Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Toutes les expositions incontournables à Paris. Pour prendre un grand bol d'art frais !

Par Houssine Bouchama, Gildas Madelénat et Zoé Kennedy |
Advertising

Paris, capitale mondiale de la culture ? La question mérite d’être posée tant il ne se passe plus une semaine sans qu’un musée, une galerie (ou que sais-je) ne vienne draper ses murs d’une nouvelle exposition cinq étoiles. Peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Voici notre sélection des expos immanquables dans la capitale. De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Art, Peinture

Le Modèle noir de Géricault à Matisse

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

A travers un parcours thématique, le Musée d’Orsay nous présente près de 300 œuvres pour tenter de rétablir les manquements des autres espaces d’exposition, et offre une véritable vitrine à ceux dont la beauté à su séduire les artistes, mais pas nécessairement les institutions. Et pourtant, du « Portrait d’une négresse » de Marie-Guillemine Benoist (1800), ici devenu « Portrait de Madeleine », à celui d’Aïcha Goblet, inspirante sous le pinceau de Felix Vallotton, de la beauté, il y en a !

Time Out dit
Art, Peinture

La Collection Courtauld : le parti de l'Impressionnisme

icon-location-pin Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement
icon-calendar

La Fondation Louis Vuitton accueille quelque 110 œuvres impressionnistes, essentiellement des peintures, issues des fonds de la collection Courtauld. Cette exposition présente des œuvres de Cézanne, Degas, Gauguin, Seurat, Manet, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh (et son Autoportrait à l’oreille bandée) mais raconte aussi le rôle des collectionneurs dans l’émergence de la peinture moderne.

Time Out dit
Advertising
Art, Sculpture

Toutankhamon, le trésor du Pharaon

icon-location-pin Grande Halle de La Villette, Jaurès
icon-calendar

Les trésors de Toutankhamon arrivent à Paris et offrent à La Villette l’une des plus grandes expositions de l’année. Plus de 150 pièces, dont la plupart voyagent pour la première fois en dehors de l’Égypte, pour suivre le voyage dans l’au-delà du plus célèbre des pharaons. Topographie du royaume des morts et intérieur de pyramide.

Time Out dit
Art, Photographie

Love, Ren Hang

icon-location-pin Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
icon-calendar

Après une rétrospective assez ratée du très populaire JR, voilà que la MEP rend hommage à un autre grand monsieur de la photographie contemporaine : le Chinois Ren Hang. Deux ans après sa mort – il s’est suicidé à l’âge de 29 ans à la suite d’une dépression –, l’artiste et son œuvre sont ainsi célébrés le temps d’un parcours et 150 clichés. Et il fallait au moins ça pour comprendre toute la portée de ce corpus majeur.

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

Hammershøi

icon-location-pin Musée Jacquemart-André, 8e arrondissement
icon-calendar

Figure phare de la peinture en Scandinavie, Hammershøi est assez injustement méconnu chez nous. Le Musée Jacquemart-André change la donne et offre aux parisiens l’une des plus belles expositions de 2019. L’une des plus bouleversantes, pour un pinceau qui n’est pas sans rappeler celui de Vermeer (surtout pour son cadrage). Hammershøi ou le maître de la peinture danoise, de la lumière et du silence. 

Time Out dit
Art, Photographie

C’est Beyrouth

icon-location-pin Institut des cultures d'islam, Goutte d'Or
icon-calendar

Combien de temps faut-il pour qu’une expression change de sens ? « C’est Beyrouth », c’est aussi le nom de l’exposition présentée dans les deux espaces de l’Institut des cultures d’islam jusqu’au 28 juillet. A travers le regard de 16 artistes, le centre culturel nous offre une vision in situ du quotidien des habitants de Beyrouth, brisant au passage bien des clichés.

Time Out dit
Advertising
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle.  Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Time Out dit
Art, Photographie

Shunk-Kender – L’art sous l’objectif, 1957-1983

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

Si les noms de Shunk et Kender ne nous disaient rien, leurs photographies parlent pour eux. Du Saut dans le vide d’Yves Klein (1960) à la Sexlife d’Andy Warhol (1965), toutes les stars des sixties, de Paris à New York, sont capturées dans des clichés en noir et blanc hypnotisant, présentés pour la première fois en France, cinq ans après la donation faite au musée par la Fondation Roy Lichtenstein.

Time Out dit
Advertising
Art, Sculpture

Rouge - Art et utopie au pays des Soviets

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

En ce printemps, et comme dirait Chris Marker, le fond de l’air sera rouge au Grand Palais avec la toute nouvelle exposition Rouge, Art et utopie au pays des soviets ! Monumentale avec plus de 400 œuvres, cette expo nous emmène sur deux étages et deux ambiances, des libres lendemains de la Révolution d’Octobre 1917 à la progressive mise en place du strict réalisme socialiste stalinien.

Time Out dit
Art, Photographie

Quand Fellini rêvait de Picasso

icon-location-pin Cinémathèque française, Bercy
icon-calendar

C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. Celles de deux figures du siècle dernier, qui, malgré leur dialogue esthétique et leurs nombreux potes en communs, ne se sont jamais rencontrées. En tout cas en ce monde. Car on apprend rapidement que le titre de cette expo n'a rien de poétique : Fellini rêvait bel et bien du maître espagnol. Et égrène les grands thèmes insufflés par le peintre au cinéaste : l'antiquité, les femmes, la sexualité, la corrida, le cirque... 

Time Out dit
Advertising
Art

Rêve Electro

icon-location-pin Philharmonie de Paris, La Villette
icon-calendar

Du 9 avril au 11 août prochains, la Philharmonie de Paris revient sur 30 ans d’existence de la musique électronique: de ses premiers balbutiements (dans les boites de nuit à Détroit et Chicago) à son expansion jusqu’aux révolutions techniques (« sampler » et « mixer » sont aujourd’hui des mots connus de tous, même toi qui mixe en synchro auto sur Traktor). Surtout, il sera question de toute la dimension politico-culturelle. Le tout avec une bande son curatée par un certain Laurent Garnier.

Art, Peinture

Franz Marc et August Macke - 1909-1914

icon-location-pin Musée de l'Orangerie, 1er arrondissement
icon-calendar

Avec sa nouvelle expo, le Musée de l'Orangerie se la joue jeune premier en accueillant la toute première monographie française consacrée aux peintres expressionnistes allemands Franz Marc et August Macke. Instigateurs du mouvement du Blaue Reiter (Cavalier Bleu) au sein duquel on retrouvera notamment Kandinsky, Klee ou Delaunay, les deux zozos se sont lancés dans le plus grand des calmes dans une révolution artistique totale. Le tout à l'aube du premier conflit mondial.

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

L’Orient des peintres

icon-location-pin Musée Marmottan-Monet, 16e arrondissement
icon-calendar

Murs orange des sables puis bleu saharien, on se croirait aux milieu des dunes. Avec dans une caverne, quelques trésors d’Ali Baba : La Mort de Sardanapale par Delacroix, La Petite Baigneuse d’Ingres et une copie de La Grande Odalisque par Flangrin. Des pièces incontournables pour une expo faite surtout de rêves et de projections (Ingres n’a jamais voyagé en Orient).

Time Out dit
Art, Peinture

Monstres, Mangas et Murakami

icon-location-pin Musée en Herbe - Futur nouvel espace, Louvre
icon-calendar

Monstres, Mangas et Murakami est une exposition qui plonge la famille dans un univers fantastique à la japonaise. Ambiance hyper pop culture faite de planches, de figurines et de fleurs tout sourire (l’anti-naturalisme murakamien). « Le seul musée pour les 3 à 103 ans » (ou plutôt la seule exposition pour les 3 à 12 ans, accompagnés par des plus vieux).

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

Le Modèle noir de Géricault à Matisse

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

C’est sûrement l’expo la plus attendue dans la Rédaction. Le Musée d’Orsay se penche sur « des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels. » Et ce, en prenant comme point de départ l’abolition de l’esclavage en France (1794) pour naviguer jusqu’à l’art contemporain actuel. Il est notamment question des œuvres de Matisse, Cézanne, Nadar et Carjat. Must see !

Art, Peinture

Calder-Picasso

icon-location-pin Musée Picasso, Le Marais
icon-calendar

Une expo qui réunit le sculpteur et peintre américain Alexander Calder et Pablo Picasso, ce père du cubisme qu'on ne présente plus. Une résonance entre deux figures essentielles du XXe, qui interroge sur la manière d’occuper l’espace, et surtout de conjuguer avec lui.  Parcours d’une centaine d’œuvres, cette exposition nous montre judicieusement comment ces artistes, chacun à leur manière, ont traité la question du vide.

Time Out dit
Advertising
Art, Street art

J’ai le droit d’avoir des droits !

icon-location-pin Musée de l'Homme, 16e arrondissement
icon-calendar

Le street art a-t-il vraiment sa place, figé dans un musée ou une galerie ? Zappons la sempiternelle question, et rendons-nous au Musée de l’Homme, dans lequel une expo célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Time Out dit
© R-Thenadey
Art

Illusions

icon-location-pin Palais de la Découverte, Champs-Elysées
icon-calendar

En plein cœur du Palais de la découverte, se cache une expo bien singulière. À faire, à voir, à toucher. Sur un peu plus de 200 m2, tout un tas de micro-phénomènes perspectifs qui révèlent beaucoup du fonctionnement du cerveau humain. On découvre comment le cortex gère les informations, comment il gère les sens, les interprète aussi. Mais aussi et surtout comment le Réel nous joue des tours, ou, pour reprendre Descartes, comment tout ce qui est perçu existe de manière bien relative. 

Time Out dit
Advertising
© Isabelle Dethan - Éditions Delcourt - Musée du Louvre Éditions, 2017
Art, Dessin

L'archéologie en bulles

icon-location-pin Louvre, Louvre
icon-calendar

Le Louvre se met à la BD !

Time Out dit

+ d'Art et de Culture

Advertising

More to explore

Advertising