Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

La Cigale

  • Musique
  • Abbesses
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
© DR
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

La Cigale est l’une des plus anciennes salles de concerts de Paris. Et l’une des plus belles.

Avec sa forme de fer à cheval, ses balcons filants moulurés coiffés de liserés rouges et ce dôme théâtral,  la Cigale est une des plus belles et réputées salles de la capitale. Sortie de terre en 1887, elle occupe l’ancienne salle de bal de la Boule Noire, la salle mitoyenne, plus intimiste et concentrée sur la scène émergente.

Mille et une vi(c)es

D’abord lieu de spectacles de vaudeville, de variété et de cabaret, la Cigale prend un tour plus acrobatique dans les années 1940, se transformant en salle de cinéma spécialisée dans les films de kung-fu, puis dans les films classés X – Pigalle oblige. Ce n'est qu'en 1987 que le lieu, redécoré par Philippe Starck et inauguré par les Rita Mitsouko, devient la place forte des concerts parisiens qu’on connaît aujourd’hui, avec sa jauge de plus 1 400 places dispatchées entre fosse et balcon et son système-son charnel qui englobe les esgourdes du public.

Une prog touche-à-tout

Aujourd’hui, la Cigale continue de chanter en proposant une programmation variée entre artistes de rap français en instance d’explosion, têtes d'affiche internationales de la scène rock indépendante, concerts de jazz ou de chanson française. Pour les jeunes artistes, un passage à la Cigale a souvent valeur de test, et blinder la salle est généralement synonyme de décollage dans les mois qui suivent. Enfin, la Cigale accueille aussi de nombreux humoristes (pour le meilleur et pour le pire), notamment pendant les fêtes de fin d’année.

Côté billetterie

Qui dit salle de taille moyenne dit tarifs moyens ! Les premiers tickets commencent à un peu plus de 25 €, la plupart se situent entre 30 et 40 €, et certaines productions montent un peu plus haut.

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan

Infos

Adresse
120 boulevard de Rochechouart
Paris
75018
Transport
Métro : Anvers, Pigalle
Prix
Selon les événements.
Heures d'ouverture
Selon les événements.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Krisy

Krisy est dans sa bulle. Voilà une demi-décennie que le rappeur/chanteur avait Euphoria en tête : un concept-album clairement autobiographique questionnant la réussite dans la musique, et dont le petit plus est d’être accompagné d’une… bande dessinée. Sauf qu’il s’est retrouvé à produire le très haut du panier du rap belge (Damso, Hamza…), qu’il y a eu le Covid, mais c’est enfin sorti en octobre dernier. C’est très beau et particulièrement bien accompagné avec des feats comme Alpha Wann, Lous and The Yakuza et Marc Lavoine (oui oui). On est très curieux de voir le rendu à la Cigale en avril. Pour découvrir notre liste des meilleures concerts à Paris, c'est par ici.

Fat White Family

Les zozos les plus zinzins du rock game reviennent faire du grabuge ! Le 27 mai, le groupe Fat White Family sera à la Cigale pour admonester la capitale avec leur cinquième disque Forgiveness Is Yours, dont la sortie est prévue pour le 26 avril. Toujours menés par leur poète jamais trop embêté par ses vêtements Lias Saoudi – mais désormais sans le guitariste Saul Adamczewski –, les Anglais se ramèneront avec leur ambiance post-punk type The Fall, à mi-chemin entre l’after sous kétamine et le pogo furieux. Pour découvrir notre sélection des meilleurs concerts, c'est par ici.

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi