Expositions photo

Une sélection d'événements en cours et à venir

Centre Pompidou, MNAM-CCi / © Estate Germaine Krull, Museum Folkwang, Essen
Germaine Krüll, 'Autoportrait avec cigarette', 1925

En ce moment

Germaine Krull

Notre sélection

Ce qui ressort de cette exposition très documentée du Jeu de Paume, c’est que Fräulein Krull a beau être liée corps et âme aux mouvements d’avant-garde, elle n’en reste pas moins reporter, avant et par-dessus tout. C’est là sa force, sa plus grande contribution à l’histoire de la photographie.

En savoir plus
Jeu de Paume Jusqu'au dimanche 27 septembre 2015

Modernités : photographie brésilienne (1940-1964)

Des architectures de Niemeyer aux dieux sanguinaires de Bahia et du sable fin de Copacabana aux usines de São Paulo, la Fondation Calouste-Gulbenkian revient sur la modernité galopante qui secoue le Brésil entre 1940 et 1964 - avant le coup de massue de la dictature militaire.

En savoir plus
Centre Culturel Calouste Gulbenkian Jusqu'au dimanche 26 juillet 2015 Libre

Valérie Jouve : Corps en résistance

Entre sociologie, art et reportage, les photos et vidéos de Valérie Jouve interrogent la manière dont nos corps résistent (ou pas) à la normalisation sociale et urbaine.

En savoir plus
Jeu de Paume Jusqu'au dimanche 27 septembre 2015

Images à charge : La construction de la preuve par l'image

Notre sélection

S'il a toujours revendiqué une vocation pour l'image documentaire, le BAL tourne pour la première fois le dos à la photographie d'auteur pour se lancer corps et âme dans la photo d'archive. Et pas n'importe laquelle : 'Images à charge' pénètre dans les coulisses de la police et de la criminologie, du XIXe siècle à nos jours.

En savoir plus
Le Bal - Espace d'expositions Jusqu'au dimanche 30 août 2015

Marc Riboud : L'Un pour l'autre

Notre sélection

Le Leica autour du cou et la rêverie en bandoulière, l'ancien de l'agence Magnum revient sur son XXe siècle de vadrouilles et de rencontres.

En savoir plus
Polka Galerie mardi 7 juillet 2015 - samedi 1 août 2015 Libre

My Buenos Aires

Notre sélection

La Maison Rouge rend un hommage tourbillonnant à l'art et à l'état d'esprit de la capitale argentine.

En savoir plus
Maison Rouge Jusqu'au dimanche 20 septembre 2015

Chercher le garçon

Notre sélection

Ah, le voilà. Lui, là, le garçon, cet être complexe et fragile, caché derrière les corps de femmes qui sur-peuplent l’art depuis des siècles, derrière les discours féministes qui font du bruit et sentent les balconnets cramés, derrière les mecs à gros biceps qui réparent des amortisseurs, derrière les pères de famille irréprochables, les chefs d’entreprise, les politiciens, les cages aux folles, les mâles dominants.

En savoir plus
MAC/VAL Jusqu'au dimanche 30 août 2015

Valérie Belin : Les Images intranquilles

Trop parfaites, trop léchées, les photographies de Valérie Belin ont comme le goût du faux. On s'y sent piégé, comme si la vérité nous mentait. A moins que ce ne soit l'inverse... C'est là toute l'ambiguité de l'œuvre de cette artiste française, qui prend un malin plaisir à séduire notre regard pour mieux l'induire en erreur. Tout au long de l'été, le Centre Pompidou expose une trentaine de ses photos. L'occasion d'interroger le rapport entre l'image et le réel, à l'heure de Photoshop.

En savoir plus
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) Jusqu'au lundi 14 septembre 2015

Lartigue, la vie en couleurs

Plus d'un tiers de la production photographique d'Henri-Jacques Lartigue était en couleurs. Pourtant, jamais aucune exposition ne s'était attachée à cet aspect de son oeuvre. C'est désormais chose faite à la Maison européenne de la photographie, où nombre de clichés inédits en couleurs sont présentés au public, afin de révéler une autre facette du travail du grand photographe. Le musée montre ses autochromes réalisés entre 1912 et 1927 et ses films couleur à partir de 1949.

En savoir plus
Maison Européenne de la Photographie Jusqu'au dimanche 23 août 2015

Commentaires

0 comments