Les 100 meilleurs films français

Notre liste des 100 plus grands films français, d'après les sélections de professionnels du cinéma

Lorsque nous avons publié pour la première fois ce classement des 100 plus grands films français il y a trois ans, des œuvres aussi singulières et marquantes que ‘Holy Motors’, ‘Amour’ ou ‘L’Inconnu du lac’ n’existaient tout simplement pas. Ce n’était donc que justice de reconsidérer cette liste, établie d’après les sélections individuelles de près d’une centaine de professionnels du cinéma, pour la remettre à jour.

Le cinéma français a commencé en 1895 avec les frères Lumière, ce qui lui confère l’une des plus grandes amplitudes historiques. On ne s’étonnera donc pas ici qu’un hommage particulier soit naturellement rendu à des films parfois anciens, mais d’une portée souvent immense : qu’il s’agisse du « réalisme poétique » de Carné et Prévert ou du surréalisme buñuelien, d’une série policière mythique de Louis Feuillade ou du 'Napoléon' d’Abel Gance – qui, en 1915, inventait le split-screen en trichromie sur trois écrans alignés...

L'histoire du cinéma français pullule d’inventeurs de formes, de modes de narration, qui continuent d’innerver la production actuelle ; et ce classement permet de retrouver certaines techniques récurrentes. Celle de la voix off, par exemple, qui fonde ‘Le Roman d’un tricheur’ de Guitry, ‘Sans soleil’ de Chris Marker ou ‘India Song’ de Marguerite Duras. Il montre aussi combien le cinéma français, a contrario de sa réputation, sait manier les genres, du polar (Melville) au fantastique (Caro, Jeunet), en passant par le burlesque (Tati), la pastorale (Rohmer) ou la comédie musicale (Demy).

Enfin, ce dossier représente à sa manière une anthologie de dialogues possibles entre la France d’hier (celle de ‘La Règle du jeu’ de Renoir, par exemple) et la France d’aujourd’hui – qui paraît pour sa part naviguer entre ‘La Haine’ et ‘L’Esquive’. Cela dit, n’hésitez pas à ajouter vos suggestions de meilleurs films français en commentaires. Puisque 100, au fond, c’est beaucoup trop peu.

Commencer notre décompte des 100 meilleurs films français

 

Parcourir le classement

Les 100 meilleurs films français : de 100 à 81

En savoir plus

Les 100 meilleurs films français : de 80 à 61

En savoir plus

Les 100 meilleurs films français : de 60 à 41

En savoir plus

Les 100 meilleurs films français : de 40 à 21

En savoir plus

Les 100 meilleurs films français : de 20 à 11

En savoir plus

Les 100 meilleurs films français : de 10 à 1

En savoir plus

Commentaires

0 comments