4 J'aime
Epingler

Expositions gratuites

Galeries, musées : une sélection d'expos à voir sans débourser quoi que ce soit

© Florence Levillain

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ?

Vous escomptez avoir une tête bien pleine d'art mais vos poches sont vides ? Que croyez-vous ? Qu'on allait vous laisser tomber, vous qui, malgré un petit budget, restez déterminé à vous cultiver (et ça, ça force notre respect sachez-le !) ?

Parce que « art » et « argent », « Paris » et « gratuit » ne sont pas des mots incompatibles, nous avons répertorié pour vous l'essentiel des expositions à admirer pour pas un rond. Et pas la peine de dire merci : c'est gratuit...

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

On les a vues pour vous

Vacances Tranquilou

Faites un tour de France en famille grâce aux illustrations originales de Maxime Galipienso. Des planches tirées de son livre "Vacances tranquilou" (à paraître aux Éditions les Requins Marteaux) qui vous feront voyager le long de nos belles et vertes contrées hexagonales.

Style : Dessin - Junior
Où ? Au Musée de Poche, 11e
Quand ? Du 30 novembre au 28 janvier 2017

En savoir plus
Musée de Poche , 11e arrondissement Jusqu'au samedi 28 janvier 2017

Papas - Johan Bävman

Alors que seuls 14 % des pères suédois décident d’utiliser leur congé parental et de le partager à égalité avec leur femme, le photographe Johan Bävman a souhaité faire le portrait de ces paternels de tous milieux sociaux qui ont choisi de s’occuper de leurs enfants pendant au moins 6 mois. Avec ce projet, intitulé 'Swedish Dads', l'artiste livre une galerie de portraits à la fois insolite et touchante. Offrant ainsi une autre vision de la paternité et de la masculinité.

Style : Photographie
Où ? A l'Institut Suédois, 11 rue Payenne, 3e
Quand ? Du 11 novembre 2016 au 19 mars 2017

En savoir plus
Café Suédois , Le Marais Jusqu'au dimanche 19 mars 2017

En ce moment

Gainsbourg Still Alive

A l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg, dix-huit artistes contemporains majeurs lui rendent hommage en revisitant ou détournant le célèbre portrait 'Gainsbourg-Dali' réalisé en 1985 par le photographe Roberto Battistini. De Miguel Chevalier à Hervé Di Rosa, découvrez le lien plus que prégnant de ces deux génies surréalistes.

Style : Photographie
Où ? A la Maison des ventes Cornette de Saint Cyr, 6 Avenue Hoche, 8e
Quand ? Du 14 au 21 janvier

En savoir plus

Hans-Peter Feldmann

Hans-Peter Feldmann explore les arcanes de la vie quotidienne en collectant des images et objets hétéroclites qu’il présente notamment par séries. L’exposition que lui consacre la galerie des Galeries permet de revenir sur un ensemble d’œuvres emblématiques de son travail.

Style : Art contemporain
Où ? A la Galerie des Galeries Lafayette, 9e 
Quand ? Du 14 octobre au 21 janvier 2017

En savoir plus

Virtual Seoul

Après un passage par la polka galerie cet automne, la photographe Françoise Huguier a posé ses valises et ses clichés au Pavillon Carré de Baudouin à Belleville. Des clichés pop, décalés, drôles, surprenants et parfois un peu kitsch. A l'image de la société que l'artiste immortalise : la Corée du Sud et les habitants de Seoul.

Style : Photographie
Où ? Au Pavillon Carré de Baudouin à Belleville (20e)
Quand ? Jusqu'au 21 janvier 

En savoir plus

Wang Du : La Clinique du Monde

Artiste chinois internationalement reconnu, Wang Du offre un regard critique sur le système médiatique et la société de consommation. Dénonçant l'omniprésence des images et l'hégémonie des médias, l'artiste ouvre sa 'Clinique du monde', ensemble de sculptures, photographies, peintures et installations comme autant de métaphore des maux de notre monde contemporain.

Style : Art contemporain
Où ? A la Galerie Laurent Godin, 13e
Quand ? Jusqu'au 21 janvier 2017

En savoir plus
17 déc 2016

Animal on est mal

En puisant aussi bien dans les œuvres anciennes que contemporaines de la collection du musée de la Chasse et de la Nature, Richard Fauguet propose de pénétrer dans un bestiaire imaginaire et invite la nature à prendre possession du Château de Rentilly.

Style : Peinture - Techniques mixtes
Où ? Au Château de Rentilly
Quand ? Jusqu'au 22 janvier 2017

En savoir plus
Le Château, Rentilly mercredi 18 janvier 2017 - dimanche 22 janvier 2017

Videobox #2

Nouveau rendez-vous de la saison culturelle du Carreau, Videobox se dédie tous les deux mois à une galerie, une institution ou un artiste. Pour sa deuxième session, Videobox met à l'honneur le jeune sculpteur et réalisateur Pierre Gaignard, ainsi que une série de trois de ses œuvres vidéos réalisées en Italie : 'Tutta la mia roba', 'Stronza Valentina' et 'Roma-mamma-mia, la fabbrica dei ragazzi'. La dolce arte vita !

Style : Art Contemporain
Où ? Au Carreau du Temple, 3e
Quand ? Du 13 janvier au 25 février

En savoir plus

Sauvage - Pedro Richardo

Imprégné de culture underground, de punk rock, de Matisse, Picasso ou encore Van Gogh, le street artiste Pedro entraîne le curieux dans son monde poétique peuplé de couleurs, d'animaux mystérieux et d'une ambiance mouvementée... Un bestiaire tout droit sorti d'un zoo imaginaire et inconscient mais, avant tout, fascinant. 

Style : street art
Où ? A la galerie Lacroix, 19 rue Lesage, 20e
Quand ? Du 1er décembre au 27 janvier

En savoir plus

Patrick Roger - Entrez en matière(s)

L'art et la gourmandise sont, selon vous, deux choses très opposées ? Revoyez vos certitudes avec cette exposition très chocolatée, présentée à la Maison des ventes Christie's France. L'alchimiste du goût et chocolatier Patrick Roger y dévoile des sculptures comme des oeuvres d'art où le cacao devient bronze et argent. Totalement a(rt)lléchant.

Style : Sculpture
Où ? Chez Christie's, 9 avenue Matignon, 8e
Quand ? Du 12 janvier au 27 janvier

En savoir plus

ODN Solo Show à l'Hôtel Molitor

Pas les moyens de se payer un plongeon dans la fameuse piscine de l'Hôtel Molitor ? Au moins vous pourrez toujours admirer les oeuvres 'Serrial Letters' d'ODN, vagues de couleurs franches et saturées qui emportent le tag pour mieux le déstructurer. 

Style : Street Art
Où ? A l'Hôtel Molitor, 16e
Quand ? Du 6 janvier au 5 février

En savoir plus

L'Heure Bleue, entre chien et loup

Installation végétale féérique imaginée par la scénographe et designer Marianne Guedin, la forêt enchantée qui occupe le 34 Quai d’Austerlitz jusque dans l’Atrium de la Cité de la Mode et du Design offre aux curieux de s'immerger (tous les jours, de 10 h à minuit) dans un monde merveilleux. Entre l’alcôve secrète, pluie de paillettes de givre et vallon de mousse. 

Style : Art contemporain
Où ? A la Cité des Docks, 34 Quai d’Austerlitz, 13e
Quand ? Jusqu'au 5 février 2017

En savoir plus

Cleon Peterson - Victory

Pour sa première exposition personnelle en France, l'artiste américain plonge le visiteur dans son univers violent où l’humanité et ses valeurs sont malmenées par le chaos et l’idéologie guerrière. Où les coprs s'affrontent dans une chorégraphie en noir et blanc du corps, un cauchemar mental envoûtant. 

Style : Peinture - Sculpture
Où ? A la galerie du Jour Agnès b., 4e
Quand ? Du 12 janvier au 18 février

En savoir plus

Chiharu Shiota au Bon Marché

La pratique créative, extrême et protéiforme de cette artiste japonaise explore sans cesse les notions de corps, de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve. Par conséquent, ses installations in situ sont souvent le théâtre de performances faisant appel à l’implication mentale et corporelle du spectateur, comme ce sera le cas pour ce "special show" intitulé "Where are we going ?".

Style : Art Contemporain
Où ? Au Bon Marché Rive Gauche, 7e
Quand ? Du 14 janvier au 18 février 2017

En savoir plus

Pieter Vermeersch

L'oeuvre de l'artiste belge est un big-bang permanent : la collision brutale et frontale de douces nuances pastel et d'un trait de pinceau qui racle violemment la toile. L'affrontement de la peinture délicatement dégradée et du marbre nerveux et nervuré. La rencontre de la rêverie céleste et du monde organique, minéral, terre à pierre.

Style : Peinture - Art contemporain
Où ? A la galerie Perrotin, 76 rue de Turenne, 3e
Quand ? Du 7 janvier au 18 février

En savoir plus

Graphic Design Festival

Cette année, il n'y aura pas de Fête du Graphisme - un événement qui transformait Paris en galerie d’art à ciel ouvert et devait célébrer sa quatrième édition. Non, en 2017, ce sera un 'Graphic Design Festival'. Mais le principe reste le même : des artistes du monde entier qui investissent de leurs oeuvres les panneaux publicitaires de la ville.

Style : Design - Dessin
Où ? Partout dans Paris
Quand ? du 11 janvier eu 22 février

En savoir plus

Steve Gianakos à la Galerie Semiose

Les dessins, collages et peintures de Steve Gianakos combinent la luxure, presque la vulgarité, et la sophistication, comme pour mieux révéler l'absurde mixtion de sexualité et d'anxiété au cœur de la condition humaine. Son style innocent, moqueur et vintage supporte ainsi des saynètes obscènes, cocasses ou cruelles, peuplées de pin-ups tourmentées par des escargots rampant ou des serpents à la langue bien pendue. 

Style : Dessin
Où ? A la Galerie Semiose, 54 rue Chapon, 3e
Quand ? Du 7 janvier au 25 février 2017

En savoir plus

Entre l’art et la mode: la collection Carla Sozzani

La galerie parisienne Azzedine Alaïa accroche sur ses cimaises près de 200 photographies couvrant une période allant du XIXe siècle à nos jours. Des clichés d'une pureté rare liées par un intérêt commun pour le corps féminin, la mode et la beauté des courbes, réalisés par des artistes renommés comme Man Ray, Richard Avedon ou encore Robert Mapplethorpe, mais également des artistes méconnus.

Style : Photographies
Où ? A la galerie Azzedine Alaïa, 4e
Quand ? Jusqu'au 26 février

En savoir plus

Secret Life of Heroes

Super Héros, oui. Mais super normaux aussi ! Parce que l'un n'empêche pas l'autre, la galerie d’art Sakura a choisi de mettre en lumière l’artiste Greg «Léon» Guillemin et une centaine de ses illustrations montrant nos héros favoris dans leur vie quotidienne. De Wonder Woman remplissant son soutif de mouchoirs à Spider Man se brossant les dents, en passant par Super Man se mettant un pansement sur le genou.

Style : Graphisme - Dessin
Où ? A la galerie Sakura, 4e
Quand ? Du 11 janvier au 27 février 2017

En savoir plus

The Graphic Art of Fantastic Beasts

Spécialisée dans l'univers des dessins animés, la Galerie Arludik s'attaque à un nouveau phénomène culturel mythique : la saga Harry Potter. En partenariat avec le studio MinaLima, l'exposition présentera une centaine de tirage limités vous permettant de découvrir en avant-première les créatures imaginées pour le film 'Les animaux fantastiques' (en salles le 16 novembre).

Style : Dessin - Cinéma
Où ? A la galerie Arludik, 4e
Quand ? Du 4 novembre au 4 mars 2017

En savoir plus

Agathe May - Outrages

Jerrycan, boîte vide, chaussure usée... Tel est l'univers d'Agathe May dans 'Outrages'. Ici, la nature, épuisée par l'Homme, est une immense nature morte. Ou comment prendre conscience, grâce aux gravures de l'artiste, de l'influence néfaste de nos comportements sur notre environnement.

Style : Dessin
Où ? A la Galerie Catherine Putman, 40 rue Quincampoix, 4e
Quand ? Du 14 janvier au 11 mars 

En savoir plus
+ d'expos gratuites

Prochainement

Paris Déco Off

Pour la 7e année consécutive, le monde de la mode et de la décoration se retrouve à Paris pour présenter ses dernières collections. Tissus de créateurs, passementeries, mobiliers, luminaires... Plus de 90 maisons prestigieuses valorisent ainsi leur savoir-faire et le font découvrir gratuitement au grand public lors d'aniations inédites.

Style : Design
Où ? Dans divers showroom parisiens
Quand ? Du 19 au 23 janvier 2017

En savoir plus

Shoah et bande dessinée

Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi avec génie, la BD s’est souvent emparée du plus grand drame de l'humanité : la Shoah. Avec un parcours historique et artistique, le Mémorial de la Shoah interroge ce 9e art et se demande comment a été mobilisée la fiction pour narrer une page sombre et tristement bien réelle de l'Histoire.

Style : Dessin
Où ? Au Mémorial de la Shoah
Quand ? Du 19 janvier au 30 octobre

En savoir plus

Leave - Ezra Nahmad

Ezra Nahmad décrit des figures et des récits d'exil, entre immigration, exode, cosmopolitisme et mondialisation. La fragilité et la férocité du sentiment d'attachement, les pulsions contre l'enfermement, le désir de fuite. La disparité de ces vécus dans un territoire confiné. 

Style : Photographie
Où ? A la galerie Les Douches, 10e
Quand ? Du 20 janvier au 25 février

En savoir plus

Concertina - Yves Le Fur

Dans l'espace vaste et lumineux de la Galerie rueVisconti, elles flottent telles des nuages vaporeux dans un ciel immaculé. Elles, ce sont les nuances esquissées par Yves Le Fur, directeur du département patrimoine et collections du Quai branly-Jacques Chirac, dans ses 'concertina', petits carnets japonais en accordéon.

Style : Dessin - Peinture
Où ? 17-19, rue Visconti, 6e
Quand ? Du 20 janvier au 18 février

En savoir plus

Extase - Thomas Huber

Pendant quatre mois, le peintre Thomas Huber transforme le CCS en temple dédié à la figure d'Eros, dieu du sexe et des plaisirs charnels. Un cortège de dessins, aquarelles et fresques murales in situ qui mettront vos sens artistiques en émoi. 

Style : Dessin - Peinture
Où ? Au Centre culturel suisse
Quand ? Du 21 janvier au 2 avril 

En savoir plus
Centre culturel suisse , Le Marais samedi 21 janvier 2017 - dimanche 2 avril 2017

Une Amérique noire (débats et projections)

Au lendemain de l'investiture de Donald Trump à la présidence américaine, l'écraivain et directeur de la revue D'ailleurs et d'ici, Marc Cheb Sun, propose une réflexion sur l'importance de la communauté noire au USA avec la projection de quatre épisodes de la web série 'Noire Amérique', suivie d'un débat animé par la réalisatrice Caroline Blache et les photographes Célia Sadai, Eros Sana et Hélène Jayet. Intelligent et nécessaire.

Où ? Au musée Dapper, 35 bis, rue Paul Valéry, 16e
Quand ? Le samedi 21 janvier à 14 h 30

En savoir plus

Festival To Gaether

Contraction de "to gather" (rassembler) et "together" (ensemble), ce projet hybride, urbain et évolutif s’appuie sur une idée de partage et de dynamisme collectif. Propice à l’initiative et à l'expérimentation artistique, la première édition de ce festival pluridisciplinaire réunit ainsi des projections ciné, des performances (de danse, d'art, de théâtre), des plasticiens et des photographes mais aussi des musiciens, créateurs de mode et artisans sous la même verrière. Sans oublier des animations pour les plus jeunes (comme du karaoké) et un bar/restaurant où déguster un bon café/cookie pour les plus gourmands.

Style : Art contemporain - Techniques mixtes
Où ? A la Halle des Blanc Manteaux, 4e
Quand ? Le week-end du 21 au 22 janvier

En savoir plus

Minigolf - Groduk & Boucar

Ça va swinguer à la SLOW ! Le duo d'artistes composé de Margaux Hauduc et Océane Carbou (aka Groduk & Boucar) revient pour titiller le tee et nos esprits avec 'Minigolf'. Soit dix-huit sérigraphies et peintures (une par trou), conjuguées à une installation des plus étonnante qui vous permettra de tester votre aptitude sur le green.

Style : Dessin - Peinture
Où ? A la SLOW Galerie, 11e
Quand ? Du 24 janvier au 4 février

En savoir plus

Le temps oublié à la Maison des Ensembles

Châteaux, manoirs, hôtels ou encore garages... Autant de lieux à l'abandon qui racontent pourtant leur histoire passée en révélant le poids et l'usure du temps. Des adresses cachées, oubliées, en France et en Belgique qui, mises en scène comme des personnages à part entière dans cette série photographique, prouvent qu'espaces inanimés ne veut pas dire sans âme...

Style : Photographie
Où ? A la Maison des Ensembles, 3-5 rue d'Aligre, 12e
Quand ? Du 27 janvier au 27 février 2017

En savoir plus

Le Quatrième Sexe

Après Only Lovers, curatée par Timothée Chaillou, c'est au tour de Marie Maertens - accompagnée d'une trentaine d'artistes - de prendre le contre-pied de l'amour hétérosexuel normé à la veille de la Saint-Valentin avec son 'Quatrième Sexe'. Ou comment rétablir l'équilibre entre les genres avec humour et pertinence.

Style : Photo - Dessin
Où ? Le Coeur, 83 rue de Turenne, 3e
Quand ? Du 27 janvier au 25 février

En savoir plus

Paris Face Caché

L'événement Paris Face Cachée revient du 27 au 29 janvier. Grâce à de nombreuses activités organisées dans et autour de Paris, découvrez les endroits insolites et interdits de la ville lumière.

Où ? Dans 36 lieux dans tout Paris et ses alentours.
Quand ? Du vendredi 27 au dimanche 29 janvier.
Attention : si la plupart des activités proposées sont gratuites, toutes ne le sont pas

En savoir plus
Par Malo Barrette

Art plastique de Jules Viera

Le graphisme et la photographie posent les bases du travail de Jules Viera. Au travers de chacune de ses oeuvres empruntant au street art ses méthodes (peinture, collage, recyclage), l'artiste questionne notre époque, notre histoire mais aussi nos expériences personnelles, nous emportant ainsi au creux d'un vague d'émotions.

Style : Street Art - Peinture
Où ? A la Galerie d'Art AGAAP 43, 43 rue de Vandrezanne, 13e
Quand ? Du 30 janvier au 8 février  

En savoir plus

Daydream, Darkness, Disgrace

Après avoir fêté ses 20 ans avec trois cycles artistiques inédits, l'Arts Factory reprend ses bonnes vieilles habitudes : défricher la scène graphique pour faire découvrir au public des talents émergents de choix. En l'occurence Rebecka Tollens, Marie-Pierre Brunel & Wataru Kasahara. Une exposition articulée en trois volets et oscillant entre dessin contemporain, peinture expressionniste et art outsider.

