Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures friches à Paris

Les meilleures friches à Paris

Paris s'en friche !

Eetu Ahanen
Par La Rédaction |
Advertising

C'est l'été et comme chaque été, les friches ouvrent comme les champignons poussent après un orage automnal. Outre les nouveaux spots qui trouvent refuge dans d'anciens locaux de la SNCF, il n'est pas rare de voir des friches se nicher dans des endroits parfois improbables. Un dossier avec nos 18 friches fétiches pour enfin voir clair dans ce maelstrom qu'est devenu l'impitoyable univers de la friche parisienne. Une liste qui comblera autant les amateurs d’usines désaffectées que les José Bové citadins en herbe.

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

La Station
© Otto Zinsou
Clubbing, House, disco and techno

La Station - Gare des Mines

icon-location-pin 18e arrondissement

La Station, LE lieu alternatif à Paris. Le Collectif MU, la bande derrière le projet, a su habilement jouer avec les caractéristiques architecturales de cette ancienne gare à charbon du Nord de Paris. Désormais, c’est trois salles trois ambiances entre la grande scène extérieure et les deux scènes intérieures tendance Berlin underground. Côté programmation, c’est grand écart façon Nadia Comaneci entre ce qui se fait de mieux, du punk hardcore jusqu’à la plus pure techno. 

Où ? 29 avenue de la Porte d'Aubervilliers, 18e

Crédit photo : Otto Zinsou

Time Out dit
Bars, Cafés-concerts

La Gare

icon-location-pin 19e arrondissement

Décidément, on n'aura jamais été aussi heureux d'être en affaire avec la SNCF. Cette fois-ci, c'est à Corentin Cariou que le spot est à trouver. Mais contrairement à ses cousines stationnaires tournées vers la chillance et la musique alternative, la Gare - nom trouvé après plusieurs années de recherches philologiques -, est un club de jazz. Récemment ouvert sous le patronage d'anciens de la Fontaine, lieu phare du style, la Gare propose tous les jours à 21h, dans ce qui fut le hall de la gare, des concerts à prix libre. 

Où ? 1 avenue Corentin Cariou, 19e

Crédit photo : DR

Time Out dit
Advertising
Cité Fertile
© Simon Guillemin
Que faire

Cité fertile

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Jouxtant les rails, de l’autre côté du pont, la Cité Fertile se pose devant nous, immense. Rendez-vous compte : un hectare ! 10 000 m2 ! A l'initiative du projet, on retrouve l'agence Sinny & Ooko, déjà aux manettes de la Machine du Moulin Rouge ou encore du Pavillon des Canaux. 

Où ? 14 Avenue Edouard Vaillant, 93 500

Time Out dit
Actualités, Vivre en Ville

Les Groues

A La Défense, le collectif Yes We Camp, co-fondateur des Grands Voisins (14e), entend mettre la ville au vert. Ateliers, concerts, open BBQ : voici ce qui vous attend aux Groues, une toute nouvelle friche de 9 000 m2, située à 15 minutes du métro Châtelet ! 

Où ? 290 rue de la Garenne, 92000 Nanterre

Crédit photo : Tina Meyer

Advertising
Actualités, Vivre en Ville

La Halle Papin

C'est tous les samedis que l'on vient s'ébrouer du côté des 4 000 m2 de la friche pantinoise. Comme depuis le début, les hôtes misent à fond sur le côté hydride de la Halle, entre espaces de coworking, lieux dédiés à la création et à la musique et open barbecues du diable qui ont fait la réputation du lieu.

Où ? La Halle Papin, 62 rue Denis Papin, 93 500 Pantin

Crédit photo : DR

© Les Grands Voisins
Actualités, Vivre en Ville

Les Grands Voisins

On le croyait mort, que nenni ! Les Grands Voisins, la saga la plus enthousiasmante de ces dernières années est encore là.  S'il n'occupera désormais qu'un quart de sa surface initiale (9 000 m2 contre 4 hectares avant sa fermeture) et n'accueillera "plus" que 86 emplacements au lieu de 200, le spot n’a en revanche rien perdu de son originalité. 

Où ? 72-74 avenue Denfert-Rochereau, 14e

Crédit photo : Les Grands Voisins

Advertising
© La Recyclerie
Bars

La Recyclerie

icon-location-pin 18e arrondissement

Un restaurant, un bar, un café, une ferme, des potagers, des ateliers DIY organisés tous les jours, des valeurs simples, une atmosphère détendue et conviviale… Bref, la Recyclerie a tout du lieu que l’on aimerait voir pousser partout à Paris. Le tout dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, réhabilitée après de longues années d’errance et d’abandon. 

Où ? 83 boulevard Ornano, 18e

Crédit photo : La Recyclerie

Time Out dit
© Mathieu Génon
Actualités, Vivre en Ville

Le Hasard Ludique

Le Hasard Ludique avait déjà très fière allure avec son bistrot, sa salle de concert de 300 places et son atelier de pratique artistique collective. Et puis, pour fêter sa première année, les patrons de l’ancienne gare de la Petite Ceinture ont annoncé l’ouverture d’une terrasse de 300 mètres carrés. Tout l’été, ce sera barbecues, animations, jeux en libre-service et surtout grosses soirées jusqu'au petit matin. Ludique donc.

Où ? 128 avenue de Saint-Ouen, 18e

Crédit photo : Mathieu Génon

Advertising
© La Sauge

La Prairie du Canal

Jouxtant la route et les voitures, entre Pantruche et Boboche, une ferme de plus de 2 000 m2 pratiquant permaculture, élevage de poules et même aquaponie (allez hop Google). Située sur les friches d’une ancienne usine MBK et chapeauté par La Sauge, asso qui promeut l’agriculture urbaine, c’est le lieu idéal pour se mettre au vert. Du mardi au dimanche, initiez-vous aux joies du jardinage, bricolage…

Où ? 55 rue de Paris, 93000 Bobigny 

Crédit photo : La Sauge

© Salim Santa Lucia

Le Wonder/Liebert

Noël 2016. Alors que la France fait péter le dernier bouton du pantalon, des artistes issus du Wonder investissent un bâtiment de 6 étages du côté de Bagnolet. Un an et demi plus tard, le lieu est plus que jamais vivant, entre résidence artistique, salon de tatouage, cantine expérimentale et... parking. Au Wonder, tout se "réinvente chaque jour" comme tout écosystème sain qu'il est.

Où ? 124, avenue Gallieni, 93170 Bagnolet 

Crédit photo : Salim Santa Lucia

Afficher plus

En Savoir plus

Que faire, Balades et excursions

Nos meilleurs spots de baignade en Île-de-France

Vous étouffez ? Les piscines en plein air et autres pataugeoires ne vous suffisent plus ? Vous avez fait la tournée des meilleurs sorbets et glaces, en vain ? Et vous en avez marre de chiller dans les habituels jardins et parcs parigots ? Voici où piquer une tête en pleine nature... Tout en restant en Île-de-France !

Advertising

More to explore

Advertising