Musée d'Orsay

Notre sélection
Ajoutez à votre coupes de coeur
1 J'aime
DR
Saint-Germain-des-Prés

Dire qu’en 1973 les jours d’Orsay étaient comptés... On envisageait de raser l’ancienne gare aux horloges géantes, construite en 1900 par Victor Laloux, pour ériger, à sa place, un hôtel de luxe ultra moderne en bord de Seine. Heureusement, la lucidité historique l’emporta et le musée d’Orsay finit par voir le jour en grande pompe, le 1er décembre 1986, après de longs travaux.

A propos de travaux : le 20 octobre 2011, le musée a rouvert les portes de ses salles les plus importantes à l'issue de deux longues années de rénovations. Les sections réalistes, impressionnistes et post-impressionnistes ont été totalement reconfigurées afin de révéler les oeuvres sous un jour nouveau, au moyen d'éclairages plus naturels et de décors aux tons gris ardoise, violets et taupe. Courbet et Van Gogh disposent désormais de leurs propres espaces, de même que l'art nouveau, qui fait sa première apparition devant le public d'Orsay. Bref, l'intégralité de l'espace a été astiqué, restauré, repensé : du superbe café-restaurant niché derrière l'horloge, conçu par les frères Campana sur un thème sous-marin en hommage au Nautilus de Jules Verne, jusqu'aux bancs aux allures de glaçons que le designer japonais Tokujin Yoshioka prête au musée pendant cinq ans (on ne lui en veut pas de vouloir les récupérer un jour : chaque pièce coûte 210 000 euros).

Petit rappel de l'étendue de ces collections merveilleusement relookées : toujours absolument gargantuesques, elles commencent toujours là où s’arrêtent celles du Louvre (autour de 1848) pour s'arrêter là où commencent celles du Centre Pompidou (c’est-à-dire vers 1914). Autrement dit, à peine soixante années d’histoire de l’art – du réalisme à l’école de Pont-Aven et de l’impressionnisme au pointillisme – suffisent à attirer les 3 millions de visiteurs qu’Orsay accueille chaque année.

Rien d'étonnant, lorsque l'on sait que le musée recèle un escadron unique au monde de chefs-d’œuvre dont les formes et les sujets dynamitèrent l’académisme au cours de cette période charnière. 'L’Origine du monde' de Courbet et 'Un enterrement à Ornans' se bousculent sur les cimaises, non loin des 'Glaneuses' de Millet et des paysages de Corot. Manet vient faire le pont entre réalistes et impressionnistes avec 'Le Déjeuner sur l’herbe' et 'Olympia'. Puis s'élèvent les vapeurs de 'La Gare Saint-Lazare' de Monet, premier tableau impressionniste, suivies des brumes de 'Londres, le Parlement'. Après 'L’Absinthe' de Degas, après le 'Bal du moulin de la Galette' de Renoir, après les 'Raboteurs de parquet' de Caillebotte, arrivent les aplats de couleurs et les détournements de perspective de Cézanne, Van Gogh, Gauguin… Puis l’art bascule vers le pointillé de Seurat, avant d’esquisser les premiers contours du XXe siècle en couleurs fauves, sous le pinceau de Matisse. Avec, au passage, une halte au cœur de cette jungle ensorcelée par la naïveté de 'La Charmeuse de serpents' du Douanier Rousseau.

Bref, une foule de monstres de l'histoire de l'art dont ce nouvel Orsay, métamorphosé à l'occasion de ses 25 ans, nous invite à redécouvrir les formes, la matière, les couleurs et les volumes.

Nom du lieu Musée d'Orsay
Contact
Adresse 62 rue de Lille
7e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, nocturne (21h45) le jeudi
Transport Métro : Solférino ou Assemblée Nationale ; RER : Musée d'Orsay
Prix De 6,50 à 11 euros. Gratuit pour les - de 26 ans, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les demandeurs d'emploi, pour tous le premier dimanche de chaque mois

Choisir une date

à
  • Peinture Jusqu'au Dim 19 Juillet 2015
    En savoir plus
  • Jusqu'au Mar 30 Juin 2015
    En savoir plus
  • Design Jusqu'au Dim 13 Septembre 2015
    En savoir plus
  • Mar 12 Mai 2015 - Mar 12 Mai 2015
    En savoir plus
  • Mar 19 Mai 2015 - Mar 19 Mai 2015
    En savoir plus
  • Mar 26 Mai 2015 - Mar 26 Mai 2015
    En savoir plus
  • Jeu 28 Mai 2015 - Jeu 28 Mai 2015
    En savoir plus
  • Mar 2 Juin 2015 - Mar 2 Juin 2015
    En savoir plus
  • Jeu 4 Juin 2015 - Jeu 4 Juin 2015
    En savoir plus
  • Mar 9 Juin 2015 - Mar 9 Juin 2015
    En savoir plus
  • Afficher plus
LiveReviews|0
2 people listening