Gan HaShlosha National Park
©Shutterstock

Le meilleur de la nature en Israël

Lorsque la nature nous appelle, nous répondons présent. Faites le plein d'énergie en visitant les plus beaux espaces verts et parcs nationnaux du pays.

Écrit par
Time Out Israel
Publicité

Bien que les plages de Tel Aviv soient un excellent choix pour une sortie ou une ballade, tout le monde n'est pas forcément fan du sable. En revanche, Israël peut s'enorgueillir de posséder certains des plus beaux espaces verts, que ce soit au nord, sur le plateau du Golan, ou au sud, dans le Néguev et à proximité d'Eilat. Que vous cherchiez à vous évader de la ville "qui ne dort jamais" (le parc HaYarkon est à visiter absolument) ou que vous souhaitiez vous aventurer plus loin dans le calme de la nature, vous trouverez certainement dans notre liste le parc ou le site qui vous plaira le mieux. Laissez tomber votre téléphone portable, inspirez l'air frais et laissez-vous séduire par la terre (sainte).

Le meilleur de la nature en Israël

Le parc Hayarkon de Tel Aviv est un lieu de prédilection pour ceux qui souhaitent s'éloigner de l'agitation de la ville. New York a Central Park, Londres a Hyde Park, et Tel Aviv a son propre parc Hayarkon. Ce poumon vert populaire (également connu sous le nom de Ganei Yehoshua Park) est niché au nord de la ville et est traversé par la rivière Yarkon. Des groupes de joggeurs, de cyclistes, de promeneurs de chiens et de jeunes mamans se promènent tous les jours dans le parc, ce qui lui confère une ambiance et une personnalité uniques. Nous vous recommandons vivement de vous installer sur l'herbe et de passer la journée à vous prélasser au soleil tout en regardant passer les habitants de Tel-Aviv. Mais si vous avez envie d'un peu plus d'aventure, ce parc urbain a beaucoup à offrir tant aux amoureux de la nature qu'aux amateurs de sports extrêmes. 

Les jardins bahá'ís sont construits sur 19 terrasses, partant du pied de la montagne jusqu'à son sommet. L'axe principal pointe vers la ville d'Acre, historiquement et religieusement importante pour les bahá'ís. Au centre de ces jardins d'une beauté exceptionnelle et minutieusement entretenus, se trouve le sanctuaire du Bab, lieu de sépulture du fondateur de la religion Baha'i, dont le dôme doré illumine les lieux. Les différentes sections des jardins sont séparées par des allées de pierres, des haies taillées et des massifs de fleurs, entretenus avec soin par une équipe dévouée de jardiniers. Les jardins offrent une vue splendide sur la baie de Haïfa, la Galilée et la Méditerranée.

Publicité

Le parc national de Gamla permet aux visiteurs d'observer les antiquités de loin ou de s'en approcher en parcourant le sentier escarpé qui traverse les ruines antiques. Le parc offre également aux visiteurs la possibilité d'observer les nombreux animaux qui y vivent. Faites une randonnée pour admirer le mont Gamla et la magnifique cascade de Gamla.

Situé juste au nord d'Eilat, le parc de Timna a une superficie d'environ 6070 hectares. Le mont Timna se trouve en son centre, à environ 455 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site propose de nombreuses attractions, notamment des anciennes formations rocheuses telles que le "mushroom", les arches, les piliers de Salomon et la "vallée des dessins sur roche", ainsi que des activités telles que des descentes en rappel, des tyroliennes et des randonnées à vélo. Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience totale dans le désert, il est également possible de faire du camping sur place.

Publicité

Des pins et des centaines d'espèces végétales abondent au cœur de cette chaîne de montagnes. Son caractère verdoyant est constant tout au long de l'année, ce qui la fait paraître singulièrement distincte du reste de l'État d'Israël. En décembre 2010, l'une des pires catastrophes environnementales s'est produite en Israël, lorsque des incendies de forêt se sont propagés sur plus de 2 600 hectares du massif montagneux. Néanmoins, un important projet de réhabilitation est en cours depuis, et le mont Carmel a retrouvé une grande partie de sa gloire d'antan. Les points d'intérêt comprennent divers ruisseaux, des sentiers, des monastères, des terrains de camping et des ruines archéologiques. Sur place, la réserve naturelle de Nahal Me'arot, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, comprend des grottes préhistoriques qui illustrent la vie des hommes au temps de la préhistoire.  

En se promenant sur la plage d'Apollonia, les visiteurs ont l'occasion de contempler des ruines anciennes et les eaux cristallines de la Méditerranée. Avec ses sentiers de randonnée aménagés et ses vues imprenables sur les falaises côtières, cette plage est un lieu d'évasion idéal à quelques minutes de Tel Aviv. Que ce soit pour une journée en famille ou une promenade romantique au coucher du soleil, le parc national d'Apollonia vous fera vivre comme les rois et les reines qui régnaient autrefois sur ce joyau de plage.

Publicité

Beit Guvrin (également orthographié Bet Govrin) était un lieu où vivait une population antique il y a des milliers d'années. Il reste des témoignages de leur existence, notamment un amphithéâtre romain, les vestiges d'une forteresse et d'une église datant de l'époque des Croisés, ainsi que des grottes utilisées à des fins diverses. Le parc national est constitué de forêts clairsemées et de broussailles méditerranéennes, riches d'une flore et d'une faune variées. Comme beaucoup d'endroits en Israël, Beit Guvrin est un lieu impressionnant où l'on peut voir des vestiges de l'Antiquité, qui nous montrent les traces du passage de l'homme. Tendez l'oreille, vous apercevrez peut-être une gazelle de montagne, un chacal doré, une hyène rayée ou un renard roux !

Gan HaShlosha, également connu sous le nom de Sah’né, est l'un des plus beaux endroits d'Israël. Situé en Basse Galilée, certains pensent qu'il s'agit de l'emplacement du jardin d'Eden. L'eau de source chaude coule dans des piscines naturelles, à une température de 28c tout au long de l'année. Faites un plongeon ou prélassez-vous à l'ombre d'un palmier sur la pelouse. Le parc abrite un musée archéologique, une tour et une forteresse. Il s'agit d'une restauration de la colonie Tel Amal, établie par des pionniers juifs en 1936. Gan HaShlosha est l'endroit idéal pour ceux qui souhaitent s'évader pour une journée de détente, de baignade et de soleil.

Publicité

Le parc national de Qumran est célèbre pour être le site où les plus anciens manuscrits bibliques, connus sous le nom de manuscrits de la mer Morte, ont été découverts par un berger bédouin. Même si les manuscrits ont depuis été transférés au Musée d'Israël à Jérusalem, il y a encore beaucoup à voir à Qumran. Les antiquités et les ruines anciennes indiquent qu'une secte juive ermite, connue sous le nom d'Esséniens, résidait autrefois dans la région, se coupant des activités du monde et s'engageant dans une vie de réflexion et de célibat. Certains pensent que ce sont les Esséniens eux-mêmes qui possédaient les manuscrits de la mer Morte.

Le parc d'Herzliya est un magnifique espace vert situé au cœur de la ville, dans la zone reliant ses parties est et ouest (près de l'autoroute Ayalon). Le parc Herzliya s'étend sur 72 hectares et comprend de vastes surfaces gazonnées, une aire de barbecue, un amphithéâtre et un étang naturel. La préservation et l'amélioration de l'environnement naturel ont été privilégiées, de même que la mise en place d'aires de loisirs et de sports de plein air. Il y a des sentiers de promenade, une piste cyclable de 1 200 mètres qui se connecte à d'autres pistes cyclables de la région, une piste de VTT et un sentier d'un kilomètre réservé aux coureurs. Les installations de jeux, parfaites pour les tout-petits et les plus grands, comprennent des toboggans, des ponts de corde et bien d'autres choses encore. L'entrée est gratuite.

Publicité

Au centre d'Israël se trouve l'Utopia Orchid Park, un parc couvert et climatisé dont les sons et les odeurs rappellent ceux d'une forêt tropicale. Le parc est entouré de grandes collines vertes, chacune avec une activité différente, y compris un labyrinthe à deux niveaux, un labyrinthe classique et un sentier d'herbes aromatiques composé de sept espèces bibliques. Dans le jardin lui-même, on peut admirer des milliers de magnifiques orchidées exotiques ainsi que d'autres plantes tropicales, dont des plantes carnivores. Des animaux sont également présents dans le parc, ainsi qu'un réservoir et une fontaine d'eau. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité