Actualités / Vivre en Ville

Se laisser flotter sur les eaux de la Mer Morte, le spa naturel d’Israël

La Mer Morte
© Shutterstock

La Mer Morte, ou Yam HaMelach (la ‘mer de sel’) en hébreu, est un phénomène unique à Israël. À 304 mètres sous le niveau de la mer, la Mer Morte est le point le plus bas sur terre. La concentration de sel extrêmement élevée en fait une mer ‘morte’ : ni faune ni flore ne peut survivre dans ses eaux. Encadrée par le désert du Neguev d’un côté et les montagnes de Jordanie de l’autre, les paysages de la Mer Morte sont inégalables.

Cette mer de sel est une expérience fascinante, et lorsqu’on essaye de nager, on est étonné de ressentir une sensation de flotter sans effort. Chacun flotte dans la Mer Morte, que cela lui plaise ou non, car la concentration en sel y est neuf fois plus élevée que dans d’autres mers.  

Ce endroit magnifique est une expérience incontournable pour tous ceux qui visitent Israël. Gardez vos envies de natation pour la Méditerranée ou pour une piscine, car il est quasi-impossible de nager dans la Mer Morte !  

La première expérience dans ses eaux est magique, et mieux vaut se laisser aller, et permettre aux eaux salées de vous guider. Pensez à ne pas vous rasez les quelques jours précédant votre visite, et sachez que toute plaie ou égratignure se rappellera douloureusement à votre bon souvenir !

 

© Shutterstock

 

 

 

 

En vous baladant le long des plages, vous découvrirez des gens se couvrant de boue riche en minéraux des pieds à la tête, afin de bénéficier de ses atouts bienfaisants. La boue de la Mer Morte est un remède connu pour les problèmes de peau, tels que le psoriasis, les problèmes respiratoires (asthme), l’arthrite, et autres maladies.  De nombreux spas dans la région  proposent des traitements utilisant cette ressource naturelle thérapeutique: nettoyages de peau, enveloppements de boue, et bien plus. Beaucoup de visiteurs viennent annuellement sur la Mer Morte afin de profiter de ses pouvoirs thérapeutiques, souvent lorsque d’autres traitements plus traditionnels n’ont pas fonctionné. Pour toutes ces raisons, la Mer Morte et ses spas sont devenus la destination de prédilection pour des vacances-santé.

Plusieurs plages publiques sont ouvertes le long du littoral permettant aux visiteurs de faire une pause salée quand ils le souhaitent. Des agences de voyages proposent des visites tous les jours à partir de Jérusalem, Tel-Aviv, Eilat, etc. Certaines d’entre elles proposent une visite plus élaborée: escalade jusqu’à Massada, et randonnée dans le Parc National d’Ein Gedi, permettant aux voyageurs de voir ce que la région a de mieux à offrir. Bien évidemment, la région dispose d’un vaste choix d’hôtels proposant plage, piscine, spa, restaurants etc.

La Mer Morte est un lieu à ne pas rater pour le touriste visitant Israël pour la première fois, ou pour ceux qui n’ont pas encore fait l’expérience de sa beauté et de sa particularité. Un vrai trésor du désert du Néguev, un lieu comme il n’en existe nulle part ailleurs, vous ne regretterez pas ce premier moment, le premier regard posé sur cette merveille naturelle qu’est la Mer Morte !

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments