Musée Marmottan-Monet

Notre sélection
16e arrondissement

Initialement consacré à la collection d’art Premier Empire que Paul Marmottan, ancien propriétaire des lieux, lègue à l’académie des Beaux-Arts en 1932, ce musée éclectique est devenu, au fil des années, un temple majeur de la peinture impressionniste grâce à une succession de dons.

Ancien pavillon de chasse situé à l’orée du bois de Boulogne, il héberge aujourd’hui la collection d’œuvres de Claude Monet la plus vaste au monde. Une centaine de toiles et une trentaine de dessins y esquissent les différentes périodes expressives de l’artiste, des premières représentations de 'La Gare Saint-Lazare' aux derniers 'Nymphéas' de Giverny, sans oublier l’incontournable 'Impression soleil levant'. Le travail de Berthe Morisot occupe également une place de choix, aux côtés de tableaux de Pissarro, Renoir, Sisley, Daumier, Caillebotte et autres amis de Monet.

Des enluminures issues des collections de Georges Wildenstein viennent épicer l’ensemble d'une touche de Moyen Age et d'un soupçon de Renaissance, tandis que de belles expositions temporaires (on pense notamment aux 'Fauves et Expressionnistes' de 2009) proposent des incursions dans le XXe siècle ou dans les zones d’ombre de la production de Monet.

 

Nom du lieu Musée Marmottan-Monet
Contact
Adresse 2 rue Louis Boilly
16e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne (20h) le jeudi
Transport Métro : La Muette
Prix De 4 à 10 euros. Gratuit pour les - de 7 ans

Choisir une date

à
  • Peinture Jusqu'au dimanche 5 juillet 2015
    En savoir plus
LiveReviews|0
1 person listening