Musée du Vin

  • Musées
  • Autres
© Sylvain Sonnet
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

« Le bon vin fortifie le corps de l’homme. » Telle est la devise du Conseil des Echansons, confrérie qui chante sa passion pour le jus de Bacchus depuis 1954. Son engagement : promouvoir le vin français dans le monde tout en protégeant le savoir-faire et les appellations spéciales de la production viticole hexagonale. C’est dans le cadre de ce serment que ses membres fondent le musée du Vin en 1984, dans des galeries souterraines du quartier de Passy datant du XIVe siècle. Ces caves voûtées abritaient autrefois les carrières de calcaire qui fournissaient la capitale en pierres de taille, avant d’être adoptées, aux XVIe et XVIIe siècles, par les celliers du couvent des Minimes.

Le site recèle aujourd’hui le vaste caveau des Echansons et dispose d'un centre de formation dirigé par des œnologues, des sommeliers et des techniciens du vin. Au cœur de tout cela, le musée explore l’histoire de la viticulture et de l’art de la table à travers les pratiques et les outils ayant participé à l’élaboration des grands crus français au fil des siècles. En fin de visite, une dégustation est proposée. Et plus si affinités : il suffit de pousser la porte du restaurant pour s’emparer d’une carte riche de plus de 300 bouteilles de référence, à savourer en accompagnement d’une cuisine française traditionnelle à base de produits frais de saison.

Les Echansons organisent aussi des soirées à thèmes, des cours d’œnologie, des séances de dégustation « prestige », des dîners « vins et fromages », des conférences et des expositions temporaires au sein de ce lieu atypique, enfoui dans les dessous capiteux du vieux Paris.

 

Nom du lieu Musée du Vin
Contact
Adresse 5 square Charles Dickens / Rue des Eaux
16e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 10h à 18h
Transport Métro : Passy
Prix Visite plein tarif : 10 euros ; dégustation plein tarif : 5 euros
LiveReviews|0
1 person listening