Septime

  • Restaurants
  • Française
Septime
L'Est de Paris

Cela fait quelques temps déjà que le faubourg Saint-Antoine excite les papilles des foodistas : rue de Cotte, rue Trousseau, marché d'Aligre, passages... dans le coin, les (très) bonnes occasions ne manquent pas. Avec le nouveau lifting de la rue de Charonne, plus aucun doute, nous sommes dans le quartier qui monte. Librairies d'art graphique et boutiques branchées, les devantures bobo se succèdent et ce n'est pas une surprise d'y retrouver le nouveau repère de Bertrand Grébaut, ancien élève de Penninghen dont la reconversion ne manque pas de répartie : Ferrandi, Marius et Jeannette, Robuchon et enfin, et surtout, Passard ou la découverte des fondamentaux. Grands miroirs, suspensions industrielles, carrelage et mobilier chinés, béton, bois brut, la déco tout pile dans l'air du temps est signée Julien Cohen & co (Grazie, Merci...).

Si Septime n'a plus rien à voir avec les nappes de l'Agapé, la première adresse aussitôt étoilée aussitôt délaissée de ce jeune chef talentueux, la cuisine, quant à elle, n'a pas perdu son pouvoir enchanteur. Plus directe, plus limpide, plus sobre encore. Superbe, le chinchard cru-yaourt-chou rouge enthousiasme tandis que le velouté de champignon-oeuf de poule-foie gras réconforte. On dévore subtilement l'automne à chaque bouchée. Maquereau de Saint-Jean, poireaux et formidables petits padrones : cuissons parfaites. Cochon ibérique, jack be little et potimarron : fondants et savoureux. Dessert éclatant, pommes, fromage blanc, miel, thym, sans que l'on sache exactement qui est quoi. Le service est adorable, et oui cela fait du bien. La formule déjeuner à 26 euros, verre de vin compris (ce jour-là, Romorantin 2010 de chez Frantz Saumon ou Malbec argentin Amalaya 2009), est un cadeau. Le soir, carte blanche en cinq services à 55 euros, que l'on ne manquera pas de venir essayer.

Nom du lieu Septime
Contact
Adresse 80 rue de Charonne
11e
Paris

Heures d'ouverture De 12h30 à 14h (sauf lundi) et de 20h à 22h30 du lundi au vendredi
Transport Métro : Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin ou Charonne
Prix Menu midi à 26 euros, carte blanche à 55 euros

Average User Rating

3 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:0
  • 3 star:1
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
0 people listening
SilvieJean

Après avoir passé près d'un an à essayer de réserver une table au Septime, nous y sommes enfin arrivés ! Connaissant les nombreuses récompenses que possèdent cet établissement je m'attendais à un enchantement des sens et à une fantaisie grandissante au fur et à mesure du repas. Et là... oui, le cadre est sympa et apaisant, le personnel très agréable, le rapport qualité prix intéressant, les vins excellents, la cuisine sort (un peu) de l'ordinaire et les produits sont très bien travaillés. Mais... le poisson et la viande n'avaient pour ainsi dire presque pas de garniture mise à part une jeune carotte rôtie et quelques sommités de choux-fleurs, avec pour finir un sorbet en dessert. Tout est très bien mais il manque un petit quelque chose, peut-être de la gourmandise tout simplement.