Thé Troc

1/10
Gilbert Shelton, monument de la bande dessinée underground américaine, créateur des Freak Brothers, est un habitué des lieux / © Barbara Chossis
2/10
© Barbara Chossis
3/10
© Barbara Chossis
4/10
© Barbara Chossis
5/10
© Barbara Chossis
6/10
© Barbara Chossis
7/10
© Barbara Chossis
8/10
Côté disques d'occases vintage / © Barbara Chossis
9/10
© Barbara Chossis
10/10
Côté salon de thé / © Barbara Chossis
11e arrondissement

Mon premier se boit chaud et infusé, mon second est un échange de bons procédés. Vous m’avez trouvé ? Je suis Thé Troc, la fusion parfaite entre un salon de thé, une brocante, un disquaire oldies et un magasin de BD. Mon papa, Ferid, est un sacré bonhomme : baroudeur frénétique, il a parcouru le monde pendant quinze longues années, en particulier l’Asie, où il a acquis le goût du thé. Féru de BD underground, de musique rock, d’artisanat et d’antiquités, il a tenu le pari de réunir toutes ses passions sous le même toit. Dans son salon de thé afghan, on peut goûter à une centaine de thés différents, et même en ramener chez soi. Côté boutique les collectionneurs de vinyles pourront fouiller dans les bacs pour trouver une perle jazz, rock, reggae ou blues. Quant à ceux qui aiment la bande dessinée indépendante, ils seront ravis d’y découvrir une sélection pointue d’albums neufs et d’occasion.

Ouvert en 1981, Thé Troc (parfois appelé « Tête Rock ») est l’éditeur depuis 1993 pour la France du célèbre auteur et dessinateur Gilbert Shelton, figure marquante de la BD underground américaine, au même titre que Robert Crumb, et ami de longue date de Ferid. Thé Troc a ainsi édité les dix albums des ‘Freak Brothers’ de Shelton, monument de la culture underground des années 1970. Les aventures des frères “Freak”, de fabuleux et hirsutes hippies toujours en quête de drogue, baignent dans le surréalisme et critiquent ardemment l’establishment américain. Les histoires du ‘Chat de Fat Freddy’, un des personnages secondaires des ‘Freak Brothers’, sont également parues chez Thé Troc. En plus de Shelton, Thé Troc est aussi l’éditeur du Japonais Toshio Saeki, et d’un grand nom injustement méconnu de la bande dessinée, Lad, auteur malais du chef-d’œuvre ‘Kampung Boy'.

Alors, que ce soit pour boire un thé qui vient de loin, acheter une pipe un peu spéciale, dénicher un vinyle de derrière les fagots, se procurer les aventures des ‘Freak Brothers’ ou tout simplement faire un brin de causette avec le passionnant Ferid, toutes les raisons sont bonnes pour se rendre à Thé Troc.

Nom du lieu Thé Troc
Contact
Adresse 52 rue Jean-Pierre Timbaud
11e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au samedi de 10h à midi, et de 13h30 à 20h
Transport Métro : Parmentier ou Oberkampf

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
2 people listening
Pablo M

Pas encore goute le the mais l'ambiance et la selection de BDs neuves et ancienne est absolument unique. Je ne sais pas comment je n'y avais jamais mis les pieds avant ce samedi, sans equivoque un des mes endroits prefere de la capital. Ferid est non seulement de conseils fort avise mais generalement tres sympathique et notre conversation sur Kyoto etait tres instructive.

JE CONSEIL FORTEMENT