Style : Dessin - Art contemporain
Où ? A la galerie Arts Factory, 11e
Quand ? Du 31 janvier au 25 février

En savoir plus

PUTPUT, Coffee for Oppenheim

Dans le cadre du Festival Circulation(s), le duo d'artistes PUTPUT revisite la Suisse et sa culture avec beaucoup d’humour et d’ironie. Une séries de photographies tordues à souhait, mais également des sculptures, pour découvrir la terre de nos voisins helvètes sous un jour bien moins austère qu'elle n'y paraît.

Style : Photographie
Où ? A la Galerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 15e
Quand ? Du 31 janvier au 25 février 2017

En savoir plus

40 ans du Centre Pompidou

1977-2017 : le week-end du 4 et 5 février, Beaubourg célèbre en fanfare ses 40 balais. En plus d'ouvrir gratuitement ses portes, l'institution inaugurée par Valéry Giscard d'Estaing organise, dans plus de 40 villes et musées de France, une cinquantaine d’événements.

Quand ? Du 4 au 5 février 2017

En savoir plus

Studio Blumenfeld sur les Docks

Par un parcours intérieur et extérieur traversant plus de six cents archives - dont une trentaine d’œuvres inédites - les Docks nous invite à plonger dans l'univers du photographe de mode Erwin Blumenfeld. Une exposition qui donne à voir le fonctionnement d'un studio photo new-yorkais dans les années de guerre et d’après-guerre, et l'importance de la beauté publicitaire à l'époque (mais encore aujourd'hui...).

Style : Photographie
Où ? A la Cité de la Mode et du Design
Quand ? Du 3 mars au 4 juin 2017

En savoir plus

King Slip - round #1

Créative, collective et jubilatoire : voilà en trois mots comment pourrait être qualifiée la prochaine exposition du Jardin d'Alice, repaire d'illuminés lumineux. Une rencontre des styles et des idées entre street art et art traditionnel, un concentré de mythologie urbaine franche et franchement éclatante. 

Style : Street Art
Où ? Au Jardin d'Alice, 19 Rue de Garibaldi, Montreuil
Quand ? Du 4 au 12 mars

En savoir plus

Voir aussi

Guide des galeries
© Oliver Knight / Time Out
1/3

Guide des galeries

On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées. Loin de là. Paris renferme des centaines de galeries privées qui proposent des expositions accessibles à tous, gratuitement. Pas la peine d'avoir le portefeuille de François Pinault, des mocassins en croco et un bac +12 en théorie de l'art contemporain pour pouvoir pousser la porte de ces vitrines qui soutiennent des artistes de tous bords, de la star intersidérale au plus petit talent émergent.

En savoir plus
Par Tania Brimson
Musées gratuits le 1er dimanche du mois
© Oliver Knight / Time Out
2/3

Musées gratuits le 1er dimanche du mois

Si le prix des expositions temporaires flambe, la tradition de la gratuité des musées le premier dimanche du mois, elle, perdure dans bon nombre d'établissements. Et heureusement, car cette journée de trêve reste une rare occasion de prendre un bon bol d'art frais sans devoir hypothéquer, en contrepartie, sa collection de Tupperware. L'attente peut certes être longue et douloureuse, mais c'est le prix à payer pour ne pas payer. Une sélection de musées qui jouent encore le jeu.

En savoir plus
Musées • Les meilleurs musées gratuits
Photo : © Didier Messina
3/3

Musées • Les meilleurs musées gratuits

Si le projet de "gratuit-ification" des musées nationaux - proposé par Nicolas Sarkozy en 2007 mais finalement restreint à quelques adresses uniquement - est loin d'avoir ouvert les portes des plus prestigieuses collections parisiennes (Orsay, Pompidou, Louvre, Grand Palais...), quelques expos permanentes, petites pour la plupart, ont définitivement fermé leur guichet - aux dépens, parfois, du tarif de leurs expos temporaires, de plus en plus chères. Mais qu'importe : de Cernuschi à Carnavalet en passant par Cognaq-Jay, l'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle. Qui fera surtout sourire les amateurs de collections insolites.

En savoir plus

Commentaires

0 comments