Les festivals de jazz

Agenda des rendez-vous annuels des amoureux du swing

0

Comments

Add +
  • Festival French Quarter

    Du 3 au 31 janvier 2012. La deuxième édition du festival French Quarter à Paris s'étoffe. Petit frère de l'événement éponyme qui se déroule chaque année à la Nouvelle-Orléans, ce festival est né l'année dernière sous l'impulsion du grand pianiste René Urtreger, qui a joué avec des légendes comme Stan Getz, Chet Baker, Lester Young, Dizzy Gillespie et Miles Davis, avec qui il a composé la musique du film 'Ascenseur pour l'échafaud'. Ce doyen du jazz réunit pour l'occasion les meilleurs musiciens français du moment au Duc des Lombards. A l'affiche cette année, près de quatre-vingt artistes qui donneront une cinquantaine de concerts.
  • Jazz à Saint-Germain

    Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés

    Du 20 mai au 3 juin 2012. Célébrez le printemps sur des notes de jazz ! Cette année, le festival de Saint-Germain-des-Prés met le piano à l'honneur avec Ahmad Jamal, Laurent de Wilde, qui seront accompagnés de Stefano di Battista, Yusef Lateef et d'autres grands jazzmen. Des concerts gratuits fleuriront sur les places du quartier et d'autres payants sur une péniche, dans les théâtres, des instituts culturels et même à l'hôtel Lutécia ! Une scène ouverte "jazz au féminin", un tremplin jeune musiciens, un dîner concert en croisière sur la Seine, des expos photo et une dégustation "jazz et chocolat" seront organisés pendant cette édition.
  • Festival Jazz à Roland-Garros

    Du 31 mai au 7 juin. Cette année, Roland-Garros ne sonnera pas seulement avec tennis, la galerie du Musée de la Fédération Française de Tennis prendra des airs de clubs de jazz, en parallèle du tournoi qui oppose les plus grands joueurs internationaux sur les cours voisins. Une série de cinq concerts est programmée en collaboration avec le Sunset/Sunside, un club de jazz parisien réputé pour son affiche de qualité. Ainsi à 21h, après les matchs, venez écouter l'électro-jazz groovy de Kyle Eastwood, l'harmonica de Jean-Jacques Milteau, les compositions au piano d'André Manoukian ou Laurent de Wilde, et enfin l'hommage à Nina Simone que chantera Malia de sa voix profonde.
  • Paris Jazz Festival

    Du 9 juin au 29 juillet 2012. Le Paris Jazz Festival est l'un des rendez-vous préférés des Parisiens scotchés au bitume de la capitale en été. De mi-juin à fin juillet, deux groupes de jazz se succèdent chaque samedi et dimanche sous la grande halle ouverte du parc Floral de Vincennes. Ce festival gratuit (on ne paie que l'entrée du parc) est l'éternel bon plan pour se ressourcer. Il donne l'occasion à tous les Parisiens pâlichons d'organiser un pique-nique bucolique au soleil, entre fleurs colorées, forêts d'arbres et lacs rafraîchissants, et de découvrir des virtuoses du jazz. Le rendez-vous est si populaire qu'il faut arriver tôt !
  • La Défense Jazz Festival

    Du 23 juin au 1er juillet. Ne manquez pas les concerts gratuits sur l'Esplanade tous les jours Comme chaque année, ce festival programme des concerts gratuits exceptionnels sur deux week-ends d'affilée, et d'autres concerts à midi tous les jours de la semaine, sur la grande esplanade centrale de la Défense. Les temps forts de cette édition : Robin McKelle & The Flytones avec Fred Wesley & Pee-Wee Ellis pour l'ouverture du festival le 23 juin, et le live de De La Soul pour la clôture le 1er juillet. N'oubliez pas d'emmener à boire, un pique-nique pour vous installer sur la pelouse et vos lunettes de soleil, ça va swinguer à la Défense !
  • Festival Jazz à la Villette

    Du 29 août au 9 septembre 2012. Le festival Jazz à la Villette est l'un des événements de la rentrée les plus attendus par les Parisiens avides de métissage musical et d'expériences acoustiques inédites. Chaque concert est unique, une rencontre d'artistes aux horizons pluriels : jazz, funk, hip-hop, blues et world. Un jazz du XXIe siècle panaché de rythmes et d'instruments du monde, avec des solistes accompagnés de big bands rutilants et brillamment orchestrés.

L’avis des utilisateurs

0 comments