La Fine Mousse

Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime
1/8
La Fine Mousse / DR
2/8
© Alexandre Martin
3/8
La Fine Mousse / © Alexandre Martin
Bar La Fine Mousse. 6 avenue Jean Aicard Paris 11è, France. Spécialisé en bières artisanales.
4/8
La Fine Mousse / DR
5/8
© Alexandre Martin
6/8
La Fine Mousse / DR
7/8
© Alexandre Martin
8/8
© Alexandre Martin
Oberkampf

Pour l’amateur de bière, Paris n’est pas une terre promise. Litote. On s’y délecte au mieux d’une Leffe, d’une Hoegaarden ou, plus rarement, d’une Guinness. Souvent, on se contente d’une Stella Artois, que les Anglais appellent élégamment wife beater, ou de notre « Kro » nationale — coupée à l’eau dans les bars de nuit un peu cheaps de la capitale.

A l’heure du tout-bio, locavorisme et autres concepts citadins, La Fine Mousse s’impose comme une alternative intéressante : à deux pas de la station Saint-Maur, caché derrière l’avenue de la République, ce bar tenu par quelques « bièrologues » aux manettes d’une vingtaine de tireuses propose un choix pléthorique de mousses toutes artisanales — françaises, belges, norvégiennes et anglaises. Au choix, on se laisse guider par les experts du comptoir ou l’on parcourt la carte qui indique, comme pour de grands crus, les notes qui caractérisent chaque bière. Tous budgets, tous degrés d’alcool sont proposés : de 3,50 € à une dizaine d’euros (pour 25 cl) et de 5° à 10°. On vous conseille la Saison Dupont, une bière consensuelle et peu onéreuse, ou la Silvanecte pour les aficionados de breuvages corsés. Difficile de ne pas trouver son bonheur donc, sauf si vous êtes un adepte de l’happy hour (inexistante ici) ou si vous pensez vous rendre dans un pub à l’anglaise : pas de tables collantes ou moquettes humides, le cadre est plutôt épuré avec boiseries, pierre blanche et fauteuils de cuir marron, évoquant une ferme rénovée. Ca sent un peu la terrine et le houblon, comme à la campagne. On devine même parfois une odeur de maroilles (le fromage qui a rendu Dany Boon célèbre, ou le contraire), vendus par quarts sur des planches accompagnées de charcuterie — pas top pour aller draguer après par contre.

Gros plus, la Fine Mousse accueille des vrais musiciens de jazz : duos contrebasse/guitare (ou piano) assez bons pour être écoutés consciencieusement et assez sobre pour se fondre dans le décor (voir le site Internet pour les concerts). La clientèle est plutôt éclectique, souvent masculine, comme dans tout bar à bières qui se respecte. Un bon  plan pour entamer une soirée entre amis le week-end, et pourquoi pas en couple en début de semaine, quand le lieu est plus silencieux.

Nom du lieu La Fine Mousse
Contact
Adresse 6 avenue Jean Aicard
11e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 17h à 2h
Transport Métro : Ménilmontant ou Saint-Maur
Prix De 3,5 à 10 €

Average User Rating

3.3 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:1
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:1
LiveReviews|4
3 people listening
Cécile M

Les bières sortent du commun, parfait pour déguster et découvrir de nouvelles saveurs.

Par contre, petite surface donc peu de places assises, des prix relativement élevés et une décoration un peu sobre à mon goût.

femeiram

Ça veut dire quoi ça "La clientèle est plutôt éclectique, souvent masculine, comme dans tout bar à bières qui se respecte."? Bonjour le sexisme.

Peater P

Bar au top! Leurs bières sont très originales, pleines de saveurs: c'est un vrai cocktail de plaisir pour les papilles. Pour bien profiter de leur large choix de bière, j'ai essayé un défi Intripid chez eux que vous pouvez retrouver ici: 


http://intripid.fr/defi/bar/La-fine-mousse/Open-your-mousse-%21


Le défi n'est pas évident mais le concept est marrant. L'ambiance est en plus super sympa. Vous pouvez y aller les yeux fermés!

Abbas

Très belle carte mais trop de monde et serveurs aussi suffisants qu'au supercoin