Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Musée Marmottan
© Juliette_JNSPC

Le musée Marmottan Monet célèbre Claude Monet avec une expo événement

Alors que le tableau ‘Impression, soleil levant’ fête ses 150 ans, le musée nous régale avec un programme impressionniste et impressionnant… Ça tombe bien : une maison dédiée au peintre ouvre également à Argenteuil.

Écrit par Time Out. En partenariat avec Les Voyages impressionnistes.
Publicité

Histoire de fêter les 150 piges d’Impression, soleil levant, mythique tableau de Claude Monet qui a donné son nom au mouvement impressionniste, Time Out bourlingue entre Paris et la Normandie à la découverte de la pléiade d’événements qui célèbrent sa création. En se concentrant, pour ce troisième volet de notre dossier, sur l’exposition événement qui aura lieu au Musée Marmottan Monet, centre de gravité de la peinture impressionniste à Paname. Puisque le hasard fait bien les choses, ce mois de septembre coïncide aussi avec l’ouverture de la Maison Impressionniste Claude Monet à Argenteuil. De quoi prendre un grand bol d’art frais !

Plus d'infos sur voyagesimpressionnistes.com et www.marmottan.fr/

Si, pour vos 30 ans, vous avez fait une teuf d’enfer, imaginez pour les 150 ! En 1872, Claude Monet se calait devant la fenêtre de son hôtel au Havre pour peindre son désormais célèbre Impression, soleil levant. Aujourd’hui âgés d’un siècle et demi, le tableau et le mouvement qu’il a lancé sont les stars d’une programmation normande ET parisienne (poussée jusque dans le Val d’Oise) ! C’est le minimum, non ?

150 ans, ça se fête !

Sans surprise, le before s’organise au musée Marmottan Monet (16e), centre de gravité de la peinture impressionniste à Paname – et qui possède l’œuvre Impression, soleil levant . Il est donc tout naturel que le grand âge du tableau y soit célébré, avec tout plein de potes ! 

André Derain, Big Ben
André Derain, Big Ben (1906) © Olivier Frajman Photographe

Pour l’occasion, l'expo Face au soleil : un astre dans les arts propose de nous faire découvrir la façon dont le soleil a été représenté par une pléiade d'artistes, contemporains ou non de Monet. Présenté du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023, l’ensemble s’appuie sur les prêts de 53 collectionneurs et donne à voir des œuvres de Dürer, Rubens, Signac, Mirón ou encore Calder (pour ne citer qu’eux). C’est un peu notre MET Gala à nous, amateurs d’art, et Sonia Delaunay y remplace Beyoncé oklm. 

Argenteuil aux couleurs de l’impressionnisme

En plus de ce temps fort, Monet nous invite chez lui, à Argenteuil. Habitée par le peintre de 1874 à 1878, la maison a fait l’objet d’une sacrée restauration et vient tout juste d'ouvrir ses portes. Baraque rose aux volets verts, elle propose une expérience de visite immersive où les toiles de Monet prennent vie grâce à des dispositifs numériques et des projections de films.   

Toujours pas rassasié ? Direction le centre-ville d’Argenteuil pour découvrir un portrait XXL du roi des impressionnistes réalisé par la star du street art… C215 !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité