Felix Kubin + Pierre Bastien + Orchestra Of Spheres + Synoork

Prêt pour un vendredi placé sous le signe de la performance dada, de l’installation bruitiste et du bricolage sonore ? Vous tombez bien. D’abord, vous pourrez découvrir les collages électroniques de Felix Kubin, disciple noise de Kraftwerk venu de Hambourg, sorte de croisement entre Kurt Schwitters et Stockhausen, armé d’un Korg MS-20 et virevoltant depuis plus de vingt ans entre art radiophonique et électro bidouillée.

Mais surtout, le même soir, BBmix sera l’occasion d’écouter en live le grand Pierre Bastien, vétéran français de la musique expérimentale et touche-à-tout inlassable ayant collaboré avec Robert Wyatt, Jac Berrocal ou Pascal Comelade. Inventeur d’instruments de musique et docteur en littérature (avec une thèse sur ce dingue de Raymond Roussel), Pierre Bastien c’est un peu comme si Marcel Duchamp jouait à l’homme-orchestre. John Cage, vous dites ? C’est à peu près ça, mais avec pas mal de jazz et des mécanos en plus.

Enfin, les Néo-Zélandais d’Orchestra of Spheres, avec leurs costumes de cosmonautes fluo façon Sun Ra chez les Teletubbies, viendront livrer un des happenings psychédéliques dont ils ont le secret. Car oui, ces quatre hurluberlus (deux mecs, deux filles) sont capables de jouer du bouzouki avec une wah-wah, sous des assauts de synthés disco et de motorik beat à la Klaus Dinger. Inutile donc de se gaver de drogues : il vous suffira d'ouvrir les esgourdes.

A noter aussi la participation de l’orchestre d’ordinateur Synoork, projet boulonnais autour des compositeurs Nikos Koutrouvidis et Giacomo Platini, qui viendra compléter cette programmation où l’électronique et le surréalisme viendront copuler devant vos yeux ébahis au Carré Belle-Feuille.

LiveReviews|0
2 people listening