Le Coupe-Papier

Notre sélection
1/8
© Barbara Chossis
2/8
© Barbara Chossis
3/8
© Barbara Chossis
4/8
© Barbara Chossis
5/8
© Barbara Chossis
6/8
© Barbara Chossis
7/8
© Barbara Chossis
8/8
© Barbara Chossis
Odéon

« Les librairies théâtrales à Paris, ça se compte sur les doigts d’une main amputée » lance amèrement le maître des lieux. La librairie du Coupe-Papier est l’une de ces survivantes-là. Dans la petite rue de l'Odéon, en face de l'illustre théâtre du même nom, cette spécialiste des arts de la scène est un repaire d’étudiants et apprentis comédiens qui occupent les bancs des cours Simon, Florent, etc., et des conservatoires d’arrondissements, ainsi qu'un lieu de pèlerinage pour les professionnels. Résistant encore et toujours à la baisse de fréquentation générale des librairies, elle recèle un charme désuet au doux parfum d’encre, de papier et de poussière.

Quelque 14 000 références, un fonds de vieilles éditions qui sommeillent sur les étagères supérieures, des rayons de pièces de théâtre remarquablement bien fournis – qu’il s’agisse de classique ou de contemporain –, des livrets d’opéra... Ajoutez à cela de nombreux essais sur le spectacle vivant (formation de l’acteur, metteurs en scène, danse, scénographie...), des magazines et revues théâtrales (L’Avant-Scène, Mouvement, Théâtre Public, La Scène...), des DVDs et même de jolies cartes postales, et le décor est complet. 

Le vendeur pourra au premier abord vous sembler peu loquace, mais ne vous fiez pas aux apparences : si vous cherchez quelque chose, ce passionné érudit n'a guère besoin de souffleur pour vous conseiller sur son répertoire. 

Nom du lieu Le Coupe-Papier
Contact
Adresse 19 rue de l'Odéon
6e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h
Transport Métro : Odéon
LiveReviews|0
2 people listening