19 expos à faire en ce moment à Paris

Pour prendre un grand bol d'art frais
Par Gildas Madelénat et Houssine Bouchama |
Advertising

Paris, capitale mondiale de la culture ? La question mérite d’être posée tant il ne se passe plus une semaine sans qu’un musée, une galerie (ou que sais-je) ne vienne draper ses murs d’une nouvelle exposition cinq étoiles. Peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Voici notre sélection des expos immanquables dans la capitale. De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

© David La Chapelle
Art, Photographie

Michael Jackson : On the Wall

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

Quand dans le Grand Palais on t’accueille avec Beat It, tu sais que ça va être une bonne journée. Mais attention, car cette exposition n’est pas un voyage biographique. Elle retrace l’impact de la légende sur les imaginaires d’artistes contemporains, des influences qui s’étendent plus loin que les sphères musicales.

Time Out dit
Art, Peinture

Jean-Michel Basquiat

icon-location-pin Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement
icon-calendar

LA véritable expo blockbuster de l'année : Basquiat à la Fondation Louis Vuitton. Répartie sur quatre niveaux, l’expo développe les différentes thématiques explorées par l’artiste au cours de sa tristement courte carrière, à travers plus de 120 œuvres.

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Doisneau et la musique

icon-location-pin Cité de la musique, La Villette
icon-calendar

Doisneau, fou de zique ? Photographe humaniste, passionné par les gens et leur quotidien, le peintre de Paris était aussi très attiré par les instruments, les voix et les sons. Preuve en est avec cette expo à la Cité de la Musique : un parcours de plus de deux cents clichés en noir et blanc, pour autant de portraits d’une vie en rose et en musique.

Time Out dit
© Maison de la Culture du Japon
Art, Peinture

Foujita, œuvres d'une vie (1886-1968)

icon-location-pin Maison de la Culture du Japon, Grenelle
icon-calendar

Après avoir passé l’été au Musée Maillol, le grain de Foujita trouve un coin de jardin à la Maison de la Culture du Japon. Une séance de rattrapage autour de 36 œuvres représentatives de l’évolution du plus oriental des peintres de Montparnasse ; un parcours qui retrace l’ensemble de sa carrière, depuis son arrivée à Paris en 1913 à sa mort en 68. Tout de Tsuguharu à Léonard.

Time Out dit
Advertising
© Gildas Madélenat / Time Out
Art, Peinture

Art brut japonais II

icon-location-pin Halle Saint Pierre, Montmartre
icon-calendar

Le cycle Japonisme ne cesse de nous étonner : encore un sans faute ! Cette fois-ci, il frappe du côté de la Halle Saint-Pierre, à la découverte d’un Art brut nippon que le lieu défend avec ferveur depuis quelques années déjà. Et huit ans après son premier volet, voilà un épisode 2 tout aussi détonnant. 

Time Out dit
Art, Peinture

Fernand Khnopff

icon-location-pin Petit Palais, Champs-Elysées
icon-calendar

Quarante ans que Paris n’avait pas eu le droit aux œuvres du belge Fernand Khnopff (prononcez comme vous pouvez). Mais le Petit Palais offre enfin au maître de l’énigme une nouvelle exposition à la hauteur de ses mystères. Ceux du symbolisme européen de la fin du 19e siècle.

Time Out dit
Advertising
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Pierre Marchand
Art

Renoir, père et fils

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

Le Musée d’Orsay dresse le portrait d’art d’une dynastie française : les Renoir. Le père, Pierre-Auguste, était un célèbre peintre impressionniste, plus porté visage que paysage. Le fils, Jean, l’un des plus grands cinéastes de tous les temps (La Grande Illusion et La Règle du jeu entre autres chefs-d‘œuvre). Une vraie famille en or comme dirait Dechavanne.

Time Out dit
Art, Textile

Asie Rêvée

icon-location-pin Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, Chaillot
icon-calendar

Voyagez en Asie avec Yves Saint Laurent !

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

Grayson Perry : vanité, identité, sexualité

icon-location-pin 11 Conti – Monnaie de Paris, 6e arrondissement
icon-calendar

Inconnu au bataillon en France, Grayson Perry est une star en Grande-Bretagne : des émissions de TV sur Channel 4, lauréat du prix Turner en 2003... Artiste trans passé maître dans l'art de détourner la céramique et la tapisserie, ce critique acerbe de la société britannique est connu pour ses apparitions dans les expositions en tant que "Claire", son alter-ego travesti, habillé de robes kitchissimes.

Time Out dit
© Lafayette Drouot
Art, Installation

Les fans contre-attaquent

icon-location-pin Centre Expo Lafayette-Drouot, Faubourg Montmartre
icon-calendar

Marre des expos sans âme ou anti-pop cultures ? Finies les rétrospectives Picasso ? Alors plongez dans l’univers de la saga la plus célèbre de la galaxie. L’Espagnol Daniel Prada contre-attaque avec la plus grande collection privée Star Wars d’Europe. Plus de 600 pièces qui racontent l’histoire de toute une vie de padawan. Une vraie caverne d’Ali Jabba. 

Time Out dit
Advertising
Art, Photographie

Comédies musicales

icon-location-pin Philharmonie de Paris, La Villette
icon-calendar

Depuis le méga succès de La La Land en 2016, il tardait pour que les comédies musicales se retrouvent au cœur des expositions et des musées. C’est chose faite à la Philharmonie avec un parcours qui présente en quelques classiques les notions essentielles du genre, et partage les joies de vivre, de crier et de danser du cinéma.

Time Out dit
Art, Peinture

Miró

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

Les portes du Grand Palais grandes ouvertes à Miró !

Time Out dit
Advertising
© Gildas Madelénat
Art, Peinture

Le Cubisme

icon-location-pin Centre Pompidou (cinéma), 4e arrondissement
icon-calendar

Un nouveau cycle s’ouvre au Centre Pompidou, construit autour des œuvres cubistes de Georges Braque et Pablo Picasso. Un dialogue entre deux confrères, deux amis montrant la façon avec laquelle ceux-ci ont remis en cause les formes et techniques de représentation traditionnelles.

Time Out dit
Advertising
Art, Peinture

Alphonse Mucha

icon-location-pin Musée national du Luxembourg, Odéon
icon-calendar

On doit vous avouer qu’on se rendait à cette exposition un peu à reculons. Alphonse Mucha a toujours représenté pour nous une époque un peu démodée, du style bohême tendance Art nouveau qui n’excite plus tellement nos cœurs. 

Time Out dit
© R-Thenadey
Art

Illusions

icon-location-pin Palais de la Découverte, Champs-Elysées
icon-calendar

En plein cœur du Palais de la découverte, se cache une expo bien singulière. À faire, à voir, à toucher. Sur un peu plus de 200 m2, tout un tas de micro-phénomènes perspectifs qui révèlent beaucoup du fonctionnement du cerveau humain. On découvre comment le cortex gère les informations, comment il gère les sens, les interprète aussi. Mais aussi et surtout comment le Réel nous joue des tours, ou, pour reprendre Descartes, comment tout ce qui est perçu existe de manière bien relative. 

Time Out dit
Advertising
© Isabelle Dethan - Éditions Delcourt - Musée du Louvre Éditions, 2017
Art, Dessin

L'archéologie en bulles

icon-location-pin Louvre, Louvre
icon-calendar

Le Louvre se met à la BD !

Time Out dit
Oakland Museum of California
Art, Photographie

Dorothea Lange, Politiques du visible

icon-location-pin Jeu de Paume, 1er arrondissement
icon-calendar

Avec cette exposition autour de l’œuvre de Dorothea Lange, c’est tout une partie de l’histoire américaine du XXe qui est mise en lumière.

Advertising
JR
© JR-ART.NET
Art, Photographie

JR - Momentum, la mécanique de l’épreuve

icon-location-pin Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
icon-calendar

Après plusieurs mois de travaux, la MEP rouvre ses portes en offrant une carte blanche à l’un peu trop présent JR. Un retour en photographie et quelques installations sur l’ensemble de la carrière du Français. Ou comment faire tenir des œuvres monumentales dans un salon de poche.

Time Out dit

+ d'Art et de Culture

Advertising
Advertising
Advertising
Advertising