Chez la Vieille

© Nicolas Hecht
1er arrondissement

En arrivant Chez la Vieille, on s’attendrait presque à être accueilli par une bonne femme en pantoufles et tablier à carreau, négligeant ses quelques poils revêches au menton, la gouaille toujours à la boutonnière. La très belle bâtisse du XVIe siècle, idéalement située entre le Louvre et les Halles, ne fait que renforcer cette impression avec sa façade solide et rassurante rappelant un vieux corps de ferme. Pas grand-chose à voir, à première vue, avec le Spring de Daniel Rose et son design épuré, quelques portes plus haut. Et pourtant.

Arrivé il y a peu derrière les fourneaux, où officiait Michel Del Burgo avant lui, le Japonais Ichiei Taguma propose une cuisine française plutôt traditionnelle, tout en intégrant des influences plus exotiques ou modernes, comme ces raviolis aux Saint-Jacques baignés dans une émulsion de châtaigne ou un cabillaud habillé de pâte à kadaïf frit, sauce vin blanc et citron confit. Le mélange ingénieux entre cuisine populaire et produits « nobles » n’éclipse toutefois pas le manque de saveur de certains mets (les croquettes accompagnant une délicieuse soupe aux légumes), la cuisson discutable d’une viande (carré d’agneau) ou un dessert presque écœurant (profiteroles à la crème pralinée trop sucrées). De même pour le service, agréable mais trop lent compte tenu du nombre réduit de couverts.

Un conseil : évitez la salle du haut, intimiste et confortable avec sa déco à l’ancienne (objets, photos de famille et du vieux Paris) mais où l’on a vite l’impression d’être oublié des propriétaires. Et surtout, ne soyez pas pressé ! Lors de notre passage, il nous aura fallu près de trois heures pour venir à bout du menu à 38 euros (entrée, plat, dessert) et d’une bouteille de vin. Un Cheverny, autre bémol, annoncé dans son cru 2008 et servi en 2009 ; un détail qui serait sans grande importance si la bouteille, l’une des moins onéreuses de la carte, ne coûtait pas 36 euros.

Plus cher que chez votre grand-mère, ce restaurant a le mérite de proposer des plats aux quantités raisonnables, bien que manquant un peu d’audace et de finition. Et contrairement à chez mamy, vous ne serez pas obligé de reprendre six fois du hachis.

Nom du lieu Chez la Vieille
Contact
Adresse 1 rue Bailleul
1er
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au vendredi de midi à 15h et de 19h30 à 23h
Transport Métro : Louvre - Rivoli
Prix Menu à 38 euros
LiveReviews|0
1 person listening