Toboggan

Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime
DR

Un groupe de personnes âgées qui agressent un jeune homme. Ça ne se passe pas dans la quatrième dimension mais bien au théâtre Gérard Philipe où Gildas Milin livre son ‘Toboggan’, une fiction sombre qui pose un regard acerbe sur une société en débâcle.

Economie souveraine victime de sa propre logique, précarité galopante des populations des pays dits « riches », le constat, alarmant, choque parfois par son absurdité. Face aux dérives du monde occidental pris au piège de son système, Gildas Milin imagine le scénario suivant : une bande de sexagénaires pauvres se mettent à rêver de prison afin de dormir au chaud et de manger à leur faim. Cherchant alors le crime adéquat pour se mettre à l’ombre un moment, ils décident de s’en prendre à un jeune homme, qui cristallise en lui tous les griefs éprouvés par la génération des aînés.

Ce ‘Toboggan’, métaphore d’une conjoncture pessimiste, à l’opposé du fameux « ascenseur social » tant convoité, apparaît comme une fable tristement moderne par la violence de ses images. Volontairement noire, elle porte néanmoins en elle une certaine idée de l'instinct de survie, ainsi que le refus de rendre les armes devant la fatalité.

Téléphone de l'événement 01.48.13.70.00
Site Web de l'événement http://www.theatregerardphilipe.com