Le Hasard Ludique
© Le Hasard Ludique
© Le Hasard Ludique

Nos meilleurs bals à Paris pour le 14 juillet 2025

Bal queer, festival électronique, open air... Notre guide pour profiter de la fête nationale du 14 juillet 2025 à Paris.

Publicité

Roulements de tambour, cotillons et pétards Bison 5, la fête nationale du 14-Juillet est en approche. Comme tous les ans, elle débarque avec dans sa musette une foule de célébrations et événements en tous genres – pour le meilleur et pour le pire. Cette année, plutôt que de lister des feux d’artifice et autres bals de pompiers un peu trop (vus et re)vus, on a décidé de vous signaler les bals, soirées et festivals qui sortent du lot, aussi bien par leur programmation, leur localisation que par le message qu’ils délivrent. Approchez-vous et découvrez un dossier qui va vous faire dire que le 14-Juillet, c’est trop d’la bal(le) !

Et pour découvrir nos dossiers des clubs (ici) et des bars où danser (là) à Paris.

Les plans pour le 14 juillet 2025 à Paris

Un défilé de branchés sur les rails de la Petite Ceinture

Après une dantesque Fête de la Musique, la Chope des Artistes remet ça au Jardin des Traverses le 14 juillet ! S’associant au resto de soul food marseillais Cornbread et au collectif Sauvages Super, la Chope aligne un midi-minuit férié de haute volée entre barbecue, ateliers onglerie, grillz ou henné, et bien sûr DJ sets. Ces derniers oscilleront en grande partie dans les sonorités. rap, afro, caribéennes ou funk avec les passages de Lil Rosy & ZepequenaÏ, Monsieur Bonheur ou Shaybuschai.

Quand ? lundi 14 juillet 2025, de midi à minuit.
Où ? Jardin des Traverses, rue des Poissonniers, Paris 18e.

Un after de la Pride afro-descendant

Et si le Mois des Fiertés débordait en juillet ? Le collectif militant queer afro-descendant Afro Queer Rising a décidé de jouer les prolongations avec une soirée Extended Pride Edition dimanche 13 juillet à la Folie. Sur le flyer, on trouve les noms d’Oka, Gombaxx, Imsobaby, Lola Ondi Kwa et Mokish pour des ambiances mêlant bass music, sonorités afro-caribéennes ou house. A signaler : des cours de mix en début de soirée et des recettes reversées à l’asso Afro Queer Rising pour financer leurs luttes.

Quand ? le dimanche 13 juillet 2025, de 23h à 6h.
Où ? A la Folie, 26 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e.

Publicité
  • Musique
  • Musique

C’est un nom de saison. Les 12 et 13 juillet, le collectif Vaagues de Chaleur, en collab avec Croux Records, va déferler sur la région parisienne avec la première édition de son festival Summer Of Seum. Déployé entre le Chair de Poule, le Sample et… une jardinerie bagnoletaise, ce SOS célébrera tout ce que les caves et les scènes un peu expé ont de plus fertile et « déviant ». Le tour de chauffe aura lieu au Chair de Poule le samedi soir : Marie Klock y déversera son entêtante, cynique et drolatique synthpop bonne à booster la production d'anxiolytiques. Le gros de l'anticyclone aura lieu le lendemain dimanche 13 juillet avec les venues de Lila Ehjä, pour une piqûre de post-punk ; le bidouilleur de modulaire Contordre ; ou Crush Of Souls, sorte de dévots goths aux morceaux à même de rafraîchir l’atmosphère. 

Quand ? les 12 et 13 juillet 2025.
Où ? dans trois lieux à Paris et Bagnolet.
Combien ? de 7 € à 13 €

Une double fête queer dans une ex-gare de charbon

En amont du 14-Juillet, c’est Kluster national à la Station ! Les 12 et 13 juillet, l’ancienne gare de charbon file son double au collectif techno queer Kluster pour une noce à double détente dont l’affiche est entièrement composée d’artistes FLINTA*. Quand la nuit du 12 prendra un versant techno avec la Belge Herton et la locale Aérienne, le dimanche sera sonorisé de house (au sens très large) par l’Allemande Jana Falcon, l’Anglaise Jay Duncan et l’Aussie DJ Luv You. Des performances artistiques se caleront entre les DJ sets, avec par exemple le show drag de Perseo, aperçue dans la saison 3 de Drag Race France.

*FLINTA : femmes, personnes lesbiennes, intersexes, non-binaires, trans et agenres

Quand ? samedi 12 juillet, de minuit à 6h30 ; dimanche 13 juillet, de 16h à 00h30.
Où ? 29 avenue de la Porte-d’Aubervilliers, Paris 18e.

Publicité

Un bal populaire queer sur les rails de la Petite Ceinture

Comme les années précédentes, le Hasard Ludique va faire un gros bisou à la fête nationale avec un gloss arc-en-ciel. Sous l’égide du crew Cagole Nomade, l’ancienne gare de la Petite Ceinture organise jusqu’à 22h une grande queermesse gratuite (une kermesse queer, vous avez compris). Dès midi, tout le monde sur les rails pour un aprèm drag téléguidé par Catherine Pine O’Noir avec notamment un concours « Miss Cagole Nomade du 13 juillet » et des DJ sets aux sonorités caribéennes avec Verveine et Sugar Tantine.

Quand ? dimanche 13 juillet 2025, de midi à 22h.
Où ? 128 avenue de Saint-Ouen, Paris 18e.

Un festival queer dans un ancien fort militaire

A Point Fort, un festival queer pour la fête nationale ! Le dimanche 13 juillet, l’intercollectif réunissant les Sœurs Malsaines, Dyketopia et Kindergarten investit l’ancien fort militaire à Aubervilliers pour son Bal des Tantines. Sur le prospectus ? Des DJ sets et concerts sur trois scènes furetant dans toutes les chapelles électroniques, des shows drags et performances, un marché de créateurs ou du stand-up. Garde à vous, vous risquez de passer un très bon moment. 

Quand ? le dimanche 13 juillet 2025, de 14h à minuit.
Où ? Point Fort, 174 avenue Jean-Jaurès, 93300 Aubervilliers.

Publicité

Une célébration de la pop française

Pour préparer le 14-Juillet, prenons la Bastille ! Du 11 au 13 juillet, le Supersonic aligne la huitième édition de Restons Sérieux, son raout célébrant la chanson française dans toutes ses audacieuses hybridations et déviantes déclinaisons. On aperçoit les noms du mythe lorrain Noir Boy George et ses textes qui sentent bon les fermetures d’usines, du combo punk queer Y2K Camion Bip Bip, ou du duo No Sex Last Night et ses entêtantes flèches synth.

Quand ? du 11 au 13 juillet 2025.
Où ? 9 rue Biscornet, Paris 12e.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité