Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Toutes les expositions incontournables à Paris. Pour prendre un grand bol d'art frais !

Par Zoé Kennedy, Houssine Bouchama et Gildas Madelénat |
Advertising

Paris, capitale mondiale de la culture ? La question mérite d’être posée tant il ne se passe plus une semaine sans qu’un musée, une galerie (ou que sais-je) ne vienne draper ses murs d’une nouvelle exposition cinq étoiles. Peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Voici notre sélection des expos immanquables dans la capitale. De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Les meilleures expositions à Paris

Art, Peinture

Le Modèle noir de Géricault à Matisse

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

A travers un parcours thématique, le Musée d’Orsay nous présente près de 300 œuvres pour tenter de rétablir les manquements des autres espaces d’exposition, et offre une véritable vitrine à ceux dont la beauté à su séduire les artistes, mais pas nécessairement les institutions. Et pourtant, du « Portrait d’une négresse » de Marie-Guillemine Benoist (1800), ici devenu « Portrait de Madeleine », à celui d’Aïcha Goblet, inspirante sous le pinceau de Felix Vallotton, de la beauté, il y en a !

Time Out dit
Art, Photographie

C’est Beyrouth

icon-location-pin Institut des cultures d'islam, Goutte d'Or
icon-calendar

Combien de temps faut-il pour qu’une expression change de sens ? « C’est Beyrouth », c’est aussi le nom de l’exposition présentée dans les deux espaces de l’Institut des cultures d’islam jusqu’au 28 juillet. A travers le regard de 16 artistes, le centre culturel nous offre une vision in situ du quotidien des habitants de Beyrouth, brisant au passage bien des clichés.

Time Out dit
Advertising
© DR / Fabrice Gousset
Art, Art contemporain

Come together, right now. Over me.

icon-location-pin Galerie Loevenbruck, Saint-Germain-des-Prés
icon-calendar

L’artiste autrichienne Jakob Lena Knebl bouscule depuis déjà quelque temps la conception binaire de l’art, croisant les pratiques sans jamais se prendre la tête, décloisonnant les disciplines avec humour et dédramatisation. Son expo Come together, right now. Over me, présentée à la galerie Loevenbruck jusqu’au 31 juillet, est un véritable hommage à la pop (on sait que vous avez lu le titre avec la voix de John Lennon dans la tête), rassemblant des compositions uniques, entre art plastique, mode et design.

Time Out dit
Art, Peinture

Hammershøi

icon-location-pin Musée Jacquemart-André, 8e arrondissement
icon-calendar

Figure phare de la peinture en Scandinavie, Hammershøi est assez injustement méconnu chez nous. Le Musée Jacquemart-André change la donne et offre aux parisiens l’une des plus belles expositions de 2019. L’une des plus bouleversantes, pour un pinceau qui n’est pas sans rappeler celui de Vermeer (surtout pour son cadrage). Hammershøi ou le maître de la peinture danoise, de la lumière et du silence. 

Time Out dit
Advertising
Art, Installation

Prince.sse.s des villes

icon-location-pin Palais de Tokyo, Chaillot
icon-calendar

En 2050, près des deux tiers de la population mondiale sera urbaine : c’est le constat qui a inspiré les commissaires Hugo Vitrani et Fabien Danesi pour l’élaboration de l’expo Prince.sse.s des villes, présentée dans tous les espaces du Palais de Tokyo jusqu’au 9 septembre 2019. Avec l’aide du scénographe Olivier Goethals, ils ont conçu une sorte de ville synthèse mixant grosses métropoles déjà existantes et ambiance futuriste. A travers un parcours imprévisible, le spectateur se retrouve plongé dans une cité imaginaire à la scéno rythmée et saturée.

Time Out dit
Art, Sculpture

Toutankhamon, le trésor du Pharaon

icon-location-pin Grande Halle de La Villette, Jaurès
icon-calendar

Les trésors de Toutankhamon arrivent à Paris et offrent à La Villette l’une des plus grandes expositions de l’année. Plus de 150 pièces, dont la plupart voyagent pour la première fois en dehors de l’Égypte, pour suivre le voyage dans l’au-delà du plus célèbre des pharaons. Topographie du royaume des morts et intérieur de pyramide.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Dora Maar

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

Si le nom de Dora Maar vient souvent après celui de Picasso, c’est pourtant celui d’une artiste à part entière, forte et indépendante, à qui il était temps de consacrer une rétrospective. Et rien que pour ça, on peut remercier le centre Georges Pompidou, qui réunit près de 430 œuvres de l’amante du Minotaure pour une expo d’exception, à découvrir jusqu’au 29 juillet prochain.

Time Out dit
© DR / Denys Vinson
Art, Design

Le Mobilier d’architectes, 1960-2020

icon-location-pin Cité de l'architecture & du patrimoine au Palais de Chaillot, Chaillot
icon-calendar

Remballez votre catalogue Ikea : jusqu’au 30 septembre prochain, la Cité de l’architecture rassemble la crème de la crème des architectes qui se sont essayés au design à travers les âges, de l’Art déco à la période contemporaine. Conçu comme une déambulation, l’événement permet aux visiteurs de découvrir la totalité de cette aile du palais de Chaillot, dont les voûtes romanes dialoguent avec le mobilier des 125 vedettes du premier art exposées. De quoi regarder notre fauteuil en kit suédois d’un autre œil.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Visible/Invisible | Château de Versailles

icon-location-pin Château de Versailles, Paris et sa banlieue
icon-calendar

Pourtant plus habitué aux solo shows qu’aux expos collectives, le château met cette année à l’honneur cinq photographes de renom et invite Nan Goldin, Martin Parr, Dove Allouche, Eric Poitevin et Viviane Sassen à investir différents spots du Trianon jusqu’au 20 octobre. Bon, on sait, Versailles, c’est loin, et le Trianon, c’est encore pire. Mais promis, ça vaut le coup de s’y déplacer ! Déjà parce que le lieu, qui était l’ancienne « demeure de plaisance » du roi, est vraiment cool. Et ensuite parce que ça fait longtemps que d’aussi grands noms de la photo n’avaient pas été réunis au même endroit.

Time Out dit
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle.  Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Shunk-Kender – L’art sous l’objectif, 1957-1983

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

Si les noms de Shunk et Kender ne nous disaient rien, leurs photographies parlent pour eux. Du Saut dans le vide d’Yves Klein (1960) à la Sexlife d’Andy Warhol (1965), toutes les stars des sixties, de Paris à New York, sont capturées dans des clichés en noir et blanc hypnotisant, présentés pour la première fois en France, cinq ans après la donation faite au musée par la Fondation Roy Lichtenstein.

Time Out dit
Art, Photographie

Henry Wessel, a Dark Thread

icon-location-pin Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
icon-calendar

La programmation estivale de la MEP nous plonge dans une ambiance inspirée des polars américains, aussi calme que flippante. Fasciné par l’esthétique du film noir, Henry Wessel décline son travail en trois grandes séries présentées à la Maison européenne de la photographie jusqu’au 28 août 2019. Un triptyque glaçant duquel Norman Bates pourrait surgir à tout moment.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Quand Fellini rêvait de Picasso

icon-location-pin Cinémathèque française, Bercy
icon-calendar

C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. Celles de deux figures du siècle dernier, qui, malgré leur dialogue esthétique et leurs nombreux potes en communs, ne se sont jamais rencontrées. En tout cas en ce monde. Car on apprend rapidement que le titre de cette expo n'a rien de poétique : Fellini rêvait bel et bien du maître espagnol. Et égrène les grands thèmes insufflés par le peintre au cinéaste : l'antiquité, les femmes, la sexualité, la corrida, le cirque... 

Time Out dit
Art

Chicago, foyer d’art brut

icon-location-pin Halle Saint Pierre, Montmartre
icon-calendar

On a tendance à l’oublier quand on se balade sur la butte Montmartre, mais la Halle Saint-Pierre est un des spots culturels incontournables du 18e. Outsider dans le paysage immortalisé par Amélie Poulain, c’est logiquement que le lieu accueille jusqu’au 8 août l’expo Chicago, foyer d’art brut. Conçue par INTUIT, musée chicagoan dédié aux pratiques artistiques alternatives, l’exposition rend hommage à l’histoire d’amour entre la Cité des vents et l’art marginal à travers la présentation de 10 artistes originaires de la plus grande ville de l’Illinois.

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

L’Orient des peintres

icon-location-pin Musée Marmottan-Monet, 16e arrondissement
icon-calendar

Murs orange des sables puis bleu saharien, on se croirait aux milieu des dunes. Avec dans une caverne, quelques trésors d’Ali Baba : La Mort de Sardanapale par Delacroix, La Petite Baigneuse d’Ingres et une copie de La Grande Odalisque par Flangrin. Des pièces incontournables pour une expo faite surtout de rêves et de projections (Ingres n’a jamais voyagé en Orient).

Time Out dit
Art

Rêve Electro

icon-location-pin Philharmonie de Paris, La Villette
icon-calendar

Du 9 avril au 11 août prochains, la Philharmonie de Paris revient sur 30 ans d’existence de la musique électronique: de ses premiers balbutiements (dans les boites de nuit à Détroit et Chicago) à son expansion jusqu’aux révolutions techniques (« sampler » et « mixer » sont aujourd’hui des mots connus de tous, même toi qui mixe en synchro auto sur Traktor). Surtout, il sera question de toute la dimension politico-culturelle. Le tout avec une bande son curatée par un certain Laurent Garnier.

Advertising
Art, Installation

Futures of Love

icon-location-pin Magasins Généraux, Paris et sa banlieue
icon-calendar

C’est aujourd’hui sur l’Amour que se penche le centre culturel de Pantin, en invitant une quarantaine d’artistes à questionner la sexualité, les notions de couple ou encore les relations à distance. Une nouvelle saison culturelle muy caliente qui réchauffe les quais du canal jusqu’au 20 octobre. C’est quoi l’amour au XXIe siècle ? Plus question d’être excité par un gant retiré ou une cheville dévoilée ; aujourd’hui, on jouit derrière son écran, on s’aime à plusieurs et on apprend à se connaître sans jamais se rencontrer. 

Time Out dit
Art, Peinture

Monstres, Mangas et Murakami

icon-location-pin Musée en Herbe - Futur nouvel espace, Louvre
icon-calendar

Monstres, Mangas et Murakami est une exposition qui plonge la famille dans un univers fantastique à la japonaise. Ambiance hyper pop culture faite de planches, de figurines et de fleurs tout sourire (l’anti-naturalisme murakamien). « Le seul musée pour les 3 à 103 ans » (ou plutôt la seule exposition pour les 3 à 12 ans, accompagnés par des plus vieux).

Time Out dit
Advertising
Courtesy Rabouan Moussion © Romain Darnaud
Art, Photographie

Erwin Olaf, Palm Springs

icon-location-pin Galerie Rabouan Moussion, Le Marais
icon-calendar

Palm Springs : ses palmiers, sa chaleur et son mystère typique des banlieues californiennes, digne d’un thriller des 60’s. Une ambiance très particulière que le photographe néerlandais Erwin Olaf saisit dans sa série Palm Springs, exposée jusqu’au 27 juillet à la galerie Rabouan Moussion, qui conclut un triptyque sur les villes en mutation traduisant le changement climatique dans une esthétique très WASP, non sans rappeler les œuvres de David Hockney.

Time Out dit
Art, Peinture

Calder-Picasso

icon-location-pin Musée Picasso, Le Marais
icon-calendar

Une expo qui réunit le sculpteur et peintre américain Alexander Calder et Pablo Picasso, ce père du cubisme qu'on ne présente plus. Une résonance entre deux figures essentielles du XXe, qui interroge sur la manière d’occuper l’espace, et surtout de conjuguer avec lui.  Parcours d’une centaine d’œuvres, cette exposition nous montre judicieusement comment ces artistes, chacun à leur manière, ont traité la question du vide.

Time Out dit
Advertising
© R-Thenadey
Art

Illusions

icon-location-pin Palais de la Découverte, Champs-Elysées
icon-calendar

En plein cœur du Palais de la découverte, se cache une expo bien singulière. À faire, à voir, à toucher. Sur un peu plus de 200 m2, tout un tas de micro-phénomènes perspectifs qui révèlent beaucoup du fonctionnement du cerveau humain. On découvre comment le cortex gère les informations, comment il gère les sens, les interprète aussi. Mais aussi et surtout comment le Réel nous joue des tours, ou, pour reprendre Descartes, comment tout ce qui est perçu existe de manière bien relative. 

Time Out dit

+ d'Art et de Culture

Advertising
Advertising