Actualités / Vivre en Ville

Les opposés s'attirent: un voyage culturel de Tel-Aviv à Jérusalem

Les opposés s'attirent: un voyage culturel de Tel-Aviv à Jérusalem
© Shutterstock

Tel-Aviv: la ville qui ne dort jamais, la capitale culturelle, la Mecque culinaire, la Manhattan du Moyen-Orient. Fière de ses végétaliens, ses hipsters, ses bobos et sa jeunesse laïque, bien que foncièrement juive, il est difficile de trouver de la « sainteté » dans cette ville de la Terre Sainte. De l'autre côté du miroir, se trouve Jérusalem. Depuis la création d'Israël, la ville de Jérusalem incarne le paroxysme de la sainteté et de la spiritualité. Connue pour les monuments religieux comme le Mur des Lamentations et la Tour de David, les Juifs diasporiques affluent vers la capitale de la nation toute l'année, venant de des quatre coins du globe, pour s’immerger dans sa dense histoire. Ce que les visiteurs ne réalisent pas toujours, c'est que plus Israël grandit, plus Jérusalem prospère culturellement: de nouveaux bars, restaurants et centres artistiques apparaissent de tous côtés.

Jérusalem et Tel-Aviv ne sont pas aussi différentes que l'on peut le penser, et l'écart entre les deux villes rétrécit, avec seulement un court trajet pour aller de l'une à l'autre. La démonstration par l'exemple avec Jennifer Greenberg de Time Out:

 

Bars sur des toits - Rooftop Bars:

Tel-Aviv: Speakeasy – Sur un toit de Rothschild

En descendant le Boulevard Rothschild, essayez de ne pas rater ce bar caché. Grimpez les escaliers pour une fête sur le toit comme Tel-Aviv sait les faire, et pour des rythmes endiablés en surplomb de la ville. Cet endroit élégant et décontracté dévoile une vue romantique branchée, et la nourriture offre des mets créatifs sur des brochettes comme la salade César Speakeasy et autres surprises. La liste des cocktails est imaginative, amusante et surprenante avec des boissons gazeuses alcoolisées.

24, boulevard Rothschild, Tel-Aviv (054-6335699). Dim-sam 20h00-dernier client, Happy Hour 17h00-20h00

 

© PR

 

Jérusalem: Rooftop

Sur le Rooftop (toit-terrasse) du luxueux hôtel Mamilla, vous aurez droit à des vues à couper le souffle sur la Vieille Ville et un menu de bistrot complet avec des plats cuisinés au « tabun » (four d’argile traditionnel). Vous y trouverez des plats tels que des pâtes fraîches faites à la main, des shawarma et une multitude de légumes concoctés à partir des meilleurs produits de la saison. Contemplez la vue magnifique sur la Vieille Ville pendant que vous vous repaissez des meilleurs ingrédients de saison.

11, rue Shlomo HaMelekh, Hôtel Mamilla, Jérusalem (02-5482222). Dim. 18h00-23h00, ven 12h00-14h30 (Menu de Shabbat 14h30-22h00), sam (Menu de Shabbat 12h00-19h30) et 19h30-23h00

 

© PR

 

 

Musées:

Tel-Aviv: Musée d'Art de Tel-Aviv

Le Musée d'Art de Tel-Aviv abrite le meilleur de l'art israélien ainsi que des maîtres anciens et nouveaux. Ornant les murs de ce musée, les collections les plus complètes de l’art moderne, contemporain et israélien. Le musée possède une collection impressionnante de maîtres anciens, diverses expositions temporaires, des expos de photographie, de design et d’architecture, une salle de spectacles et un paisible jardin de sculptures pour se promener et se détendre. 

27, boulevard Shaul HaMelech, Tel-Aviv (03-6077020).Lun, mer, sam 10h00-18h00 ; mar., jeu. 10h00-21h00 ; ven 10h00-14h00

 

© PR

 

Jérusalem : Le Musée d'Israël

Aucune visite en Terre sainte n'est complète sans passer quelques heures - ou quelques jours - à se perdre dans ce musée exceptionnel. Sans doute le trésor culturel le plus magnifique d'Israël, le Musée d'Israël est régulièrement classé parmi les plus grands musées d'art et d'archéologie au monde. Habitant des collections encyclopédiques avec des œuvres datant de la préhistoire jusqu'à nos jours en archéologie, beaux-arts et art juif, c'est l'endroit idéal pour s’instruire sur les 5000 ans d'histoire d'Israël.

11, rue Ruppin, Jérusalem (02-6708811). Dim., lun., mer., jeu. 10h00-17h00; mar 16h00-21h00 ; ven 10h00-14h00 ; sam 10h00-17h00

 

© PR

 

 

 

Restaurants de chefs :

Tel-Aviv: Aria

Situé dans une originale bâtisse à deux étages, Aria est un véritable célébration gastronomique et une expérience nocturne unique en son genre. Le célèbre chef Guy Gamzo est à la tête de ce restaurant qui propose une cuisine contemporaine éclectique dans une atmosphère gastronomique. L'accent est mis sur les meilleurs ingrédients saisonniers et les aliments bruts, y compris le poisson frais, du ceviche pour le bonheur du palais, des pâtes faites à la main et un menu qui évolue sans cesse. Pour une ambiance plus nocturne et animé, rendez-vous au bar-lounge à l'étage d'en-dessous. 

66, rue Nahalat Binyamin, Tel-Aviv (03-5296054). Dim.-sam. 19h00 – 01h30

 

© Ben Yuster

 

 

Jérusalem: Machneyuda

L'un des restaurants les plus populaires du pays, ce lieu prisé sert des aliments du marché mitoyen dans une ambiance animée et captivante. Avec l’orchestration de trois chefs de Jérusalem, ce refuge rustique pour gourmets propose un menu du-marché-à-la-table, concocté uniquement avec des ingrédients du marché voisin Mahane Yehuda, donc toujours renouvelé. La cuisine ouverte offre une place au premier rang de l’action, et l'atmosphère effervescente est une expérience en soi. Ce lieu a inspiré deux des restaurants dont on parle le plus à Londres, le Palomar et le Barbary. Les deux sont connus pour avoir importé le genre "Machneyuda" à Londres: une cuisine énergétique méditerranéenne et moyen-orientale.

10, rue Beit Yaakov, Jérusalem (02-5333442). 12h30-16h00, 18h30-24h00

 

© Yahav Yaakov

 

 

 

Les marchés:

Tel-Aviv: le marché du Carmel (Shouk HaCarmel)

Le Marché du Carmel de Tel-Aviv est réputé pour ses légumes et produits frais, ainsi que sa pléthore d'étals délicieux où sont cuisinés des repas frais, à partir d’ingrédients vendus sur place. Spécialisé dans les produits frais et les vêtements, le marché du Carmel est le plus grand marché de Tel-Aviv. Avec des dizaines de stands vendant de la viande fraîche, du poisson, des fruits et des légumes, vous pouvez profiter de tous les spectacles, sons et odeurs du marché Carmel, tout en recherchant l'affaire à faire. Le marché est particulièrement animé le vendredi, donc on écourte la grasse-mat'!

HaCarmel, Tel-Aviv. Lun-ven 08h00-17h00

 

© Shutterstock

 

 

 

 

Jérusalem : le marché Mahane Yehuda

Mahane Yehuda est le plus grand et le plus ancien marché extérieur de Jérusalem. Fusion enivrante de couleurs, de parfums et de sons, Mahane Yehuda est un incontournable. Ses étals vendent de tout, des produits frais aux vêtements. Ces dernières années, Mahane Yehuda est également devenu un repaire de bobos, avec ses boutiques de créateurs et ses restaurants gastronomiques. 

Mahane Yehuda, entre les rues Jaffa et Agripas, Jérusalem. Dim.-jeu 08h00-19h00 ; ven: 08h00-15h00

 

© Shutterstock

 

 

 

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments