Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Chiche Capon : LA 432

  • Théâtre
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Bienvenue au carnaval des dingos, au G4 des névropathes, au congrès des obsessionnels incurables. Si cette réputation de fous-furieux précède depuis quelques années les Chiche Capon, on ne s’attendait quand même pas à un délire aussi intégral et jouissif. Impossible de résister : dès les premières minutes, nous voilà plongés dans un comique de répétition simple et primal, où le rire s’impose tout seul, dans la durée, parfois à la limite de la syncope. Les mécanismes sont certes basiques (un pétard qui ne pète pas, l’absurde toujours au coin de la scène, le public pris à partie), mais la mise en scène s’avère tellement précise et intelligente, derrière ses airs foutraques et débiles, que la mayonnaise aux champignons prend à chaque coup de fouet.

Il faut dire que les quatre zigues aux commandes et leurs physiques typiques n’y sont pas pour rien : un échalas gaffeur, croisement entre le Peter Sellers de ‘The Party’ et un John Cleese plus pataud que Python ; le musicos charmeur bien emmerdé de devoir gérer des types aussi timbrés ; le danseur colérique néphrétique ; et Patrick, la musaraigne sous acides, 1 mètre 60 de sécheresse musculaire tout en rebonds. Une belle équipe usant autant du clown que du happening pour nous embarquer de force dans leur vrai-faux spectacle sur la musique et la vie – dont on n’apprendra pas grand-chose, à part qu’elle est parfois franchement hilarante.

Inutile de spoiler plus avant la chose, allez simplement vous rendre compte par vous-même de l’étendue du désastre psychiatrique. Et surtout vous autoriser à péter les plombs en toute quiétude, devant ce ‘La 432’ qui ne s’interdit rien et s’en porte très bien.

Écrit par
Nicolas Hecht

Infos

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi