Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Soirée Kindergarten
© TITOUAN MASSÉSoirée Kindergarten

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

En terme de festival, cette édition 2023 s’annonce déjà comme un grand cru. Un cru d’excellence même. En bref, c’est le retour de la bamboche !

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Si l’été est le climax de la période des festivals de musique parisiens, des évènements de haut vol ont lieu quasiment toutes les semaines à Paris et en banlieue. Avec le printemps en ligne de mire, les programmations tombent plus vite que les clubs de foot français en coupe d’Europe en ce moment. Dans ce dossier, on a pris le parti de réunir tous les styles musicaux (électronique, hip-hop, rock…) et tous les formats existants, des festoches XXL aux plus confidentiels. Une sélection qui évoluera au fil des saisons et des annonces, mais une chose est sûre : la culture des festivals et des concerts est plus vivace que jamais à Paris, et c’est ici qu’elle s’écrit.

Les meilleurs festivals de musique à Paris en 2023

  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Quarantièmes rugissants pour Banlieues bleues ! Du 24 mars au 21 avril 2023, le festival pionnier célébrant les musiques du monde entier et le jazz dans toutes ses formes et filiations dépliera sa 40e (!) édition dans 12 salles dispersées dans toute la Seine-Saint-Denis (dont deux à Paris). Sur la quarantaine d’artistes, on croise : l’expé-saxophoniste Steve Lehman ou l'Egyptienne Nadah El Shazly. Autres noms sur la prog : le poète/jazzman chicagoan Ben LaMar Gay, la harpiste Sophye Soliveau ou l’estimable escouade du label portugais Príncipe, figure de proue de la batida, ce furieux genre mélangeant kicks électroniques, kuduro angolais ou funaná cap-verdien. 9-3 tu peux pas test !

Quand ? Du 24 mars au 21 avril 2023
Où ? Dans 12 villes en Seine-Saint-Denis et à Paris

  • Musique
  • Ile de la Cité

Prosélytes des infrasons, Amplifon et musiques qui poussent le bouchon, votre église festivalière est de retour au centre du village. Le Sonic Protest revient faire du ramdam avec une nouvelle édition qui aura lieu du 14 mars au 2 avril 2023 dans des dizaines de lieux à Paris et proche banlieue. Comme tous les ans, on donne le même conseil (qu’on s’applique à nous-mêmes) : soyez curieux, sans a priori et laissez-vous guider par le hors-piste musical. Cette 23e édition sera l’occasion d’y voir les popes français de la noise Sister Iodine, les Anglais Swell Maps, pionniers du post-rock, la Belge Bontridders et sa synthpunk 8-bits ou la collab entre le Wild Classical Music Ensemble (groupe composé de musiciens handicapés mentaux) avec le guitariste mythique de Sonic Youth Lee Ranaldo.

Quand ? 15 mars au 2 avril 2023
Où ? Dans plusieurs lieux à Paris et en banlieue

Publicité
  • Musique
  • Bastille

Le Supersonic, l’un des cœurs battants de la musique indé à Paris, vient de mettre sur orbite son festival à lui : Block Party. Le plan ? Du 17 au 19 mai, une trentaine d’artistes anglo-saxons émergents venant de tous les sous-genres du rock indé vont se relayer sur quatre scènes du quartier de la Bastille. Après analyse poussée, il apparaît difficile de louper les Anglais de Deadletter, véritable déflagration post-rock en live, les très Sleaford Mods de Benefits ou les Mancuniennes Loose Articles, furieusement post-punk. Autres noms à surveiller : les Anglais Maripool et Sloe Noon et leur pop aérienne ou les Australiens Nice Biscuit dont le côté psyché devrait plaire aux fadas de King Gizzard. Le genre de festival dont vous pourrez vous vanter « d’y avoir été » dans dix ans.

Quand ? Mercredi 17 et vendredi 19 mai, de 19h à minuit. Jeudi 18 mai, de 18h à minuit.
Où ? Dans quatre salles du quartier Bastille, Paris 12e

  • Musique
  • Picpus

En 2023, le festival aligne les stars – tous genres, nationalités et générations confondues – comme la France les condamnations pour inaction climatique. En haut de l’affiche, on repère Orelsan, Phoenix, Pusha T, Little Simz, Honey Dijon, Bon Iver, Dinos, Darkside ou NxWorries, le projet d’Anderson .Paak et Knxwledge. On conseille d’aller chiner dans les plus petites lignes pour un peu d’aventure comme Yves Tumor et son électronique (au sens très large) bigarrée, les poppeux arty Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, la furibarde musique électronique de Crystallmess ou la pop synthétique de Sofie Royer.

Quand ? Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023
Où ? Bois de Vincennes, Paris 12e  

Publicité
Bizarre Festival
© VOVOTTW

5. Bizarre Festival

Le quatre à la suite pour Bizarre ! Usinée par l’équipe d’A la Folie, la grande célébration de la communauté LGBTQI+ dans toute sa diversité présentera sa quatrième édition du 4 au 15 mai 2023. Le programme, une nouvelle fois essaimé entre A la Folie, le studio de Tsugi Radio et le Pavillon Villette, verra s’enchaîner une foule de soirées clubbing, des événements, des performances et plein d’autres animations.

Quand ? Du 4 au 14 mai 2023
Où ? Dans le parc de la Villette entre A la Folie, le Pavillon Villette et Tsugi Radio, Paris 19e

  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Au pied des tours du CAC 40, un festival plus que quarantenaire ! La Défense Jazz Festival, le grand raout tendance jazz poli par le département des Hauts-de-Seine, a annoncé son retour pour une 46e édition qui aura lieu du 26 juin au 2 juillet 2023. Là, tout de suite, aucun nom n’est sorti mais pour rappel, le cru 2022 avait accueilli l’as des synthés Herbie Hancock, le trio anglais MADMADMAD ou le big band antillais Big In Jazz Collective. La seule chose dont on est sûrs : tous les concerts sont gratuits.

Quand ? Du 26 juin au 2 juillet 2023
Où ? Parvis de l’arche, 92800 Puteaux

Publicité
  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Le 1er juillet 2023, on célébrera les 122 ans de l’adoption de la loi 1901 sur les associations. Facétie de l’histoire, ce même jour, une des plus belles et fructueuses associations d'artistes de l’époque (au moins !) soufflera ses 10 bougies dans le parc de Carrières-sur-Seine. Les 1er et 2 juillet, vous allez une nouvelle fois être invité à prendre le Macki, le festival troussé par le collectif la Mamie’s et le label Cracki. Comme depuis dix ans, vous allez exciter vos tendons rotuliens sur des artistes touchant aussi bien à la musique électronique, au rap ou rock qu’à la pop. Les places partent déjà vite, alors magnez-vous. C’est à cela que tient votre place dans l’histoire.

Quand ? Samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023
Où ? Parc de Carrières-sur-Seine, 
78420

  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Du 30 juin au 2 juillet, le festival estampillé afrobeats, amapiano et rap organisé par Casabey secouera les murs de Point Fort, l’ancien fort militaire d’Aubervilliers. Pour appâter le chaland, Pépélé a diffusé une première salve de quatre (gros) noms. Dans le lot, un triplé sud-africain so amapiano (la deep house de là-bas, en gros) avec Focalistic, président autoproclamé du genre, un live de la chanteuse-danseuse Kamo Mphela et le premier set en France de la DJ DBN Gogo. A leurs côtés, Pépélé a calé l’escouade londonienne NSG et leur son drillement afrobeats.

Quand ? Vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023
Où ? Point Fort, 174, avenue Jean-Jaurès, 93300 Aubervilliers

Publicité
  • Musique
  • Musique

Days Off, 13e, mode ON. Le festival teinté de pop de la Philharmonie remet une pièce dans le flipper et balance une première salve de noms de très belle facture. Dans le programme, on surligne très fort la date du 1er juillet avec, d’un côté, la collab pop entre Panda Bear (chef de la meute Animal Collective) et Sonic Boom (ancien gourou de Spacemen 3). De l’autre, le nouveau projet réunissant la productrice électronique Chloé et Ben Shemie, leader du groupe rock expé Suuns. Sans trop se mouiller, on peut également affirmer que le concert des post-rockistes islandais de Sigur Rós, flanqués du London Contemporary Orchestra, devrait faire un tabac. Dans le reste du programme, on repère la soul-rappeuse belge Lous & The Yakuza, le folkeux américain Kevin Morby ou encore le projet de l’aventureux producteur électronique Thylacine avec l’orchestre national d’Ile-de-France.

