Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime

Tous au cirque !

Les arts circassiens sont à l'honneur sur Time Out

© Paolo SC Campanella

Halte aux préjugés. Non, le cirque n'est pas un art réservé aux petits ! Les clowns ne portent pas forcément des pantalons trop larges et les filles ne sont pas nécessairement cantonnées au funambulisme. La preuve par ce choix éclectique de spectacles qui vous feront pousser des « Oh ! » et des « Ah ! ».

Où voir du cirque à Paris ?

Théâtre Monfort

Repris il y a trois ans par Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, fondateurs de la compagnie Les Arts Sauts, le Monfort a pris un virage à 90°. Exit les spectacles désuets, place aux compagnies étrangères et aux propositions atypiques. Le Mexique, la Suisse, la Chine ; le théâtre, la danse, le cirque, l’opéra… le Monfort ne semble pas souffrir de limites. Pour preuve cette saison, de décembre à janvier, un cabaret rock médicinal créé par le délirant Fred Tousch : des hommes tatoués qui coupent du jambon à la tronçonneuse dans une scénographie faite de guitares électriques et d’animaux empaillés. 

En savoir plus
15e arrondissement

Le Cabaret Sauvage

Ce chapiteau géant posé sur la pelouse du parc de la Villette est un lieu magique, avec sa toile de velours rouge tendue sous le mat, sa charpente en bois ciselé et ses miroirs biseautés. Il est un cadre rêvé pour les dompteurs de puces et les funambules trapézistes du XXIe siècle. Ici on joue des spectacles métissés et on improvise des fêtes multicolores jusqu’au bout de la nuit. Le Cabaret Sauvage est le « bébé » de Méziane Azaïche un rêveur fou qui vouait une passion au cabaret sous toutes ses formes artistiques et qui a réussi à créer un lieu alternatif à Paris. Chapiteau bas ! Danse, musiques, théâtre, ou vrai cabaret, concerts, humoristes, soirées… l

En savoir plus
Parc de la Villette

Cirque d'hiver Bouglione

La renommée du lieu n’est plus à faire. Il tire son nom des frères qui l’acquièrent en 1934 et est resté dans la famille depuis. La façade et le décor intérieur grandioses ont récemment été rénovés et remis en valeur. Les spectacles présentent tout ce que vous pouvez demander d’un cirque traditionnel, des fauves aux trapézistes, en passant par les chevaux, les clowns, les jongleurs et les magiciens ainsi que quelques innovations grâce au son et lumière. Adultes et enfants peuvent se régaler, mais s’abstenir si vous avez peur des animaux. 

En savoir plus
L'Est de Paris

Théâtre de la Cité internationale

En 1936, John D. Rockefeller Jr décidait d’offrir à la Cité internationale un lieu de vie pour les étudiants. Une maison composée d’un restaurant, d’une bibliothèque et d’un auditorium. Le théâtre de la Cité internationale a ainsi été inauguré en 1936, accueillant dès son ouverture de nombreuses troupes professionnelles. Sous la direction de Pascale Henrot, la Cité et ses trois salles (la Coupole, la Galerie et la Resserre) ne limitent pas leur programmation au seul théâtre, mais font fréquemment appel à la danse, à la musique et au cirque au travers notamment de nombreux festivals. 

En savoir plus
12e arrondissement

Théâtre national de Chaillot

En arrivant quelques minutes avant le lever du rideau, vous aurez tout le loisir d’admirer depuis le lobby la scintillante Tour Eiffel, voisine du théâtre de Chaillot. Ancien siège de l’ONU, c’est dans la grande salle qu’en 1948 fut signée la Déclaration universelle des droits de l’homme. Jean Vilar, Antoine Vitez et Jérôme Savary feront rejouer des comédiens sur son plateau, rendant les 1 670 places de Chaillot à ses premières amours : le théâtre populaire. Depuis peu presque exclusivement consacré à la danse contemporaine, Chaillot se dessine dorénavant comme le pendant moins international du théâtre de la Ville. 

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Parc de la Villette

Des gigantesques anciens abattoirs de Paris, le parc de la Villette n’aura gardé qu’une halle, quelques bâtisses et surtout… ses dimensions. Avec ses 35 hectares c’est le plus grand parc de Paris. C’est en 1987 que le site à la bordure est de Paris, traversé par le canal de l’Ourcq, est transformé en immense parc par l’architecte suisse Bernard Tschumi. Conçu comme une « ville-jardin », il relie deux sites, la Cité des sciences au nord et la Grande Halle et la Cité de la musique au sud. C’est l'un des rares parcs de Paris ouvert toute la nuit, et pour cause, il n’est pas cloisonné mais plutôt pensé comme un lieu de passage aussi bien qu’une aire de jeux, de repos, de loisir, de promenade ou encore d’art. 

En savoir plus
19e arrondissement

Théâtre de la Ville

Dressé fièrement face au théâtre du Châtelet (et oui, ne vous trompez pas de trottoir !), le théâtre de la Ville est devenu en quelques décennies le temple incontesté de la création chorégraphique. Visionnaire hors-pair, son ancien directeur Gérard Violette y invita dès les années 1980 la crème de la danse contemporaine qu’elle soit allemande (Pina Bausch), flamande (Anne-Teresa de Keersmaeker) ou encore française (Maguy Marin). Si la danse à elle seule fait la réputation du lieu, sa programmation théâtrale ne démérite pourtant pas : Luc Bondy, le Berliner Ensemble ou encore la Nature Theater of Oklahoma y sont attendus en 2012. 

En savoir plus
Le Marais

Maison des arts de Créteil

Une programmation innovante et hybride au Sud-Est de Paris ? Vous êtes bien à la MAC (maison des arts de Créteil). Un espace où théâtre, danse, musique et arts plastiques se côtoient avec bonheur. Des artistes du monde entier viennent ici exposer leur travail ou montrer leur spectacle pour une bouchée de pain. Outre sa programmation de qualité, la Maison a aussi pour mission d’accompagner les jeunes projets en partenariat avec les acteurs sociaux et éducatifs du quartier. Visionnaire, la direction artistique du lieu met l'accent depuis déjà dix ans sur les arts numériques. 

En savoir plus
Paris

Commentaires

0 comments