Chorus Festival : Feu! Chatterton + In the Canopy + SAmBA De La mUERTE

Libre

Feu! Chatterton est un groupe que l'on ne connaît encore que pour une seule chanson, “La Mort dans la pinède”. D'autres bribes du groupe sont disponibles sur internet, mais ce premier titre nous subjugue au point de, pour l'instant, ne pas chercher à en écouter d'autres. Entre Arun Tazieff, Noir Désir et un son à la Connan Mockasin, le groupe déroule une histoire intrigante au bord de la mer Méditerranée, comme si 'L'Inconnu du lac' avait été porté en musique. A l'instar de ce magnifique film d'Alain Guiraudie, la chanson est tendue et sombre, magnifiée par une voix entre Cantat et Vian. Rien que ça.

A leurs côtés sur ce plateau, SAmBA De La mUERTE, sans doute le groupe français le plus sous-coté. La faute à cette satanée manie de se tourner vers l'étranger pour piocher les bons groupes de folk. Une mauvaise habitude qui, en France, a empêché d'excellents artistes comme We Were Evergreen ou Dorian Pimpernel de connaître le succès qu'ils auraient mérité. Grâce à des chansons comme “Fire” ou “Hawai”, on continue cependant d'y croire pour ces Caennais dont la musique souvent mutine sait se parer de chœurs et d'orchestrations brillantes.

Enfin, que ce soit par leurs harmonies à plusieurs voix et leurs rythmiques dansantes, les Parisiens d'In The Canopy rappellent quant à eux que les groupes comme les Local Natives ou les Lumineers n'ont pas le monopole de la folk tribale. Délicate sans jamais être ennuyeuse, leur musique sait également s'affranchir des pionniers du genre. Le groupe n'est pas qu'un énième quatuor à guitare nous faisant espérer le retour des Mamas & The Papas et du Paul Simon de l'album 'Graceland'. Leur venue au festival Chorus devrait vous en convaincre.

LiveReviews|0
2 people listening