Actualités / Vivre en Ville

Deux villes. Une pause.

Deux villes. Une pause.
© Shutterstock

Véritable fusion du passé et du futur, la Vieille Ville de Jérusalem et le centre culturel contemporain qu’est Tel-Aviv se complètent, pour donner à Israël sa personnalité unique. Aucun voyage en Israël n'est digne de ce nom sans une escale à Jérusalem : la Ville Sainte regorgeant d'histoire, de sites sensationnels, d’une culture riche et dotée d’une connexion religieuse profondément enracinée. D’un autre côté, passer à côté de Tel-Aviv - le hub contemporain, la capitale culturelle, la Mecque culinaire, l’art de la plage, le tout surmonté d’une vie nocturne incomparable, serait une honte. Alors, comment choisir ?Bonne nouvelle ! Avec moins d'une heure de voiture ou de train entre les deux villes, pas de dilemme cornélien! Que ce soit en débutant votre matinée à Jérusalem et terminer la journée dans la folie de Tel-Aviv, ou bien en prenant un authentique petit-déjeuner israélien à Tel-Aviv et regagner Jérusalem pour un après-midi rempli d'histoire, nous vous proposons un guide de 24 heures pour profiter au mieux de ces deux incontournables. Quoi qu’il en soit, grâce à nos guides, vous avez l’occasion de visiter les deux villes en une journée.

 

De Tel-Aviv à Jérusalem

Matin: Le petit-déjeuner israélien est un rite de passage pour ceux qui visitent Tel-Aviv, et que vous choisissiez un endroit qui colle aux classiques (œufs, salade de concombres et tomates accompagnée d’une gamme de tartinades maison) ou que vous optiez pour l’originalité avec des options telles que la shakshuka, les borekas ou lejachnun, nous vous garantissons que vos batteries seront chargées pour le reste de la journée. Si vous êtes à la recherche d'un carburant sérieux pour la journée « double-ville », rendez-vous à Claro, dans le complexe de Sarona, pour un authentique petit-déjeuner israélien préparé par Ran Shmueli, l'un des chefs les plus appréciés d'Israël. Faites un tour rapide pour digérer au Marché Sarona et prenez un déjeuner léger à emporter, que vous dégusterez à... non, en fait, on ne va pas vous le dire tout de suite, on ne veut pas gâcher la surprise !

30 Rav David Eleazar, Sarona (03-6017777)

© Ilya Melnikov

 

 

Milieu de matinée: Après ce petit-déj’ de champions, il est temps pour une pause culture. A dix minutes à pied de Sarona se trouve le célèbre Musée d'Art de Tel-Aviv qui abrite le meilleur de l'art israélien, ainsi que de nouveaux et anciens maîtres. Ornant les murs de ce musée, vous trouverez les collections les plus complètes de l’art moderne et contemporain israélien. Le musée possède une impressionnante collection de maîtres anciens, diverses expos temporaires, des expos de photos, de design et d’architecture, une salle de spectacles, et un paisible jardin de sculptures où se promener et se détendre. Sans parler de l'architecture stupéfiante du bâtiment Herta et Paul Amir, un chef-d'œuvre en lui-même.

27, boulevard Shaul HaMelech (03-6077020)

 

© Shutterstock

 

 

 

 

Déjeuner: Après une dose de culture, cap sur les magnifiques plages de Tel-Aviv. Détente ! et piquenique grâce à vos délectables découvertes de la matinée, avant de dire adieu à la Ville blanche (Ne mangez pas trop quand même, une dégustation guidée vous attend à votre arrivée à Jérusalem). Dirigez-vous vers l'une des quatre gares de Tel-Aviv et achetez un billet pour le centre-ville de Jérusalem.

Billet simple : 20 NIS (adulte), 10 NIS (enfants, étudiants, personnes âgées). Durée du trajet : environ 1h20, ou bien louez une voiture (environ 1h10)

 

Après-midi: Laissez-vous envahir par les arômes alléchants de l’un des meilleurs marchés d'Israël, Mahane Yehuda. Fusion enivrante de couleurs, de parfums et de sons, Mahane Yehuda est le plus grand et le plus ancien marché de Jérusalem. Les étals vendent de tout, des produits frais aux vêtements. Ces dernières années, Mahane Yehuda est également devenu un repaire de bobos,avec ses boutiques de créateurs et ses restaurants gastronomiques. Régalez-vous de fromages fins, de borekas, de pita druze et d'un assortiment de délicieux rogeleh de Marzipan... Allez ensuite brûler ces calories en faisant du lèche-vitrine dans le shuk !

Mahane Yehuda, pris en sandwich entre les rues Jaffa et Agripas 

 

© Shutterstock

 

 

 

Fin d'après-midi: Vous êtes rassasié, repu d’achats et satisfait ? Le moment est venu de plonger directement dans l'histoire de la Terre Sainte avec une visite au soleil couchant du site le plus célèbre de Jérusalem: Le Mur des Lamentations – Kotel en hébreu. Considéré comme le lieu le plus saint de la foi juive, ce mur en calcaire vieux de 2000 ans, représente les derniers vestiges du Second Temple. Une courte promenade à travers la Vieille Ville de Jérusalem vous mènera à ce site sacré. N'oubliez pas d'écrire un souhait ou une note personnelle sur un bout de papier à glisser dans les fissures du mur, comme le font les visiteurs depuis des années. Le Kotel est le pouls de cette Vieille Ville de Jérusalem, et de son histoire fascinante.

 

 

Le Mur des Lamentations
© Shutterstock

 

 

 

 

 

Soirée: Le Mur des Lamentations n'est pas l'unique mur digne d'une visite dans la Ville Sainte. Au coucher du soleil, les murs de pierre de la Citadelle se transforment en un spectacle nocturne magique et envoûtant, célébrant le son et la lumière tout en racontant l'histoire de Jérusalem à travers des images de réalité virtuelle à couper le souffle. Le Night Spectacular, le premier du genre au monde, est extraordinaire pour tous les publics - touristes d'Israël et d'ailleurs, familles comme locaux.

Durée : 45 min, appeler pour les heures et les prix: 02-6265333

 

Dîner et nuit: Dînez dans l'un des meilleurs restaurants de Jérusalem: Satya, Chakra ou Anna. Rassasié? C’est parti pour une nuit en ville. Choisissez un des bars de la rue Ben Yehuda ou faufilez-vous dans une allée secrète pour trouver un endroit plus isolé, tel que le Gatsby.

18 Hillel (054-8147143)

 

© Igor Favarov

 

 

 

De grâce! Après une journée pleine d'action, deux villes, et aucun répit, vous avez bien mérité quelques ronflements! Allez donc vous coucher dans l'un des meilleurs hôtels de Jérusalem pour finir votre journée en beauté.

 

De Jérusalem à Tel-Aviv

Matin: Offrez-vous un petit-déjeuner de luxe, avec vue, au Mamilla - l'un des hôtels les plus chics de Jérusalem qui propose un petit-déjeuner haut de gamme que le roi David lui-même n'aurait pas boudé. Bien que le repas soit un peu cher, il vaut ses quelques shekels de plus. Après tout, combien de fois venez-vous en Israël?

11, rue Shlomo HaMelekh, Hôtel Mamilla (02-5482222)

 

 

Toit-terrasse du Mamilla
© PR

 

 

 

 

Mi-journée : La Vieille Ville – La zone autour du Mur des Lamentations est unique car elle comprend quatre quartiers: le Quartier juif, le Quartier chrétien, le Quartier musulman et le Quartier arménien. Le marché arabe - ou souk - situé dans les quartiers chrétien et musulman de la Vieille Ville, est un labyrinthe enchanteur de ruelles bordées de boutiques qui vendent de tout, des bijoux artisanaux, des foulards exotiques aux narguilés,en passant par de la céramique. Egarez-vous dans ce labyrinthe d'épices, de vêtements et de bijoux qui composent le marché de la Vieille Ville.

 

 

Souk Arabe
© Shutterstock

 

 

 

 

 

Déjeuner: Espérons que tout ce shopping vous aura ouvert l’appétit, car il est temps de se sustenter dans le meilleur restaurant de Jérusalem: Machneyuda. Vous avez dit Mahane Yehuda? Comme le nom du marché? Non, non. Ne confondez pas, Machneyuda est différent du célèbre marché de Mahane Yehuda. L'un des restaurants les plus populaires dans tout le pays, ce lieu prisé sert de la nourriture venu du marché mitoyen dans une ambiance animée et captivante. Avec l’orchestration de trois chefs de Jérusalem, ce refuge rustique pour gourmets propose un menu changeant du marché-à-la-table: tous les ingrédients de votre assiette proviennent du marché voisin Mahane Yehuda. La cuisine ouverte vous offre une vue imprenable sur le spectacle, et l'atmosphère effervescente est unique. Cet endroit hors du commun a inspiré deux des restaurants dont on parle le plus à Londres, le Palomar et le Barbary. Les deux sont connus pour avoir importé le style « Machneyuda » à Londres: cuisine énergétique méditerranéenne et moyen-orientale.

10 Beit Yaakov, Jérusalem (02-5333442).

 

Après-midi: Une ville de faite, une ville à faire! Il est temps de mettre toute cette histoire religieuse de côté et de se déchaîner dans la ville qui sait comment festoyer : Tel-Aviv. Après une courte heure de train, vous arriverez dans la ville qui ne dort jamais. Pas New York, non, Tel-Aviv. Même si le parc HaYarkon de Tel-Aviv vous évoque étrangement le Central Park de la Grande Pomme. Ce poumon vert populaire se situe dans le nord de la ville et est traversé par la rivière HaYarkon. Des groupes de joggeurs, de cyclistes, de promeneurs de chiens et de jeunes mères en balade peuplent le parc tous les jours, animant son ambiance unique. Avec ses zoos, ses safaris d'oiseaux, ses ballons à air chaud, ses pédalos et diverses autres activités, le parc HaYarkon est l'escapade parfaite pour un après-midi en famille.

 

© PR

 

 

 

 

Coucher de soleil: Attrapez une bouteille de vin et cap sur la plage pour se prélasser devant le phénomène indescriptible qu’est le coucher de soleil de Tel-Aviv. Observez ses couleurs qui se mélangent comme une palette d'aquarelles, et le soleil disparaître trop vite dans la Méditerranée.

 

© Shutterstock

 

 

 

Dîner: Jaffa, la sœur sudiste de Tel-Aviv, l'une des plus anciennes villes du Bassin Méditerranéen et une visite incontournable, y compris si vous n'avez que 24 heures pour visiter deux villes. La Vieille Ville de Jaffa se dresse sur une falaise au bord de l'eau, perforant l'horizon de Tel-Aviv. L'immense variété de choses à faire ou voir dans le Vieux Jaffa est étonnante : mosquées, églises jusqu'aux tours d'horloge antiques, ponts des souhaits, sculptures, cours de yoga, musées, galeries, restaurants et bars branchés. La liste des choses à faire dans cette nouvelle Vieille Ville fait tourner la tête. Faites un dîner romantique dans l'un des charmants restaurants de Jaffa, comme Onza, Cassis ou Kalamata. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même assister à un mariage sur l'un des toits panoramiques donnant sur le vieux port.

© Shutterstock

 

La nuit: Les fêtes et soirées de Tel Aviv sont inégalables. Une fois repus, retournez vers la ville qui ne dort jamais pour une folle nuit arrosée et dansante. Les fêtes de rue les plus en vue se passent sur le Boulevard Rothschild et sur la rue Dizengoff. Après un en-cas nocturne au Miznon, vous aurez mérité une journée détox! Mais vous pouvez tout aussi bien faire le telavivien: dormir sur la plage le temps de se remettre de la gueule de bois, et recommencer le soir venu!

 

... Et voilà: deux villes, une (petite) pause. Et après toute cette activité, il est possible que vous ayez besoin d'une (vraie) pause.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments