Concerts & Soirées

Les meilleurs concerts et soirées clubbing à Paris

Musique

Macki Music Festival

La troisième édition du Macki Music Festival revient du 1er au 3 juillet, et elle s'annonce cosmique. 

En savoir plus
Guide des festivals

Les concerts à venir

Jagwar Ma

Ils vont sorti un premier album hallucinant qui leur a ouvert les portes du succès en 2013. Prenez un blender et mettez-y le groove des Stone Roses, les entêtantes mélodies des Kinks, les meilleures boucles des Chemical Brothers mêlées à des batteries sixties et des clappements de mains hippies, les hypnoses du krautrock, les chœurs sous acide des Beatles, la coolitude crossover du ‘Screamadelica’ de Primal Scream et un paquet de synthés vintage : peut-être aurez-vous alors une petite idée de ce qui vous attend avec  ‘Howlin'’  de Jagwar Ma. Ultra-référencé, il n’en oublie pas pour autant d’être extrêmement dansant. Et sexy comme tout, on a pu le constater en allant les voir à la plusieurs reprises à Paris, où le trio a mis en transe un public venu nombreux. Ils viendront défendre leur 2ème album au Point Éphémère le 30 mai prochain. 

En savoir plus

Tortoise

Une chose est sûre, Tortoise sait entretenir le désir : bien que toujours actif, notamment avec un dernier album (‘The Catastrophist’) sorti en début d’année, le groupe de post-rock américain se fait plutôt rare du côté de la capitale. Autant dire que leur prochaine date à Paris, dans le cadre de la Villette Sonique, est particulièrement attendue : Tortoise ne ressemble à aucun autre groupe, et ne fait jamais deux fois le même concert. Ces parrains du post-rock n’ont en effet plus rien à prouver depuis longtemps, trop occupés à nourrir leurs différents projets et sans cesse travailler leurs instruments respectifs. Ce 31 mai, au Trabendo, les Chicagoans risquent bien d'illuminer la fin du printemps de leur sublime rock aux reflets jazz.

En savoir plus

GONZAI NIGHT : TUXEDOMOON – DR(DR)ONE

Groupe de no wave mythique, qu'on pourrait qualifier de post-punk si ça n'était clairement pas aussi chronologiquement débile, Tuxedomoon déverse dans l'urgence ses mélodies glaciales, bardées de synthés depuis la fin des années 1970. Des titres comme "No Tears" ou "In a Manner of Speaking" reposent dans les vinylothèques de tout bon initié qui se respecte, au même titre que ceux de Bauhaus ou Devo. Mais en près de quarante années d'existence, Tuxedomoon n'a pas cloisonné ses expérimentations à la seule cold/new wave, on découvre ainsi des percées indus, jazzy, glissant même sur le tango. Les Américains partageront la scène avec les Français de DR(DR)ONE et leurs compositions instrumentales, proches du free jazz, planantes à souhait. Encore une sacrée belle affiche.    

En savoir plus
Musique

Kamasi Washington

Kamasi Washington est-il la nouvelle superstar du jazz ? Récemment, un quotidien britannique s’est posé la question après que le bonhomme a entamé une tournée avec le fumeur de weed le plus célèbre du monde : Snoop Dogg. Et la question est légitime tant le virtuose a surpris, l’an dernier, avec la sortie de son triple album ‘The Epic’. Cent mille ventes rien qu’en Europe : un score un peu léger pour n’importe quel autre genre populaire, un exploit pour un disque de jazz. Pourtant, contrairement à ses collègues de Brainfeeder, notamment Flying Lotus ou Thundercat qui ont collaboré comme lui sur le formidable ‘To Pimp a Butterfly’ de Kendrick Lamar, le saxophoniste de L.A. révolutionne moins le genre, mais n’en est pas moins talentueux dans son registre. Dès les premières notes de son album, on ressent les influences classiques de ses aînés, type Coltrane, alors que la suite de l’album se permet plus de libertés avec des tendances gospel, du hip-hop, du classique voire parfois du reggae. Et croyez-nous, son album n’est pas loin du chef d’œuvre. Si l’an dernier, le concert de Kamasi avait dû être annulé à la suite des attentats, il sera cette fois-ci bel et bien présent pour un show à la Philharmonie de Paris. Un moment à ne pas louper. Et comme on dit si bien en Scat : « Boop-boop-a-doo. »

En savoir plus
Voir tous les concerts

Actus musicales

Le blog

La Douve Blanche : un festival de musique dans un château

Deuxième édition pour le festival La Douve Blanche, qui se tiendra cette année les 2 et 3 juillet dans le département de Seine-et-Marne.

En savoir plus
Le blog

Le festival Good For Ears revient à Paris en mai

Les Disquaires de Paris montent leur festival pour la deuxième année consécutive au Trabendo !

En savoir plus
Le blog

La disparition sur Internet de Radiohead annoncerait la sortie imminente d'un album

Radiohead n’existe plus… Du moins, sur Internet. 

En savoir plus
Le blog

Le chanteur de L'Affaire Louis' Trio est mort

Il était devenu connu sous le pseudonyme génial de Cleet Boris. Hubert Mounier est mort à 53 ans. 

En savoir plus

Les bonnes adresses

Musique

Où écouter du hip-hop à Paris ?

Hip hip-hop hourra !

En savoir plus
Musique

Les clubs de jazz

Où écouter du jazz à Paris ?

En savoir plus
Shopping

Les meilleurs disquaires indépendants de Paris

Back dans les bacs.

En savoir plus
Musique

Où écouter du (bon) rock à Paris ?

À l'instar de nos voisins anglo-saxons, nous, Parisiens, sommes de grands fans de rock. Malheureusement, nous n'avons pas la culture du bon vieux pub dansant comme à Londres, où les groupes dévalent à n'importe quelle heure pour déchainer les foules déja ivres, et où l'on peut secouer sa tignasse debout sur un canapé déja défoncé. Non, mais de plus en plus de micro-salles ouvrent, déterminées à nous faire découvrir d'excellents artistes pour une poignée d'euros. À côté d'elles, les salles mythiques accueillent de plus grands noms, et les bars nous proposent de pogoter gratuitement sur des lives et des DJ sets. Garage, punk, métal, rock psychédélique, indie, new wave, surf, grunge... Tous les genres peuvent désormais s'exprimer dans notre ville, et voici une sélection de nos endroits préférés pour aller maltraiter ses tympans (et assumer son âme groupie). 

En savoir plus
Musique

Des salles de concert peu ordinaires

Parce qu'il n'y a pas que la Cigale qui chante.

En savoir plus

À l'écoute

Le blog

‘Palermo Hollywood’ : l'Argentine moite et classieuse de Benjamin Biolay

Retour gagnant de Benjamin Biolay avec 'Palermo Hollywood', nouvel album qui pourrait bien être son meilleur.

En savoir plus
Musique

Playlist aphrodisiaque

Panpan cucul

En savoir plus
Musique

Playlist tropicale

Enfin l'été ! (mouais...)

En savoir plus
Le blog

14 chansons méconnues et géniales de David Bowie

Cinquante ans de carrière ne se résument pas à quelques morceaux célèbres. 

En savoir plus
Musique

Musique inquiétante

21 morceaux remplis de crissements, de bruits d’animaux, de piano vampirique et de mélodies sombres.

En savoir plus
+ de playlists

Clubbing : nos guides pour faire la fête !

Clubbing

Les friches, warehouses et autres lieux alternatifs

Notre top 10 des nouvelles scènes parisiennes qui nous font danser toute la nuit. Et parfois toute la journée aussi.

En savoir plus
Clubbing

Les clubs de la rive gauche

De plus en plus d’établissements atterrissent rive gauche, surtout depuis l’arrivée de la Cité de la Mode et du Design.

En savoir plus
Clubbing

Les clubs de la rive droite

Tremblez, rive gauche ! La scène parisienne est en pleine ébullition, et les grosses machines se mélangent avec des clubs plus intimistes de l'autre côté de la Seine.

En savoir plus
Clubbing

Les afters à Paris

Tour d'horizon de ces lieux que vous devriez fréquenter un peu moins souvent, bande de teuffeurs.

En savoir plus
Clubbing

Les collectifs techno et les fêtes éphémères

Panorama de ces agitateurs de la ville qui bousculent les foules et rythment nos week-ends.

En savoir plus