Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Journée Paralympique du 8 octobre 2022 © NICOLAS KOVARIK - Paris 2024
Journée Paralympique du 8 octobre 2022 © NICOLAS KOVARIK - Paris 2024

Tout savoir sur les Jeux paralympiques

Du 28 août au 8 septembre, les Jeux paralympiques montreront une nouvelle fois que tous les corps sont capables des plus belles performances.

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Pendant près de deux semaines, du 28 août au 8 septembre 2024, les Jeux paralympiques prendront le relais des Jeux olympiques à Paris. Au programme, quelque 4 400 athlètes disputant 549 épreuves dans 23 disciplines. Si la plupart sont héritées de celles des JO, d’autres, comme la boccia et le goalball, sont spécifiques au handisport. Ouvertes aux personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, les épreuves des Jeux paralympiques sont également ouvertes, pour trois d’entre elles (tennis de table, athlétisme et natation), aux personnes présentant un handicap mental. Au-delà des performances incroyables qu’on y observe à chaque édition, les Jeux paralympiques ouvrent la voie vers une société plus inclusive et plus solidaire, alors que 15 % de la population mondiale est en situation de handicap, tout en restant largement invisibilisée. 

Des performances hors normes 

Certains événements, comme le cécifoot (football joué par des athlètes malvoyants), sont particulièrement attendus : depuis l’entrée de la discipline dans la compétition en 2004, l’équipe brésilienne a ramené la coupe à la maison à chaque édition. En 2024, leur titre sera remis en jeu sur la pelouse du stade éphémère du Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel. 

Mais chaque discipline promet son lot de sensations fortes, avec des performances qui ne peuvent que forcer l’admiration. En ping-pong, on se souvient avec émoi des derniers matchs de l’athlète égyptien Ibrahim Hamadtou. Amputé des deux bras, le pongiste dispute ses matchs en tenant sa raquette dans la bouche ; et pour réaliser un service, il s’aide de ses pieds. Essayez un peu pour voir !

Markus Rehm, quadruple champion paralympique du saut en longueur, lors de la journée paralympique du 8 octobre 2022 © Paris 2024
Markus Rehm, quadruple champion paralympique du saut en longueur, lors de la journée paralympique du 8 octobre 2022 © Paris 2024

Cérémonies d’ouverture et de clôture

Le 28 août, les para-athlètes défileront sur les Champs-Elysées avant de s’installer place de la Concorde pour donner le coup d’envoi des Jeux. C’est là qu’auront lieu les temps forts (artistiques et protocolaires) de la cérémonie d’ouverture mise en scène par Thomas Jolly, en charge de la direction artistique des différentes cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques. La cérémonie de clôture aura lieu le 8 septembre et se tiendra, comme celle des Jeux olympiques, au Stade de France. 

Billets 

La billetterie des Jeux paralympiques sera ouverte le lundi 9 octobre 2023, au lendemain de la Journée paralympique du 8 octobre.
Avec un prix d’entrée à 15 € et des billets ne dépassant pas les 100 €, les places seront moins chères que celles des Jeux olympiques. 

Pour s’en procurer, rendez-vous sur la plateforme de billetterie officielle

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité