JO Londres 2012 • Guide voyageurs

Manuel pratique pour mieux savourer les Jeux Olympiques

0

Commentaires

Ajouter +

© Simon Leigh


• Comment se déplacer à Londres pendant les JO 2012 ?

Si vous achetez des billets pour un événement des JO à Londres, vous obtiendrez par la même occasion une carte de transport spéciale qui vous permettra, le jour de l'événement en question, d'emprunter gratuitement les transports en commun (zones 1-9). Notez que cela n'inclut ni les lignes de trains rapides vers les aéroports (Heathrow Express, Stansted Express et Gatwick Express) ni les taxis.

• Quelles sont les stations de métro proches des sites des JO 2012 ?

Les stations de métro les plus proches du Parc Olympique sont Stratford (sur la Central Line du métro et sur la ligne de train de l'Overground), Stratford International (si vous n'arrivez pas du centre de Londres) et West Ham (sur les lignes de métro Hammersmith & City, District et Jubilee).

• Pass pas cher et offres spéciales pour se déplacer à Londres durant les Jeux

Il est essentiel de se procurer une Oystercard (l'équivalent londonien du pass Navigo, mais sans engagement sur la durée) pour emprunter les transports en commun londoniens. Cette carte à puce rechargeable à souhait (vous pouvez y mettre la somme que vous souhaitez, quand vous le souhaitez) vous permettra de bénéficier de tarifs plus raisonnables que ceux en vigueur pour les tickets standards. Pour plus de détails (tarifs, etc.), consultez le site des transports en commun de Londres (www.tfl.gov.uk). N'oubliez pas de valider votre Oystercard sur les bornes jaunes lorsque vous entrez et sortez du métro.

• Location de vélo pour se déplacer à Londres pendant les Jeux de Londres

Si vous êtes un cycliste averti, le système du Barclays Cycle Hire (alias les « Boris Bikes », d'après le nom du maire Boris Johnson), l'équivalent de notre Vélib' parisien, vous permet de louer un vélo à partir de l'un des nombreux points de stationnement (des bornes automatiques) qui parsèment la ville. Vous pouvez payer par carte bancaire ou, si vous avez l'intention de l'utiliser fréquemment, vous inscrire pour obtenir un abonnement.

• Guide de savoir vivre du métro londonien

Quelques conseils pour éviter des tensions inutiles avec les Londoniens dans le métro : laissez d'abord les passagers sortir de la rame à chaque arrêt (sans quoi vous risquez de vous faire aplatir comme un pancake) et pensez à vous tenir sur le côté droit des escalators (les gens circulent du côté gauche). Notez également qu'il est interdit de fumer et de consommer de l'alcool dans le métro.

• Retards, embouteillages et déplacements difficiles pendant les Jeux Olympiques

Les Londoniens redoutent les altérations de la circulation prévues durant les Jeux (routes fermées, interdictions de circuler...). Autant de mesures qui pourraient aussi affecter les lignes de bus, puisque certaines voies de bus ont été allouées au seul transport des athlètes en compétition. Prévoyez donc d'éventuels retards si vous vous déplacez. Par ailleurs, des autocars et des parkings-relais seront mis en place pour se rendre sur les lieux des Jeux (voir www.firstgroupgamestravel.com pour plus de détails).

• Si vous voyagez dans le centre, évitez dans la mesure du possible les heures de pointe en semaine, entre 7h30 et 9h30 et entre 17h30 et 18h30.

• Enfin, n'oubliez pas de vérifier la distance et la durée de votre trajet avant de vous précipiter sur les transports en commun. L'échelle du plan de métro est particulièrement trompeuse, et vous pourriez bien vous trouver bien plus près de votre destination que vous ne le pensez (ou, au contraire, beaucoup plus loin).

Pour plus d'informations, consultez le site officiel des JO : www.london2012.com

Voir aussi :

• Plan du métro de Londres
• Se déplacer avec Oyster (PDF 643KB)
• Guide des tarifs (taxi) (PDF 86KB)


L’avis des utilisateurs

0 comments