1 J'aime
Epingler

Les 3 pièces de théâtre à voir cette semaine

Vous avez du pain sur les planches !

© Bengt Wanselius

A chaque fois, c'est le même casse-tête. Vous avez envie d'aller au théâtre, de voir un beau spectacle, mais vous ne savez pas ni quand, ni quoi, ni comment. Vous hésitez, vous cherchez quelques micro-minutes, puis vous abandonnez en faveur d'une petite série en streaming avec un pot de crème glacée et la couette douillette sur vos pieds. Halte à l'engourdissement des neurones. Mort à la paresse et à l'édredon. Chaque semaine Time Out vous aide à choisir parmi la pléthore de spectacles qu'accueille la capitale. Trois spectacles pour tous les goûts, pour tous les âges et même pour ceux qui oseraient ne pas aimer le théâtre.

Du 30 mai au 5 juin

Sidi Larbi Cherkaoui à La Villette

Deux spectacles sinon rien. Le chorégraphe et danseur belge Sidi Larbi Cherkaoui revient célébrer le mois de juin sur la scène de la Grande Halle avec deux créations 'Fractus V' et 'Noetic'. On avait déjà croisé Sidi Larbi Cherkaoui, habitué de La Villette, et son travail chorégraphique complexe et esthétique avec TeZuka ou encore Genesis. Cette fois-ci, le directeur artistique du Ballet Royal de Flandres a choisi de présenter deux spectacles dont un encore inédit à Paris. Le très métaphysique 'Noétic' s'intéresse ainsi à notre besoin de structurer nos existences. Un geste chorégraphique conçu au millimètre et mis en scène avec dix-neuf danseurs du Goteborg Operan Danskompani.

En savoir plus
Par Elsa Pereira

L'Après-midi d'un Fœhn

Il ne faut parfois pas grand-chose pour que la magie naisse. Un courant d’air, un sac plastique et voilà que la poésie opère et que l’histoire se raconte. Jongleuse hors pair et scénographe de génie, Phia Ménard a bien compris que le corps n’est pas forcément affaire de chair et d’os mais qu’il se joue ailleurs, dans les mystères de l’imagination. Au centre d’un espace circonscrit par des ventilateurs, le spectateur assiste alors à un ballet improbable de marionnettes surprenantes. Quelques sachets de polymère habités d’air et voilà que la valse prend vie. Une manipulation d'objets en deux volets : 'L'Après-midi d'un Fœhn' à 14h30 pour un public junior et enfin 'Vortex' à 19h pour les adultes.

En savoir plus
Nouveau théâtre de Montreuil mercredi 1 juin 2016 - mardi 7 juin 2016

Figaro divorce

Notre sélection

Les spectateurs du XXIe siècle n'auront sans doute pas de mal à imaginer la scène, ou en tout cas à la trouver familière. Dans une nuit noire où l'on ne distingue rien à moins de quelques centimètres, Figaro, sa femme et ses maîtres quittent leur pays pour l'exil. Une nuit de danger qui s'achève au poste de police des frontières. Nous sommes en 1936, en pleine montée du nazisme. A l’époque, on ne parle pas encore de migrants, pourtant ils partagent les mêmes craintes, les mêmes espoirs et souffrent des mêmes regards en biais. Chez Odön von Horvath, le personnage de Beaumarchais n'a plus rien d'héroïque ni de fougueux. 

En savoir plus
Théâtre Monfort , 15e arrondissement Jusqu'au samedi 11 juin 2016

Commentaires

0 comments