Expositions gratuites

Galeries, musées : une sélection d'expos à voir sans débourser quoi que ce soit

Arlene Gottfried, 'Angel and Woman on Boardwalk, Brighton Beach', 1976 / © Arlene Gottfried / Courtesy Les Douches

En ce moment

Cherchez l'erreur

Notre sélection

Les six artistes réunies à l'Institut des Cultures d'Islam triturent l'imagerie quotidienne pour mieux refuser que la guerre devienne leur routine.

En savoir plus
Institut des cultures d'islam Jusqu'au dimanche 26 juillet 2015

Hugues Micol

Réunissant peintures grands formats ou planches tirées de bandes dessinées parues ces dernières années, cette exposition présente l'un des plus talentueux auteurs français de bande dessinée, trop rarement mis en avant.

En savoir plus
Galerie Martel Jusqu'au samedi 6 juin 2015

Antony Gormley : Second Body

Notre sélection

De la plus écrasante à la plus aérienne, les sculptures monumentales de l'artiste britannique s'installent à la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin, jusqu'au mois de juillet.

En savoir plus
Galerie Thaddaeus Ropac - Pantin Jusqu'au samedi 18 juillet 2015

Sergey Ponomarev : Effondrements

Sergey Ponomarev photographie la guerre. Mais pas celle des avions de combat, des uniformes amidonnés, des armes modernes et des chars d'assauts. La guerre de Ponomarev est urbaine, sale ; elle s'est enlisée depuis des mois, parfois des années. Elle ronge, chaque jour, les rues et les immeubles, saupoudrant le décor de ce gris cendreux, neige étouffante qui ôte toutes ses couleurs à la ville. 

En savoir plus
Galerie Iconoclastes Jusqu'au mardi 9 juin 2015

Salon de Montrouge 2015

Notre sélection

60 berges, et toujours frais comme un agneau. Pour célébrer son passage au troisième âge, le Salon de Montrouge invite une symbolique brochette de soixante artistes à s’exposer au Beffroi.

En savoir plus
Beffroi Jusqu'au mercredi 3 juin 2015

Filmer la guerre

Une exposition édifiante sur les dernières heures de la Shoah, vues par l'armée soviétique.

En savoir plus
Mémorial de la Shoah dimanche 31 mai 2015 - dimanche 27 septembre 2015

Modernités : photographie brésilienne (1940-1964)

Des architectures de Niemeyer aux dieux sanguinaires de Bahia et du sable fin de Copacabana aux usines de São Paulo, la Fondation Calouste-Gulbenkian revient sur la modernité galopante qui secoue le Brésil entre 1940 et 1964 - avant le coup de massue de la dictature militaire.

En savoir plus
Centre Culturel Calouste Gulbenkian Jusqu'au dimanche 26 juillet 2015

Qu'est-ce que la photographie ?

Qui suis-je et qu'est-ce que la photographie ? C’est la question que se pose la galerie de photo du Centre Pompidou, à l’occasion de sa première exposition collective. 

En savoir plus
Centre Pompidou Jusqu'au lundi 1 juin 2015

Bruce Nauman

La galerie Gagosian profite de l'exposition personnelle que la Fondation Cartier consacre à Bruce Nauman, pour revenir sur le travail du grand héritier du minimalisme américain. L'occasion de découvrir (gratuitement pour le coup) une autre sélection d'œuvres emblématiques, réalisées entre 1967 et 1990. Un condensé de performances, de vidéos et d'installations qui ont, chacune à sa manière, tenté de redéfinir le langage de l'art et sa portée conceptuelle.

En savoir plus
Gagosian Gallery Paris Jusqu'au samedi 1 août 2015

Marc-Antoine Fehr : Point de fuite

Après l'Helmhaus à Zurich en 2011 et les Écuries de Saint-Hugues à Cluny en 2014, le peintre suisse Marc-Antoine Fehr, établi en Bourgogne, pose ses pinceaux au Centre culturel suisse. Autour de six grands formats, il déploie son univers étrange juxtaposant paysages, natures mortes ou scènes de genre, dessins ou fragments de son 'Paysage sans fin'.

En savoir plus
Centre culturel suisse Jusqu'au dimanche 12 juillet 2015

Ulrich Lamsfuss : Nitidezza

Avec 'Nitidezza', Ulrich Lamsfuss présente une nouvelle série de peintures hyperréalistes consacrées au désir. Réalisées à l'huile à partir de photos issues de la presse, d'Internet, de catalogues, d'ouvrages d'art ou encore de livres techniques, ces toiles regorgent une nouvelle fois de précision.

En savoir plus
Galerie Daniel Templon samedi 30 mai 2015

Mel Ziegler

Entre land art, art conceptuel et bricolage, l'artiste américain présente une série d'installations toutes plus ironiques les unes que les autres, à la galerie Perrotin. Des œuvres faites de bric, de broc, de pierres et d'esprit critique, qui viennent interroger le rapport entre famille, nation ou société de consommation, et questionner l'individualisme auquel les Etats-Unis croient dur comme fer.

En savoir plus
Galerie Emmanuel Perrotin samedi 30 mai 2015

Felice Varini : La Villette en suites

Le peintre suisse Felice Varini connaît bien Paris. Il est déjà intervenu au MAC/VAL, à la Maison rouge, au musée Bourdelle, à la Gare du Nord ou à Versailles. A la Villette, il investit le pavillon Paul-Delouvrier et la galerie de la Grande Halle pour monter, in situ, des toiles de grande taille et tout en aplats de couleurs vives, qui modifient la perception que l'on peut avoir de ces bâtiments.

En savoir plus
Parc de la Villette Jusqu'au dimanche 13 septembre 2015
+ d'expos gratuites

Prochainement

Winshluss

Du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.

En savoir plus
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois Jusqu'au samedi 11 juillet 2015 Libre

Voir aussi

© Oliver Knight / Time Out
1/3

Guide des galeries

On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées. Loin de là. Paris renferme des centaines de galeries privées qui proposent des expositions accessibles à tous, gratuitement. Pas la peine d'avoir le portefeuille de François Pinault, des mocassins en croco et un bac +12 en théorie de l'art contemporain pour pouvoir pousser la porte de ces vitrines qui soutiennent des artistes de tous bords, de la star intersidérale au plus petit talent émergent.

En savoir plus
© Oliver Knight / Time Out
2/3

Musées gratuits le 1er dimanche du mois

Si le prix des expositions temporaires flambe, la tradition de la gratuité des musées le premier dimanche du mois, elle, perdure dans bon nombre d'établissements. Et heureusement, car cette journée de trêve reste une rare occasion de prendre un bon bol d'art frais sans devoir hypothéquer, en contrepartie, sa collection de Tupperware. L'attente peut certes être longue et douloureuse, mais c'est le prix à payer pour ne pas payer. Une sélection de musées qui jouent encore le jeu.

En savoir plus
Photo : © Didier Messina
3/3

Musées • Les meilleurs musées gratuits

Si le projet de "gratuit-ification" des musées nationaux - proposé par Nicolas Sarkozy en 2007 mais finalement restreint à quelques adresses uniquement - est loin d'avoir ouvert les portes des plus prestigieuses collections parisiennes (Orsay, Pompidou, Louvre, Grand Palais...), quelques expos permanentes, petites pour la plupart, ont définitivement fermé leur guichet - aux dépens, parfois, du tarif de leurs expos temporaires, de plus en plus chères. Mais qu'importe : de Cernuschi à Carnavalet en passant par Cognaq-Jay, l'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle. Qui fera surtout sourire les amateurs de collections insolites.

En savoir plus

Commentaires

0 comments