Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Toutes les expositions incontournables en ce moment à Paris, histoire de prendre un grand bol d'art frais !

© Atelier des Lumières
Par Zoé Kennedy et Houssine Bouchama |
Advertising

Paris, capitale mondiale de la culture ? La question mérite d’être posée tant il ne se passe plus une semaine sans qu’un musée, une galerie (ou que sais-je) ne vienne draper ses murs d’une nouvelle exposition cinq étoiles. Peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Voici notre sélection des expos immanquables dans la capitale. De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !

Les meilleures expositions à Paris

© Aurelien Mole
Art, Art contemporain

Ulla von Brandenburg

Palais de Tokyo, Chaillot
5 sur 5 étoiles

On entre dans l’exposition d’Ulla von Brandenburg comme dans la focale d’un immense appareil coloré ; c’est le début d’une caressante traversée. Scénographe de formation et passionnée de théâtre, l’artiste allemande fait le pari d’assouplir l’architecture bétonnée du Palais de Tokyo pour y installer son monde de tentures et sa petite communauté de poupées. Pari réussi. Chaque samedi à partir de 14h, l’installation et les poupées qui l’habitent prend vie, animée par cinq performeurs. Pendant tout un après-midi, ils s’emparent des objets et instruments qui jonchent le parquet pour initier des moments de danse, de chant et de déambulation sous le regard fasciné du public.

Art, Photographie

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint Pierre, Montmartre
5 sur 5 étoiles

Expo parfaite dans une ambiance post-Halloween, on conseille cependant aux spectateurs d’avoir le cœur bien accroché. Car tout chez Roger Ballen évoque l’horreur, de ses peintures cauchemardesques à ses photos en noir et blanc glauques à souhait, en passant par son mobilier souillé par des animaux morts ou des corps ensevelis sous des cordes.

Advertising
© Culturespaces / Nuit de Chine
Art

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

Atelier des lumières, Paris
4 sur 5 étoiles

Atelier des Lumières, saison 3. Après une giga-rétrospective des œuvres de Van Gogh, l’établissement nous ressert du cultissime avec une nouvelle expo 2.0. Jusqu’au 31 décembre, plusieurs monstres sacrés de l’art se retrouvent sous le feu des (140) projecteurs (laser) pour une création à la fois sonore et visuelle. Leurs p’tits noms ? Buvez une gorgée d’eau et cramponnez-vous : Monet, Renoir, Chagall, Bonnard, Matisse, Signac, Derain et Dufy apparaissent tour à tour sur les écrans, autour d’un thème commun, « les voyages en Méditerranée ».

ERWIN WURM
Art, Photographie

Erwin Wurm, Photographs

Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
4 sur 5 étoiles

La Maison européenne de la photographie ? Un lieu de résidence inhabituel pour un sculpteur. Oui mais voilà. Au fil de ses divagations, l’Autrichien, qui désigne ses œuvres comme des « sculptures photographiques », expérimente divers médiums, de façon à figer dans le temps ses œuvres éphémères. Vidéo, photographie, performance, peinture et sculpture se confondent, permettant à l’artiste d’atteindre un art quasi-total. La MEP rassemble ainsi 200 images réalisées par Erwin Wurm sur les quarante dernières années, dont certaines spécialement pour l’événement. Complètement barrée, cette expo nous propose un aller simple pour un univers absurde et onirique.

Advertising
© MAD
Art

Harper’s Bazaar au MAD

Musée des Arts décoratifs, Louvre
5 sur 5 étoiles

Le « fashion month » est terminé, mais pas question de troquer ses ensembles les plus stylés pour un jogging et une tasse de thé ! Pour prolonger cette période de strass et paillettes, le MAD s’est refait une beauté et inaugure ses galeries mode avec une expo consacrée à une institution de la presse spécialisée : Harper’s Bazaar. À travers un parcours chronologique, l’expo propose un voyage dans le temps des plus glamour.

Faire corps Adrien M & Claire B AMCB-XYZT © Romain Etienne
Art

Faire corps – Adrien M & Claire B

La Gaîté Lyrique, Arts et Métiers

Imaginée par la compagnie d'arts visuels Adrien M & Claire B, elle se voudra immersive et interactive au possible à travers une tripotée d'installations à rendre jaloux un kaléidoscope. Techniquement, cela signifie que les mouvements de votre corps feront évoluer les différentes créations visuelles et sonores avec la participation du compositeur Olivier Mellano. Chaque visiteur aura ainsi droit à son expo personnalisée.  

Advertising
© Paris, musée d’Orsay, donation de la petite-fille d’Auguste Pellerin, 1969
Art

Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie

Musée Marmottan-Monet, 16e arrondissement

« Je suis ton maître ». Non, la saga Star Wars ne s'apprête pas à jouer les prolongations au musée Marmottan. Mais il se dégage clairement de cette expo un petit parfum de transmission cher à George Lucas. A travers une soixantaine de toiles, c'est le rapport de Paul Cézanne à la peinture italienne à travers les siècles qui va être mis en lumière. Avec un Cézanne en « artiste pivot », cette rétrospective montrera autant l'importance des maîtres italiens du XVIe-XVIIe dans l'œuvre de l'Aixois que son influence dans le mouvement pictural transalpin, bien plus contemporaine du Novecento. Quand le temps d'un printemps, Maître Cézanne devient Maestro Paul.  

© Guillaume Fandel
Art

Christian Louboutin : l'Exhibition[niste]

Palais de la Porte Dorée Aquarium Tropical, Bel-Air

Les cinéphiles ont leur grand blond et sa chaussure noire, les modeux Christian Louboutin et sa semelle rouge. Au cœur du palais de la Porte-Dorée, là où le créateur a découvert son obsession pour les talons, on découvrira une exposition retraçant les près de trente ans d'activité de Louboutin, au travers notamment de sa fascination pour les voyages. Aux côtés d'une tripotée d'escarpins iconiques, certains modèles seront dévoilés pour la première fois au public. Egalement au programme : des pièces plus originales comme des vitraux et des collaborations inédites avec David Lynch ou Blanca Li.

Advertising
© Galerie Kreo
Art, Design

Virgil Abloh - Efflorescence

Galerie Kreo, 6e arrondissement

Après avoir enchaîné les collaborations avec des grands groupes (Evian, Ikea…), l’hyperactif Virgil Abloh, créateur de la marque Off-White et directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, défie une nouvelle fois le burn-out avec un énième projet. Le pote de Kanye West (et de PNL !) troque cette fois-ci sa casquette de styliste pour celle de designer, en posant ses nouvelles œuvres dans l’ultra-pointue galerie kreo, référence parisienne et internationale des designers. Vases, tables basses et consoles en béton tagués par l’artiste en personne… De quoi ravir les millennials jusqu’au 11 avril !

+ d'Art et de Culture

Advertising
Advertising