Bibliothèque nationale de France - Richelieu & Musée du Cabinet des Médailles

Oliver Knight / Time Out
Bibliothèque Nationale de France - Richelieu & Musée du Cabinet des Médailles
Opéra Libre

La bibliothèque Richelieu est actuellement en cours de rénovation et ce, jusqu’en 2015. Les travaux de grande ampleur rendent inaccessible une partie du bâtiment, dont la salle Labrouste, la plus intéressante. Pendant le premier volet des travaux, seuls le musée du Cabinet des Médailles et les espaces inférieurs de la bibliothèque reconvertis pour les expositions temporaires sont accessibles.

L’histoire de la Bibliothèque nationale de France a commencé dans les années 1660, quand Louis XIV a transféré les manuscrits qui ne pouvaient pas être gardés au Louvre dans une luxueuse maison de ville Louis XIII, qui avait été la résidence privée du cardinal Mazarin. La bibliothèque a été ouverte au public en 1662. En 1724, elle avait reçu tellement de nouvelles acquisitions qu’elle a dû s’étendre dans l’Hôtel de Nevers, mitoyen.

Quelques-unes des décorations d’origine peintes par Romanelli et Grimaldi peuvent encore être vues dans les galeries Mansart et Mazarine, accessibles uniquement pendant les expositions temporaires. Mais ce sont les deux salles de lecture circulaires qui présentent le plus d’intérêt. La salle Ovale, remplie de chercheurs, de lecteurs et de personnes gribouillant fébrilement leurs notes et la salle Labrouste, temple de la connaissance, elle est formée de neuf dômes soutenus par de fines colonnes clairement influencées par l’architecture ottomane. Vidée de la plupart de ses ouvrages qui ont été transférés à la Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand, cette salle donne l’impression d’une bibliothèque fantôme.


Au premier étage, le musée du Cabinet des Médailles s’étend sur deux salles, c’est une modeste collection de médailles et de pièces qui comprend des modèles grecs, romains et médiévaux. Le musée présente également une sélection d’objets divers comme le trône du roi mérovingien Dagobert, un jeu d’échecs ayant appartenu à Charlemagne et des ustensiles du monde classique ainsi que de l’Egypte ancienne.
Nom du lieu Bibliothèque nationale de France - Richelieu & Musée du Cabinet des Médailles
Contact
Adresse 5 rue Vivienne
2e
Paris

Heures d'ouverture Fermé pour travaux, réouverture de la bibliothèque Richelieu en 2015
Transport Métro : Bourse
Prix Entrée libre. De 3,5 à 7 euros pour les expositions temporaires

Choisir une date

à
  • Jusqu'au samedi 31 octobre 2015 Libre
    En savoir plus
LiveReviews|0
2 people listening