Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Carte blanche à Chiharu Shiota
Courtesy of Saastamoinen Foundation Image: Paula Virta / EMMA – Espoo Museum of Modern Art Copyright the artist and VG Bild-Kunst, Bonn *

Les expositions qui mettent les femmes à l'honneur à Paris

Pionnières longtemps ignorées, mouvements oubliés et perles contemporaines… Retrouvez la sélection des meilleures expositions de femmes artistes dans la capitale.

Écrit par
Clotilde Gaillard
,
Zoé Kennedy
et
Antonin Gratien
Publicité

Qu'elle soit le sujet de l'œuvre ou l'artiste qui l'exécute, qu'elle inspire ou qu'elle éprouve son talent, qu'elle soit muse, génie ou mécène, la femme est au détour de chaque tableau, chaque sculpture, chaque production artistique. Malheureusement, ce n'est pas elle qui occupe la majorité des cimaises de nos musées, quand elle ne peine pas carrément à y entrer. Pour réparer cette grossière injustice, voici donc une sélection d'expos 100 % féminines, qui rendent hommage aux virtuoses créatives et aux battantes de l'art avec un « e ». D'hier comme d'aujourd'hui.

Les expositions qui mettent les femmes à l'honneur à Paris

  • 4 sur 5 étoiles
  • Art
  • Installation
  • Arts et Métiers

Shiny Gold ? C'est cette installation XXL imaginée par Nelly Ben Hayoun. Entre sol miroir, tentacules sortant de nulle part et gros organes dorés squattant l’espace, on ne voit d’abord pas bien où veut en venir l'artiste. Mais on réalise très vite que l’artiste n’est pas folle, loin de là : à travers un ensemble qui se joue des échelles, elle tente de nous faire relativiser notre place dans le monde, toute petite face au Soleil, et propose de nous concentrer sur les énergies qui se connectent entre elles en réfléchissant à la fragilité de notre écosystème. Une installation aux inspirations New Age imaginée en collaboration avec des scientifiques, qui se visite pieds nus. L’ambiance, plus proche de celle d’une boîte de nuit branchée que d’une expo traditionnelle, nous encourage à nous immerger à 100 %, à avancer dans un intestin grêle, à plonger dans une piscine à boules ou à partir à la rencontre de champignons géants.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité