Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures bibliothèques à Paris

Les meilleures bibliothèques à Paris

Les bibliothèques sont légions à Paris. Des classiques institutions aux plus confidentielles, voici les meilleures.

© DR
Par Rémi Morvan |
Advertising

La bibliothèque est une ville dans la ville. Presque une société de cour à elle toute seule comme aurait pu dire le sociologue Norbert Elias. De l’étudiant en pleine révision au retraité venu chercher sa cargaison d’imprimés hebdomadaires jusqu’aux intenables marmots, tout le monde a sa place à la bibliothèque. Et chanceux parisiens que nous sommes, Paris regorge de bonnes bibliothèques. Ne restait plus qu’à en faire une sélection.

Dans ce dossier, on retrouvera forcément les classiques que sont la bibliothèque Sainte-Geneviève, la BNF ou encore celle de la Sorbonne, aussi impressionnantes par leurs architectures que la richesse de leurs fonds documentaires. Et puis à côté, il y aura ces bibliothèques plus confidentielles, parfois spécialisées, souvent dans le giron des bibliothèques de la ville de Paris. Ces bibliothèques où l’atmosphère est moins froide, moins impersonnelle et où les collections regorgent de pépites, jamais loin du fonds d’archives. Bref, avec ce dossier, vous voici prêt à oublier ce miteux CDI de vos années collèges.

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par semaine le meilleur de Paris.

Que faire

Bibliothèque Sainte-Geneviève

icon-location-pin Quartier latin

Le Panthéon – forcément – des bibliothèques parisiennes. En face du vrai Panthéon et à deux pas de la Sorbonne, la Bibliothèque Sainte-Geneviève accueille les étudiants de tous horizons depuis 1851. Un cadre presque hors du temps et du commun où vous pourrez choisir et consulter  - eh oui pas de prêt à la BSG – vos documents parmi les 1,5 millions d’imprimés, 85 000 microformes ainsi que 15 000 titres de périodiques que comptent le fonds général.

Petit conseil ? En hiver et en période de partiels, ne surtout pas avoir peur de la promiscuité, du froid et du mauvais café.

BnF
Shutterstock
Sites et monuments

Bibliothèque nationale de France (Site François Mitterrand)

icon-location-pin Quartier de la Gare

La Mecque des bibliothèques françaises, rien de moins. Installée depuis 1996 du côté du 13e arrondissement, la Bibliothèque nationale de France interpelle autant par ses tours imaginées par Dominique Perrault que par son impressionnant fonds d'archives. Un paradis de 15 millions de documents qui s’offre aux lecteurs, répartis sur les 3 000 places entre le Haut-de-Jardin, accessible à tous et le Rez-de-Jardin, royaume des chercheurs

Petit conseil ? En temps de pluie, attention au parvis glissant. On a perdu un col du fémur pour moins que ça.

Advertising
Musées, Histoire

Bibliothèque nationale de France (Site Richelieu)

icon-location-pin Bourse

C’est l’historique bâtiment de la Bibliothèque nationale de France. Dès le début du XVIIIe siècle, le site Richelieu accueille les collections de la BnF. Après plusieurs années de travaux, le site a ouvert, permettant de nouveaux aux lecteurs de pénétrer dans sa grandiloquente et photogénique salle Labrouste. Pour ce qui est des énormes collections – on parle de plus de 22 millions de documents s’il vous plait –, elles touchent aux départements spécialisés de la BnF. 

Petit conseil ? Ouvrez grand les yeux, la Salle Labrouste a vraiment plus de gueule que votre ancien CDI.

© Marie-Lan Nguyen
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque Mazarine

icon-location-pin 6e arrondissement

Après la plus grande, la plus belle, voici la plus vieille bibliothèque publique de France. Constituée dans la première partie du 17e, la Mazarine trouve comme son nom l’indique son origine dans la bibliothèque du cardinal Mazarin. Avec ses 140 places ouvertes à tous, ses bustes ou encore ses escaliers en bois, la salle de lecture prend des allures de musée. 

Petit conseil ? Entre deux bouquins, pensez à zieuter les 200 et quelques œuvres d'art disséminées sur le site.

Advertising
© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS)

icon-location-pin Quartier latin

Une des plus vieilles et mythiques universités du monde pour l’une des plus belles bibliothèques de la capitale. Refaite au tournant des années 2010 et alors qu’elle s’apprête à fêter ses 250 ans, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne détient aujourd’hui près de 2 millions de documents imprimés, majoritairement axés en lettres et sciences humaines. Quant à l’accès, il est coordonné au niveau d’études (L3 minimum), à la discipline suivie et à l’université de rattachement.

Petit conseil ? Si vous avez la possibilité de vous rendre à la BIS, profitez-en pour flâner dans les couloirs de la Sorbonne. Ou comment se faire les Journées du Patrimoine en pleine période de partiels.

© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque des Grands Moulin (Paris 7)

icon-location-pin Quartier de la Gare

A deux pas du sanctuaire de la BNF, se planque la Bibliothèque des Grands Moulins. Avec ses 1 400 places réparties sur 5 niveaux, la bibliothèque principale de l’universitaire Paris Diderot est l’une des biblis les plus spacieuses de Paname. Si la consultation des 250 000 documents en libre-service est gratuite pour tous, des conditions spécifiques existent pour les étudiants hors Paris 7 pour l’emprunt des documents.

Petit conseil ? Pour la pause déj, rendez-vous à la péniche du restaurant Crous du coin. Bibli/Resto Crous : qui a mieux comme combo estudiantin ?

Advertising
© Marie-Lan Nguyen
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque Sainte-Barbe (BSB)

icon-location-pin Quartier latin

Si la BSB a ouvert en 2009, l’histoire du bâtiment et son affiliation au Collège Sainte-Barbe remonte à plus d’un demi-millénaire. Aujourd’hui, ce sont 973 places qui s’offrent à tous les étudiants du Quartier Latin, et d’ailleurs. Côté collections, on retrouve plus de 150 000 documents couvrant toutes les disciplines dispensées aujourd’hui, et plus de 100 ordinateurs sont en libre-accès. 

Petit conseil ? Pour les virtuoses du piano lassés de jouer dans le hall de Gare de l’Est, la BSB propose la réservation d’un piano à queue Erard, tous les jours entre 9h et 10h.

Que faire

Bibliothèque Publique d'Information

icon-location-pin 4e arrondissement

On ne présente plus le refuge de tous les khâgneux d’Ile-de-France. Implantée au sein du Centre Georges-Pompidou, 10 400 m2 de salles de lecture sur 3 niveaux, abritant pas moins de 400 000 documents, dont 360 000 bouquins. Une vie ne suffirait pas à toute lire. Attention, pas de prêt, pas de magasin : la BPI ne pratique pas le prêt à domicile et ses collections sont réservées à la consultation sur place.

Petit conseil ? La Bpi offre des services d'autoformation, qui proposent au visiteur d'apprendre seul la langue de son choix. C’est le moment de vous mettre au cours de japonais sans dépenser un yen.

Advertising
© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

La contemporaine (ancienne BDIC)

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Derrière la Contemporaine, on retrouve l’ancienne BDIC créée à la fin de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui rattachée à l’Université de Paris Nanterre, elle dispose d’un fonds documentaire gigantesque sur les XX-XXe siècles. Soit plus de 800 000 monographies, 40 000 périodiques mais également près de 2 500 fonds d’archives différents.

Petit conseil ? Quitte à aller à Nanterre, autant se régaler avec les superbes expos du spot.

Médiathéque Francoise Sagan
© Pascal Dhennequin
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Médiathèque Françoise Sagan

icon-location-pin 10e arrondissement

Avec son jardin tendance palmeraie miniature, on penserait presque avoir débarqué en plein Port-Réal. Nous sommes en réalité à deux pas de la Gare de l’Est, et c’est ici qu’a ouvert en 2015 la Médiathèque Françoise Sagan, l’une des plus grandes bibliothèques de la ville de Paris. Un site de 3 600m2 répartis sur 5 niveaux – dont 4 pour le public –, 350 places et plus de 150 000 documents consultables, entre collections classiques, DVD et livres pour la jeunesse.

Petit conseil ? En plein été, profitez du soleil en lisant un bouquin dans le le jardin.

Advertising
© DR
Que faire

Bibliothèque du cinéma François Truffaut

icon-location-pin Les Halles

Une bibli consacrée au ciné, à la télévision et à l'art vidéo. C’est la seule à Paris à proposer sur un seul site le prêt de tous les documents consacrés au cinéma : 31 700 livres, 65 titres de revues, 7 200 revues de presse (37 000 titres de film), 3 100 DVD en consultation (fiction et docu) et 18 700 en prêt, 3 000 CD de musique de film... Le genre de pépite plébiscitée par les étudiants en ciné (mesdemoiselles, voilà où choper le sosie de Louis Garrel). 

Petit conseil ? La bibliothèque publie des bibliographies consacrées à un genre ou à une cinématographie particulière. Pratique pour ce fucking exposé sur les auteurs mineurs du cinéma russe ! Et ne ratez pas les projo gratis, diffusées chaque semaine dans sa salle de cinéma (La Lucarne). 

© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Médiathèque Marguerite Duras

icon-location-pin 20e arrondissement

C’est juste en face de feu la Flèche d’Or que se trouve depuis 2010 la plus grande bibliothèque de la ville de Paris. Son nom ? La médiathèque Marguerite Duras, forte de ses 4 200m2 designés par l’Atelier Roland Castro, Sophie Denissof, Sylvia Casi. Et attention, les quatre niveaux du lieu sauront régaler le plus grand nombre avec 350 places assises, une salle de lecture silencieuse de 40 places, un espace d’exposition et même un auditorium de 150 places.

Petit conseil ? Essayer les fanzines, la grande spécialité de la maison.

Time Out dit
Advertising
© François Grunberg / Mairie de Paris
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque de l'Hôtel de Ville

icon-location-pin Le Marais

Digne des FAT bibliothèques de campus ricains, avec ses petites lampes vertes, elle niche dans la Mairie de Paris, entre le Marais et l’île de la Cité. De grandes chaises en bois hyper confortables, des tables recouvertes de cuir, et on vous apporte les livres demandés… Royal. Pis cette salle de lecture de 100 places, inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques. Tout simplement. 

Petit conseil ? Dès que vous entrez, prenez la première table. C’est la plus sympa, celle où il y a le plus de jeunes. Des prises permettent de brancher ordis et smartphones.

© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque des littératures policières - BILIPO

icon-location-pin Quartier latin

La BILIPO est un véritable lieu de pèlerinage pour tous les fadas de romans policiers. Et ils sont nombreux ! Seul spot en France et en Europe spécialisé dans les littératures policières et d’espionnage, la BILIPO réunit plus de 80 000 romans, 12 000 ouvrages sur le genre, de nombreux dossiers de presse et une belle collection d’affiche de cinéma. Imper et pipe de circonstance, forcément !

Petit conseil ? Assistez aux nombreuses conférences. Et qui sait, vous découvrirez peut-être enfin le fameux mystère de la chambre jaune...

Advertising
© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque Forney

icon-location-pin Le Marais

Modeux, modeuses, voici votre temple ! On plaisante, mais à moitié seulement : le magnifique Hôtel de Sens, rare vestige de l'architecture médiévale civile à Paris, abrite en plein Marais une collection hallucinante d’ouvrages spécialisés dans la mode, les arts décoratifs, les métiers d’art et leurs techniques… Mais aussi les beaux-arts et les arts graphiques. 23 000 bouquins, plus de 50 000 catalogues d'expo, et 4 000 titres de périodiques.

Petit conseil ? Entre deux relectures compulsives de l’excellentissime revue 20 ans des années 90, allez donc vous dégourdir les pattes dans le jardin attenant, avec ses bancs publics si tentants.

© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque des archives de Paris

icon-location-pin 19e arrondissement

L’archivisme est un monde à part. On ne compte plus les cerveaux qui s’y sont perdus autant que ceux qui s’y sont nourris. A la bibliothèque des archives de Paris, vous trouverez près de 40 000 imprimés sur l’histoire de Paris et sa gestion à travers les siècles. Vous trouverez notamment un important fonds sur le XIXe siècle, aussi passionnant qu’il fût pour la capitale française. 

Petit conseil ? Perdez-vous dans les cartons d’archives, ce qu’on y trouve est juste magnifique.

Advertising
© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Médiathèque musicale de Paris

icon-location-pin Les Halles

Pour tout mélomane qui se respecte, la médiathèque de Paris a des petits airs de paradis. Tenez-vous bien, les chiffres font presque peur : dans ce sanctuaire niché au cœur des Halles, ce sont près de 90 000 vinyles et 55 000 CD, accessibles et écoutables sur places ! Le genre de collections à rendre encore un peu plus aigüe la voix de Philippe Manœuvre.

Petit conseil ? Après avoir nourri vos esgourdes, faites chauffer la carte au Forum !

© Lionel Allorge
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque Vaclav Havel

icon-location-pin La Chapelle

Ouverte en 2014, la bibliothèque Vaclav Havel a suivi la marche du siècle, en se tournant sur le numérique. Outre ses 132 places assises et son fond de presque 50 000 documents, les lecteurs pourront profiter de 25 postes multimédias, de 2 deux tablettes en section jeunesse ainsi que de 30 liseuses en prêt. Les autres points forts de la bibliothèque se trouvent dans son fonds de plus 7 000 BD et mangas, de ses jeux de société et, une première à Paris, de 250 jeux vidéo.

Petit conseil ? Se faire une partie de jeux vidéo en pleine bibli, clairement, ça n’a pas de prix !

Time Out dit
Advertising
© DR
Que faire

Bibliothèque historique de la ville de Paris

icon-location-pin Le Marais

En tant que bibliothèque historique de la ville de Paris, le spot ne pouvait être qu’historique comme aurait dit Dony S du Rap Contenders. Et avec l’hôtel Lamoignon, datant du 16e siècle, nous voici devant l’un des plus vieux hôtels particuliers du Marais. Rien que ça. Pour ce qui est des collections, elles concernent essentiellement l’Histoire de Paris et le théâtre ou le féminisme.

Petit conseil ? Qui dit hôtel particulier, dit jardin de qualité. Parfait pour chiller après vous être écorché la cornée.

© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque Lancry

icon-location-pin 10e arrondissement

Pour sûr, la bibliothèque parisienne préférée de Margerin ! La bibliothèque rock qu’on l’appelle dans le milieu. Tout simplement parce que les fadas de fuzz, reverb' et autres amplis de basse trouveront une discothèque de 10 000 CD’s de rock et assimilés, d’hier et aujourd’hui. Et histoire d’aller un peu plus loin que la simple écoute, la bibliothèque propose également des livres documentaires, des biographies ou titres de presse spécialisées ou encore des BD d’éditeurs indépendants.

Petit conseil ? Ne surtout pas hésiter à venir lors des différentes animations, notamment pour les expositions.

Time Out dit
Advertising
© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque du Breuil

icon-location-pin Picpus

La botanique a toujours fasciné les Hommes. A la bibliothèque de l’Ecole du Breuil, en plein cœur du Bois de Vincennes, ce sont plus de 7 000 ouvrages contemporains liés au végétal qui sont accessibles au public. Mais le gros point fort de la bibliothèque tient à son fonds de 8 000 manuscrits anciens allant du 16e au 20e siècle.

Petit conseil ? Tentez le vélo pour venir, la balade au cœur du parc est toujours agréable.

© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque Louise Michel

icon-location-pin 20e arrondissement

Pour une bibliothèque largement tournée vers la jeunesse, quel beau nom que celui de l’institutrice communarde Louise Michel ! Ouverte en 2011, elle se caractérise par ses grands et conformables espaces ouverts. Sur les 450 m2 du spot, les enfants peuvent gambader tout en profitant d’une large collection de livres, DVD et livres audio jeunesse.

Petit conseil ? Profitez de l'espace de jeux de sociétés, parfait pour détendre tout le monde avant de rentrer à la casbah.

Time Out dit
Advertising
© DR
Sites et monuments, Bibliothèques, archives et fondations

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

icon-location-pin Quartier de la Gare

Dans ce nouveau triangle d’or bibliothécaire qu’est le 13e arrondissement, voici la BULAC, la bibliothèque de l’INALCO. Ouverte en 2008, elle propose 910 places de lectures réparties sur 5 niveaux. Pour ce qui est des collections, elles concernent toutes les langues et civilisations, de tous horizons. Du bambara au géorgien en passant par la langue inuit, tout vous trouverez tout à la BULAC, avec notamment des centaines de milliers de documents en libre-service.

Petit conseil ? Etudiants : renseignez-vous, possibilité de réserver les espaces de travail pour bosser de nuit. Idéal pour terminer ce fichu mémoire !

Et aussi...

Thomas Lannes
Shopping, Librairies

Les meilleures librairies à Paris

Qu'elles soient défricheuses de nouveaux talents, spécialisées en bande dessinée, en art, en gastronomie ou encore en littérature pour enfants, voici une liste non exhaustive des librairies phares de la capitale, celles qui ont gardé une âme, un truc en plus.

Art

Les expos à faire en ce moment à Paris

Paris, capitale mondiale de la culture ? La question mérite d’être posée tant il ne se passe plus une semaine sans qu’un musée, une galerie (ou que sais-je) ne vienne draper ses murs d’une nouvelle exposition cinq étoiles. 

Advertising
© DR
Art

Les musées gratuits le 1er dimanche du mois à Paris

S’il est vrai que le Louvre a choisi de l’abandonner au profit de nocturnes le samedi, plusieurs dizaines d’institutions parisiennes dont le Centre Pompidou ou le Musée d’Orsay jouent encore le jeu. Et si l’attente peut certes être longue et douloureuse, tel est le prix à payer pour ne pas payer.

Advertising