissement Jusqu'au vendredi 31 mars 2017

Hiatus - Pierre Schwerzmann

Art décoratif ? Art méditatif ? L'ambivalence semble être le propre du travail de l'artiste suisse. Une dualité comme un jeu permanent entre l'opaque et le transparent, le vintage et le contemporain. 

Style : Art contemporain - Peinture
Où ? A la Galerie Suzanne Tarasieve
Quand ? Jusqu'au 11 mars

En savoir plus
Galerie Suzanne Tarasieve , 3e arrondissement Jusqu'au samedi 11 mars 2017

Papas - Johan Bävman

Alors que seuls 14 % des pères suédois décident d’utiliser leur congé parental et de le partager à égalité avec leur femme, le photographe Johan Bävman a souhaité faire le portrait de ces paternels de tous milieux sociaux qui ont choisi de s’occuper de leurs enfants pendant au moins 6 mois. Avec ce projet, intitulé 'Swedish Dads', l'artiste livre une galerie de portraits à la fois insolite et touchante. Offrant ainsi une autre vision de la paternité et de la masculinité.

Style : Photographie
Où ? A l'Institut Suédois, 11 rue Payenne, 3e
Quand ? Du 11 novembre 2016 au 19 mars 2017

En savoir plus
Café Suédois , Le Marais Jusqu'au dimanche 19 mars 2017

En ce moment

Anna Boulanger - Bird

L'artiste rennaise Anna Boulanger expose au Point Ephemère les œuvres originales tirées de ses albums "Birds" et "L'absence". Des esquisses à la croisée du bestiaire, du recueil de sagesse et de l’invitation à la rêverie, savant mélange entre l'art et la poésie. 

Style : Dessin
Où ? Au Point éphémère, 200 Quai de Valmy, 10e
Quand ? Du 16 au 28 février

En savoir plus

The Graphic Art of Fantastic Beasts

Spécialisée dans l'univers des dessins animés, la Galerie Arludik s'attaque à un nouveau phénomène culturel mythique : la saga Harry Potter. En partenariat avec le studio MinaLima, l'exposition présentera une centaine de tirage limités vous permettant de découvrir en avant-première les créatures imaginées pour le film 'Les animaux fantastiques' (en salles le 16 novembre).

Style : Dessin - Cinéma
Où ? A la galerie Arludik, 4e
Quand ? Du 4 novembre au 4 mars 2017

En savoir plus

Un parfum de bonheur - France Demay et Alain Laboile

Des enfants libres et affranchis de la pesanteur quotidienne de Alain Laboile aux sportifs exaltés, mus par une énergie et la douceur de vivre des premiers congés payés, de France Demay, les clichés des deux artistes fonctionnent comme des élixirs de jouvence. Mis en regard, ils sont les témoins d'une époque bénie dans l'air de laquelle flottait un parfum de bonheur sans fin.

Style : Photographie
Où ? A la Maison des Arts de Créteil, Place Salvador Allende, 94
Quand ? Jusq'au 4 mars

En savoir plus

Love Me Tender - Margot Van Huijkelom

Comment ça l'art ce n'est pas sexy ? Vous n'avez donc jamais vu une illustration de la talentueuse et sulfureuse Margot Van Huijkelom ! Avec ses nymphes élégantes, souvent en petite tenue et à la moue terriblement charmante, la jeune femme s'associe pour un mois avec la marque de lingerie de luxe Lise Charmel, pour un show très... chaud. 

Style : Dessin
Où ? A la boutique Lise Charmel, 7 rue du Cherche-Midi, 6e
Quand ? Du 9 février au 9 mars

En savoir plus

Agathe May - Outrages

Jerrycan, boîte vide, chaussure usée... Tel est l'univers d'Agathe May dans 'Outrages'. Ici, la nature, épuisée par l'Homme, est une immense nature morte. Ou comment prendre conscience, grâce aux gravures de l'artiste, de l'influence néfaste de nos comportements sur notre environnement.

Style : Dessin
Où ? A la Galerie Catherine Putman, 40 rue Quincampoix, 4e
Quand ? Du 14 janvier au 11 mars 

En savoir plus

Daniel Clowes à la Galerie Martel

Daniel Clowes, comme Charles Burns et comme Chris Ware précédemment exposés, est un artiste made in Chicago qui peut revendiquer un titre rare : celui d’auteur issu du graphisme indé ayant influencé plusieurs générations de cartoonists. La différence ? Le géant Clowes, malgré ses tirages et ses trophées, n’avait jamais exposé en Europe. Heureusement, l'aberration est aujourd'hui réparée : ouf !

Style : Dessin
Où ? A la Galerie Martel, 17 rue Martel, 10e
Quand ? Jusqu'au 11 mars

En savoir plus

Les Machines Urbaines

Les associations Plateau Urbain et SOUKMACHINES s'associent pour présenter une série d’expositions collectives expérimentales dans des lieux atypiques. La première édition de ces voyages plastiques se tiendra du 24 février au 12 mars, dans l'immeuble du 36 rue de Crimée. Le lieu sera pleinement investi par une quinzaine de peintres, sculpteurs, dessinateurs et vidéastes ayant à coeur d'impliquer le spectateur dans leurs oeuvres, flirtant parfois avec l'irréel. Après, cela vaut-il la peine de se terrer au bout de la 7bis, à Botzaris ? A vous d'en juger... 

Style : Techniques mixtes
Où ? 36 rue de Crimée, 19e
Quand ? Du 24 février au 12 mars

En savoir plus

5 Chinois à Paris

A l'occasion du Nouvel an Chinois, la Galerie 55 Bellechasse organise l'exposition itinérante '5 Chinois à Paris'. Les amateurs d'arts asiatiques pourront y découvrir un quintet de talents venus d'Orient pendant sept semaines consécutives, avant que leurs toiles ne s'envolent ensuite à travers le monde.

Style : Peinture
Où ? A la Galerie 55 Bellechasse, 7e
Quand ? Jusqu'au 15 mars

En savoir plus

Rei Naito - Emotions de croire

La nouvelle installation de l'artiste niponne Rei Naito est à l'image de ses créations : bouleversante, minimaliste et conceptuelle. Pour le 3ème volet de Transphère – cycle d’expositions consacré à la création contemporaine japonaise – l’artiste a réuni des flacons irradiés, témoins de la catastrophe de Hiroshima et de ses conséquences, ainsi que de petites sculptures de forme humaine comme un symboles d’espérance. Des artefacts qui ne cachent pas leur fragilité.

Style : Sculpture
Où ? A la Maison de la culture du Japon à Paris, 15e
Quand ? Du 25 janvier au 18 mars 

En savoir plus

RATUR & Sckaro à la Galerie 42b

Attention collision vertigineuse ! Les street artistes de talent RATUR (qui en fait très rarement) et Sckaro mêlent leur styles à la Galerie 42b pour une expo intitulée 'Vertigo'. La rencontre entre l'esprit presque surréaliste du premier et l'univers ultra-graphique du second qui promet donc un "canvas" des plus éminents. Le tout dans un décor conçu comme un terrain de jeu peuplé de manèges à sensations fortes.

Style : Street Art
Où ? A la Galerie 42b, 1 Rue Notre Dame de Nazareth, 3e
Quand ? Jusqu'au 18 mars

En savoir plus

Ainsi Fond - Pierre Delavie

Le changement climatique est une obsession récurrente chez Pierre Delavie, comme en témoignent ses oeuvres en constant délitement. Des travaux alarmants déjà croisés sur la façade de la Conciergerie lors de la Nuit Blanche 2016 et qui investissent à présent cette galerie du Marais.

Style : Art contemporain
Où ? A la Loo & Lou Galerie, 3e
Quand ? Du 17 février au 18 mars

En savoir plus

Miniartextil à Montrouge

Pour sa 13e édition, l’exposition internationale MINIARTEXTIL a comme fil rouge le thème « Tisser les rêves ». Au travers de plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales oniriques, le public déroule la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier. Bref, ce salon est un bon motif pour sortir de chez soi(e).

Style : Art Contemporain - Design
Où ? Au Beffroi de Montrouge, 2 place Emile Cresp (92)
Quand ? Du 22 février au 19 mars 2017

En savoir plus

Il était une fois une princesse et une petite fille

L'exposition des illustrations originales de l'album de Roxane Lumeret au Musée de Poche propose de comparer la vie d'une princesse et celle d'une petite fille dans un astucieux jeu de miroir. Petits et grands partagent ainsi le quotidien de ces jeunes femmes en devenir au travers de miniatures aux larges aplats de couleurs pastel fourmillant de détails insolites évoquant le Moyen-Âge, la période Art déco et les années 1980 !

Style : Junior - Dessin
Où ? Au Musée de Poche
Quand ? Jusqu'au 25 mars

En savoir plus

Bault - Papiers Gras

La Galerie Artistik Rezo accueille l’artiste Bault pour un nouveau solo show. Intitulée Papiers gras, cette exposition présente l’univers fantasque, foisonnant et animiste de l’artiste, peuplé de figures totémiques. A expérimenter au travers d'une installation immersive habitée par des monstres, des masques, des herbiers et un incroyable bestiaire imaginaire.

Style : Dessin
Où ? A la Galerie Artistik Rezo, 14 rue Alexandre Dumas, 11e
Quand ? Du 23 février au 31 mars 

En savoir plus

Nature Humaine - Cédric Klapisch

Deux ans après nous avoir fait voyager entre Paris et New York avec des images liées à son film 'Casse-Tête Chinois', le réalisateur Cédric Klapisch revient à la Galerie Cinema pour présenter son dernier travail photographique, 'Nature humaine'. Une balade au milieu des vignes de Bourgogne, théâtre de son prochain long-métrage 'Ce qui nous lie' (sortie juin 2017).

Style : Photographie
Où ? A la Galerie Cinema, 26 Rue Saint-Claude, 3e
Quand ? Du 2 février au 1er avril 

En savoir plus

Extase - Thomas Huber

Pendant quatre mois, le peintre Thomas Huber transforme le CCS en temple dédié à la figure d'Eros, dieu du sexe et des plaisirs charnels. Un cortège de dessins, aquarelles et fresques murales in situ qui mettront vos sens artistiques en émoi. 

Style : Dessin - Peinture
Où ? Au Centre culturel suisse
Quand ? Du 21 janvier au 2 avril

En savoir plus
Centre culturel suisse , Le Marais Jusqu'au dimanche 2 avril 2017

Carlo Mollino & Helmut Newton à la SAGE

Qu’est-ce qui unit l’intimité lascive des tirages réalisés dans les années 40 par Carlo Mollino et les amazones modernes dont Helmut Newton glorifie l’érotisme provocant des années 80 ? La femme, muse dans toute la splendeur de son corps nu, qui se dévoile, ingénue ou insolente, sur les murs SAGE galerie.

Style : Photographie
Où ? A la SAGE, 1 bis avenue de Lowendal, 7e
Quand ? Jusqu'au 8 avril

En savoir plus

Delphine Coindet - Attachements

La palasticienne Delphine Coindet développe dans un espace de 500m2 un vaste projet au caractère atypique : une structure faite de tubes métalliques liés entre eux par des nuages de grillage et des morceaux de caoutchouc. Réalisée de manière empirique, ce dispositif se déploie en équilibre précaire comme pour souligner la fragilté du lien entre le travail artistique et celui qui s'en imprègne.

Style : Art contemporain - Sculpture
Où ? A la galerie Laurent Godin, 3e
Quand ? Jusqu'au 8 avril

En savoir plus

Exposition anniversaire ®éveil

Il y a cinq ans, l’hôtel Jules & Jim ouvrait ses portes. A l'occasion de cet anniversaire, ce lieu où il fait bon dormir mais aussi boire un verre et se repaître d’art, célèbre les mille facettes de la ville Lumière avec une expo riche et vivante, où se croise photographie, street art et illustration. 

Style : Photographie - Street Art - Dessin
Où ? A l'Hôtel Jules & Jim, 11 rue des Gravilliers, 3e
Quand ? Du 8 février au 8 mai

En savoir plus

Josef Koudelka

En 2016, Josef Koudelka décide de faire don au Centre Pompidou de la totalité des soixante-quinze photographies d’Exils. L’exposition que lui consacre le Centre Pompidou réunit les images les plus emblématiques du projet, accompagnées de nombreux inédits tirés pour l’occasion. Des clichés enchantés, traqués au hasard sur les routes d'Europe.

Style : Photographie
Où ? Au Centre Pompidou, 3e
Quand ? Du 22 février au 22 mai

En savoir plus

Rancillac - Rétrospective

Bernard Rancillac est l’un des grands noms de la peinture contemporaine. Il est l’inventeur d’une « nouvelle figuration » attentive aux réalités de la vie quotidienne et aux images dont les médias sont friands. Peintures, objets, affiches, installations, collages : une centaine de ses oeuvres, réalisées de 1961 à 2015, retracent ainsi sur 1300 m2 la carrière de ce peintre rebelle.

Style : Peinture
Où ? Au Musée de La Poste, à l’Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien, 19e
Quand ? Du 21 février au 7 juin

En savoir plus

Picasso Plein Soleil à l'Aéroport

Entre deux escales et un tour au duty-free, les 6000 passagers transitant chaque jour par le terminal de l'Aéroport Charles de Gaulle pourront admirer 35 œuvres d’un des plus imposants créateurs artistiques du XXème siècle, Pablo Picasso. 'Plein Soleil', une visite au firmament de l'art avant d'entreprendre un voyage en plein ciel.  

Style : Peinture
Où ? A l'Espaces Musées - Terminal 2E - Aéroport Paris-Charles de Gaulle
Quand ? Jusqu'au 15 juin

En savoir plus

Shoah et bande dessinée

Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi avec génie, la BD s’est souvent emparée du plus grand drame de l'humanité : la Shoah. Avec un parcours historique et artistique, le Mémorial de la Shoah interroge ce 9e art et se demande comment a été mobilisée la fiction pour narrer une page sombre et tristement bien réelle de l'Histoire.

Style : Dessin
Où ? Au Mémorial de la Shoah
Quand ? Du 19 janvier au 30 octobre

En savoir plus
+ d'expos gratuites

Prochainement

GAME, le jeu vidéo à travers le temps

Geeks et geekettes, sortez vos manettes : avec une soixantaine de jeux présentés, dont la moitié jouables,  l’exposition GAME vous invite à remonter le temps pour découvrir les évolutions et les révolutions d’un secteur culturel incontournable, qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros chaque année sur toute la planète. 

Style : Arts vidéos
Où ? A la Fondation EDF, 6 rue Récamier, 7e
Quand ? Du 1er mars au 27 août

En savoir plus

Anamorphose Project - Bercy 2

L'anamorphose, qu'est-ce que c'est ? Pour le dire vite, c'est un trompe-l'oeil jouant sur les perspectives et les volumes in situ. Le volume en question, c'est le centre commercial Bercy 2, qui accueille durant 10 jours des street artiste de renom (Photograffée, Lenz et ses Lego ou encore Peeta) afin qu'ils réalisent des œuvres aussi poétiques que décalées dans ses espaces. Le public sera ensuite invité à voter pour leur oeuvre préférée à partir du 11 mars. 

Style : Street Art
Où ? Au centre commercial Bercy 2, 4 Place de l'Europe
Quand ? A partir du 1er mars 

En savoir plus

Studio Blumenfeld sur les Docks

Par un parcours intérieur et extérieur traversant plus de six cents archives - dont une trentaine d’œuvres inédites - les Docks nous invite à plonger dans l'univers du photographe de mode Erwin Blumenfeld. Une exposition qui donne à voir le fonctionnement d'un studio photo new-yorkais dans les années de guerre et d’après-guerre, et l'importance de la beauté publicitaire à l'époque (mais encore aujourd'hui...).

Style : Photographie
Où ? A la Cité de la Mode et du Design
Quand ? Du 3 mars au 4 juin 2017

En savoir plus

Ray Metzker - Abstractions

Ce photographe américain, influencé par l'avant-garde européenne, était un maître des contrastes lumineux, des montages et des juxtapositions exposé dans les plus grandes institutions du monde. Aujourd'hui, c'est avec un plaisir gourmand que l'on peut (re)découvrir l'œuvre expérimentale, entre réalité et abstraction, de ce talent qui nous manque tant depuis sa disparition il y a deux ans.

Style : Photographie
Où ? A la Galerie Les Douches, 5 rue Legouvé, 10e
Quand ? Du 4 mars au 27 mai

En savoir plus

King Slip - round #1

Créative, collective et jubilatoire : voilà en trois mots comment pourrait être qualifiée la prochaine exposition du Jardin d'Alice, repaire d'illuminés lumineux. Une rencontre des styles et des idées entre street art et art traditionnel, un concentré de mythologie urbaine franche et franchement éclatante. 

Style : Street Art
Où ? Au Jardin d'Alice, 19 Rue de Garibaldi, Montreuil
Quand ? Du 4 au 12 mars

En savoir plus

Girl Super Power !

Quand on voit qu'il y a si peu de femmes au Panthéon des super-héros, il y a de quoi s'insurger ! Heureusement, pour rendre à ces wonder women ce qui leur est dû, la galerie Sakura réunit 50 artistes de renommée internationale (de Jo Di Bona à Sarah & Catherine Satrun) afin de promouvoir les pouvoirs surhumains du féminin. Petit bémol : l'éloge pictural à la super-héroïne et majoritairement incarné par... des hommes.

Style : Photographie - Dessin
Où ? A la Galerie Sakura
Quand ? Du 11 mars au 4 juin 2017

En savoir plus

Cyrielle Gulacsy - 00100001

Ca grésille, ça pointille. Les illustrations de Cyrielle Gulacsy sont comme de minuscules écrans de télévision enneigés. De constellations minuscules en planètes arrondies, elles laissent apparaître des détails du corps féminin. Notre œil suit les creux et les courbes des seins, des fesses, des aréoles - toujours en noir et blanc, toujours en vide et en plein.

Style : Dessin
Où ? A l’Hôtel Grand Amour
Quand ? Les 11 et 12 mars

En savoir plus
Hôtel Grand Amour , 10e arrondissement samedi 11 mars 2017 - dimanche 12 mars 2017

Ivan Navarro - Fanfare

L’artiste chilien Iván Navarro revient à Paris après quatre ans d'absence. Un retour en 'Fanfare', avec un parcours immersif d’œuvres inédites qui interroge les liens entre musique et pouvoir. Jouant de correspondances entre effets optiques et sonores, Iván Navarro plonge en effet le spectateur dans le noir, au milieu de sculptures de néons qui sont autant d’instruments de percussion. Brillant et bruyant.

Style : Art contemporain
Où ? A la Galerie Daniel Templon, 3e
Quand ? Du 11 mars au 13 mai 


En savoir plus

Invader - Masterpieces

Cette exposition n’est pas une rétrospec­tive et n’est pas organisée par Invader. De même, à l'exception des quatre mosaïques de 1997, les œuvres montrées sont issues du second marché. Il n'en demeure pas moins que la prochaine exposition de la Galerie Le Feuvre vaut le détour, ne serait-ce que pour réaliser que le talent d'Invader ne se cantonne pas qu'aux virus.

Style : Street Art
Où ? A la Galerie Le Feuvre, 164 rue du Faubourg Saint-Honoré
Quand ? Du 16 mars au 15 avril

En savoir plus

La Femme Qui N’a Jamais Existé - Anja Niemi

Pour la première fois en France, la photographe norvégienne Anja Niemi présente une série de clichés racontant l'histoire d’une actrice qui n’existe qu’à travers la présence et le regard de son spectateur. Des mises en scène poétiques et étonnantes, où le sens du détail et la mise en abîme sont invoqués, où robes et papiers peints se confondent, comme dans une pièce de théâtre dramatique.

Style : Photographie
Où ? A la Galerie Photo12, 14 Rue des Jardins Saint-Paul, 4e
Quand ? Du 16 mars au 22 avril

En savoir plus

Hey ! Gallery Show #1

En 2015, vous avez raté l’exposition de la revue Hey ! à la Halle Saint-Pierre ? Réjouissez-vous, la galerie Arts Factory vous offre une séance de rattrapage ! Pour fêter le 29e numéro de ce sémillant trimestriel, ses fondateurs Anne et Julien – également curateurs du phénomène ‘Tatoueurs tatoués’ au Quai Branly-Jacques Chirac il y a trois ans – s’allient à un autre couple dénicheur de pépites artistiques, Effi et Laurent, pour un (freak) show graphique et explosif.

Style : Dessin - Art contemporain
Où ? A la Galerie Arts Factory / Bastille
Quand ? Du 17 mars au 22 avril

En savoir plus
Galerie Arts Factory / Bastille , 11e arrondissement vendredi 17 mars 2017 - samedi 22 avril 2017

Alain Fleischer & Cie à Vitry

Du 19 mars au 7 mai 2017, la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine présente une double exposition d’envergure réunissant deux générations d’artistes autour de la question des outils et des langages audiovisuels contemporains. Elle regroupe des œuvres de différents médiums d’Alain Fleischer, et de Shirley Bruno, Junkai Chen, Noé Grenier, Mathilde Lavenne, et Baptiste Rabichon.

Style : Photographie - Art contemporain
Où ? A la Galerie municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine
Quand ? Du 19 mars au 7 mai

En savoir plus

Romy Schneider & Alain Delon - Les amants magnifiques

Elle est la sublime vedette pleine de sensualité de La Piscine - mais aussi de candeur dans le rôle de Sissi. Lui ets le jeune premier ténébreux, l’animal testostéroné qui crève l’écran. Ensemble ils ont formé un couple magnétique sont la beauté, l'intensité et la grâce méritait un hommage photographique de premier ordre. 

Style : Photographie
Où ? A la Galerie de l'Instant
Quand ? Du 22 mars au 7 juin 

En savoir plus

Les Dîners des Éclectiques et le docteur Gachet

La Maison du docteur Gachet propose une exposition inédite présentant une grande partie des 300 invitations et comptes rendus des dîners des Éclectiques. Cette société artistique qui rassembla, de 1872 à 1903, des poètes et artistes donna lieu à des centaines d’eaux-fortes reflétant les courants artistiques et les grands thèmes de l’époque, vus à travers le prisme de l’humour irrévérencieux de ses membres.

Style : Dessin
Où ? A la Maison du docteur Gachet, 78 rue du docteur Gachet, Auvers-sur-Oise
Quand ? Du 25 mars au 25 juin

En savoir plus

Le jour qui vient

Plus qu'une exposition, c'est une rencontre avec une toute nouvelle génération d'artistes du continent africain et de ses diasporas, dont certains sont exposés pour la première fois en France, que propose ici la Galerie des Galeries.

Style : Mode - Design
Où ?la Galerie des Galeries, au sein des Galeries Lafayette
Quand ? Du 28 mars au 10 juin

En savoir plus

Voir aussi

Guide des galeries
© Oliver Knight / Time Out
1/3

Guide des galeries

On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées. Loin de là. Paris renferme des centaines de galeries privées qui proposent des expositions accessibles à tous, gratuitement. Pas la peine d'avoir le portefeuille de François Pinault, des mocassins en croco et un bac +12 en théorie de l'art contemporain pour pouvoir pousser la porte de ces vitrines qui soutiennent des artistes de tous bords, de la star intersidérale au plus petit talent émergent.

En savoir plus
Par Tania Brimson
Musées gratuits le 1er dimanche du mois
© Oliver Knight / Time Out
2/3

Musées gratuits le 1er dimanche du mois

Si le prix des expositions temporaires flambe, la tradition de la gratuité des musées le premier dimanche du mois, elle, perdure dans bon nombre d'établissements. Et heureusement, car cette journée de trêve reste une rare occasion de prendre un bon bol d'art frais sans devoir hypothéquer, en contrepartie, sa collection de Tupperware. L'attente peut certes être longue et douloureuse, mais c'est le prix à payer pour ne pas payer. Une sélection de musées qui jouent encore le jeu.

En savoir plus
Par Tania Brimson
Musées • Les meilleurs musées gratuits
Photo : © Didier Messina
3/3

Musées • Les meilleurs musées gratuits

Si le projet de "gratuit-ification" des musées nationaux - proposé par Nicolas Sarkozy en 2007 mais finalement restreint à quelques adresses uniquement - est loin d'avoir ouvert les portes des plus prestigieuses collections parisiennes (Orsay, Pompidou, Louvre, Grand Palais...), quelques expos permanentes, petites pour la plupart, ont définitivement fermé leur guichet - aux dépens, parfois, du tarif de leurs expos temporaires, de plus en plus chères. Mais qu'importe : de Cernuschi à Carnavalet en passant par Cognaq-Jay, l'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle. Qui fera surtout sourire les amateurs de collections insolites.

En savoir plus

Commentaires

0 comments