Quand ? Du 29 juin au 7 juillet 2023
Où ? Philharmonie et Cité de la Musique, 211 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e

  • Musique
  • Paris et sa banlieue

On connaissait les soirées Yard,  parmi les plus intenses et défricheuses de l’époque. Alors bien sûr, quand le média des cultures urbaines déboule dans le game des festivals, c’est événement. Voici donc Yardland, un raout tricoté avec l’équipe de We Love Green qui se tiendra les 1er et 2 juillet dans l’immense parc de Choisy. Le festival, qui attend 30 000 guincheurs, est construit autour d’un programme célébrant les « cultures populaires ». L’affiche est encore vierge mais on se doute que côté musique, les scènes hip-hop – et assimilées – du monde entier y trouveront leur compte. Le communiqué mentionne aussi de la danse, de la sape, de l’art. Ce dont on est sûr ? Ce sera intense.

Quand ? 1er et 2 juillet 2023
Où ? Parc de Choisy, chemin des Bœufs, 94000 Créteil

Publicité
  • Musique
  • Paris et sa banlieue

Cet été, ça va souffler des bougies par dizaines chez les festivals parisiens ! Tandis que le Macki encanaillera ses ouailles les 1er et 2 juillet, Peacock Society tamponnera ses 10 piges le week-end suivant ! Car oui, cette année, le festival de l’équipe de We Love Art revient à ses amours juillettistes, invitant ses suiveurs à investir le parc de Choisy les 8 et 9 juillet. Si pour l’heure, aucun nom n’a filtré, on sait qu’il y aura quatre scènes et une prog réunissant aussi bien des têtes d’affiche, les collectifs intestables du moment que des pépites encore sous les radars.

  • Musique
  • 16e arrondissement

Du 21 au 23 juillet, l’événement né dans les années grunge (depuis racheté par le vorace tourneur Live Nation) ramènera de nouveau sa fraise sur les pelouses de l’hippodrome de Longchamp. Et comme à chaque fois que les Amerloques débarquent en France, Lollapalooza viendra équipé de la grosse artillerie. Les orgas ont tout simplement annoncé les venues du roi du rap de Compton (et de l’au-delà) Kendrick Lamar, de la pop star catalane Rosalía et de la diva tricolore Aya Nakamura. Autres blazes dévoilés : Damso, pas rassasié après quatre Bercy blindés, ou l’Américain Lil Nas X. Egalement à voir : Niska ou les indispensables Prince Waly et Benjamin Epps.

Quand ? Du vendredi 21 au dimanche 23 juillet 2023
Où ? Hippodrome de Longchamp, 2 route des Tribunes, Paris 16e

Publicité
  • Musique
  • Musique

Rock en Seine sera de retour pour quatre jours calés entre le 23 au 27 août, toujours dans l’herbe du domaine de Saint-Cloud. Et en plus des dates, le festival tricoté par le tourneur AEG a lâché une première salve de 20 noms. Rock en Seine organisera une soirée spéciale (100 % meufs !) autour de la nouvelle icône américaine Billie Eilish, pour sa seule date française de 2023. La suite conjugue de gros noms dans un bel éventail de styles et d’époques. On croise ainsi les Strokes, New-Yorkais vénères depuis le début du millénaire, la cantatrice rock anglaise Florence + the Machine et les Chemical Brothers, pour un revival électronique made in 90’s. Comme d’hab, c’est dans les petites lignes du bas qu’on trouve notre compte : Flavien Berger, les post-punks Dry Cleaning et Murder The Capital ou encore les duettistes pop de Wet Leg. 

Quand ? Les 23, 25, 26, 27 août 2023
Où ? Domaine de Saint-Cloud, 1 avenue de la Grille d'Honneur, 92210 Saint-Cloud

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité