Dan Tepfer Trio

Le pianiste virtuose Dan Tepfer, né de parents américains, a grandit à Paris avant de s'installer à Brooklyn. Elève de Martial Solal, il s'est forgé un répertoire de compositions de jazz mélodieux influencé de pop, dont la richesse et la complexité se révèlent après plusieurs écoutes. Au-delà de l'éclectisme de ses influences (du groupe de rock avant-gardiste Dirty Projectors au chantre de l'electro Aphex Twin), Dan Tepfer tire majoritairement son inspiration de la musique de Thelonius Monk. Doué d'une faculté d'improvisation qui fait toute sa réputation et d'un sens de la mélodie rare, il a vite obtenu la reconnaissance de ses pairs, comme peuvent en témoigner les nombreux prix qu'il a déjà gagnés et les critiques élogieuses de la presse spécialisée.
Sur son avant-dernier album 'Five Pedals Deep' (sorti en 2010) qu'il interprètera ce soir-là, il compose des balades intenses et lyriques, Tepfer s'est entouré du bassiste Thomas Morgan et du batteur Ted Poor, avec lesquels il propose un échange musical très poussé. Un nouveau départ, après sa collaboration de longue date avec  le bassiste Jorge Roeder et le batteur Richie Barshay, avec lesquels il a tourné en trio durant 6 ans.
Il en résulte des compositions très variées, de l'ostinato minimaliste de "All I Heard Was Nothing" à la densité rythmique de "Peal, Repeal", inspirée de la drum'n'bass,  en passant par la dissonnante beauté de "The Distance". Dans sa version solo de "Body And Soul", Tepfer rend un hommage subtil à son mentor le saxophoniste Lee Konitz, avec qui il avait enregistré un album en duo en 2009, 'Duos With Lee'. Il a récemment osé une relecture très personnelle penchant vers le jazz des 'Variations Goldberg' de Bach qu'il interprètera également à la Gaîté Lyrique le 27 novembre (plus d'infos ici).

Téléphone de l'événement 01 53 01 51 51
Site Web de l'événement http://dantepfer.com/