Pont Alexandre III

Notre sélection
Le pont Alexandre III
7e arrondissement Libre

Construit pour célébrer l’amitié franco-russe, le pont Alexandre III est un monument grandiose sous tous les angles. Il se dresse entre deux des monuments les plus prestigieux de la capitale, d’un côté, les Invalides, de l’autre, les Petit et Grand Palais, qui ont été, comme le pont, inaugurés lors de l’Exposition universelle de 1900.

Les ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, ainsi que les architectes Joseph Cassien-Bernard et Gaston Cousin, n’y sont pas allés de main morte pour élaborer ce colosse. Avec ses 40 mètres de large, le pont est composé d’une seule arche de 107 mètres de long, il traverse donc la Seine sans point d’appui intermédiaire.

Parmi les décorations monumentales du pont, quatre pylônes sont coiffés de sculptures entièrement dorées représentant les renommées des Arts, des Sciences, du Combat et de l’Industrie.


Les Français en ont clairement fait des tonnes pour plaire à leurs nouveaux amis russes. Et on le leur a bien rendu avec la construction à Saint-Pétersbourg du pont de la Trinité. C’est Félix Faure qui posa la première pierre en 1897 et les mêmes chandeliers exubérants ont été placés sur les deux ponts.
Nom du lieu Pont Alexandre III
Adresse Port des Invalides et port des Champs-Elysées
7e
Paris

Transport Métro : Champs-Elysées Clemenceau ou Invalides
LiveReviews|0
1 person listening