Ground Control

18e arrondissement

Après s'est installé à la Cité de la mode en 2014, le bar éphémère squate une ancienne friche de 2 000 m2 dans le 18e, située au bord des rails et où la SNCF retapait jadis ses locomotives. Autant dire qu’il y a de l’espace. Ce qui, quand on est habitué aux micro-bars de Paris, fait franchement du bien. Avec en plus ce petit côté « Berlin Est » qui génère un peu tout le buzz du lieu.

L’après-midi, des trentenaires y lisent des bouquins sur l’âge d’or de la techno ou sur le cinéma underground, d’autres jouent au ping-pong tandis qu’un type à côté leur propose une tournante en gesticulant (on espère qu’il pense lui aussi au tennis de table), un couple se fait une pétanque entre deux rails – chemin de fer, comme vous l’aurez compris. Il y a même un poulailler.

On déchante en constatant que la pinte de binouze est à 7 € et qu’elle reste exclusivement industrielle – alors que la Goutte d’Or jouxtant le lieu brasse une excellente bière artisanale. Quant à la bouteille de rosé qui fait péter les 25 €, elle a beau être bio, on s’en méfie quand même en entendant les commentaires du couple qui fait la queue avec nous et la qualifie de « vieille piquette ». Bref, niveau liquide, ça ne coule pas de source. Mais alors, question bouffe, là, ça reste carrément en travers de la gorge. Une douzaine d’euros pour une pizza à peine garnie ou un burger tiédasse accompagné de quinoa sans sauce… 

Heureusement, il vous reste quelques solutions pour pallier ce genre d’agacement. Par exemple, arriver le ventre déjà rempli. Ou alors, boire vraiment très très lentement. Et vous voilà ainsi paré à découvrir un lieu aussi beau qu’inédit – et qui résume finalement bien la complexité et les actuelles contradictions d'un 18e hétérogène et en pleine mutation... Mais sans avoir l’impression de vous y retrouver pris au piège !

Jusqu’au 15 octobre 2015

Nom du lieu Ground Control
Contact
Adresse 26 ter de la rue Ordener
18e
Paris

Heures d'ouverture Du mercredi au vendredi de 15h à minuit ; samedi et dimanche de 11h30 à minuit
Transport Métro : Marcadet-Poissonniers

Average User Rating

3 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:0
  • 3 star:1
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
1 person listening