Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Peacock Society
© Peacock Society

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

En terme de festival, cette édition 2023 s’annonce déjà comme un grand cru. Un cru d’excellence même. En bref, c’est le retour de la bamboche !

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

L’infernale roue des festivals de musique parisiens ne s’arrête jamais de tourner ! Si l’été est assurément le climax du genre, des raouts musicaux de haut vol ont lieu quasiment toutes les semaines à Paris et en banlieue. Dans ce dossier, on a pris le parti de réunir tous les styles musicaux (musique électronique, hip-hop, rock…) et tous les formats existants, des festoches XXL aux plus intimistes, voire confidentiels. Une sélection qui évoluera au fil des saisons et des annonces, mais une chose est sûre : la culture des festivals et des concerts est plus vivace que jamais à Paris, et c’est ici qu’elle s’écrit.

Les meilleurs festivals de musique à Paris en 2023

  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Quarantièmes rugissants pour Banlieues bleues ! Du 24 mars au 21 avril 2023, le festival pionnier célébrant les musiques du monde entier et le jazz dans toutes ses formes et filiations dépliera sa 40e (!) édition dans 12 salles dispersées dans toute la Seine-Saint-Denis (dont deux à Paris). Sur la quarantaine d’artistes, une quinzaine ont déjà été dévoilés : l’expé-saxophoniste Steve Lehman ou l'Egyptienne Nadah El Shazly. Autres noms sur la prog : le poète/jazzman chicagoan Ben LaMar Gay, la harpiste Sophye Soliveau ou l’estimable escouade du label portugais Príncipe, figure de proue de la batida, ce furieux genre mélangeant kicks électroniques, kuduro angolais ou funaná cap-verdien. 9-3 tu peux pas test !

Quand ? Du 24 mars au 21 avril 2023
Où ? Dans 12 villes en Seine-Saint-Denis et à Paris

  • Musique
  • Ile de la Cité

Prosélytes des infrasons, Amplifon et musiques qui poussent le bouchon, votre église festivalière est de retour au centre du village. Le Sonic Protest revient faire du ramdam avec une nouvelle édition dont on ne sait pas grand-chose pour le moment à part que : elle aura lieu du 15 mars au 2 avril 2023 dans des dizaines de lieux à Paris et proche banlieue, et qu’elle bousculera encore une fois les codes établis de la musique. Amen.

Quand ? 15 mars au 2 avril 2023
Où ? Dans plusieurs lieux à Paris et en banlieue

Publicité
  • Musique
  • Picpus

Les festivals, c’est comme les plantes. Un peu d’eau, ça pousse, trop, ça pourrit. Heureusement, la nature étant cyclique, d’une année sur l’autre, les plantes comme les festivals peuvent (parfois) se refaire la cerise. C’est ce qu’espère We Love Green, qui, après une édition 2022 diluvienne, vient d’annoncer son retour pour sa onzième. A vos agendas : la prochaine cuvée sera à déboucher les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023. Pour le moment, un seul nom a été inscrit sur la prog : Lomepal, revenu à la rentrée dernière avec son nouvel album Mauvais Ordre.

Quand ? Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023
Où ? Bois de Vincennes, Paris 12e  

  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Au pied des tours du CAC 40, un festival plus que quarantenaire ! La Défense Jazz Festival, le grand raout tendance jazz poli par le département des Hauts-de-Seine, a annoncé son retour pour une 46e édition qui aura lieu du 26 juin au 2 juillet 2023. Là, tout de suite, aucun nom n’est sorti mais pour rappel, le cru 2022 avait accueilli l’as des synthés Herbie Hancock, le trio anglais MADMADMAD ou le big band antillais Big In Jazz Collective. La seule chose dont on est sûrs : tous les concerts sont gratuits.

Quand ? Du 26 juin au 2 juillet 2023
Où ? Parvis de l’arche, 92800 Puteaux

Publicité
  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Le 1er juillet 2023, on célébrera les 122 ans de l’adoption de la loi 1901 sur les associations. Facétie de l’histoire, ce même jour, une des plus belles et fructueuses associations d'artistes de l’époque (au moins !) soufflera ses 10 bougies dans le parc de Carrières-sur-Seine. Les 1er et 2 juillet, vous allez une nouvelle fois être invité à prendre le Macki, le festival troussé par le collectif la Mamie’s et le label Cracki. Comme depuis dix ans, vous allez exciter vos tendons rotuliens sur des artistes touchant aussi bien à la musique électronique, au rap ou rock qu’à la pop. Les places partent déjà vite, alors magnez-vous. C’est à cela que tient votre place dans l’histoire.

Quand ? Samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023
Où ? Parc de Carrières-sur-Seine, 
78420

  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Cet été, ça va souffler des bougies par dizaines chez les festivals parisiens ! Tandis que le Macki encanaillera ses ouailles les 1er et 2 juillet, Peacock Society tamponnera ses 10 piges le week-end suivant ! Car oui, cette année, le festival de l’équipe de We Love Art revient à ses amours juillettistes, invitant ses suiveurs à investir le parc de Choisy les 8 et 9 juillet. Si pour l’heure, aucun nom n’a filtré, on sait qu’il y aura quatre scènes et une prog réunissant aussi bien des têtes d’affiche, les collectifs intestables du moment que des pépites encore sous les radars.

Publicité
  • Musique
  • 16e arrondissement

Du 21 au 23 juillet, l’événement né dans les années grunge (depuis racheté par le vorace tourneur Live Nation) ramènera de nouveau sa fraise sur les pelouses de l’hippodrome de Longchamp. Et comme à chaque fois que les Amerloques débarquent en France, Lollapalooza viendra équipé de la grosse artillerie. En guise de premiers noms (tous piochés dans le roaster Live Nation), les orgas ont tout simplement annoncé les venues du roi du rap de Compton (et de l’au-delà) Kendrick Lamar, de la pop star catalane Rosalía et de la diva tricolore Aya Nakamura. Autres blazes dévoilés : Damso, pas rassasié après quatre Bercy blindés, ou l’Américain Lil Nas X. On passera sur l’insipide électro du Norvégien Kygo en attendant le reste de la prog, pour l’instant impressionnante.

Quand ? Du vendredi 21 au dimanche 23 juillet 2023
Où ? Hippodrome de Longchamp, 2 route des Tribunes, Paris 16e

  • Musique
  • Musique

Rock en Seine sera de retour pour quatre jours calés entre le 23 au 27 août, toujours dans l’herbe du domaine de Saint-Cloud. Et en plus des dates, le festival tricoté par le tourneur AEG a lâché une première salve de 20 noms. Rock en Seine organisera une soirée spéciale (100 % meufs !) autour de la nouvelle icône américaine Billie Eilish, pour sa seule date française de 2023. La suite conjugue de gros noms dans un bel éventail de styles et d’époques. On croise ainsi les Strokes, New-Yorkais vénères depuis le début du millénaire, la cantatrice rock anglaise Florence + the Machine et les Chemical Brothers, pour un revival électronique made in 90’s. Comme d’hab, c’est dans les petites lignes du bas qu’on trouve notre compte : Flavien Berger, les post-punks Dry Cleaning et Murder The Capital ou encore les duettistes pop de Wet Leg. 

Quand ? Les 23, 25, 26, 27 août 2023
Où ? Domaine de Saint-Cloud, 1 avenue de la Grille d'Honneur, 92210 Saint-Cloud

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité