Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Toutes les expositions incontournables en ce moment à Paris, histoire de prendre un grand bol d'art frais !

Par Zoé Kennedy et Houssine Bouchama |
Advertising

Paris, capitale mondiale de la culture ? La question mérite d’être posée tant il ne se passe plus une semaine sans qu’un musée, une galerie (ou que sais-je) ne vienne draper ses murs d’une nouvelle exposition cinq étoiles. Peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Voici notre sélection des expos immanquables dans la capitale. De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !

Recommandé : Le Musée de l’Orangerie et Time Out vous plongent dans le Paris des anarchistes le temps d'une soirée exceptionnelle


Les meilleures expositions à Paris

Art, Design

Le Monde nouveau de Charlotte Perriand

icon-location-pin Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement
icon-calendar

Libre et brillante, spontanée et solaire, Charlotte Perriand était surtout dotée d’un œil sans égal pour dessiner le présent, toujours un peu en avance sur son temps. Celle qui disait qu’il fallait « vivre son siècle et anticiper » a longtemps été dans l’ombre des mecs et reprend aujourd’hui sa place dans le domaine du design, vingt ans après sa mort. Et quel meilleur endroit pour découvrir son “nouveau monde” que l’ovni archi réalisé par Frank Gehry ? 

Time Out dit
Francis Bacon
Art, Peinture

Francis Bacon, en toutes lettres

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

Après une programmation estivale un peu plate, la rentrée démarre fort dans nos musées parisiens : le peintre britannique Francis Bacon fait l’objet d’une expo événement au centre Pompidou. Savamment menée par Didier Ottinger, elle présente l’un des artistes les plus torturés du XXe siècle à travers le prisme inédit de la littérature.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Le monde selon Roger Ballen

icon-location-pin Halle Saint Pierre, Montmartre
icon-calendar

Expo parfaite dans une ambiance post-Halloween, on conseille cependant aux spectateurs d’avoir le cœur bien accroché. Car tout chez Roger Ballen évoque l’horreur, de ses peintures cauchemardesques à ses photos en noir et blanc glauques à souhait, en passant par son mobilier souillé par des animaux morts ou des corps ensevelis sous des cordes.

Time Out dit
© Hartung, Hans
Art

Hans Hartung. La fabrique du geste

icon-location-pin Musée d’Art Moderne de Paris, Chaillot
icon-calendar

Lorsque l’on évoque les musées dédiés à l’art contemporain à Paris, on pense tout de suite au centre Georges-Pompidou ou au Palais de Tokyo. S’il est plus discret, le musée d’Art moderne n’en est pas moins stylé et revendique aussi sa place dans le paysage artistique de la capitale. Après un lifting d’un peu plus d’un an, le MAM revient dans le game avec une rétrospective dédiée au peintre allemand Hans Hartung (1904-1989), qui n’avait pas été mis à l’honneur à Paname depuis 1969. De grosses promesses donc, mais qu’en est-il vraiment ?

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

Du Douanier Rousseau à Séraphine, les grands maîtres de l’art naïf

icon-location-pin Musée Maillol, 7e arrondissement
icon-calendar

A la désignation « peintres du dimanche », le musée Maillol préfère « naïfs » pour qualifier les sept peintres français mis à l’honneur jusqu’au 19 janvier 2020. Loin de la fame des artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, les naïfs sont tour à tour douanier, imprimeur ou femme de ménage, et n’ont squatté ni les bancs de l’université, ni ceux des académies de peinture. Et pourtant, lorsqu’on se déplace dans l’espace dédié du musée Maillol, on est frappé par la modernité qui caractérise ces indisciplinés.

Time Out dit
Art, Photographie

Peter Hujar, Speed of Life

icon-location-pin Jeu de Paume, 1er arrondissement
icon-calendar

Moins célèbre que Robert Mapplethorpe, Peter Hujar capture lui aussi un underground new-yorkais en noir en blanc. Mais alors que l’ex de Patti Smith misait sur une esthétique très porno chic, c’est une vérité sans fard que Hujar photographie. Si ses contemporains sublimaient la teuf, l’artiste timide célébré au Jeu de Paume s’attarde sur un after un peu fatigué, quand les noctambules se démaquillent et que les lumières se rallument. Moins séduisant, certes, mais tellement saisissant.

Time Out dit
Advertising
Art, Textile

Back Side/Dos à la mode

icon-location-pin Musée Bourdelle, Necker
icon-calendar

Feuilletez les magazines ou baladez-vous sur Insta : des milliers de visages et de corps de face, mais point de dos. Grande oubliée de la mode, cette partie du corps est aujourd’hui la vedette de la nouvelle expo hors les murs du palais Galliera, Back Side/Dos à la mode, à découvrir au musée Bourdelle jusqu’au 17 novembre. Traînes, décolletés plongeants, silhouettes raffinées, sexy ou politiques, le centre d’art le plus fashion de Paris nous emmène dans le verso de la mode.

Time Out dit
© Krause, Johansen
Art

Moderne Maharajah, un mécène des années 30 au MAD

icon-location-pin Musée d’Art Moderne de Paris, Chaillot
icon-calendar

Exit Kim et Kanye, Beyoncé et Jay-Z et autres Harry et Meghan. Un nouveau power couple nous vient du passé et de la contrée lointaine d’Indore. Yeshwant Rao Holkar et Sanyogita Devi, soit le maharajah et la maharani d’Indore, sont les stars d’une expo pluridisciplinaire au MAD entre photo, design et sens du style.

 

Time Out dit
Advertising
© DR
Art

Collection Alana

icon-location-pin Musée Jacquemart-André, 8e arrondissement
icon-calendar

Si les mannequins du défilé Balmain agitent leurs strass sur le catwalk parisien pour la Fashion Week, côté art, c’est au musée Jacquemart-André que dorures et clinquant prennent place. Mettant à l’honneur les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne issus de la collection Alana, le musée présente un florilège de trésors comprenant aussi bien des triptyques bibliques tout de feuilles d’or vêtus que des clairs-obscurs caravagesques mystiques.

Time Out dit
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle.  Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Les infamies photographiques de Sigmar Polke

icon-location-pin Le Bal Café, Place de Clichy
icon-calendar

De Sigmar Polke, on connaît surtout les peintures électriques inclassables. Mais en ce Mois de la photo, c’est un autre aspect de la pratique de l’artiste allemand que nous propose d’explorer le BAL. Spot de la photo alternative de la place de Clichy, la plateforme indépendante constitue un corpus à partir d’une caisse poussiéreuse pleine de clichés trouvée chez Georg, le fils Polke.

Time Out dit
© Musée d’Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Russie
Art, Peinture

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

Toulouse-Lautrec au Grand Palais. Une sacrée association et une bien belle exposition blockbuster en perspective. Et surtout, enfin une rétrospective qui ne cantonne pas le peintre français à ses seules représentations de Montmartre. Avec Toulouse-Lautrec - Résolument moderne, on saisit les apports esthétiques de Toulouse- Lautrec sur son époque et l’influence de son art sur les générations futures. On pense notamment à Kupka, fasciné par le mouvement et la vitesse des peintures du Français. Une grande expo pour le Grand Palais, une de plus.

Advertising
© Gemeentemuseum Den Haag / Musée Marmottan
Art, Peinture

Mondrian figuratif, une histoire inconnue

icon-location-pin Musée Marmottan-Monet, 16e arrondissement
icon-calendar

Cette expo sur Piet Mondrian risque de mettre deux trois coups de tête aux idées reçues sur l'œuvre de l'artiste néerlandais. Car ici, les stars ne sont pas les formes géométriques colorées utilisées par Yves Saint Laurent. Non, avec cette rétrospective, c'est le pendant figuratif de l'artiste que le musée Marmottan Monet a choisi de mettre en lumière avec plus de 70 tableaux au programme, dont la moitié présentée pour la première fois à Paris. De quoi découvrir l'envers du décor Mondrian.  

Art, Peinture

Degas à l'Opéra

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

Et la magnifique année 2019 du musée d’Orsay se clôturera avec Edgar Degas. Mais attention, pas avec n’importe lequel puisque c’est le Degas fasciné par l’opéra qui sera mis en lumière… Pendant plus de cinquante ans, le maître impressionniste n’aura eu de cesse de s’intéresser à ce lieu aussi éblouissant qu’impressionnant, faisant de l’institution son véritable jardin secret. Avec lui, on se balade dans la grande salle mais aussi dans les coulisses et l’on découvre autant les danseurs que les spectateurs. Le genre d’expo avec tenue correcte exigée, bien entendu.

+ d'Art et de Culture

Advertising
Advertising