Cinéma

Films à voir, salles et festivals à Paris


Notre sélection

Le Sel de la Terre

  • Note: 4/5

Qu’on apprécie ou non le travail photographique de Sebastião Salgado, ‘Le Sel de la Terre’ s’affirme avant tout comme le portrait d’un homme à la recherche de ce qui, précisément, pourrait définir son humanité. Autrement dit, la photo n’est ici... Lire la suite

Le Paradis

  • Note: 4/5

Trois ans après avoir offert à Vincent Lindon un ‘Pater’ politiquement incisif, drôle et inventif, Alain Cavalier revient avec ‘Le Paradis’, film minimal et follement touchant, mêlant journal filmé et relecture de mythes fondateurs de la Bible ou d’Homère. Bien que classé... Lire la suite

The Tribe

  • Note: 4/5

Un premier long métrage ukrainien sans concession, multi-primé à la Semaine de la Critique à Cannes, tourné dans un établissement pour sourds-muets et en langue des signes : l’un des films-chocs de la rentrée. Myroslav Slaboshpytskiy a un nom imprononçable. Ça tombe bien... Lire la suite

Casse

  • Note: 4/5

Belle surprise, ce documentaire de Nadège Trebal aurait sans doute pu s’appeler ‘Holy Motors’. Ou ‘Crash’. Ou ‘L’Argent’. Ceci dit, ‘Casse’ reste un titre évocateur qui correspond habilement à la polysémie du film : où il est autant question de casse sociale que de... Lire la suite

Leviathan

  • Note: 4/5

Si ‘Leviathan’ paraît débuter comme un classique film russe estampillé Cannes (où il reçut, d’ailleurs, le prix du Scénario), son caractère contemplatif, hiératique, se voit bientôt battu en brèche par un montage surprenant, haché, et des accélérations du temps narratif qui pourraient... Lire la suite

Saint Laurent

  • Note: 5/5

En général, le biopic (ce fameux biographical picture qu’on pourrait souvent traduire par « hagiographie du pauvre ») est un genre à fuir. Lourdaud, pléonastique, parfois mystificateur. Heureusement, quelques contre-exemples, rares... Lire la suite

Mange tes morts

  • Note: 4/5

Entre fable initiatique, polar à la sauce Pieds Nickelés et docu-fiction chez les Manouches, ‘Mange tes morts’ réussit à slalomer avec une cohérence inattendue et un ton d’une drôlerie inédite, en marge d’une tension dramatique qui pourrait... Lire la suite

Voir toute notre sélection

Plus de films

Mommy

  • Note: 2/5

Etonnant tout de même que deux films aussi diamétralement opposés que ‘Mommy’ de Xavier Dolan et ‘Adieu au langage’ de Jean-Luc Godard fussent récompensés d’un même prix du Jury (ex-aequo), lors du dernier Festival de Cannes. En même temps... Lire la suite

Gone Girl

  • Note: 2/5

Adepte du film facilement polémique et de l’adaptation de best-sellers, David Fincher n’est pas du genre à renier ses principes. Ainsi, à partir de l’histoire d’une disparition imaginée par la romancière Gillian Flynn, celle de l’écrivaine Amy Dunne, et des soupçons pesant sur... Lire la suite

Still the Water

  • Note: 3/5

Ne vaudrait-il parfois mieux dire ce que les films montrent, simplement, plutôt que ce qu’ils racontent ? Rendre compte des lieux, des paysages, plutôt que d’une intrigue. Car ce qui frappe d’abord dans ‘Still the Water’, c’est sans conteste l’île d’Amami-Ōshima... Lire la suite

Tuer un homme

  • Note: 3/5

Dans une petite ville du Chili, Jorge (Daniel Candia), père de famille sans histoire, se retrouve pris pour cible par une bande de délinquants venus des tours voisines. Bientôt, ceux-ci se mettent à harceler son fils, à violenter et humilier sa fille, sans que les autorités... Lire la suite

Plus de films

Prochainement

Fils de

  • Note: 4/5

Quel que soit le genre dans lequel il se lance, Hervé-Pierre Gustave reste HPG, dur et fantasque égocentrique au parler cru. Figure tutélaire du porno des années 1990, aventureux réalisateur d'œuvres non-licencieuses telles que 'Les Mouvements du Bassin' ou 'On ne devrait pas exister', l'ancien hardeur a choisi pour ce nouvel essai filmique de camper son habituel personnage, dans un documentaire auto-fictionnel aussi drôle sur la forme que surprenant par son fond. Loin de chercher à relater la vie et le quotidien d'un pornographe, le réalisateur français s'amuse, tel Audiard dans ‘La Nuit, Le Jour et toutes les Autres Nuits’, à suivre les pérégrinations d’un forban parisien, à montrer les doutes et faiblesses liées à sa paternité, dans un registre qui tire plus volontiers sur le comique singulier de l’américain Louis C.K que sur une érectile biographie de Rocco Siffredi. Lire la suite

  1. En salles le 29 octobre

Films à voir : collections

20 suites de films meilleures que l'original

Vingt films, de 'Star Wars' à 'Indiana Jones', qui font mentir le vieil adage selon lequel c'était mieux avant.

Les meilleures scènes de sexe au cinéma

Anthologie des plus mémorables scènes de sexe chez Pasolini, Blier, Cuaron, Allen ou Kubrick.

Jean-Luc Godard en 12 films

Vous pensez n'avoir jamais rien compris à Jean-Luc Godard, ce dossier est fait pour vous ! Retour en douze films essentiels sur la carrière de JLG.

10 films à voir : Paris vintage (1926-1967)

Des surréalistes à la Nouvelle Vague : les rues de Paris comme terrain de jeu cinématographique in situ.

Toutes nos collections de films à voir

Dossiers

Les 50 meilleurs films d'horreur

Zombies, vampires, exorcismes, empalements et trépanations... Vous en reprendrez bien un petit coup, non ?

Les 50 meilleurs films d'amour

Eh oui, les histoires d'amour, ça finit généralement mal... mais ça permet de faire de beaux films !

Les 100 meilleurs films français

Les 100 plus grands films du cinéma d'auteur français, de Jean Renoir à Leos Carax. Et inversement.

Les meilleurs films de 2013

On a toujours besoin d'idées de films à offrir ou à télécharger. Le meilleur de l'année passée se trouve ici.



Cinémas indépendants

Le Louxor

Ouvert en 1921, le Louxor est passé par bien des états. Ce grand bâtiment art déco d’inspiration égyptienne, qui fut un temps le temple parisien du cinéma muet, vécut après la fin de la Seconde Guerre mondiale des heures beaucoup moins glorieuses. Vendu à l’enseigne Tati qui souhaite empêcher la concurrence de s’installer sur le

  1. 170 boulevard de Magenta, 10e
Plus d'infos

Le Champo

Fièrement installé à l’angle de la rue des Ecoles et de la rue Champollion, ce cinéma d’art et d’essai fait à lui seul la réputation cinéphile du Quartier latin. Fréquenté par les étudiants de la Sorbonne, le Champo ne doit pas sa célébrité au seul François Truffaut, spectateur obsessionnel de la salle, mais également à son

  1. 51 rue des Ecoles, 5e
Plus d'infos

Le Cinéma des cinéastes

Ancien music-hall, le cinéma des Cinéastes a été créé à la fin des années 1990 par l’ARP, une société fondée dix ans plus tôt par le regretté Claude Berri et regroupant auteurs, réalisateurs et producteurs. Fervent défenseur de l’indépendance du cinéma, l’ARP a imaginé cette salle non pas comme une vitrine mais comme un

  1. 7 av. de Clichy, 17e
Plus d'infos
Voir tous les cinémas parisiens

Jeu-concours

Gagnez des places pour 'Le Sel de la Terre' de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado.