La Maroquinerie est-elle la meilleure salle de concerts de Paris ? La question mérite d'être posée tant la salle planquée sur les hauteurs de Ménilmuche possède des atouts à faire pleurer un joueur de belote. Avec son acoustique de qualité et sa configuration en amphithéâtre pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes, les concerts ici ont ce petit truc en plus, à mi-chemin entre l'intime et le rapport physique. Qu'est-ce qu'on en a laissé des litres de sueur dans la fosse de la Maroq’ ! Car si la salle est belle, la prog l'est tout autant. Vous y verrez aussi bien des groupes confirmés que les stars de la scène internationale de demain, un vrai privilège. La programmation est avant-gardiste, éclectique, plutôt pop et rock indé, mais aussi funk, folk, hip-hop, soul, jazz, et même hardcore, metal et punk ; toujours de qualité, vu le prix des places (entre 15 et 25 euros).
C'est un art des plus délicats que de sélectionner les meilleures salles de concerts à Paris, une galaxie diverse et complexe, entre manque d'équipements criant par rapport à une ville comme Londres et une réglementation de plus en plus stricte, entraînant la fermeture momentanée d'emblématiques salles indépendantes comme la Mécanique ondulatoire ou le Pop In.
En termes de critères de sélection, si certains privilégient la configuration des salles ou leurs seules caractéristiques audiophiles, Time Out Paris préfère mettre en avant l'expérience globale qui s'y déroule, en rappelant qu'un bon concert est aussi une alchimie entre l'artiste et le public. C'est pour cela que, dans cette liste, vous ne croiserez pas les impersonnels mastodontes que sont le Zénith, l'AccorHotels Arena ou le Stade de France.
Dans ce dossier, on retrouvera des salles de toutes les tailles et toutes les chapelles musicales, avec notamment des lieux mythiques aux programmations multigenres comme l'Olympia, le Trianon, la Cigale ou le Bataclan, le nouveau fief du classique parisien de la Philharmonie ainsi que le New Morning, le temple parisien de la black music. Enfin, on a souhaité mettre un coup de projecteur sur des lieux à la capacité certes plus restreinte – et où la sueur coule souvent à flots – mais dont les programmations réunissent les groupes émergents les plus excitants du moment. Avec, au choix, la Station, l'Espace B, la Maroquinerie, le Point Ephémère ou la Boule Noire. Alors, on se retrouve dans la fosse ?