Le Roi de la Capote

  • Shopping
  • Parapharmacie
1/8
© Time Out Paris
2/8
© Time Out Paris
3/8
© Time Out Paris
4/8
© Time Out Paris
5/8
© Time Out Paris
6/8
© Time Out Paris
7/8
© Time Out Paris
8/8
© Time Out Paris
Canal Saint-Martin

Ouverte à l’automne 2013 au bord du canal Saint-Martin, la boutique le Roi de la Capote n’est pas un sex-shop mais la première parapharmacie française spécialisée dans la vente de préservatifs. Une vaste gamme s’offre à vous à des prix défiant toute concurrence : des petits, des grands, des vibrants, des parfumés, des colorés, pour homme ou pour femme, renforcés ou très fins, pour circoncis, etc. Le tout proposé en petite ou grande quantité (576 préservatifs pour 55 €). Vous pourrez aussi trouver des lubrifiants classiques, chauffants ou bio, des digues buccales, et tout cela avec ou sans latex.

Pour ce qui est du nom de la boutique, le gérant du magasin s’est inspiré d’un vendeur ambulant de préservatifs qui officiait auprès des prostituées. L’homme se faisait appeler le roi de la capote et trimbalait son stock dans le coffre de sa voiture. Loin de l’imagerie populaire de ce roi des villes (militant pour la santé publique ou simple revendeur sous le manteau ?), la boutique se veut un lieu sûr, sobre et transparent. Certains lui reprocheront d’ailleurs son esthétique très linéaire et aseptisée. Masculine à 85 %, la clientèle vient y chercher, en toute quiétude, des conseils. « Contrairement à ce que l’on peut croire, les hommes achètent plus que les femmes, constate le propriétaire des lieux. Mais il y a une différence entre avoir des préservatifs et les utiliser. En France, les célibataires âgés de 15 à 70 ans utilisent seulement 3,8 préservatifs par an, en moyenne. Partant de ce constat, on se dit qu’il était temps de créer une boutique spécialisée ! »

Après avoir vendu des préservatifs sur le net pendant 8 ans, et à la suite d'un long combat financier, le gérant a réussi son pari : ouvrir sa boutique et faire oublier le bon vieux « Ah non ! Pas de ça chez nous !». Chaque jour, il démontre la crédibilité et l’utilité de ce magasin de proximité. « Y viennent notamment ceux qui n’ont pas de cartes bleues ou qui n’ont pas internet. Ce sont souvent les plus jeunes ou les plus âgés. La clientèle est majoritairement hétérosexuelle, car les préservatifs sont gratuits dans les bars et les saunas gays ».

A noter que le Roi de la Capote prévoit de recevoir des professionnels (sexologues ou gynécologues). Si vous vous posez quelques questions sur le sujet (pourquoi ça se casse ; pourquoi ça ne sert à rien de mettre deux préservatifs à la fois ; pourquoi l’usage de gels anesthésiants est fortement déconseillé pour certaines pratiques ; pourquoi vous n'arrivez pas à vous faire à ces petits bouts de plastique), vous savez désormais à qui vous adresser.

Nom du lieu Le Roi de la Capote
Contact
Adresse 106 boulevard Richard Lenoir
11e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au samedi de 9h à 20h
Transport Métro : Oberkampf
LiveReviews|0
1 person listening