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Joanna Piotrowska, “Entre nous”
Joanna Piotrowska, “Entre nous"

Les expositions qui mettent les femmes à l'honneur à Paris

Pionnières longtemps ignorées, mouvements oubliés et perles contemporaines… Retrouvez la sélection des meilleures expositions de femmes artistes dans la capitale.

Écrit par
Zoé Kennedy
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Qu'elle soit le sujet de l'œuvre ou l'artiste qui l'exécute, qu'elle inspire ou qu'elle éprouve son talent, qu'elle soit muse, génie ou mécène, la femme est au détour de chaque tableau, chaque sculpture, chaque production artistique. Malheureusement, ce n'est pas elle qui occupe la majorité des cimaises de nos musées, quand elle ne peine pas carrément à y entrer. Pour réparer cette grossière injustice, voici donc une sélection d'expos 100 % féminines, qui rendent hommage aux virtuoses créatives et aux battantes de l'art avec un « e ». D'hier comme d'aujourd'hui.

Les expositions qui mettent les femmes à l'honneur à Paris

  • 4 sur 5 étoiles
  • Art
  • 4e arrondissement

A Beaubourg, dans une scénographie très (trop ?) sobre, on découvre les corps sculptés de Germaine Richier aux proportions atypiques, entourés de photos d’archives et de dessins préparatoires – qui tiennent une grande place dans l’exposition.  Le parcours de cette rétrospective, à la fois chronologique et thématique, s’ouvre sur ces portraits classico-classiques, réalisés après sa formation au sein de l’atelier d’Antoine Bourdelle. Lassé des visages, Richier se concentre vite sur les corps, qu’elle malmène autant qu’elle célèbre. Jambes interminables, torses voluptueux ou décharnés, silhouettes abstraites… Au fur et à mesure, l’humain fusionne avec l’animal et l’artiste imagine des créatures hybrides, inspirées de sa Provence natale. Araignée ou mante religieuse, les bestioles choisies célèbrent toutes le pouvoir féminin. Après plus d’un demi-siècle sans que l’on n’entende parler d’elle, sa récente mise en lumière permet une relecture féministe de son œuvre, dévoilant une artiste bien plus contemporaine que prévu.

  • 5 sur 5 étoiles
  • Art
  • Le Marais

A Beaubourg, dans une scénographie très (trop ?) sobre, on découvre les corps sculptés de Germaine Richier aux proportions atypiques, entourés de photos d’archives et de dessins préparatoires – qui tiennent une grande place dans l’exposition.  Le parcours de cette rétrospective, à la fois chronologique et thématique, s’ouvre sur ces portraits classico-classiques, réalisés après sa formation au sein de l’atelier d’Antoine Bourdelle. Lassé des visages, Richier se concentre vite sur les corps, qu’elle malmène autant qu’elle célèbre. Jambes interminables, torses voluptueux ou décharnés, silhouettes abstraites… Au fur et à mesure, l’humain fusionne avec l’animal et l’artiste imagine des créatures hybrides, inspirées de sa Provence natale. Araignée ou mante religieuse, les bestioles choisies célèbrent toutes le pouvoir féminin. Après plus d’un demi-siècle sans que l’on n’entende parler d’elle, sa récente mise en lumière permet une relecture féministe de son œuvre, dévoilant une artiste bien plus contemporaine que prévu.

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  • 4 sur 5 étoiles
  • Art
  • Chaillot

Ce projet ambitieux met un coup de projo sur les qualités matérielles du travail de Bergman et le génie qui s’exprime dans des grands formats (plus de 300 œuvres) incroyables. Passionnée par le nombre d’or, Bergman utilise les maths pour produire des toiles abstraites – qui rappellent un peu celles de Kandinsky – et imagine des paysages célébrant la nature d’une façon inédite. Les montagnes de Norvège et la mer Méditerranée l’inspirent et prennent forme sous son pinceau dans des compositions tout sauf figuratives : il suffit d’une ligne, d’une forme, d’un élément pour nous faire voyager dans toute l’Europe. Une grande place est également accordée à la couleur et notamment au métal, que la créatrice utilise dans sa peinture dès les années 1940. Feuilles d’or, d'aluminium ou de cuivre viennent illuminer ses compositions, jouant aussi bien avec la matière qu’avec les éclairages. Une profondeur supplémentaire qui contraste avec la scénographie du MAM, tout en épure. Malin.

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