Restaurant-boucherie Les Provinces

© John Brunton
12e arrondissement

C’est à l’intérieur du marché d’Aligre, l’un des marchés favoris des gourmets parisiens, que le jeune artisan boucher Christophe Dru a commencé à se faire un nom. D’abord, en accueillant au sein de son atelier certains événements du festival annuel du Fooding. La convivialité et le succès de ces dégustations lui ont alors donné la brillante idée d’aller plus loin et de transformer sa boucherie en restaurant. C’est ainsi que Les Provinces a vu le jour. Et moins d’un an après l’ouverture, cette cantine hybride et improvisée peut se targuer d’avoir rencontré rapidement un joli succès.

La partie gauche de l’espace est occupée par la boucherie, devant laquelle les habitués rangés en file indienne attendent leur joli morceau de viande. Partout ailleurs, des tables et des comptoirs peuplés de carnivores bien avisés qui savourent steak tartare, entrecôte saignante ou juteuse côtes de porc.

Le maître des lieux souhaitait que son établissement ressemble à un barbecue organisé entre amis, un endroit chaleureux où tout serait cuit rapidement et à la plancha. Au début, il s’imaginait même tenir sa barque tout seul, gérant à la fois les commandes et la cuisine. Comme on ne peut pas être au four et au moulin, et face à la réussite de son concept (les 22 places que compte le resto sont prises d’assaut tous les midis), il a dû se résoudre à embaucher un chef cuistot.

Cela ne gâche rien, au contraire. Les prix sont toujours plus que raisonnables, ce sont d’ailleurs les mêmes que les tarifs de la boucherie, avec 9 euros comptés en plus pour la cuisine. En entrée, laissez-vous tenter par les délicieuses assiettes de saucisson, de pâté ou de fromages, à partager (ou pas). N’oubliez pas de jeter un œil à la courte mais maline carte des flacons, qui devrait ravir les amateurs de vins naturels.

Et dernier conseil : « La bonne bidoche appartient aux prédateurs qui se lèvent tôt. » Sans vous lever à l’aurore pour aller dévorer des côtelettes d'agneaux, essayez tout de même de ne pas arriver trop tard (surtout le week-end), car le resto ne prend pas de réservations.

Nom du lieu Restaurant-boucherie Les Provinces
Contact
Adresse 20 rue d’Aligre
12e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au vendredi de 9h à 14h. Le samedi et le dimanche de 9h à 15h. Fermé le lundi
Transport Métro : Faidherbe - Chaligny ou Ledru-Rollin
LiveReviews|0
2 people listening

Plus de lieux

De nos partenaires