King Gizzard
© Photo Credit: But I Was There for NYSMusic.com / DRConcert de King Gizzard and The Lizard Wizard Live au Water Street Music Hall

Les meilleurs concerts du moment à Paris

Hip hop, rock, musique électronique... Voici la sélection Time Out des meilleurs du concerts du moment à Paris.

Publicité

Afin de contenter le maximum de monde, notre agenda des concerts rassemble autant des énormes stars, habitués aux shows son-lumières-pyrotechnie que des groupes issus de la scène rock indé française, potentiellement parmi la plus exceptionnelle au monde. De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Que demande le peuple ? 

Pour découvrir notre sélection des salles de concerts à Paris, c'est par ici.

Les meilleurs concerts à Paris

  • Musique
  • Ménilmontant

Ils ne sont pas nombreux, les groupes de rock ayant amené de la nouveauté dans le genre ces dernières années. Crack Cloud est de ceux-là. Depuis 2016, ce collectif canadien, sorte d’orchestre post-punk dissonant mené à la baguette par un batteur-chanteur magnétique, vous remue les tripes autant qu’il bouscule le sens de l’Histoire (oui carrément). Que ce soit sur disque ou en concert, ils donnent l’impression de suspendre le temps, comme s’ils détenaient entre leurs mains le futur d’un nouveau quelque chose. Une bonne partie des titres tutoient l’épique, à base de guitares qui cinglent, de classieux claviers mais aussi de chorales, de rythmes électroniques ou de chants scandés/rappés. Ils seront à la Maroquinerie en septembre pour célébrer la sortie de leur troisième album Red Mile et rien que pour ça, on sera heureux de rentrer de vacances.

  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Dix ans après, l’Américaine revient au festival Rock en Seine pour présenter son dixième album Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd, une fresque vertigineuse ensemencée de ballades guidées par sa voix et son interprétations 24 carats, de mille touches de piano, de gospel ou de folk. Après avoir séduit tout Paname à l’Olympia en juillet dernier, on est impatient de voir ce que ça va donner sur la gigantesque main stage du domaine de Saint-Cloud.

Publicité
  • Musique
  • Abbesses

C’est le groupe qui secoue le rock indé français en ce moment. Ça s’appelle Gwendoline, duo (qui mute à quatre en live) brestois formé de Pierre et Mickaël, qui a sorti en mars C’est à moi ça chez Born Bad, l’écurie reine du rock hexagonal. Leur petit truc en plus ? Au-delà de sonorités rappelant tout le spectre des musiques suffixées en -wave (new, cold ou schlagwave selon eux), leurs textes (en français) interpellent. Dans des complaintes clamées comme des hymnes, ils déroulent une sorte de catalogue des vicissitudes du monde contemporain, entre culte de la croissance, tourisme et violences en tous genres. Un panorama de l’enfer très dérangeant car détaillé de manière brute, sans mise en perspective, prise de position ou revendication. En concert, c’est une véritable machine de guerre, entre chorale fédératrice et visuels cyniques. Préparez-vous à vous faire marcher dessus avec plaisir par Gwendoline !

  • Musique
  • Chaussée-d'Antin

En regardant le panorama du rap maghrébin, on se dit que Tif a le meilleur format pour tout casser. En mars 2023, le rappeur algérien sortait 1.6, album fédérateur à la subtile recette combinant rap en français, rythmes chaâbis, guitares andalouses et piques synthétiques. Porté par une session live à la vue et à la vie complètement dingues sortie en octobre, Tif semble depuis parti pour marcher sur [insérer la destination en fonction de la date de lecture de l’article]. La double date à Olympia semble déjà trop petite pour lui.

Publicité
  • Musique
  • Pigalle

Si, au cœur de l’automne, vous avez un coup de mou et besoin d’un petit remontant, demandez une prescription de Vox Low à votre toubib ! Vieux soutiers des scènes rock et électroniques parisiennes, les membres du quatuor se sont posés en 2018 chez Born Bad, le label rock de référence de nos latitudes. Résultat : deux albums invoquant autant la new wave, le krautrock que des teintes plus électroniques, et des concerts évoquant la grande époque de la sidérurgie lorraine. Après une Maroquinerie bourrée comme un Anglais à 15h un Boxing Day, ils nous offrent un match retour au Trianon. Bonus : ils seront accompagnés du duo post-punk technoïde Bracco pour une date qui s’annonce chaude comme un brasero de grève.

  • Musique
  • Chaussée-d'Antin

Ne cherchez pas, elle est là, la meilleure histoire franco-belge du moment. Isha et Limsa D’Aulnay, deux riches rimeurs qu’on pensait éternellement confinés au trône de rois de l’indé, ont eu la bonne idée de marquer l’époque avec un album commun beau comme un contrôle de Redondo. Dans leur Bitume Caviar vol.1 sorti début décembre, il y a tout : des punchlines et de l’autodérision à faire chialer de rire, des bouts de tripes à faire pleurer ton psy et un truc d’alchimie entre amour et admiration réciproques. Les billets pour leur date à la Maroquinerie ont filé en… 40 secondes, le duo remet ça à l’Olympia (complet en 24 heures…). Isha, Limsa en néons rouges, quelle belle couverture. Pour l’histoire, c’est à l'intérieur qu’elle s’écrira.

Et après les meilleurs concerts à Paris...

Publicité
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité