La Gaîté Lyrique

  • Bars
Notre sélection
DR
3e arrondissement

Ce n’est pas vraiment dans les habitudes de Jacques Offenbach d’être associé aux arts numériques. Exception faite, désormais, du théâtre de la Gaîté dont il fut le directeur à la fin du XIXe : après dix ans de travaux, le fief du compositeur allemand vient de se transformer en épicentre de la vie culturelle parisienne 2.0. Fourvoyés dans un entre-deux incertain, à la frontière de la galerie et de la salle de concerts, ses sept étages pluridisciplinaires propulsent les visiteurs au plus profond de l’empire numérique : arts plastiques, musique, graphisme, cinéma, mode, design et jeux vidéo « digitalisés » règnent despotiquement sur les lieux.

Ce n’est pas la première fois que la Gaîté Lyrique change de vocation : après avoir longuement palpité au rythme de l’opérette et des ballets russes, elle est pillée par les nazis pendant la guerre puis métamorphosée en école de cirque au cours des seventies, avant de se muer en parc d’attractions en 1989.

Et voilà qu’après s’être cherchée pendant toutes ces années, la Gaîté semble avoir enfin trouvé sa voie. Pour de bon. Son architecture intérieure flambant neuve est un peu le manifeste de cette nouvelle vie : un décor ultramoderne signé Manuelle Gautrand qui bouscule audacieusement le style d’origine – une Belle Epoque ornementale, toujours à l’honneur dans le foyer historique – et se distingue sur la scène artistique de Paris. A cela s'ajoute un programme, éclectique, qui sonde le territoire relativement inexploré des arts numériques en multipliant les concerts d’électro, les performances multimédias, les projections de films et les expositions. Pour en prendre la température, rien de tel qu'une pause café entre ces murs à la pointe du monde informatique. Un café branché, évidemment.

Nom du lieu La Gaîté Lyrique
Contact
Adresse 3 bis rue Papin
3e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 14h à 20h, jusqu'à 18h le dimanche
Transport Métro : Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol ou Strasbourg - Saint-Denis
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Choisir une date

à
  • jeudi 3 mars 2016
    En savoir plus
  • samedi 5 mars 2016
    En savoir plus
  • jeudi 10 mars 2016 - dimanche 13 mars 2016
    En savoir plus
  • jeudi 31 mars 2016
    En savoir plus
  • vendredi 1 avril 2016
    En savoir plus
  • jeudi 7 avril 2016
    En savoir plus
  • mardi 10 mai 2016
    En savoir plus
  • jeudi 26 mai 2016
    En savoir plus
LiveReviews|1
2 people listening
Nicolas Hecht
moderator

Un lieu d'utilité publique, qui remplit parfaitement sa mission de défrichage du numérique et de la culture innovante. Sans oublier des concerts d'anthologie (Alva Noto, Klub des Loosers, Michel Cloup, Aluk Todolo, Godflesh, Mondkopf, etc., etc., etc.), des débats, une belle bibliothèque, et des gens sympas. J'y vais depuis l'ouverture, et j'espère continuer longtemps.