Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Ariel view of Paris at dusk
Photograph: Shutterstock

Nos guides par arrondissement

Paris en 20 chapitres (qu'on n'arrêtera jamais d'écrire)

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Publicité

Les Parisiens habitent-ils tous la même ville ? D’un bout à l’autre de la capitale, le quotidien de chacun se réinvente au gré des changements de décor, de rythme et d’énergie que régit la valse de ses 20 arrondissements. Chez Time Out Paris, ça fait des années qu’on se laisse porter de l'un à l'autre pour en documenter chaque recoin, sourire et coup de fourchette, avec toujours ce même étonnement de voir la ville s’écrire différemment. Ce sont tous ces petits Paris, toutes ces métamorphoses du grand, qui se racontent dans nos guides par arrondissement. Plus que des bonnes adresses, ils renferment un immense potentiel de bons moments, aussi bien gustatifs, culturels que festifs, qu’on est impatients de partager avec vous. 

Nos guides par arrondissement

  • Que faire

C'est ici que tout a commencé. Première pierre à l'édifice, premier tronçon de la capitale, le 1er arrondissement peut se targuer d'être la tête du fameux escargot parisien et d'accueillir en son sein l'immense, le gigantesque, l'inégalable musée du Louvre. Dans ce petit rectangle bien rempli, touristes et locaux se croisent à l’envi, que ce soit dans la queue de ses moult restos japonais (qui ne désemplissent jamais), sur les chaises de fer vert légendaires du jardin des Tuileries, ou devant sa fameuse pyramide à selfies. Avec son riche agglomérat de boutiques de luxe et d’hôtels cinq étoiles, le quartier affiche sans ambages sa vie de palace un rien guindée – ce qui ne l’empêche pas de mener une double vie plus décomplexée la nuit, entre les murs jaloux d’une coquine poignée de clubs et bars branchés. On vous emmène ? 

  • Que faire

Tout autour du Sentier, entre l’effervescence des Grands Boulevards et le faste de Palais-Royal, le deuxième arrondissement est un bon compromis et un parfait pied-à-terre pour flâner et découvrir Paris à pied, sans oublier de s’ambiancer. Pimpant et populaire, il regorge de petites merveilles architecturales bien vivantes, de ses passages couverts (galeries Vivienne et Colbert, passage des Panoramas…) à ses salles de spectacles (Opéra-Comique, Bouffes-Parisiens…). Un quartier d'hédonistes, et une terre particulièrement fertile pour les boutiques de fringues et fripes, boulangeries-pâtisseries décadentes, bars à vin (et cocktails) à la coule, clubs légendaires et restos ouverts sur le monde. Bien que s’y perdre soit fortement recommandé, on vous a quand même sélectionné tout un tas de bonnes adresses pour vous aiguiller. On commence par quoi ? 

 

Publicité
  • Que faire

Bienvenue dans un de nos quartiers préférés ! Le 3e arrondissement, qui tient fièrement le haut du Marais, est gorgé de tout ce qui nous fait baver à Paris, de jour comme de nuit : marchés de boustifailles en pagaille, galeries et musées aussi pointus qu’incontournables, terrasses sexy gaiement animées, boutiques de créateurs à la pointe… D’un côté, le quartier est une immense cour de récré pour ces adultes en quête de cool qui vouent un culte à leur placard et transforment leur bar préféré en podium de défilé – ce qui ne veut pas dire qu’on ne sait pas s’y amuser, loin s’en faut. De l’autre, le coin regorge de spots plus discrets – et d’autant plus impressionnants – comme de sublimes restaurants nichés dans des cours de musées et autres jardins secrets. Vous aurez bien besoin d’un guide pour vous y retrouver !

  • Que faire

Le 4e arrondissement a beau être l’un des plus petits de la capitale, il est propice à satisfaire toutes les envies. Un quartier, pléthore d’ambiances : entre le calme olympien de l’île Saint-Louis et l’agitation qui règne autour de Notre-Dame de Paris, les rues bondées du Marais et la vie (d’eau) douce du bassin de l’Arsenal, il n’y a (littéralement) qu’un pas (ou deux ou trois). Que vous y alliez pour goûter aux meilleurs falafels de la ville, pour découvrir la dernière expo blockbuster du Centre Pompidou ou flâner autour de la magnifique place des Vosges, vous risquez de croiser un joli paquet de spots à garder en tête. C’est rien de le dire : vous n’en ferez pas le tour en un jour ; mais on peut vous aider à en tirer le meilleur. Restos, bars, musées, hôtels… Les plus belles adresses sont ici. Sortez votre Mapstr !

Publicité
  • Que faire

Le 5e arrondissement n’est pas à un anachronisme ni à une incongruité près. Ici, Godard n’est pas mort (l’esprit Nouvelle Vague continue de déferler sur les pavés), on assortit son verre de rouge millésimé à la rose du PS qu’on a encore accrochée à sa boutonnière, et on promène un exemplaire de Marx dans la poche de son bleu de travail vintage (sans avoir jamais mis ses mains dans le cambouis). Autour de la Sorbonne et du Panthéon, Paris semble figée dans son passé de muse du cinéma d’art et d’essai, dont les salles légendaires sont légion dans le quartier, et où les jeunes universitaires ont troqué leur smartphone pour de vieux téléphones à clapet. Bref, si on vient traîner ses mocassins dans le coin, c’est pour flâner et bouquiner bien plus que pour faire tourner les serviettes. Pas trop porté sur la bamboche, le 5e n’en est pas moins amateur de bonne bidoche et regorge de spots cinégéniques à faire tourner. Action !

  • Que faire

Voilà quelques années qu’on entend le tout-venant vanter le “renouveau” de Saint-Germain-des-Prés. Grâce à une poignée de nouveaux spots bien achalandés, le 6e serait plus cool, plus festif, moins embourgeoisé. Spoiler : si les prix n’ont pas changé (voire ont augmenté), l’esprit du quartier semble effectivement avoir évolué dans le bon sens. La musique y a repris ses droits, dans une jolie brochette de bars et clubs branchés jazz, house ou italo-disco, et l’héritage littéraire et arty du coin ne cesse de se réinventer via de nombreux festivals, galeries ou hôtels aux visages résolument humains. De ses emblématiques comptoirs à la bonne franquette à ses nouveaux rooftops, clubs et bars à cocktails XXL, le 6e ne boude pas son plaisir une fois la nuit tombée – et on est de plus en plus tentés d’aller y passer nos soirées, après avoir écumé ses librairies et cafés toute la journée. Sus au six ! 

Publicité
  • Que faire

Autour de la tour Eiffel, on trouve plus de touristes et de perches à selfies que de Parisiens conquis. Certes, vous y croiserez peut-être Rachida Dati en plein jogging, Léa Salamé à la terrasse d’un café (là où la gorgée d’expresso coûte plus d’1 €), ou Jean-Marie Bigard faire la queue au Picard (on n’invente rien)… Mais la faune localo-cool continue de s’y faire discrète. Le quartier est pourtant, en termes d’architecture et de patrimoine, l’un des plus riches (et agréables !) de la capitale. Du Champ-de-Mars au pont Alexandre III, il abrite certains des plus beaux panoramas de Paris, depuis quelques sublimes terrasses ou jardins, et sur les quais entièrement réaménagés. Avec sa densité inégalée de musées et sa palanquée de spots bien achalandés autour de la rue Cler, il y a largement de quoi faire. Reste à éviter les attrape-touristes, en se cantonnant à nos bons plans ! 

  • Que faire

De l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde, le 8e arrondissement s’étale crânement de part et d'autre des Champs-Elysées. Au menu ? Un luxe contagieux, qui investit aussi bien les magasins du Triangle d’or que les restaurants, bars et hôtels environnants. Et qui continue d’attirer une foule de curieux du monde entier pour baver devant ses vitrines. A raison, parfois, car c’est ici que se trouvent certains des meilleurs restaurants de la capitale (voire du monde), et quelques-uns des plus beaux palaces. Evidemment, à moins d’être une Kardashian en goguette, il y a peu de raisons de s’y aventurer tous les jours (et rares sont les Parisiens qui y élisent domicile) ; mais de grandes occasions peuvent pousser à y faire un petit détour. A condition de savoir séparer le bon grain de l’ivraie, et de ne sélectionner que la fine fleur de ce quartier de riches collectionneurs. 

Publicité
  • Que faire

Le 9e arrondissement est tellement cool que tous les autres quartiers de Paris doivent probablement le détester. Glamour et romantique le jour, avec ses balades et musées pittoresques, sa rue des Martyrs bien achalandée et son Palais Garnier, le 9e n’est pas en reste quand il s’agit de s’encanailler à la nuit tombée. Vous êtes ici à SoPi (pour “South Pigalle”), épicentre de la bistronomie, de la branchosphère ET des bonnes boulangeries. En trois mots : du beau, du bon et du bobo. C’est ici que vous trouverez la plupart de nos hôtels préférés, et vous serez au cœur de toutes les réjouissances. On ne peut que vous recommander d’y loger si vous séjournez à Paris. Quoi qu’il en soit, son exploration est non négociable : suivez le guide ! 

  • Que faire

Que des numéros 10 dans sa team. De Strasbourg-Saint-Denis à Jaurès, et tout autour du canal Saint-Martin, le 10e arrondissement compte pléthore de nos adresses préférées de la capitale. Plus Gaspar Noé qu’Emily in Paris, le quartier n’est ni le plus propre, ni le plus charmant de la capitale, mais c’est sans conteste l’un des plus souriants. Bon vivant et pluriculturel, le 10e regorge de restos où découvrir des cuisines du monde entier sans se ruiner, et de chouettes bistrots portés sur la bonne bouffe, le bon vin et la bonne ambiance. En plus de concentrer certains des meilleurs théâtres parisiens (Bouffes du Nord, Scala, Porte Saint-Martin…), le quartier est aussi et surtout celui de toutes les soifs, avec ses mille et un bars bondés toute l’année. Petite bière ?

Publicité
  • Que faire

Bienvenue dans le ventre de Time Out Paris ! Dans notre classement des 50 meilleurs restaurants de la capitale, 18 (!) sont basés ici, dans ce trépidant 11e arrondissement. D’Oberkampf à Charonne, il y en a pour tous les goûts, du libanais de quartier à l’étoilé en passant par l’italien guindé ou le boui-boui japonais. Côté soif, ça continue si bien de couler qu’on en serait presque noyés de bonnes adresses, entre troquets à la mode, barav’ bien vivants et bars à danser. Vous l’aurez compris, c’est le quartier de Paris où il fait bon s’arsouiller – de jour comme de nuit (ça commence dès l’aube au marché Bastille). Et ne sélectionner que le meilleur du meilleur ne fut pas une mince affaire. Puisqu’il faut bien commencer quelque part, commençons par là ! 

  • Que faire

Soyons honnêtes, le 12e arrondissement n’est pas le plus sexy de Paris. Autour de Bercy, la vie sociale est encore peu développée et l’autochtone a le pas pressé (d’aller voir ailleurs peut-être). N’empêche : à son extrême-est s’étale le bois de Vincennes, premier espace vert parisien, et à son extrême-ouest s’animent les étals du marché d’Aligre, l’un des spots les plus agréables et bon esprit de la ville. Entre les deux, il y a en fait largement de quoi satisfaire sa soif d’émerveillement, entre le musée des Arts forains, la Cinémathèque française ou la jolie rue de Crémieux – et des chemins de traverse nous conduisent même jusqu’à certains des meilleurs restos parisiens (coucou Passerini). Bref, s’il faut l’avoir longtemps arpenté pour en déceler le plein potentiel, vous n’avez qu’à suivre notre guide pour l’apprécier tout à fait ! 

Publicité
  • Que faire

Quartier chinois, headquarter des start-uppers, repaire des universitaires et des graffeurs… Le 13e arrondissement est aussi dépareillé que l’outfit du jour de votre influenceur préféré. On le regarde de loin en se disant “peut-être demain”, avant d’aller poser son vieux jean dans une terrasse du Marais. Et pourtant… Ne serait-il pas temps ? D’aller enfin goûter aux meilleurs raviolis et phở de la capitale ? De voir le (très) grand Paris s'aplatir à nos pieds du haut des nouvelles tours jumelles de Jean Nouvel ? D’enchaîner les brasses dans un bassin flottant sur la Seine avant d’aller bronzer sur sa terrasse ? Ou d’enfin mettre un point final à votre mémoire de fin d’études dans l’enceinte de la mythique BNF (une des rares biblis à être ouverte 7 jours sur 7) ? Changez donc de jean et arrêtez un peu de procrastiner, on vous emmène dans le 13e !

  • Que faire

Entre ses grandes avenues et boulevards impersonnels, le 14e cache son jeu dans de petites enclaves préservées, où règne encore cette vie de village qui constitue historiquement le quartier. De la piétonne et marchande rue Daguerre, animée comme un petit marché à ciel ouvert, à la pittoresque et secrète rue des Thermopyles où les graffeurs battent le pavé, le coin a son lot de promenades bucoliques et bien achalandées. Côté restos, c’est la fête à la tambouille avec une pluie d’adresses témoignant du multiculturalisme du quartier : repaire berbère, boui-boui vietnamien, casse-croûte arménien ou comptoir coréen, vous aurez de quoi faire voir du pays à votre palais sans exploser votre CB, ni votre empreinte carbone. Bref, pas besoin de prendre le train pour voyager au sud de Montparnasse

Publicité
  • Que faire

Oui, le 15e existe aussi sur la carte du fun à Paris. Certes, l’arrondissement le plus vaste de la capitale est loin d’en être le plus faste, mais sa densité de coolisation est en réelle voie d’augmentation. En témoignent les ouvertures récentes de chouettes hôtels éparpillés dans le quartier, et la poussée d’une poignée de barav’ aussi beaux que nature. Mais si on emprunte la ligne 8 pour s’y aventurer, c’est surtout pour goûter à l’un des divins restaurants coréens dont le coin abonde, ou pour fuir le bruit du monde en s’offrant une vraie pause dans sa vie de village riche en espaces verts. Preuve ultime du dépaysement suscité : d’ici, on voit même la statue de la Liberté. Paris, c’est loin.

  • Que faire

Si la plupart des Parisiens ne s’y rendent que pour visiter leur grand-mère, le 16e arrondissement est bien plus dynamique qu’on ne pourrait le penser. Certes plus huppé que hype – mais ça, vous le saviez –, le 16e a plus d’une perle à son collier. Bars d’hôtels majestueux, restos gastros, palaces… Si vous aviez quelques velléités à mener la vie de château (chuchotements inclus) le temps d’une nuit ou d’une soirée, c’est ici qu’on vous enverrait. Autre point fort du quartier, son avalanche d’institutions culturelles ; car le 16e concentre près de la moitié des musées de la capitale, du Palais de Tokyo au musée Marmottan-Monet, en passant par la Fondation Louis-Vuitton. Il faut dire que l’arrondissement est l’un des plus larges de Paris, surtout si l’on inclut le bois de Boulogne – qui, rappelons-le, est 2,5 fois plus grand que Central Park. En deux mots : la faste life. 

Publicité
  • Que faire

Dans l’imaginaire commun du Parisien, Batignolles rime étrangement moins avec gnôle qu’avec poussettes ou chauffards en costard sur trottinette. Familial et bien peigné, le quartier est pourtant loin de s’endimancher, et commencerait presque à se dévergonder. Outre l’arrivée du club Virage, friche estivale en plein air à la prog bien énervée, on constate une recrudescence de caves à manger pas bégueules dans le coin ces dernières années, et un degré d’ambiançage de plus en plus élevé. De quoi pimenter la vie de quartier déjà séduisante de ce 17e arrondissement biberonné aux marchés, parcs et squares gaiement animés, et de donner envie de s’éterniser.

  • Que faire

A Paris, le 18e est à part. Tout là-haut, dans ses rues en escaliers où la vie coule en pente douce, le grand Montmartre ne cache pas son esprit de clocher et semble vouloir faire vœu d’indépendance. Car si le quartier est l’un des plus prisés par les touristes en goguette, il reste une tour d’ivoire étrangement préservée et généreusement aménagée pour ses bienheureux habitants. Puits sans fond de bistrots de quartier et barav’ festifs, paradis des boulangeries et cafés bien sourcés, melting-pot de friches, musées et marchés, festival de clubs interlopes et branchés… De Pigalle à la porte de Saint-Ouen, le meilleur de ce que Paris a à offrir s’étale crânement ; et du haut du Sacré-Cœur, c’est toute la ville qui s'aplatit au pied de la Butte comme pour marquer son respect. On va lui payer nos hommages ? 

Publicité
  • Que faire

Du haut-Belleville jusqu’à la Villette, le 19e ne fait que grimper sur le baromètre du bon et du beau. Avec ses parcs en cascade, des Buttes-Chaumont au parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge, ses canaux en enfilade et ses immenses hubs culturels (104, parc de la Villette), le Nord-Est de la capitale offre un étonnant mais opportun croisement entre farniente panoramique et effervescence artistique. De la Philharmonie à la Grande Halle de la Villette, tous les arts sont ici dignement représentés et se mêlent dans un heureux melting-pot aussi pop qu’érudit. Outre quelques très bons restos, c’est aussi là qu’ont éclos la plupart de nos bars et clubs préférés de ces dernières années, dans un arrondissement où court un air de fête depuis déjà longtemps. 

  • Que faire

Comme tous les petits derniers, le 20e est peut-être le plus cool de la grande fratrie des arrondissements parisiens. Outre ses nombreuses galeries aventureuses et ateliers d’artistes, ses rues pavées format grand huit slaloment entre salles de concerts, terrasses avec vue et bistroquets de quartier qui donnent envie d’emménager tout de suite après le dessert. Que ce soit du côté du charmant Ménilmontant, faubourg authentique et underground, ou de l’effervescent Belleville, aux mille et un bars et bouis-bouis asiatiques, un caractère populaire et rieur gouverne cette grande gueule d’atmosphère. Ajoutez à ça de super hôtels pas chers, et des prix résistants de manière générale farouchement à l’inflation, et le 20e coche toutes les cases du bingo de l’arrondissement à haut mojo. Faut croire qu’on vous avait gardé le meilleur pour la fin !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité