8 J'aime
Epingler

Expositions gratuites

Galeries, musées : une sélection d'expos à voir sans débourser quoi que ce soit

© Elzo Durt

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ?

Vous escomptez avoir une tête bien pleine d'art mais vos poches sont vides ? Que croyez-vous ? Qu'on allait vous laisser tomber, vous qui, malgré un petit budget, restez déterminé à vous cultiver (et ça, ça force notre respect sachez-le !) ?

Parce que « art » et « argent », « Paris » et « gratuit » ne sont pas des mots incompatibles, nous avons répertorié pour vous l'essentiel des expositions à admirer pour pas un rond. Et pas la peine de dire merci : c'est gratuit...

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'œil :

On les a vues pour vous

Elzo Durt : Colors & Glory

A chaque art, son prodige. Renoir au Cinéma, Hugo aux Lettres et Picasso à la Peinture. Si l'imagerie rock avait à choisir le sien, nul doute que le Belge Elzo Durt serait élu à l'unanimité.  Depuis presque 15 ans, ses pochettes d'albums et ses affiches de concerts marquent l’œil et l’esprit de quiconque y pose son regard. Tandis qu’il faut une vie entière à certains pour explorer différentes facettes de leur art, Elzo Durt réussit à intégrer en une production des univers que l’on pensait jusque-là antagonistes.

Style : Dessin
Où ? A la Galerie du jour - Agnès B.
Quand ? Prolongé jusqu'au 1er juillet !

En savoir plus
Galerie du jour - Agnès B. , 4e arrondissement Jusqu'au samedi 1 juillet 2017

Elliott Erwitt - Paris New-York

Des buildings endormis au lever du jour ; la silhouette d'un marin qui attend pour traverser ; le sourire éclatant de fragilité de Marilyn Monroe ; la nonchalance d'Andy Warhol dans le fond d'une limousine ; ou la serveuse de diner au regard perdu dans les volutes méritées de sa cigarette de fin de service… Voilà les images bien connues du New York d'Elliott Erwitt qu'expose en ce moment la galerie La Hune. 

Style : Photographie
Où ? a La Hune librairie-galerie, 16 Rue de l'Abbaye, 6e
Quand ? A partir du 25 février 2017

Réserver maintenant En savoir plus
La Hune [FERMÉ] , Saint-Germain-des-Prés samedi 1 juillet 2017 - dimanche 25 février 2018

GAME, le jeu vidéo à travers le temps

Geeks et geekettes, sortez vos manettes : avec une soixantaine de jeux présentés, dont la moitié jouables,  l’exposition GAME vous invite à remonter le temps pour découvrir les évolutions et les révolutions d’un secteur culturel incontournable, qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros chaque année sur toute la planète. 

Style : Arts vidéos
Où ? A la Fondation EDF, 6 rue Récamier, 7e
Quand ? Du 1er mars au 27 août

En savoir plus
Espace Fondation EDF , Rennes-Sèvres Jusqu'au dimanche 27 août 2017
Advertising

Drawing LAB

Espace créatif d'une centaine de mètres carrés, ce lieu fait la part belle au dessin contemporain. Ici, le dessin s'esquisse sous toutes ses formes. Bulle d'innovation et d'expérimentation pour les artistes sélectionnés par un comité d'experts pour être exposés entre ses murs – à raison de 3 à 4 rétrospectives par an –, le LAB s'inaugure ainsi avec 'Strings' et les tissages du Japonais Keita Mori. 

Style : Dessin contemporain
Où ? 17 rue de Richelieu, 1er

En savoir plus
Louvre

En ce moment

The Food Show

Pour sa première exposition en France, l'illustrateur hollandais Danny, plus connu sous son nom de scène Ready2Rumbl, a su cibler son public en déclinant son travail de dessin et de sculpture autour du thème de... la nourriture. Dans un monde imaginaire relevé de personnages cartoonesques, d'animaux fantastiques et d'aliments plus ou moins alléchants, les bons vivants que nous sommes apprécierons ces compositions colorées et de bon goût. Parfaites pour combler nos appétits d'art.

Style : Dessin - Sculpture
Où ? A la
Galerie Lacroix, 19 rue Lesage, 20e
Quand ? Du 12 mai au 24 juin

En savoir plus

Les Dîners des Éclectiques et le docteur Gachet

La Maison du docteur Gachet propose une exposition inédite présentant une grande partie des 300 invitations et comptes rendus des dîners des Éclectiques. Cette société artistique qui rassembla, de 1872 à 1903, des poètes et artistes donna lieu à des centaines d’eaux-fortes reflétant les courants artistiques et les grands thèmes de l’époque, vus à travers le prisme de l’humour irrévérencieux de ses membres.

Style : Dessin
Où ? A la Maison du docteur Gachet, 78 rue du docteur Gachet, Auvers-sur-Oise
Quand ? Du 25 mars au 25 juin

En savoir plus

Belin - Post Neo Cubism

Quand la géométrie des couleurs et des sens se mêle à l'hyperréalisme d'un portrait déstructuré, cela donne le travail remuant de l'artiste espagnol Miguel Ángel Belinchón Bujes, dit Belin. Recouvrant les murs du monde de ses personnalités réalisées sans pochoirs et empruntant beaucoup au cubisme de Picasso - auquel il rend hommage par le titre de son premier solo-show - Belin nous invite à oublier les proportions pour faire naître une identité unique, un corps en recomposition de soi.

Style : Street Art
Où ? Au 24 BEAUBOURG, 24 Rue Beaubourg, 3e
Quand ? Du 15 au 25 juin, de 12h à 20h et sur rendez-vous

En savoir plus
Advertising

Africa Now

Art, mode, design, musique… L’Afrique créative est une cocotte-minute en pleine ébullition. Du 27 mars au 25 juin 2017, son effervescence culturelle fait donc l'objet d'une scénographie explosive et audacieuse à la galerie des Galeries Lafayette. Une célébration du dynamisme croissant sur ce continent voisin à travers les oeuvres colorées du photographe Lakin Ogunbawo et des installations intriguantes de Joël Andrianomearisoa.
 
Où ? A la galerie des Galeries Lafayette, 40 Boulevard Haussmann, 9e
Quand ? Du 27 mars au 25 juin

En savoir plus

PALEFROI - Je prends tes yeux pour voir et je n’y comprends rien

Les traits sont doux. Simples. Presque candides... A tel point qu'on les croirait crayonnés par un enfant. Pourtant, le collectif PALEFROI - composé du tandem Marion Jdanoff et de Damien Tran - aborde par le biais d'images fortes des thèmes profonds, parfois douloureux. Inspiré par la scène musicale punk et l’histoire des guerres du Moyen Âge à nos jours, ce duo d'illustrateurs oeuvrant à quatre mains depuis 2012 s'intéresse tout particulièrement aux rapports humains. Eux, dont la notoriété dans le milieu du graphisme underground n'est plus à faire, s'attachent ainsi à échanger leur vision dans un inversement des rôles et des pôles. Avec une abstraite figuration, Marion dessine donc comme Damien qui dessinerait comme Marion. Chacun faisant alors naître un terrain d'entente, d'affrontement et de réflexion à travers les yeux de l'autre.

Style : Dessin
Où ? A la SLOW galerie, 5 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e
Quand ? Du 7 juin au 1er juillet

En savoir plus

Dark Sign - Marko93

Muraliste renommé, pionnier du light-painting et touche-à-tout mariant la calligraphie arabe à ses influences street art et ses portraits d'animaux, ce virtuose originaire de Saint-Denis présente cet été son premier solo-show 100% peinture. Et pour accueillir cet événement haut en couleurs, largement attendu après presque 30 ans de carrière, c'est la jeune mais néanmoins influente galerie du Loft du 34, dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, que l'artiste a choisi. 

Style : Street Art
Où ? Au Loft du 34, 34 rue du Dragon, 6e
Quand ? Du 16 juin au 9 juillet 2017

En savoir plus
Loft du 34 , Saint-Germain-des-Prés Jusqu'au dimanche 9 juillet 2017
Advertising

Fragments

Appréhender la créativité pure, tel est le leitmotiv de l'espace artistique unique en son genre, La Frontiera. Et tel est également la visée de sa prochaine exposition collective, réunissant des parcelles de talents comme Ala d'Amico, Guillaume Kattinger, Sabine Mirlesse ou encore Thomas Hausser. Autant de morceaux jouant une sublime partition à plusieurs mains et dont la rencontre élabore un tout de magie.

Style : Photographie
Où ? A la Frontiera, 11 rue Jules Chaplain, 6e
Quand ? Du 30 mai au 12 juillet

En savoir plus

HOPARE - HUMAN

Quand nous, touristes lambdas, sillonnons le monde, nous ramenons des milliers de photos plus ou moins bien cadrées, des clichés approximativement nets qui ont souvent des airs de cartes postales. Un artiste, lui, lorsqu'il parcourt le globe, revient avec des visages glanées au fil de ses rencontres et des tableaux plein la tête. HOPARE, nouvelle figure incontournable du street art, est un artiste. Nourri par ses expéditions au Maroc, en Colombie, en Corée et dans bien d'autres pays, ce virtuose de l'abstraction figurative dévoile ainsi un carnet de voyage terriblement touchant et humain, où les sujets ne sont pas les paysages traversés mais les âmes qui les habitent. Des toiles structurées de lignes vives et de couleurs tendres qui constituent les plus beaux cadeaux-souvenirs qu'HOPARE pouvait nous rapporter.

Style : Street Art - Peinture
Où ? A la galerie 42b, 1 Rue Notre Dame de Nazareth, 3e 
Quand ? Du 24 mai au 13 juillet

En savoir plus

Zach Harris - Purple Cloud

Avec ses tableaux de bois peints, l'artiste américain fait vibrer la galerie Perrotin de nuances chaudes et magnétiques. Empruntant à l'imagerie érotique des miniatures persanes, Zach Harris s'amuse de ce balancement perpétuel entre micro et macro, fourmillant des oeuvres monumentales de savoureux et subtils détails. Tout en expérimentant des techniques artisanales et d'autres plus modernes comme la gravure laser. 

Style : Dessin
Où ? A la galerie Perrotin, 76 rue de Turenne, 3e
Quand ? Du 18 mai au 29 juillet

En savoir plus
Advertising

Y'a d'la joie - Pierre Jamet

Pour faire honneur au printemps, dont les rayons nouveaux nous mettent de si bonne humeur, faites un tour à la Voz'galerie où résonnent les rires joyeux d'une jeunesse qui fête aujourd'hui ses soixante ans. Des étés au bord de la mer à la folle et enthousiasme liberté des premières auberges de jeunesse des années dorées d’après-guerre, goûtez à la pilule du bonheur d'autrefois, madeleine de Proust de joie.

Style : Photographie
Où ? A la VOZ'Galerie, 41 rue de l'Est, Boulogne (92)
Quand ? Du 21 avril au 16 septembre

En savoir plus

Speedy Graphito / Rétrospective

Dès le 18 juin, répondez à l'appel de La Métairie Bruyère, centre d'art graphique et maison de haute édition aux environs d'Auxerre, qui reçoit tout l'été une exposition inédite du street artiste de renom Speedy Graphito. S'étalant de 1983 à 2017, celle-ci présente pour la première fois l’ensemble des œuvres imprimées, pour la plupart à la Métrairie, de Speedy : estampes, sculptures, xylogravures, livres d’art, etc. Ne serait-ce pas le moment de se faire un petit week-end prolongé à 90 minutes de Paris ? 

Style : Dessin - Street art
Où ? A La Métairie Bruyère, Parly (89)
Quand ? Du 18 juin au 24 septembre

En savoir plus

Shoah et bande dessinée

Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi avec génie, la BD s’est souvent emparée du plus grand drame de l'humanité : la Shoah. Avec un parcours historique et artistique, le Mémorial de la Shoah interroge ce 9e art et se demande comment a été mobilisée la fiction pour narrer une page sombre et tristement bien réelle de l'Histoire.

Style : Dessin
Où ? Au Mémorial de la Shoah
Quand ? Du 19 janvier au 30 octobre

En savoir plus
Advertising
+ d'expos gratuites

Plus de culture gratuite

Guide des galeries

On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées. Loin de là. Paris renferme des centaines de galeries privées qui proposent des expositions accessibles à tous, gratuitement. Pas la peine d'avoir le portefeuille de François Pinault, des mocassins en croco et un bac +12 en théorie de l'art contemporain pour pouvoir pousser la porte de ces vitrines qui soutiennent des artistes de tous bords, de la star intersidérale au plus petit talent émergent.

En savoir plus
Par Tania Brimson

Musées gratuits le 1er dimanche du mois

Si le prix des expositions temporaires flambe, la tradition de la gratuité des musées le premier dimanche du mois, elle, perdure dans bon nombre d'établissements. Et heureusement, car cette journée de trêve reste une rare occasion de prendre un bon bol d'art frais sans devoir hypothéquer, en contrepartie, sa collection de Tupperware. L'attente peut certes être longue et douloureuse, mais c'est le prix à payer pour ne pas payer. Une sélection de musées qui jouent encore le jeu.

En savoir plus
Par Tania Brimson

Musées • Les meilleurs musées gratuits

Si le projet de "gratuit-ification" des musées nationaux - proposé par Nicolas Sarkozy en 2007 mais finalement restreint à quelques adresses uniquement - est loin d'avoir ouvert les portes des plus prestigieuses collections parisiennes (Orsay, Pompidou, Louvre, Grand Palais...), quelques expos permanentes, petites pour la plupart, ont définitivement fermé leur guichet - aux dépens, parfois, du tarif de leurs expos temporaires, de plus en plus chères. Mais qu'importe : de Cernuschi à Carnavalet en passant par Cognaq-Jay, l'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle. Qui fera surtout sourire les amateurs de collections insolites.

En savoir plus
Advertising

+ d'Art et de Culture

Les meilleures expositions à Paris
© C.Gaillard/Eugen Gabritschevsky
1/10

Les meilleures expositions à Paris

Les expositions que vous adorerez en cette fin d'été 

En savoir plus
Expositions gratuites
© Brok
2/10

Expositions gratuites

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ? 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Musées • Les meilleurs musées gratuits
Photo : © Didier Messina
3/10

Musées • Les meilleurs musées gratuits

L'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle.

En savoir plus
Expositions • Derniers jours
© T.Sevin
4/10

Expositions • Derniers jours

Dernier rappel culture avant la fermeture  

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Expositions • Prochainement
© Coll. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne / Photo : Philippe Migeat © ADAGP, Paris 2016
5/10

Expositions • Prochainement

L'essentiel des expos que l'on attend avec impatience. 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
20 musées insolites
6/10

20 musées insolites

Quel est le point commun entre le vin, le phonographe et la Préfecture de Police ?

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
15 musées intimistes
© Pavillons de Bercy
7/10

15 musées intimistes

Marre de contempler un tableau de maître avec dix têtes devant ? 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Les musées ouverts le dimanche
© Lemau Studio
8/10

Les musées ouverts le dimanche

Le dimanche, « musée » ne rime pas toujours avec « fermé »...

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Musées à Paris : les incontournables
9/10

Musées à Paris : les incontournables

Paris compte plusieurs centaines de musées. Mais voici ceux qu'il faut absolument avoir visités.

En savoir plus
50 œuvres d'art incontournables à Paris
10/10

50 œuvres d'art incontournables à Paris

Lichtenstein à Beaubourg, Braque au Grand Palais, 'Masculin/Masculin' au musée d'Orsay...

En savoir plus

Commentaires

0 comments