Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Champ-de-Mars

  • Que faire
  • Tour Eiffel
© DR / Paris Info
Publicité

Time Out dit

Bienvenue dans le jardin de madame Eiffel - et de tous ses admirateurs !

Ah, le CDM ! Ses apéros pelouse en tête à tête avec Madame Eiffel (ou à 15, bières tièdes comprises), ses grandes allées ombragées, où trottinent teckels et joggeurs du dimanche dans un même élan de bonheur et d’abandon, ses baraques à crêpes, glaciers et micro-carosses tirés par des poneys… Dans ce vaste parc (l’un des plus grands de la ville) entre l’Ecole Militaire et la tour Eiffel, se dessine à toute heure de la journée une vie bon enfant aux faux airs de production Disney – une vibe qui contraste un poil avec ses origines comme terrain de manœuvre militaire. Si le quartier attire évidemment moult touristes et perches à selfie, le Champ-de-Mars est assez grand pour n’être jamais surpeuplé (sauf le 14 juillet), et reste le quartier d’été préféré des habitants du 7e arrondissement. Pas le temps de niaiser : tombez la fouta.  

Grand Palais éphémère 

Pour pallier la fermeture temporaire du Grand Palais, en travaux pour quatre ans depuis 2020, le Grand Palais éphémère est aussitôt sorti de terre, à un jet de boulet de l'École Militaire. Posée sur le Champ-de-Mars, la grosse bulle de verre imaginée par Jean-Michel Wilmotte a accueilli nombre d’événements de taille et d’artistes de génie. Une vie courte mais intense, remplie d’expos blockbusters (du Grand Numéro de Chanel à Anselm Kiefer), de foires et salons internationaux (Paris+, Paris Photo), ou de grands rendez-vous équestres (Saut Hermès). Ce penchant pour le sport se confirme avec la transformation des lieux en Arena Champ-de-Mars pour les JO. Un ultime chapitre, et votre dernière chance de découvrir le spot avant son démontage. S’y tiendront les épreuves de judo, de lutte libre et de lutte gréco-romaine

Dates : 

Les quinze tournois de judo seront organisés entre le 27 juillet et le 3 août.
Les épreuves de lutte se dérouleront du 5 au 11 août.

Billets : 

Si vous vous êtes inscrit avant le 20 avril dernier sur la plateforme de billetterie officielle, et que vous avez une chance d’être tiré au sort, votre créneau d’achat de billets à l’unité vous sera communiqué par mail. 

Dans le cas contraire, des billets pour assister aux épreuves seront remis en vente fin 2023, début 2024. Pour cette dernière phase de vente, il faudra être vifs (premiers arrivés, premiers servis). Bonne chance ! 

Que faire aux alentours ? 

Le Champ-de-Mars est en plein cœur du Paris de carte postale. A seulement quelques pas de là, la majestueuse esplanade des Invalides et le pont Alexandre III, les quais de Seine réaménagés (avec guinguettes et restos les pieds dans l’eau), le marché Saxe-Breteuil avec la tour Eiffel en toile de fond, la jolie rue Cler, piétonne et animée… D’ici, vous aurez de quoi vous en mettre plein les mirettes, et plein le gosier. Pour déjeuner, on aime particulièrement le Café de Mars et ses live de jazz à la cool le samedi midi. Au goûter, passage obligé chez Tapisserie, pour s’offrir une décadente Clamatarte au sirop d’érable. Si vous avez encore faim pour le dîner, une des meilleures pizzerias de Paris, Marzo, vient de s’installer dans le quartier (au numéro 1 de la rue du Champ-de-Mars).

Parce qu’il vous faudra plus d’une journée pour en faire le tour, séjourner dans un hôtel à proximité n’est pas une mauvaise idée (et un bon moyen de trouver une chambre avec vue sur la tour Eiffel) ! Pour plus d’adresses où manger, boire et festoyer, jetez un œil à nos meilleurs plans des 7e et 16e arrondissements. 

Comment s’y rendre ?

Côté Ecole Militaire, vous pourrez accéder au Champ-de-Mars via les lignes 8 (Ecole Militaire), 6 et 10 (La Motte-Picquet - Grenelle). Côté tour Eiffel, choisissez le RER C (Champ-de-Mars - Tour Eiffel). Si vous venez en voiture, le parking couvert Pullman Tour Eiffel sera le plus proche du monument (autour de 40 € les 24 heures). Pour une alternative un poil plus économique, privilégiez le parking Tour Eiffel Quai Branly, à seulement sept minutes de marche (autour de 30 € les 24 heures).



Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon

Infos

Adresse
Avenue de la Motte-Piquet, avenue de la Bourdonnais et avenue de Suffren
Paris
75007
Transport
Métro : Ecole Militaire
Heures d'ouverture
Ouvert 24h/24
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi