
En attendant les musées : 5 expos à mater gratuitement dans les galeries parisiennes
Parce que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées, Time Out enfile ses mocassins en croco et vous fait bourlinguer dans les meilleures expos des galeries parisiennes.
Alors que ce début d’année fouette toujours autant la gadoue pour le monde de la culture, Time Out a décidé de retrousser ses manches (de pyjama) pour vous chantourner une sélection d’expos incontournables à zieuter ce mois-ci. Car si les musées doivent baisser rideau jusqu’à nouvel ordre, les galeries d’art, elles, continuent d’aligner sur leurs cimaises leurs innombrables œuvres en entrée libre et gratuite. Au menu de ce festin ? Que la crème de la crème : Frida Kahlo, David Hockney, Daniel Buren ou Vivian Maier… Sortez couverts : il est temps de prendre un grand bol d’art frais !
Les meilleures expos dans les galeries parisiennes


Frida Kahlo par Lucienne Bloch
La galerie de l’Instant présente derrière sa flamboyante façade une expo autour du monosourcil le plus connu de l’histoire : Frida Khalo. Pour l’occasion, la galerie a décidé de se concentrer sur une série de portraits en noir et blanc – rares, magnifiques – shooté par Lucienne Bloch, artiste américaine d’origine suisse et assistante de Diego Rivera, autre monstre sacré de l’art mexicain connu (notamment) pour sa relation (tumultueuse) avec Frida. De quoi découvrir Frida Kahlo comme vous ne l'avez jamais vue : rieuse, joueuse, affaissée sur un siège, cigarette à la main au Barbizon-Plaza Hotel à New York ou au milieu des cactus mexicains. “Des portraits si simples et si puissants, de cette immense artiste, de ce personnage véritablement extraordinaire qu’était Frida Kahlo”, dixit Julia Gragnon (à la tête de la galerie). On n'aurait pas dit mieux.
David Hockney : Ma Normandie
Alors que le Centre Pompidou lui consacrait une énorme exposition en 2017, sur fond de couleurs explosives et de maxi-toiles de piscine, le maître de la peinture british David Hockney s’expose cette fois-ci à la galerie Lelong pour un parcours beaucoup plus… intimiste. Après avoir quitté son Yorkshire, le bonhomme débarque dans la campagne normande pour installer un atelier dans une grange. Les œuvres qui en découlent ? Terriblement proustiennes ! L’artiste confiné retrace le passage du temps et l’arrivée du printemps et de l’été, peints ici comme un long et magnifique récit. Au programme : des pommiers et poiriers du jardin, des maisons à colombage et des villages typiques de la région… Le tout fait superbement écho aux artistes hollandais Rembrandt et Van Gogh, entre jeu de lumières et quiétude de la nature. Un must-see à visiter gratuitement.
Erwin Olaf : 2020 & Before...
Après avoir conclu un triptyque sur les villes en mutation dans une esthétique très WASP, le photographe néerlandais Erwin Olaf revient à la galerie Rabouan Moussion avec une sublime série. Si ses compositions somptueuses baignées d'une lumière nordique distante s’avèrent toujours aussi léchées, la couleur de la série Palm Springs – non sans rappeler les œuvres de David Hockney – laisse place ici des tons monochromes et à des noirs et blancs. Un univers terriblement inquiétant qui navigue entre asphalte, places de parking et visage grimé de peinture blanche. Chaque photo semble faire partie d'un récit dont il prend soin de ne pas expliciter la signification, laissant le spectateur trouver sa propre interprétation. Des images qui se rattachent peut-être même moins à l'histoire de la photographie qu'à celle de la peinture (néerlandaise notamment). C’est beau et franchement déroutant.
Self portraits - Vivian Maier
Portraits de marginaux, scènes de vie urbaine, clichés de l’Amérique des années 1960… Si Vivian Maier, référence dans l’histoire de la photo de rue, est surtout connu pour sa capacité à immortaliser l’effervescence et l’atmosphère urbaine photographiées sur le vif, la galerie Les Douches lui consacre un focus plus personnel autour de ses autoportraits. Des clichés pleins de modernité qui nous font bourlinguer entre 1953 et les années 1970, à la rencontre d’un univers riche, entre grand sens de la composition et gros travail de réflexion. Immortalisés au Rolleiflex, les clichés vous permettront de (re)découvrir la très discrète photographe autodidacte américaine… En attendant, on l’espère, l’expo blockbuster au musée du Luxembourg.
Daniel Buren, Philippe Parreno : Simultanément, travaux in situ et en mouvement
Surtout connu pour avoir mis les voiles à la Fondation Louis Vuitton ou pour avoir relevé le défi – gargantuesque – de Monumenta au Grand Palais, voilà que le père Buren investit le nouvel espace de la galerie Kamel Mennour. Fait inédit : le sculpteur des colonnes bicolores du Palais-Royal dialogue avec l'artiste plasticien français Philippe Parreno, autre gros blaze de l’art français. Au programme pour le duo de choc ? Des miroirs, des filtres de couleurs vives, des stores de fenêtre occultants et même un mur d’eau. Une expérience sensorielle, presque subaquatique, qui va vous faire naviguer dans un labyrinthe onirique et stochastique. Digne d’un grand musée !
Plus de culture gratuite
Les 50 meilleures galeries d'art de Paris
Belleville, Marais, Rive gauche... Les meilleures galeries d'art de Paris réunies dans un seul dossier.
Les meilleures expos virtuelles à faire pendant le confinement
Vieilles pierres, art contemporain, sculpture… Retrouvez la sélection Time Out des meilleures visites virtuelles à faire pendant le confinement.
Les expositions les plus attendues à Paris en 2021
Magritte, Dali, Botticelli… La sélection des meilleures expos de l'année 2021. Save the date !
7 musées parisiens qui vont rouvrir en 2021, après de (très) longs travaux
Après de longs mois ou années de travaux, ces musées parisiens ont fait peau neuve... et rouvrent enfin leurs portes !