Bistrots et brasseries à Paris

Parce que souvent, mieux vaut bistrot que pas assez...

© Time Out / Oliver Knight

Ah les petits plats des bistrots, la jolie popote des brasseries ! Une expérience unique et si parisienne. Ici, vous trouverez notre carnet d'adresses, une liste non exhaustive, classée en deux parties : les bistrots et brasseries qui ont gardé le charme d'antan, les bases solides et gourmandes d'une cuisine traditionnelle, mitonnée depuis des lustres avec autant de savoir-faire et d'amour pour le terroir gastronomique français, et ceux qui surfent sur l'air du temps pour se réinventer. Foie de veau, soupe à l'oignon, blanquette de veau, pâté en croûte... Il est temps de s'attabler au zinc. Et n'oubliez pas de jeter un œil à notre sélection des "50 plats qui font Paris", rubrique bistrot. Bon appétit !

A l'ancienne

Astier

Notre sélection

Un coup d’œil au museau écarlate des habitués suffit à planter le décor : pas de doute, il fait bon vivre, boire et manger chez Astier. Patinés par plus d’un demi-siècle de réjouissances du terroir, les murs lambrissés de ce bistrot bien de chez nous veillent jalousement sur un bataillon de nappes à carreaux.

En savoir plus
11e arrondissement

Chez Michel

Une ardoise solide, qui accorde ses classiques avec quelques notes audacieuses. Dans le genre insipide, on fait difficilement mieux (pire ?) que le décor de Chez Michel. Une boiserie élémentaire, un éclairage brut, un vieux rideau par ici, un drapeau breton par là. Son unique touche de charme, ce repère de fines bouches le doit à son emplacement sur la placette de l'église Saint-Vincent-de-Paul...

En savoir plus
Gare du Nord/ Gare de l'Est

Le Repaire de Cartouche

La spécialité ici, c'est le gibier, cuisiné avec caractère.Si vous aimez les plats en sauce et les viandes goûteuses, réservez votre table au Repaire de Cartouche. Le restaurant compte deux salles, l’une sur le boulevard l’autre sur la rue Amelot, habillées de boiseries et d'objets rustiques, à l'image de sa cuisine de caractère, comme des fusils de chasse et des peintures représentant Cartouche.

En savoir plus
Saint-Ambroise

Chez Jenny

Grande brasserie au décor pittoresque et Alsace à la carte.Dans la série « monument du patrimoine gastronomique parisien », Chez Jenny tient bien son rang de brasserie d’anthologie. On y vient depuis 1932 pour respirer son air très « winstub ». Dans ce restaurant à l’accent alsacien au décor incroyable de marqueterie, statues et grandes fresques provinciales, on sert sous l’œil de Hansi des nourritures pittoresques.

En savoir plus
3e arrondissement

L'Assiette

Une ambiance joyeuse et une belle cuisine solide et savoureuse. « Mange encore, mon petit Michel, mange… Si tu ne manges pas, tu vas pas mourir ! » : et oui, devant les assiettes de L’Assiette, on a du mal à ne pas penser au film de Marco Ferreri, ‘La Grande bouffe’, tant la qualité des mets et leur abondance laissent songeur.

En savoir plus
Plaisance

Ribouldingue

Notre sélection

Aux commandes de cette adresse en face de l’église Saint-Julien-le-Pauvre, Nadège Varigny, qui après dix ans de métier aux côtés d’Yves Camdeborde a ouvert son propre restaurant, proposant une cuisine inspirée par son enfance grenobloise. C’est toujours plein et tout le monde – critiques et chefs compris – vient ici pour les plats de bistrot simples et honnêtes.

En savoir plus
Quartier Latin et Sud de Paris

Au Pied de Cochon

Une brasserie ouverte toute la nuit, où le cochon est roi.Le Pied de Cochon est une institution des appétits parisiens dont les néons n’ont jamais arrêté de briller, depuis 1947. A Paris, on sait que c’est ici, près des Halles, qu’à toute heure du jour et de la nuit, on peut assouvir sa faim des cochonneries les plus osées. 

En savoir plus
1er arrondissement

Le Christ Inn's Bistrot (ex-Cochon à l'Oreille)

Notre sélection

Le Christ Inn's Bistrot ne vous dit sûrement rien, en revanche le Cochon à l’Oreille (l'ancienne enseigne) était une institution dans le quartier depuis des lustres. Imaginez un peu : ce bar depuis 1890 servait un p'tit ballon aux bouchers des Halles au siècle dernier. Ce minuscule bistrot continue de résister à la modernité des enseignes agressives du quartier.

En savoir plus
Montorgueil

Chez L'Ami Jean

Notre sélection

Cette auberge basque au décor traditionnel et à la cuisine contemporaine ne désemplit pas grâce au talent du chef Stéphane Jégo, qui apporte sa touche personnelle aux plats classiques de cette région. Le repas commence bien avec l'excellent pain de Jean-Luc Poujaran, servi avec du fromage blanc aux herbes, et continue dans le même esprit avec les chipirons sur un lit de ratatouille...

En savoir plus
Sud-Ouest de Paris

La Tour de Montlhéry (Chez Denise)

Il est des restaurants qui poussent à s'étendre plus volontiers à propos du patron que sur la carte. Ici, on parle des deux ! Voilà près de quarante ans que Denise œuvre derrière le zinc. Une dame de caractère à l’image de sa carte. Au menu : de la cuisine française dans la plus pure tradition. Tripes au calvados, andouillette grillée, saucisson du Cantal, pâté maison...

En savoir plus
Les Halles
Afficher plus

Nouvelle vague

Bistrot Blanc Bec

Ménilmontant a trouvé son nouveau bistrot. Le Blanc Bec s’est installé dans les locaux de feu La Boulangerie (ancienne assiette incontournable de l'est parisien), à l'angle des rues des Panoyaux et Victor Letalle.

En savoir plus
20e arrondissement

Le Pantruche

Notre sélection

Un jeune chef talentueux bien en place dans un bistrot impeccable. Que du bonheur. C’est au cœur de la frénétique Pigalle que se tient cette enseigne discrète, dont l’étrange nom désigne le Parisien en vieil argot.

En savoir plus
Pigalle

Dunkerque

Une jolie brasserie au style industriel et une carte prometteuse... Mais des inégalités entre les plats.

En savoir plus
9e arrondissement

Le Garde-Temps

Notre sélection

Ouvert depuis juillet 2011, le Garde-Temps a déjà le cachet des adresses qui demeurent. Les touristes bien informés et autres Parisiens avides de découvertes culinaires ne s’y trompent d’ailleurs pas...

En savoir plus

Le Servan

Vous avez 60 euros à dépenser et envie d'impressionner vos amis bobos et foodistas ? Emmenez-les dans cette belle cantine où l'on goûte une cuisine fusion de haute volée.

En savoir plus
Saint-Ambroise

Racines 2

Le petit frère de Racines est plus rebelle que son aîné dans le passage des Panoramas, avec son jeune chef tatoué et son décor signé Starck qui fait penser à la Scandinavie...

En savoir plus
1er arrondissement

La Table d'Eugène

Notre sélection

A la table de l’écrivain, la grande cuisine mijote à prix doux. Comment Eugène Sue, amoureux du beau monde comme des bas-fonds, aurait-il pu renier ce bistrot qui flirte magistralement avec la haute gastronomie ?

En savoir plus
Mairie du 18e

Jadis

Notre sélection

Dans une salle sobre avec des vieilles affiches aux murs, des tables en bois et des serviettes rayées basques, le jeune chef Guillaume Delage revisite les plats classiques avec une touche légère et contemporaine.

En savoir plus
Sud-Ouest de Paris

Les Cocottes

Notre sélection

Christian Constant a trouvé la recette parfaite pour attirer le Parisien pressé à l’heure du déjeuner. Un menu flexible de salades, soupes, verrines et cocottes à prix doux pour un quartier qui d'habitude ne les pratique pas.

En savoir plus
Sud-Ouest de Paris

Le Beurre Noisette

Si par mégarde vous vous perdez dans le fin fond du 15e arrondissement, et qu'au beau milieu de votre périple, vous ressentez le besoin irrépressible de vous arrêter à une bonne table, allez donc voir au Beurre Noisette...

En savoir plus
Sud-Ouest de Paris
Afficher plus

Commentaires

1 comments
clochette
clochette

Vous ne citez pas Les Bistronautes, merveilleux petit restaurant bistrot chic ne travaillant que les produits frais (pas de congélateur en cuisine). Au 54 rue d'Assas, les habitués ne manquent pas, fidèles à cette équipe sympathique et inspirée. Courez-y !