Concerts & Soirées

Les meilleurs concerts et soirées clubbing à Paris

Clubbing

Les meilleures soirées du week-end

C'est un fait : Paris aime la fête, et ses habitants le lui rendent bien.

En savoir plus
Guide des festivals

Les concerts à venir

Kevin Morby

Si vous ne connaissez toujours pas ce petit génie originaire de Kansas City, il est plus que jamais temps de vous rattraper. Initié à la guitare à l’âge de 10 ans, tâtant aussi du piano, du micro voix et de la basse (notamment dans les groupes Woods et The Babies), Kevin Morby se taille depuis son premier album solo en 2013 (‘Harlem River’) une discographie à la mesure de son talent. Et son troisième et excellent disque (un « album de la maturité » à 28 ans ? oui c’est possible) ne fait que confirmer cela. D’abord parce qu’il contient au moins deux titres imparables, "I Have Been to the Mountain" et "Singing Saw", merveilles qui vous embarquent immédiatement pour une virée délicatement psyché sur les routes californiennes, où Morby traîne désormais ses guêtres. Ensuite parce que tout au long de l’album affleurent des influences plus ou moins évidentes dans la voix et les orchestrations, et pas des moindres : Bob Dylan ("Water"), Neil Young ("Drunk and On a Star"), Lou Reed ("Dorothy"), et une myriade d’autres dont on se souviendra plus tard, dans de futurs « eureka ! ». Enfin et surtout parce qu’on a du mal à s’empêcher de faire tourner cet album encore et encore sur notre platine. Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire : le voir, en live, le 6 mai à La Maroquinerie.

Votre avis
  • 4 sur 5 étoiles
En savoir plus

Adam Green

Tout le monde connaît le mythe d’Aladin, ce célèbre héros du conte persan des ‘Mille et Une Nuits’ servi à toutes les sauces dans le cinéma, du formidable long métrage de Miguel Gomes à la prestation moins fameuse de… Kev Adams dans 'Les Nouvelles Aventures d'Aladin'. Ce qu’on ignorait, c’est que désormais Adam Green en a fait sa propre version, en quatre-vingt-dix minutes, pour un résultat qui serait plein d’humour et de poésie selon les termes mêmes de la Gaîté Lyrique. Ainsi, la salle parisienne diffusera le film en compagnie du néo-réalisateur le 9 mai prochain. Mieux encore, ce bon vieil Adam a composé lui-même la bande originale. Un film, de la musique, des bières, une bonne façon de commencer son lundi, non ?

En savoir plus

Anna Meredith

Il y a des artistes avec lesquels on devient presque familier. Du genre à tellement squatter les scènes parisiennes qu’on finit par les voir plus souvent que notre tata jacqueline dans le Vaucluse. D’autres, au contraire, sont tellement rares qu’on doit se contenter de quelques vidéos sur la plateforme Youtube. Anna Meredith fait sans aucun doute partie de cette deuxième catégorie. Après trois EP assez confidentiels mais très réussis, la Britannique s’est désormais ouverte à un public plus large grâce à un premier album « pitchforkisé » et une direction résolument plus pop. Mais ce n’est pas plus mal tant l’artiste déborde d’un talent indéniable. Signée sur le label Moshi Moshi (Hot Ship, Lykke Li…), elle construit sa musique comme un architecte, picorant dans les différentes influences (pop, électro, rock, musique classique) pour en dégager un produit personnel et très avant-gardiste. Mais surtout, l’auditeur n’est jamais laissé sur le bord de la route puisqu’au contraire, il est embarqué dans un voyage expérimental assez accessible. Désormais, on a l’occasion de vivre ce trip avec elle sur scène, au Point Ephémère. On ne se privera pas de ce plaisir.  

En savoir plus
Musique

Frankie Cosmos

Une cinquantaine. C’est le nombre de singles, albums et EP qu’a sortis Greta Klein, leader du groupe Frankie Cosmos depuis 2009. Si certains artistes se font plutôt rares, publiant un disque toutes les décennies façon D’Angelo, Dr. Dre ou dans un autre genre Laurent Voulzy, cette Américaine, elle, ne fait pas dans la demi-mesure. Pourtant, si on avait pu imaginer un écœurement résultant de cette boulimie artistique, il n'en est rien, le dernier album de la bande étant sans débat possible leur meilleur projet. En enchaînant les tracks très courtes (à peine deux minutes), Greta nous conte des histoires touchantes, honnêtes parfois poétiques, le tout sur fond d’univers pop et de musique rock. C’est simple et subtil à la fois, et bougrement efficace. Définitivement, un vent de fraîcheur souffle sur la scène musicale américaine et, accessoirement, sur l’Espace B dans le 19e arrondissement.   

En savoir plus
Voir tous les concerts

Actus musicales

Le blog

L’Elysée Montmartre va rouvrir ses portes dès l'automne 2016

C’est l’un des lieux mythiques de Paris qui va prochainement renaître de ses cendres.

En savoir plus

Découvrez les premiers noms du festival Jazz à la Villette 2016 !

Les premiers noms de l’édition 2016 de Jazz à la Villette viennent de tomber.

En savoir plus
Le blog

Mais que restera-t-il de Prince ?

C'est la question qu'on s'est posé après sa mort.

En savoir plus
Le blog

Le festival Good For Ears revient à Paris en mai

Les Disquaires de Paris montent leur festival pour la deuxième année consécutive au Trabendo !

En savoir plus

Les bonnes adresses

Musique

Où écouter du hip-hop à Paris ?

Hip hip-hop hourra !

En savoir plus
Musique

Les clubs de jazz

Où écouter du jazz à Paris ?

En savoir plus
Shopping

Les meilleurs disquaires indépendants de Paris

Back dans les bacs.

En savoir plus
Musique

Où écouter du (bon) rock à Paris ?

À l'instar de nos voisins anglo-saxons, nous, Parisiens, sommes de grands fans de rock. Malheureusement, nous n'avons pas la culture du bon vieux pub dansant comme à Londres, où les groupes dévalent à n'importe quelle heure pour déchainer les foules déja ivres, et où l'on peut secouer sa tignasse debout sur un canapé déja défoncé. Non, mais de plus en plus de micro-salles ouvrent, déterminées à nous faire découvrir d'excellents artistes pour une poignée d'euros. À côté d'elles, les salles mythiques accueillent de plus grands noms, et les bars nous proposent de pogoter gratuitement sur des lives et des DJ sets. Garage, punk, métal, rock psychédélique, indie, new wave, surf, grunge... Tous les genres peuvent désormais s'exprimer dans notre ville, et voici une sélection de nos endroits préférés pour aller maltraiter ses tympans (et assumer son âme groupie). 

En savoir plus
Musique

Des salles de concert peu ordinaires

Parce qu'il n'y a pas que la Cigale qui chante.

En savoir plus

À l'écoute

Le blog

‘Palermo Hollywood’ : l'Argentine moite et classieuse de Benjamin Biolay

Retour gagnant de Benjamin Biolay avec 'Palermo Hollywood', nouvel album qui pourrait bien être son meilleur.

En savoir plus
Musique

Playlist aphrodisiaque

Panpan cucul

En savoir plus
Musique

Playlist tropicale

Enfin l'été ! (mouais...)

En savoir plus
Le blog

14 chansons méconnues et géniales de David Bowie

Cinquante ans de carrière ne se résument pas à quelques morceaux célèbres. 

En savoir plus
Musique

Musique inquiétante

21 morceaux remplis de crissements, de bruits d’animaux, de piano vampirique et de mélodies sombres.

En savoir plus
+ de playlists

Clubbing : nos guides pour faire la fête !

Clubbing

Les friches, warehouses et autres lieux alternatifs

Notre top 10 des nouvelles scènes parisiennes qui nous font danser toute la nuit. Et parfois toute la journée aussi.

En savoir plus
Clubbing

Les clubs de la rive gauche

De plus en plus d’établissements atterrissent rive gauche, surtout depuis l’arrivée de la Cité de la Mode et du Design.

En savoir plus
Clubbing

Les clubs de la rive droite

Tremblez, rive gauche ! La scène parisienne est en pleine ébullition, et les grosses machines se mélangent avec des clubs plus intimistes de l'autre côté de la Seine.

En savoir plus
Clubbing

Les afters à Paris

Tour d'horizon de ces lieux que vous devriez fréquenter un peu moins souvent, bande de teuffeurs.

En savoir plus
Clubbing

Les collectifs techno et les fêtes éphémères

Panorama de ces agitateurs de la ville qui bousculent les foules et rythment nos week-ends.

En savoir plus