La Règle du jeu

Le chef-d'oeuvre de Jean Renoir, plébiscité plus grand film français par notre panel de professionnels du cinéma

0

Commentaires

Ajouter +

1

Meilleur film français de tous les temps ?

Le jury de nos professionnels s'est exprimé, et voici son choix du plus grand film jamais réalisé en France. Qu'en pensez-vous? A votre tour, donnez-nous votre avis.


Si 'La Règle du jeu' figure régulièrement sur le podium dans les classements des meilleurs films de l'histoire du cinéma, ce n'est pas un hasard. Cela tient bien sûr à ses nombreuses qualités intrinsèques, à la légende qui l'entoure, mais aussi au fait qu'il s'agit d'une œuvre qui plaît particulièrement aux cinéphiles. Une œuvre qui donne envie de la commenter et de l'imiter. Le montage parfois nerveux et elliptique, l'utilisation virtuose de la profondeur de champ et de la profondeur sonore, les niveaux presque infinis de lecture, l'aspect choral de l'histoire, sont autant d'éléments novateurs qui font de 'La Règle du jeu' un film en avance sur son temps. Son temps, c'est-à-dire les mois qui précèdent la Seconde Guerre, Jean Renoir décide d'ailleurs de ne pas en parler en retirant sa petite troupe de personnages hors du siècle. Cloîtrés dans le domaine de la Colinière en Sologne, ces aristocrates et ces grands bourgeois qui festoient gaiement semblent en effet tout ignorer des drames qui menacent la paix dans le monde.

En fait, l'atmosphère délétère des années 1930 parcourt le film de façon diffuse, que ce soit à travers l'impression de fin de règne dégagée par l'intrigue, ou du fait d'allusions fugitives aux origines « métèques » du marquis, joué par le grand Marcel Dalio, lui-même d'ascendance juive. Il est aisé, trop facile sans doute, de faire le rapprochement entre cette microsociété repliée sur elle-même, insouciante et hypocrite, et une Europe prête à s'enfoncer dans le chaos sans s'en rendre compte. Pourtant, ce qui retient bien davantage l'attention dans 'La Règle du jeu', c'est qu'aucun manichéisme ne vient biaiser le portrait que dresse le réalisateur des rapports humains. Ici, maîtres et serviteurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau et inversent parfois les rôles, à l'image du marquis protégeant son domestique Marceau lorsqu'il est poursuivi par le garde-chasse. De même, hommes et femmes sont tour à tour bons ou mauvais, drôles ou tristes, émouvants ou détestables : de quoi décontenancer un public alors peu enclin à autant d'ambiguïté. Même les plus immoraux d'entre eux, comme le braconnier Marceau (l'incroyable Julien Carette) ou le marquis de La Chesnay, peuvent être sauvés.

Car Renoir ne laisse personne sur le bas-côté de sa route, peignant chacun avec empathie, scrutant l'humanité qui point par sursauts chez eux. En fin de compte, nous les aimons, ces personnages. L'une des répliques fameuses du film, « tout le monde a ses raisons », résume à elle seule l'état d'esprit du réalisateur, qui ne trouvera hélas pas beaucoup d'écho auprès de la critique et des spectateurs. Résultat, Renoir fait des coupes franches dans le montage, en vain puisque 'La Règle du jeu' finit par être interdit lorsque la guerre éclate. A cause d'un bombardement allié en 1942, la version originale disparaît avant d'être restaurée par Jean Gaborit et Jacques Maréchal en 1959, année où la nouvelle copie est présentée à la Mostra de Venise. En 1965, le film sort à Paris devant un public qui le porte enfin en triomphe. Alain Resnais, François Truffaut, Claude Chabrol, Robert Altman et bien d'autres rendront un hommage appuyé à ce « drame gai », qui continue d'irriguer la sève de la cinéphilie mondiale depuis un demi-siècle.


Acheter ce DVD sur Amazon


A lire aussi...

L'Avis de Time Out

Tous nos commentaires sur le classement Time Out des meilleurs films français.

Interviews

Retrouvez toutes nos interviews sur le cinéma hexagonal. Avec Zabou Breitman, Aki Kaurismäki, Marc Caro, Kiyoshi Kurosawa et Jonathan Caouette.

Voter c'est gagner

Remportez un iPad 2 et une carte UGC/MK2 illimitée en votant pour votre film français préféré

Les 100 meilleurs films français

  • notre sélection

Retour à l'accueil de notre dossier sur les 100 plus grands films français selon les professionnels du cinéma.



L’avis des utilisateurs

15 comments
Robert H
Robert H

Zut à votre panel de vieux schnocks !

Michel P
Michel P

C'est toujours gênant d'imposé un film en oubliant beaucoup d'autres. Il y aurait donc encore une sorte de terrorisme intellectuel qui était de rigueur dans les années 70. Mais nous sommes à présent dans les années 2010 et si la sous-culture à gagné du terrain partout, ce n'est pas une raison à faire peur à ceux qui en auraient bien besoin eux d'une vraie culture. "La Règle du jeu" OK mais bon ça suffit !  Arrêtons d'officialiser des œuvres du patrimoine français comme si on visitait l'Arc de Triomphe. Un film cela doit-être du plaisir avant de le considérer comme un chef d'œuvre. "La Règle du jeu" est à "consommer" avec certaines connaissances cinéphiles et historiques. Ce n'est pas forcément ce film qu'il faut choisir en forme de "norme" afin de faire apprécier un grand classique issu du Septième Art pour un public peu habitué à la réelle valeur  d'un film. Ce côté officiel est à la fois rébarbatif et totalitaire.


"Les Enfants du Paradis", "La Beauté du Diable", "Le Corbeau", "La Belle équipe", A nous la Liberté", "Drôle de drame", "Le Jour se lève", "Le Salaire de la peur", "Le Déjeuner sur l'herbe", et j'en passe. Voilà tout un patrimoine toujours d'actualité à découvrir ou à redécouvrir. Et si on devait citer (pèle-mêle) des films moins anciens : "Coup de torchon", "L'Argent des autres", "Le Sucre", "Providence", "La Nuit américaine", "L'Homme de Rio", "Le Roi de Cœur", "Les 400 coups", "Le Juge et l'Assassin", "L'Homme qui aimait les femmes", etc.

JEFPA
JEFPA

Ridcule : un paquet de films récents et ni Quai des brumes, ni Le jour se lève, ni la trilogie de Pagnol etc.

gatito
gatito

où est 'Les Choristes'?

mangeclous
mangeclous

Rien qu'une pub payée par Amazone, me souviens pas d'avoir vu ce film, mais ayant été un cinéphile mordu et passionné dans les années 50/60, d'autres films mériteraient d'être classé 1 er de la liste!

jean-edouard
jean-edouard

Boh ça vaut pas "Les Dalton" à mon humble opinion... ça c'est du film !!

fredo
fredo

Film sans aucun interet, mal joué, caricatural! Pour moi, le cinéma français d'avant guerre est rigoureusement sans interet. Seuls quelques illuminés de la nouvelle vague lui ont donné cette aura qui dure encore...

titi94
titi94

Vu : 92. En Dvd à la casa : 63. Présent dans mon top100 perso : seulement 11... les gouts et les couleurs ;)

Victor+
Victor+

Impossible! Le film des films c'est Hotel du Nord!

gregintotheclash
gregintotheclash

à thirzavallois Les enfants du paradis sont dedans je te laisse chercher

kateri1001
kateri1001

Cyrano de Bergerac mérite d'être dans n'importe quelle liste des meilleurs films français

thirzavallois
thirzavallois

Un grand film, sûrement. LE plus grand, sûrement pas! C'est absurde de vouloir tout classer. Et que faites-vous de La Grande Illusion, par exemple, du même Renoir? Et surtout des Enfants du Paradis de Marcel Carné?

Robert H
Robert H

@JEFPA Pagnol n'était pas un cinéaste formidable. Un grand écrivain, oui, mais ses adaptations... bof bof.

Robert H
Robert H

@kateri1001 C'est certain. 

raymond G
raymond G

@Robert H 

Tout de m^me. Orson Wells a déclaré : La femme du Boulanger  est le plus beau film que j'ai jamais vu.