Pour faire simple, l’un peint des jolis nymphéas quand l’autre s’illustre dans un registre non figuratif. Et pourtant, quand on se balade dans l’expo, la mise en place d’une telle rencontre paraît carrément évidente : ces deux-là étaient faits pour s’entendre ! Pourtant, Joan Mitchell n’a jamais aimé les comparaisons avec Monet de son vivant. Alors, qu’aurait pensé Mitchell de cette expo posthume ? Peut-être pas que du bien. Plus gros accrochage dédié à l’Américaine jamais présenté en France, la partie confrontant les deux corpus est pourtant un délice, tant la filiation entre les deux artistes est flagrante. Gros formats, maîtrise parfaite de la texture, palette commune… On se plaît à passer de tableau en tableau pour les comparer, chercher les similitudes et les divergences. C’est une expo cinq étoiles dont la scéno tout en sobriété laisse parler les œuvres, qui, on vous l’assure, ont plein de choses à dire.
Qu'elle soit le sujet de l'œuvre ou l'artiste qui l'exécute, qu'elle inspire ou qu'elle éprouve son talent, qu'elle soit muse, génie ou mécène, la femme est au détour de chaque tableau, chaque sculpture, chaque production artistique. Malheureusement, ce n'est pas elle qui occupe la majorité des cimaises de nos musées, quand elle ne peine pas carrément à y entrer. Pour réparer cette grossière injustice, voici donc une sélection d'expos 100 % féminines, qui rendent hommage aux virtuoses créatives et aux battantes de l'art avec un « e ». D'hier comme d'aujourd'hui.