2 J'aime
Epingler

Expositions gratuites

Galeries, musées : une sélection d'expos à voir sans débourser quoi que ce soit

© Adrian Falkner
'Untitled (white)', Adrian Falkner

Si c'est gratuit, pourquoi se priver ?

En ce moment

Transhumance, Design for Peace

S'inspirant des paysages que les peuples nomades traversent, les bijoux, lampes, plateaux à thé, calebasses, sacs présentés par l'exposition 'Transhumance' sont le fruit de la rencontre entre artisans réfugiés et jeunes designers parisiens créant ensemble des objets issus de la culture et de l'histoire de ces hommes et femmes déplacés. sobre et élégant.

En savoir plus
Galerie Made in Town , 3e arrondissement mardi 28 juin 2016 - samedi 23 juillet 2016

Brecht Evens - Paris

Sa réputation de « petit surdoué » lui colle à la peau. Il faut dire que depuis quelques années, le jeune homme, 30 balais à peine au compteur, nous livre d’hypnotiques et flamboyants dessins de BD encensés par la critique. Avec toute sa virtuosité, il transforme Notre-Dame en temple qui semble sortir d’une autre contrée quand la Tour Eiffel, en bleu et rouge, prend une tournure omineuse.

En savoir plus
Galerie Martel , 10e arrondissement mardi 28 juin 2016 - samedi 2 juillet 2016

Morphosis - déformation dans l'imaginaire du tatoueur

Cokney et Maudit Caillou présentent, pour Les Ateliers Fantôme, l’exposition Morphosis à la French Paper Gallery : des artistes tatoueurs du monde entier et detoutes générations présentent leur vision du Morphing. Un motif incontournable de la culture tatouage où au moins deux figures se mélangent ou s’imbriquent pour former un nouveau motif. 

En savoir plus
French Paper Gallery , 3e arrondissement mardi 28 juin 2016 - samedi 2 juillet 2016

Tropicalia

L’Inlassable Museum et la collection Jacquin-Turrettini proposent un dialogue entre maîtres modernes et création contemporaine faisant directement référence au tropicalisme, mouvement artistique né au Brésil dans les années 1960. De Gauguin au Douanier Rousseau, de Warhol à Marcella Barcelo, la jungle se fantasme rue de Turenne pour tous les amateurs d'exotisme.

En savoir plus
L'Inlassable Museum , 3e arrondissement Jusqu'au samedi 16 juillet 2016

Le Monde de Sabine Weiss

Où est Sabine Weiss ? La présence de la photographe franco-suisse est quasiment imperceptible dans les œuvres qu’a choisi de montrer la galerie Les Douches en ce moment. L’exposition ouvre une nouvelle perspective sur son travail, souvent perçu comme l’expression d’un « œil intime », et traduit plutôt les errances de la vie publique et citadine qu’a capturé son objectif au cours de ses nombreux voyages. Pourtant, la constance du noir et blanc, le caractère itératif de ses compositions ainsi que son intérêt pour la photographie de nuit créent un ensemble cohérent et familier.

En savoir plus
Les Douches - La Galerie , 10e arrondissement mercredi 29 juin 2016 - samedi 30 juillet 2016

Parallèles : l’art se détourne à la gare

Plus besoin d’aller au musée pour voir de l’art. C’est un fait avéré, notamment depuis le 4 mai dernier, date à laquelle les musées de la ville de Paris ont lancé le site parismuseescollections.paris.fr. Une plateforme donnant accès, sans contraintes, à l’ensemble de leurs chefs-d’œuvre (même ceux en réserve !). Une initiative unique en son genre dont on vous parlait ici. Fort de ce succès numérique, et histoire de marquer le coup d’une rétrospective physique, les musées de la ville de Paris et la SNCF se sont associés pour une expo photo singulière.

En savoir plus
Gare Saint-Lazare , 8e arrondissement Jusqu'au dimanche 31 juillet 2016

UN PLUS UN = ?

L'artiste chinois LIN Mo et l'artiste brésilien Mateus Bailon s'associent au Centre Artasia pour relever le challenge d'une cohabitation inattendue. Que donnera donc ce choc de deux cultures, de deux visions du monde ? Telle est la question brûlante que pose l'intitulé-même de cette exposition aussi vivifiante qu'intrigante.

En savoir plus

Claude Viallat : Les années 1980

Pour marquer la dixième exposition de Claude Viallat dans ses espaces, la galerie Daniel Templon - qui fête ses 50 ans - accueille un ensemble d'œuvres du peintre, figure majeure de l'art français. 'Les années 1980' est la période où cet admirateur de Matisse et de Pollock à accéder à la reconnaissance en "déculpabilisant" son rapport au support par l'application de couches épaisses de couleurs sur des oriflammes. Une technique inédite à découvrir jusqu'au 23 juillet.

En savoir plus
Galerie Daniel Templon , Le Marais lundi 27 juin 2016 - samedi 23 juillet 2016

Dix-neuf mille affiches

Au château de Rentilly, le Frac île-de-france consacre sa nouvelle exposition à l’artiste belge Michel François. Une série d’affiches qui a déjà fait l’objet de deux précédents événements. Regroupées au sol, ses productions photographiques peuvent être emportées par les visiteurs. Une façon pour eux de s’approprier en toute liberté certaines créations de l’artiste. Qui révèlent nombre des préoccupations de l’artiste ainsi que son rapport à l’espace.

En savoir plus

David Bowie à la galerie ArtCube

Depuis sa mort le 10 janvier dernier des suites d’un cancer, les hommages à David Bowie s’enchaînent un peu partout dans le monde. Celui à la galerie ArtCube de Paris, en partenariat avec la magazine PHOTO, est incontestablement l’un des plus beaux. Passée sous l’objectif du photographe de mode Markus Klinko, l’icône du rock y est dépeinte dans une vingtaine de portraits, magnifiques. 

En savoir plus
Par Houssine Bouchama

Olivier de Sagazan

Une sélection de peintures, sculptures et photographies - pour la plupart issues d’une nouvelle série inédite sur laquelle l’artiste travaille depuis peu - est présentée au public, dans une perspective de dialogue entre les deux espaces de La galerie Loo & Lou qui fête son premier anniversaire.

En savoir plus
Loo & Lou Gallery - Paris 8 , 8e arrondissement mardi 28 juin 2016 - samedi 30 juillet 2016

Christoph von Weyhe : au silence

Jusqu'au 7 août, la Galerie Azzedine Alaïa présente l’ensemble des gouaches grand format de l’artiste Christoph von Weyhe, pour sa première exposition monographique en France. Un artiste à découvrir d'urgence puisqu'il a, en plus, une belle actualité cette année. Ses œuvres rejoignent en effet les collections du Stadel Museum à Francfort et du prestigieux Musée d'art moderne de la Ville de Paris.

 

En savoir plus
Galerie Azzedine Alaïa , 4e arrondissement Jusqu'au dimanche 7 août 2016

Walls In Motion

Du 23 juin au 23 août, le Marché Saint-Germain - ancienne Foire Commerciale - sublime ses 335 mètres et ses 76 arcades avec une exposition de street-art. En tout, 17 œuvres réalisées par 10 des plus grands artistes urbains de leur génération (Seth, Alex, Brok, Hopare, Katre, Mist, Nebay...) feront vivre l'art à l'air libre tout l'été. Avant d'être vendues aux enchères en décembre 2016, au profit de l'association née au lendemain des attentats du 13 novembre, 13onze15. 

En savoir plus

Harmonies constructivistes

Jusqu'au 27 août, la Galerie Sisso présente une exposition amenant un dialogue inédit entre sept artistes de générations différentes. Dans cet univers d'abstration géométrique fortement hypnotique, le visiteur peut se laisser flotter. Mais aussi s'apercevoir à quel point la vivacité du mouvement constructiviste le rend toujours aussi contemporain.

En savoir plus
Galerie Sisso , 11e arrondissement mardi 28 juin 2016 - samedi 27 août 2016

European Photo Exhibition Award #3

Cette année, pour sa troisième édition, l'EPEA a lancé à une douzaine de jeunes photographes un défi de taille : offrir un regard différent sur la problématique des frontières. Et ceux-ci sont parvenus à montrer toute l'humanité qui règne dans ces zones où tensions géopolitiques et changements sociaux se mêlent. A admirer jusqu'au 28 août à la Fondation Calouste Gulbenkian.

En savoir plus

Indian Dreaming...

Du 23 juin au 28 août, chez Artcurial, la création indienne contemporaine est mise à l’honneur. Réunissant 19 œuvres signées par 9 artistes indiens, principalement sur papier, cette exposition inédite permet de découvrir un domaine artistique aussi exotique que singulier. Qui s'exporte enfin hors du Musée du Quai Branly.

 

En savoir plus

Une Education sentimentale

Du 6 février au 24 septembre 2016, la Maison Chaumet, fameuse joaillerie parisienne de la Place Vendôme, transforme sa boutique en musée éphémère pour présenter l'exposition 'Une Education sentimentale'. Des bijoux et diadèmes du Premier Empire à nos jours, de dessins délicats et photographies : deux siècles de patrimoine Chaumet emportent le visiteur dans un univers éclatant de virtuosité et de poésie.

En savoir plus

Jardins d'Ailleurs

Dans le cadre de l’événement annuel Art Saint-Germain-des-Prés, Jardins en Art, la première galerie parisienne dédiée à l’art et au jardin, présentera, du 26 mai au 1er octobre, l’exposition ‘Jardins d’Ailleurs’. Celle-ci réunira un ensemble de sculptures en bronze de Marine de Soos mises en regard avec des photographies de Jean-Baptiste Leroux. Un duo d’œuvres évoquant le voyage et le dépaysement dans des jardins où la terre et l’eau se confondent en harmonie. Une invitation à se promener dans le sillon de la poésie originelle, de l’art végétal et du beau naturel.

En savoir plus

ElectroSound, du lab au dancefloor

Après la très bonne expo ‘Climats artificiels’, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on se rend une nouvelle fois à la Fondation EDF pour découvrir ses espaces complètement repensés. Et pour cause : cette fois, les musiques électroniques sont à l’honneur avec ‘ElectroSound’, tour d’horizon aussi ambitieux que maîtrisé. Là où on aurait pu craindre une exposition historicisante, voire pontifiante, nous voici dans le concret de l’objet, de la matière sonore. 

En savoir plus
Espace Fondation EDF , Saint-Germain-des-Prés Jusqu'au dimanche 2 octobre 2016
+ d'expos gratuites

Prochainement

Paris est ludique

Cette grande fête en plein air invite petits et grands à s'initier à de nombreux jeux de société sur les pelouses de Reuilly. Le moment idéal pour passer du temps en extérieur et en famille !

En savoir plus
dimanche 26 juin 2016

L'été du canal de l'Ourcq

Du 2 juillet au 21 août, le canal de l’Ourcq propose un ensemble d’activités nautiques qui laisseront de côté vos désirs coupables de faire un tour en toboggan à Aquaboulevard. Mais, si les sportifs seront gâtés, les amateurs d'art ne seront pas en reste pour autant puisque, comme chaque année, un parcours artistique à entreprendre lorsque le soleil est à son zenith fait également partie du programme.

En savoir plus
Par Justine Reix

Shooting Stars par Rico D'Rozario

Après une rétrospective/hommage photographique au chanteur David Bowie, cette galerie du 3e arrondissement qui fait rimer art et musique avec une ferveur presque fanatique remet le couvert, dès le 5 juillet et jusqu'à la fin du mois, avec son lot de stars. Des icônes de la Funk, du Jazz, de la Soul, du Punk ou du Pop immortalisées par l'objectif des plus grands, Rico D'Rozario, de la fin des années 60 à aujourd'hui.

En savoir plus

Arts Factory Summer Show

Pour son traditionnel Summer Show, la galerie Arts Factory invite un crew d'artistes bien connu des aficionados de la scène post-graffiti. Tout à la fois plasticiens-graffeurs-illustrateurs, les quatre complices proposent une exposition ludique et colorée. Un antidote idéal au début d'été particulièrement maussade à voir jusqu'au 30 juillet.

En savoir plus

Artwork à La Manufacture 111

ArtWork est un retour aux sources pour la Manufacture 111, après un an d’activisme culturel. Cette exposition collective réunit des artistes aux inspirations et aux techniques diverses : Antoine Bertrand, Jo Di Bona, Claire Courdavault, Brice Mare, Gilbert Mazou, Papa Mesk. Des virtuoses du pinceau, de la bombe, du collage ou des installations boisées qui ont tous un point commun, celui d'avoir tous participé à un live painting de la Manufacture 111.

En savoir plus
La Manufacture 111 , 20e arrondissement vendredi 8 juillet 2016 - dimanche 28 août 2016

Voir aussi

© Oliver Knight / Time Out
1/3

Guide des galeries

On oublie parfois que l'offre artistique de la capitale ne s'arrête pas à la porte des musées. Loin de là. Paris renferme des centaines de galeries privées qui proposent des expositions accessibles à tous, gratuitement. Pas la peine d'avoir le portefeuille de François Pinault, des mocassins en croco et un bac +12 en théorie de l'art contemporain pour pouvoir pousser la porte de ces vitrines qui soutiennent des artistes de tous bords, de la star intersidérale au plus petit talent émergent.

En savoir plus
Par Tania Brimson
© Oliver Knight / Time Out
2/3

Musées gratuits le 1er dimanche du mois

Si le prix des expositions temporaires flambe, la tradition de la gratuité des musées le premier dimanche du mois, elle, perdure dans bon nombre d'établissements. Et heureusement, car cette journée de trêve reste une rare occasion de prendre un bon bol d'art frais sans devoir hypothéquer, en contrepartie, sa collection de Tupperware. L'attente peut certes être longue et douloureuse, mais c'est le prix à payer pour ne pas payer. Une sélection de musées qui jouent encore le jeu.

En savoir plus
Photo : © Didier Messina
3/3

Musées • Les meilleurs musées gratuits

Si le projet de "gratuit-ification" des musées nationaux - proposé par Nicolas Sarkozy en 2007 mais finalement restreint à quelques adresses uniquement - est loin d'avoir ouvert les portes des plus prestigieuses collections parisiennes (Orsay, Pompidou, Louvre, Grand Palais...), quelques expos permanentes, petites pour la plupart, ont définitivement fermé leur guichet - aux dépens, parfois, du tarif de leurs expos temporaires, de plus en plus chères. Mais qu'importe : de Cernuschi à Carnavalet en passant par Cognaq-Jay, l'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle. Qui fera surtout sourire les amateurs de collections insolites.

En savoir plus

Commentaires

0 comments