Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Festival Contours
© Ville de Clichy

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

En terme de festival, cette édition 2023 s’annonce déjà comme un grand cru. Un cru d’excellence même.

Écrit par
Rémi Morvan
et
Smael Bouaici
Publicité

L’été a beau être le Graal niveau festivals, la rentrée est aussi jalonnée d’une ribambelle d'événements affriolants à Paris et en banlieue. Après avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…). Et pour info, la majorité des événements sélectionnés sont de taille modeste et aiment la curiosité. La rentrée est là, les festivals aussi.

A propos de la mise à jour de la sélection

Les festivals annonçant régulièrement de nouveaux noms, ce dossier sera régulièrement mis à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Les meilleurs festivals de musique à Paris en 2023

  • Musique
  • Musique

Le samedi 30 septembre, la Prairie du Canal, la ferme installée dans une ancienne usine de mobylettes à Bobigny, va moissonner la deuxième saison du festival Ici C’est Prairie. Sur l’étiquette, toujours les mêmes ingrédients : du rap, des sports urbains et des plantes. Sur les 2 000 mètres carrés de l’exploitation, les orgas planteront deux scènes où l’on croisera essentiellement des têtes du rap encore vertes. Dans la prog : Jwles, aventureux rimeur adoubé par Rim’K dont les prods se sont récemment teintées d’électronique, mais aussi deux cartes blanches filées aux diggers de pépites que sont les collectifs Chineurs de Rap et Professeur Promesses. Le reste du programme sera traversé de plans jardinage, vente de plantes et bails sportifs. L’an dernier, il y avait du roller, de l’escalade mais aussi du parkour et du skate. 

Quand ? Samedi 30 septembre 2023, de midi à 22h.
Où ? 55 rue de Paris, 93000 Bobigny.

  • Musique
  • Musique

Depuis son éclosion, le Bizarre Festival ne cesse de nous intriguer et de nous aguicher. Trois ans à peine après sa sortie de l’œuf, le festoche mitonné par l’équipe d’A la Folie célébrant les cultures LGBTQI+ dans toute leur diversité remet le couvert pour une cinquième cuvée du 26 octobre au 5 novembre. Et de nouveau, les événements auront lieu A la Folie, chez Tsugi Radio et au Pavillon Villette.Comme à chaque édition, la programmation musicale a été construite autour de collectifs et de cartes blanches. Jennifer Cardini aura par exemple droit à la sienne pour clôturer la fête, avec la Turque Ece Özel et ses accents rétrofuturistes en copilote. A signaler : la soirée gay maison Mustang, la venue du collectif féministe Sœurs Malsaines, du crew lesbien Barbi(e)turix ou encore, très attendue, la lascive soirée berlinoise Cocktail d’Amore.

Quand ? Du 26 octobre au 5 novembre 2023.
Où ? Une vingtaine d'événements dispersés dans le parc de la Villette entre A la Folie, le Pavillon Villette et Tsugi Radio.

Publicité
  • Musique
  • Musique

Longtemps spécialiste des 5 à 7 cathodiques, la chaîne franco-allemande Arte charme aussi ses suiveurs avec un superbe festival. Pour sa 8e édition – le premier sous la nouvelle direction de la Gaîté –, l’événement reprend ses aises dans le paquebot 2.0 de la rue Papin pour trois jours de concerts entièrement gratuits du 2 au 4 novembre. Côté prog, l’affiche trifouille aussi bien du côté du rock, du rap que des musiques électroniques, avec un découpage très simple : un soir, un style. Si l’affiche est encore à garnir, on rappelle que les précédents crus ont été marqués par les passages des rockeurs écossais de Primal Scream, par le rappeur anglais Loyle Carner ou encore par Iggy Pop et Juliette Armanet.

Quand ? Du 2 au 4 novembre 2023.
Où ? 3 bis rue Papin, Paris 3e.

  • Musique
  • La Villette

C’est le rendez-vous des gens “qui s’y connaissent” en musique. Depuis (déjà) douze ans, le Pitchfork Festival a planté sa graine à Paris. Au tableau d’honneur, on trouve la soirée d’ouverture du 6 novembre au Trabendo avec les punks (au sens large) londoniennes Dream Wife (6,7/10 pour leur dernier disque sur Pitchfork) et les Irlandaises Pillow Queens (6,4/10), mais c’est clairement Youth Lagoon (8,7/10), égérie indie pop du webzine de la décennie écoulée, qui rafle les lauriers à l’église Saint-Eustache. A la salle Pleyel, les folkeuses 8.0. Weyes Blood (8,4/10) + Ichiko Aoba (8,0/10) rendront de leur côté un bulletin de notes à faire larmoyer de joie les parents. Enfin, pour les gens “qui s’y connaissent vraiment” en musique, il y a le Pitchfork Avant-Garde, qui se tiendra dans différentes salles de Bastille (Badaboum, PopUp!, Café de la Danse, Supersonic…) avec une sélection de jeunes talents qui rêvent de la moyenne.

Quand ? Du 6 au 11 novembre 2023
Où ? Dans plusieurs salles et lieux à Paris

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité